Brightspace s'intègre le SIS PowerSchool par l'intermédiaire de notre partenaire, GG4L, à l'aide des API REST OneRoster 1.1.
L'intégration permet aux clients de synchroniser les données de la liste (cours, sections, utilisateurs, etc.) de PowerSchool dans Brightspace par l'entremise de GG4L School Passport chaque soir ou sur demande. Chaque soir, l'intégration envoie également les modifications apportées aux éléments de note de cours et aux notes d'appréciation des étudiants dans le carnet de notes PowerTeacher.
Pour en savoir plus sur les intégrations OneRoster :
Données PowerSchool prises en charge
Voici des données des listes extraites de PowerSchool :
- Écoles
- Termes
- Cours
- Sections
- Personnel, étudiants et personnes-ressources (parents/tuteurs)
- Inscriptions
Voici des données de notes d'appréciation transmises à PowerSchool :
- Catégories de note
- Éléments de note (qui deviennent des travaux dans PowerSchool)
- Notes d'appréciation des étudiants
Quelles sessions dans PowerSchool deviennent des sessions dans Brightspace et comment sont-elles nommées?
Les sessions dans PowerSchool qui ont le même nom et les mêmes dates dans toutes les écoles sont fusionnées pour éviter les doublons dans Brightspace et simplifier les recherches, la publication et la mise à jour de cours avec l'outil Programme de mise à jour de cours et de maintenir l'organisation de la hiérarchie organisationnelle.
Les noms des sessions créées dans Brightspace ont le format suivant : {nom de la session dans PowerSchool} ({date de début de la session} - {date de fin de la session}).
Par exemple : Trimestre 2 (2023-11-29 2024-03-05)
Le seul type de session académique envoyé à partir des données de GG4L for PowerSchool est Session. Par conséquent, lors de la configuration d'une intégration Brightspace avec PowerSchool, créez une seule correspondance de Type de session académique du type Session. Pour en savoir plus, consultez l'en-tête Cours et section de la rubrique Configuration d'une intégration OneRoster.
L'intégration crée-t-elle des écoles, des départements ou d'autres unités organisationnelles supérieures dans Brightspace?
Le terme unité organisationnelle supérieure désigne toute unité organisationnelle dans la hiérarchie organisationnelle de Brightspace située au-dessus du modèle de cours. En général, les utilisateurs sont inscrits à des offres de cours ET à une unité organisationnelle de l'école dans laquelle le cours est offert. Dans ce cas, une école est considérée comme une unité organisationnelle supérieure.
L'intégration de PowerSchool établit les types de hiérarchie organisationnelle suivants dans Brightspace :
- Organisation > District > École > Modèle de cours > Offre de cours (+ section)
- Les offres de cours comportent également une ou des sessions et une école en tant qu'éléments primaires dans la hiérarchie.
Le district inscrit dans GG4L devient une seule unité organisationnelle de district dans Brightspace. Le nom de l'unité organisationnelle du district dans Brightspace correspond au nom fourni à GG4L lors de l'intégration. Le code de l'unité organisationnelle du district correspond à son nom.
Chaque école synchronisée avec Brightspace à partir de GG4L School Passport devient une unité organisationnelle dans Brightspace. Le nom de chaque école correspond au nom attribué dans PowerSchool. Le code de l'unité organisationnelle de l'école correspond à son nom. Chaque unité organisationnelle de l'école sera un élément secondaire direct de l'unité organisationnelle du district.
Quels cours sont inclus dans la synchronisation et comment s'affichent-ils dans Brightspace?
Les cours comportant des sections actives dans l'année scolaire en cours proviennent de PowerSchool et deviennent des modèles de cours dans Brightspace.
Le nom du modèle de cours dans Brightspace correspond au nom dans PowerSchool. Le code de l'unité organisationnelle du modèle est {school number}_{course number}.
- Les cours dans PowerSchool peuvent être associés à plusieurs écoles. Puisque les modèles de cours et leurs offres de cours secondaires doivent être uniques à chaque école, un modèle de cours sera créé dans Brightspace pour chaque école comportant des sections actives pour le cours.
- {school number} sera l'identifiant numérique de l'école fourni par PowerSchool.
- {course number} correspond au numéro donné au cours dans PowerSchool.
- Par exemple, 90_HSMU1417.
Chaque modèle de cours possède une unité organisationnelle de l'école comme élément primaire de la hiérarchie organisationnelle de Brightspace.
Quelles sections de PowerSchool font partie de la synchronisation des listes et comment seront-elles nommées dans Brightspace?
Les sections de PowerSchool qui sont actives pour l'année scolaire en cours deviennent des sections et des offres de cours dans Brightspace.
Dans Brightspace, le nom de l'offre de cours et de la section aura le format suivant : {name of parent course} - {teacher's last name} - {period}.
- {name of parent course} est le nom du cours associé à la section dans PowerSchool.
- {teacher's last name} est le nom de famille de l'enseignant principal associé à la section dans PowerSchool.
- {Period}est l'horaire de la section; par exemple, « 5 (A) » désigne la période 5 du jour A du cycle, si un horaire est défini; sinon, il est vide.
- Par exemple : Littératie informatique Niveau 1 - Smith - 5(A).
Le code de l'unité organisationnelle de l'offre de cours est l'identifiant interne de la section dans PowerSchool.
Chaque section de PowerSchool produit une offre de cours comportant une section secondaire dans Brightspace.
En plus d'avoir un modèle de cours en tant qu'élément parent, chaque offre de cours est associée à une session et à une école parente dans la hiérarchie organisationnelle.
Quels renseignements sur les enseignants et les élèves sont transférés dans Brightspace?
Pour les étudiants dans PowerSchool, les éléments de données suivants sont pris en charge : prénom, nom de famille, courriel, nom d'utilisateur (soit l'un des éléments suivants : courriel, identifiant Web de l'élève ou numéro d'étudiant dans PowerSchool), ID défini par l'organisation (soit l'un des éléments suivants : courriel, numéro d'étudiant, identifiant interne) et rôle (toujours étudiant).
Pour les enseignants, les éléments de données suivants sont pris en charge : prénom, nom de famille, courriel, nom d'utilisateur (soit l'un des éléments suivants : courriel ou identifiant d'ouverture de session de l'enseignant), ID défini par l'organisation (soit l'un des éléments suivants : courriel, numéro d'employé ou d'enseignant, identifiant interne) et rôle (toujours enseignant).
Tout élève ou enseignant qui ne comprend pas l'un ou l'autre des éléments de données suivants ne sera pas transmis à Brightspace : prénom, nom de famille ou nom d'utilisateur (lorsque le nom d'utilisateur est automatiquement rempli au moyen du courriel, un courriel devient alors obligatoire).
Les coordonnées des parents et des tuteurs sont-ils synchronisés avec Brightspace?

|
Remarque : Les clients doivent utiliser le module de gestion des contacts de PowerSchool. |
Les contacts figurant dans PowerSchool sont synchronisés avec Brightspace pour aider les clients qui souhaitent utiliser Brightspace pour les parents et les tuteurs.
Les éléments de données suivants sont pris en charge lors de la récupération des contacts de l'élève : prénom, nom de famille, courriel, nom d'utilisateur (le courriel), ID défini par l'organisation (soit l'un des éléments suivants : courriel, identifiant interne) et rôle (toujours tuteur).
Tout contact qui n'a pas de prénom, de nom de famille ou de nom d'utilisateur ne sera pas transmis à Brightspace et la relation correspondante avec les étudiants sera manquante.
Quels types d'utilisateurs de PowerSchool sont synchronisés avec Brightspace?
Actuellement, seuls les étudiants, les enseignants (personnel) et les tuteurs (contacts) sont synchronisés avec Brightspace.
Qu'arrive-t-il aux données dans Brightspace après la fin d'une session ou après le roulement de fin d'année dans PowerSchool?
À la fin d'une session, les sections et les inscriptions connexes sont envoyées lors de l'intégration en tant qu'éléments supprimés dans Brightspace. Les administrateurs qui souhaitent s'assurer que l'enseignant et les étudiants ne sont pas désinscrits des cours de la session précédente doivent activer l'option appropriée dans leur configuration de leur intégration.
Marche à suivre pour empêcher la suppression des semestres et des cours, sections et inscriptions connexes
- Accédez à Outils d'administration > Administration d'IPSIS, puis cliquez sur le système source pour l'intégration PowerSchool.
- Cliquez sur l'onglet Configuration.
- Activez l'option Prévenir la suppression des semestres et des cours, sections et inscriptions connexes après la date de fin du semestre.
- Cliquez sur Enregistrer la configuration pour enregistrer vos modifications
Ce paramètre veille à ce que, après la fin d'une session, y compris après la fin du processus de fin d'année, les désinscriptions et les suppressions des offres de cours sont ignorées.

|
Remarque : Sous la configuration de l'intégration, une mise en correspondance du Groupe SIS spécifique de type Session doit être configurée. |
Mon établissement a-t-il besoin d'une licence spéciale avec PowerSchool ou GG4L pour faire des intégrations avec Brightspace?
Les clients n'ont pas besoin d'une licence spécifique avec PowerSchool ou GG4L pour intégrer des listes ou des transferts de notes d'appréciation dans PowerSchool.
Les nouveaux clients doivent consulter leur gestionnaire de projet responsable de la mise en œuvre pour connaître les étapes pour configurer l'intégration de PowerSchool. Les clients existants doivent consulter leur gestionnaire de la réussite du client, leur gestionnaire de compte technique ou leur service de soutien s'ils cherchent à changer le type d'intégration de leur SIS.
Comment puis-je synchroniser les récents changements apportés à PowerSchool avec Brightspace?
Par défaut, Brightspace se synchronise avec GG4L School Passport une fois par jour, et GG4L School Passport se synchronise avec PowerSchool une fois par jour. Les deux synchronisations sont effectuées à une heure prédéterminée, comme configurée dans l'intégration.
Si vous devez synchroniser les modifications apportées aux données des listes découlant de changements récents apportés dans votre SIS, lancez manuellement une synchronisation dans School Passport, puis lancez manuellement une synchronisation dans le tableau de bord Administration IPSIS de Brightspace.
Marche à suivre pour lancer une synchronisation dans GG4L School Passport
- Ouvrez une session dans votre compte GG4L School Passport.
- Dans l'onglet Accueil, sélectionnez la vignette de votre SIS.
- Cliquez sur Exécuter une synchronisation et sélectionnez la Synchronisation incrémentielle pour extraire les modifications récentes apportées dans votre SIS.
Une fois la synchronisation entre votre SIS et GG4L School Passport terminée, lancez une synchronisation dans Brightspace.
Marche à suivre pour lancer une synchronisation dans Brightspace
- Accédez à Outils d'administration > Administration d'IPSIS.
- Cliquez sur le système source de l'intégration GG4L/PowerSchool.
- Dans l'onglet Tableau de bord, cliquez sur Exécuter une mise à jour maintenant.
IPSIS synchronisera les changements apportés dans GG4L School Passport.
Comment puis-je permettre aux enseignants d'exporter des notes d'appréciation dans PowerSchool/GG4L?
Les administrateurs de district ou de SGA peuvent permettre aux enseignants d'exporter les notes d'appréciation de leurs cours dans GG4L.
Marche à suivre pour permettre aux enseignants d'exporter des notes d'appréciation
- Accédez à Outils d'administration > Administration d'IPSIS.
- Cliquez sur le système source de l'intégration GG4L/PowerSchool.
- Cliquez sur l'onglet Configuration.
- Dans la section Exportation de notes d'appréciation, activez l'option Les utilisateurs disposant de l'autorisation « Exporter des notes d'appréciation » peuvent exporter des notes d'appréciation dans le SIS.
- Cliquez sur Enregistrer la configuration pour enregistrer vos modifications
Une fois l'option de configuration et l'autorisation Exporter des notes d'appréciation activées, les enseignants peuvent lancer une exportation de notes d'appréciation vers GG4L dans l'outil Notes de leurs cours.
Une fois que les notes sont finalisées dans PowerSchool à la fin d'une année scolaire, comment puis-je empêcher que les changements apportés par les enseignants soient transmis par Brightspace?
Les écoles accordent généralement plusieurs jours aux enseignants pour qu'ils finalisent les notes d'appréciation dans Brightspace et SIS à la fin d'une année scolaire. Ensuite, les districts, qui ne s'attendent plus à d'autres changements, génèrent des rapports et extraient les données d'autres systèmes aux fins de traitement ultérieur. Toute modification ultérieure apportée aux notes d'appréciation des étudiants n'est pas souhaitable pour éviter toute incohérence.
Les districts peuvent empêcher que les modifications apportées aux notes d'appréciation dans Brightspace soient transmises à PowerSchool en configurant les options d'exportation de notes d'appréciation pour la configuration du SIS.
Marche à suivre pour empêcher les enseignants de modifier les notes d'appréciation
- Accédez à Outils d'administration > Administration d'IPSIS.
- Cliquez sur le système source de l'intégration GG4L/PowerSchool.
- Cliquez sur l'onglet Configuration.
- Dans la section Exportation de notes d'appréciation, procédez comme suit :
- Si l'option Les utilisateurs disposant de l'autorisation « Exporter des notes d'appréciation » peuvent exporter des notes d'appréciation dans le SIS est activée, gardez à l'esprit que les enseignants peuvent continuer à exporter les notes d'appréciation de leur cours, peu importe les paramètres définis. Envisagez de désactiver cette option si vous ne voulez plus que les changements soient transmis au SIS à la fin d'une année scolaire, et réactivez-la au début de la prochaine année scolaire, lorsque les enseignants n'auront plus besoin d'accéder aux cours antérieurs et d'exporter leurs notes.
- Activez l'option Exporter toutes les notes dans le SIS lors de la mise à jour quotidienne planifiée pour contrôler les exportations de notes à la fin de l'année scolaire en activant l'une ou l'autre des sous-options suivantes :
- Exporter uniquement les notes des cours actifs : cette option permet d'exclure les notes des cours antérieurs. Après la fin de l'année, si l'état « Inactif » n'est pas octroyé aux cours dans les paramètres spécifiques de la configuration de l'intégration, il est recommandé de désactiver les cours à l'aide de l'outil Programme de mise à jour de cours lorsqu'aucune modification de note d'appréciation ne doit être exportée dans PowerSchool.
- Exporter uniquement les notes d'appréciation des cours qui ont commencé et qui ne sont pas terminés : si les cours ont des dates de début et de fin (définies lors de la configuration de l'intégration), l'activation de cette option veille à ce que les modifications de note ne soient pas exportées dans PowerSchool une fois le cours terminé.
- Cliquez sur Enregistrer la configuration pour enregistrer vos modifications
Comment puis-je configurer les catégories de note de Brightspace pour le transfert de notes d'appréciation dans PowerSchool?
Si vous désirez qu'une catégorie et ses éléments de note soient transmis à PowerSchool, activez l'option Exporter dans le SIS de la catégorie.
Marche à suivre pour activer l'option Exporter dans le SIS
- Dans l'outil Notes, cliquez sur l'onglet Gérer les notes.
- Cliquez sur le menu déroulant situé à côté du nom d'une catégorie et sélectionnez Modifier.
- Activez l'option Exporter dans le SIS.
- Sélectionnez Enregistrer et fermer pour enregistrer vos modifications.
Brightspace peut créer des catégories dans votre section PowerSchool ou se connecter à celles-ci s'ils existent déjà. Si votre catégorie dans Brightspace a le même nom que celle dans PowerSchool, l'intégration s'y connecte et des travaux sont alors créés sous cette catégorie dans PowerSchool. Ainsi, vous n'aurez pas de catégories en double ou vides dans PowerSchool.
Marche à suivre pour vérifier les catégories pouvant être exportées dans PowerSchool
- Dans l'outil Notes, cliquez sur l'onglet Gérer les notes.
- Dans la colonne Exportations du SIS, chaque catégorie qui sera exportée dans PowerSchool sera identifiée SIS.

|
Remarque :- PowerSchool ne prend pas en charge les noms de catégorie de plus de 30 caractères. Dans Brightspace, les catégories ayant plus de 30 caractères ne peuvent pas être créées dans PowerSchool, et les notes d'appréciation et éléments de note associés ne pourront pas être transférés.
- PowerSchool ne prend pas en charge les doublons des noms de catégorie. Tout doublon dans Brightspace ne sera pas créé dans PowerSchool, et les éléments de note et notes associés ne pourront pas être transférés. Par exemple, si vous avez deux catégories appelées « Questionnaires », l'une d'elles ne sera pas exportée dans PowerSchool.
|

|
Important : l'option Exporter dans le SIS d'une catégorie de note d'appréciation ne s'affiche pas si le cours n'a pas été créé dans Brightspace lors de l'intégration dans PowerSchool. Communiquez avec votre administrateur du système pour obtenir de l'aide.
|
Les catégories de notes d'appréciation du district ou mes travaux existants dans PowerSchool peuvent-ils être automatiquement transférés dans le carnet de notes de mon cours Brightspace?
Brightspace n'extrait pas les catégories de votre section dans PowerSchool. Vous devez les créer dans Brightspace même si elles sont déjà configurées dans PowerSchool.
Brightspace n'extrait pas les éléments de note (travaux) de PowerSchool pour remplir automatiquement le cahier de notes de Brightspace.
Comment puis-je configurer un élément de note Brightspace pour que les notes d'appréciation soient envoyées à PowerSchool?
Activez la synchronisation d'un élément de note (et des notes d'appréciation des étudiants) avec PowerSchool en lui attribuant une session académique et une catégorie.
Marche à suivre pour activer la synchronisation des éléments de note avec PowerSchool
- Dans l'outil Notes, cliquez sur l'onglet Gérer les notes.
- Cliquez sur le menu déroulant situé à côté du nom d'un élément de note, puis sélectionnez Modifier.
- Choisissez une Catégorie. Un élément de note doit appartenir à une catégorie qui est autorisée à exporter dans le SIS.
- Sélectionnez un élément dans la liste Session académique.
- Sélectionnez Enregistrer et fermer pour enregistrer vos modifications.
L'élément de note et les notes d'appréciation des étudiants seront inclus dans une exportation de notes d'appréciation dans PowerSchool.
Pour arrêter la synchronisation de l'élément de note et des notes d'appréciation, effacez la valeur du champ Session académique.

|
Remarque : PowerSchool ne prend pas en charge les noms de travaux comportant plus de 50 caractères. Les éléments de note dans Brightspace dont le nom dépasse 50 caractères ne sont pas créés dans PowerSchool et les notes d'appréciation des élèves associées ne seront pas transférées. |
Quels renseignements sur les éléments de note Brightspace sont envoyés à PowerSchool?
Le tableau suivant illustre le lien entre les propriétés d'un élément de note dans Brightspace et les paramètres d'un travail dans PowerSchool.
Élément de note dans Brightspace |
Travail dans PowerSchool |
Nom |
Nom du travail |
Catégorie |
Catégorie |
Maximum de points |
Valeur de la note d'appréciation |
Un type d'éléments de note |
Type de note : points seulement |
|
Date d'échéance (voir ci-dessous) |
|
Inclure dans la note finale traditionnelle : toujours réglé à Oui |
|
Publier le travail : immédiatement (une date de publication n'est pas envoyée de Brightspace) |
Les propriétés d'un travail dans PowerSchool qui ne sont pas énumérées ci-dessus ne sont pas prises en charge. Par exemple, les points et la pondération supplémentaires ne sont pas envoyés à PowerSchool.
La date d'échéance d'un travail dans PowerSchool est déterminée comme suit :
- Si l'élément de note de Brightspace est associé à une activité (comme un questionnaire ou un travail), l'une des options suivantes est possible :
- Utilisez la date d'échéance de l'activité, si elle est définie; sinon,
- Utilisez la date de fin de l'activité, si elle est définie; sinon,
- Utilisez la date de fin de la session académique (semestre).
- Si l'élément de note Brightspace n'est pas associé à une activité :
- Utilisez la date de fin de la session académique (semestre).
Quels types d'éléments de note Brightspace fonctionnent avec le transfert de note d'appréciation dans PowerSchool?
Les types d'éléments de note Brightspace suivants peuvent être synchronisés avec PowerSchool :
- Numérique
- Boîte de sélection
- Formule
- Réussite/Échec
Les éléments de note Brightspace suivants ne seront pas synchronisés avec PowerSchool :
Quels renseignements sur les notes d'appréciation des étudiants sont exportés dans PowerSchool?
Lors de l'exportation de notes d'appréciation dans PowerSchool, Brightspace envoie les informations suivantes avec chaque note d'appréciation d'un étudiant :
- Note numérique
- Commentaires
- Date de la dernière mise à jour de la note
- Si l'étudiant est exempté

|
Remarque :- Les barèmes de notes dans Brightspace n'ont aucune incidence sur le transfert des notes d'appréciation. Le barème de notes peut être utilisé pour afficher les notes d'appréciation de différentes façons, comme les notes lettrées ou les pourcentages. Il s'agit des résultats numériques sous-jacents qui sont envoyés à PowerSchool, peu importe la façon dont les étudiants et les enseignants voient les notes dans Brightspace.
- À part les exemptions, les états de note des travaux des étudiants dans PowerSchool ne sont pas pris en charge. Cela comprend les travaux en retard, ramassés, absents, incomplets et manquants.
- La fonction Points supplémentaires des travaux dans PowerSchool n'est pas prise en charge. Si la note que vous attribuez à un étudiant dépasse la note maximale envoyée à PowerSchool (valeur minimale de la note d'appréciation), une erreur se produira.
- Les notes d'appréciation finales dans Brightspace ne sont pas envoyées à PowerSchool.
- Les indicateurs de retard des activités associées aux éléments de note ne sont pas inclus dans le transfert de note.
- Les données sur les résultats des étudiants (normes, résultats de maîtrise) ne sont pas incluses dans la synchronisation avec PowerSchool.
|
Quelles sont les pratiques exemplaires recommandées pour qu'un étudiant puisse voir les mêmes notes d'appréciation dans Brightspace et dans PowerSchool?
Si les étudiants ou les parents consultent les notes dans Brightspace et dans PowerSchool, faites correspondre les catégories, les éléments de notes contribuant à la note d'appréciation finale et les options d'affichage des notes d'appréciation des systèmes.
Utilisez les mêmes paramètres d'affichage comme les lettres, les points ou les pourcentages en utilisant des barèmes de notes à la fois dans Brightspace et dans PowerSchool.
Puisque tous les éléments de note envoyés à PowerSchool sont automatiquement identifiés (dans PowerSchool) pour qu'ils soient inclus dans la note d'appréciation finale, assurez-vous de modifier ce paramètre dans Brightspace et dans PowerSchool. Autrement dit, si un élément de note n'est pas envoyé à PowerSchool, les paramètres entre les systèmes sont différents; l'étudiant pourrait donc voir des notes d'appréciation finales différentes dans Brightspace et dans PowerSchool.
Si vous saisissez des notes d'appréciation supplémentaires dans Brightspace pour fournir une rétroaction formative aux étudiants, envisagez d'exclure l'élément de note de la note d'appréciation finale dans Brightspace et de l'exclure du transfert à PowerSchool en supprimant la session académique dans l'élément de note.
Si vous avez un carnet de notes pondéré dans votre cours, définissez la pondération de vos catégories et de vos éléments de manière à ce que les étudiants voient les mêmes notes de catégorie et le même calcul de la note d'appréciation finale.
Où dois-je apporter les modifications aux catégories, aux éléments et aux notes d'appréciation des étudiants?
Lorsque vous commencez à exporter des notes dans PowerSchool, si vous voulez apporter des modifications, en particulier aux notes d'appréciation des étudiants, mettez à jour Brightspace. Si vous apportez des modifications dans PowerSchool à un élément de note ou à une note d'appréciation provenant de Brightspace, l'intégration supplantera ces modifications.
Plus précisément, Brightspace et GG4L School Passport simplifient votre transfert des éléments de note et des notes d'appréciation au moyen de synchronisations automatisées chaque soir, tout en maintenant l'intégrité des données grâce à une propriété adéquate. Il est important de noter que l'intégration permet de s'assurer que les notes d'appréciation des étudiants ne sont pas supplantées par inadvertance et que les éléments de note et les catégories peuvent être conservés dans leur système d'origine sans nuire à l'autre système.
Catégories de note
- Que la catégorie soit créée dans Brightspace ou dans PowerSchool, pour éviter qu'elle ait une incidence sur la pondération ou les exclusions relatives aux notes d'appréciation finales des étudiants, l'intégration ne modifie pas les propriétés d'une catégorie dans PowerSchool. Ainsi, une catégorie de note dans PowerSchool ne peut pas être supplantée par des modifications apportées à la catégorie connexe dans Brightspace.
- Si vous créez une catégorie dans Brightspace, elle sera créée dans PowerSchool, ou elle sera associée à une catégorie existante dans PowerSchool, si une catégorie existante porte le même nom.
Éléments de note dans Brightspace/travaux dans PowerSchool
- Si vous créez un élément de note dans Brightspace et que l'intégration crée un travail correspondant dans PowerSchool, les modifications que vous apportez au nom du travail, à sa description, aux points maximums et aux paramètres de la date d'échéance dans PowerSchool seront supplantées lors de l'intégration par les propriétés équivalentes dans Brightspace. Si vous devez modifier ces propriétés, faites-le dans Brightspace.
- Puisque l'intégration n'établit pas de lien entre les éléments de note dans Brightspace et les travaux existants dans PowerSchool, vous pouvez modifier les travaux dans PowerSchool (et les notes d'appréciation des étudiants) qui ne proviennent pas de Brightspace et que l'intégration ne modifiera pas.
Notes d'appréciation des étudiants
- Le système qui permet d'attribuer une note d'appréciation à un étudiant pour un élément de note ou un travail est le système que vous utiliserez si des mises à jour sont nécessaires. Toutefois, en pratique, cela signifie que lorsque vous commencez à exporter des éléments de note et des notes d'appréciation d'étudiants dans PowerSchool, tout changement devant être apporté aux notes d'appréciation des élèves doit être effectué dans Brightspace.
- Supposons que vous créez le questionnaire « Questionnaire mathématique – semaine 10 » dans Brightspace et qu'il est exporté dans PowerSchool. Si vous modifiez la note d'appréciation d'un étudiant dans PowerSchool, l'intégration supplantera ce changement avec la note d'appréciation qui figure actuellement dans Brightspace. Vous devez donc effectuer le changement dans Brightspace.
Les clients font généralement la transition suivante : les enseignants cessent graduellement d'entrer toutes les notes d'appréciation dans PowerSchool, les cours exportent des notes d'appréciation provenant de Brightspace, puis tous les enseignants utilisent Brightspace pour consigner et exporter des notes d'appréciation dans PowerSchool. L'intégration permet de s'assurer que :
- Les enseignants peuvent continuer à consigner des notes d'appréciation dans PowerSchool pour un sous-ensemble de sections.
- Les enseignants peuvent utiliser Brightspace comme source de vérité pour les notes de leurs cours et les exporter dans d'autres sections ou offres de cours de PowerSchool.
Comment puis-je synchroniser les notes d'appréciation de mon cours avec celles de PowerSchool?
Les notes d'appréciation seront exportées dans PowerSchool lors de la synchronisation du soir avec GG4L School Passport, ou sur demande. Votre administrateur Brightspace vous fera part de vos options. Si vous disposez de l'autorisation pertinente, vous pouvez exporter des notes d'appréciation sur demande.

|
Remarque : Les mises à jour des notes d'appréciation n'apparaîtront pas immédiatement dans PowerSchool. Pour en savoir plus, consultez la rubrique À quel moment les notes d'appréciation synchronisées apparaissent-elle dans PowerSchool?. |
Marche à suivre pour exporter des notes d'appréciation sur demande
- Dans l'outil Notes, cliquez sur l'onglet Entrer des notes.
- Cliquez sur Exporter dans le SIS.
- La page Exporter des notes d'appréciation présente un sommaire qui comprend :
- Section : menu déroulant vous permettant de choisir parmi les différentes sections du cours (s'il y en a plusieurs).
- Séance académique : menu déroulant vous permettant de choisir parmi les différentes années scolaires associées au cours (si plusieurs sessions académiques sont utilisées).
- Aperçu : liste répertoriant le nombre de catégories et de notes d'appréciation au sein des catégories qui répondent aux critères sélectionnés dans la section Section et Session académique ci-dessus et qui peuvent être exportées.
- Exportation planifiée : visible seulement si les notes d'appréciation sont configurées pour être exportées avec les synchronisations nocturnes avec PowerSchool.
- Cliquez sur Exporter pour ajouter l'exportation des notes d'appréciation de votre cours à la file d'attente. Lorsque les exportations de tous les autres cours sont terminées, les notes d'appréciation de votre cours sont exportées.
- La page est actualisée et vous permet d'accéder à la page Afficher toutes les exportations. Cette page fournit un aperçu de l'expéditeur des notes d'appréciation et du moment où elles ont été exportées.
- Une fois l'exportation terminée, cliquez sur le nom de l'exportation (généralement le nom du cours) pour afficher les détails, notamment le nom du cours, les dates de début et de fin de l'exportation, l'utilisateur qui a lancé l'exportation et une liste des étudiants, des éléments de note et des notes d'appréciation.
Les catégories de note d'appréciation sont exportées si l'une des conditions suivantes est remplie :
- La catégorie est nouvelle et n'a pas déjà été envoyée.
- La catégorie a été mise à jour depuis sa dernière exportation. Cela inclut le nom, la suppression, la restauration à la suite d'une suppression, etc.
- La catégorie n'a pas pu être exportée lors de la dernière exportation.
Les éléments de note sont exportés si l'une des conditions suivantes est remplie :
- L'élément de note est nouveau et n'a pas déjà été exporté.
- L'élément de note a été mis à jour depuis sa dernière exportation. Cela comprend le nom, la session académique, les points, la suppression, la restauration à la suite d'une suppression, etc.
- L'élément de note n'a pas pu être exporté lors de la dernière exportation.
- La catégorie primaire a été modifiée depuis la dernière exportation.
Les notes d'appréciation des étudiants sont exportées si l'une des conditions suivantes est remplie :
- La note d'appréciation est nouvelle et n'a pas déjà été exportée.
- La note d'appréciation a été mise à jour depuis sa dernière exportation.
- La note d'appréciation n'a pas pu être exportée lors de la dernière exportation.
- L'élément de note ou la catégorie primaire a été modifié depuis la dernière exportation.
Comment puis-je consulter l'historique des exportations des notes d'appréciation de mon cours?
Vous pouvez consulter les exportations antérieures à tout moment pour connaître le moment où les changements ont été envoyés à GG4L School Passport.
Marche à suivre pour consulter l'historique d'exportation des notes d'appréciation
- Dans l'outil Notes, cliquez sur l'onglet Entrer des notes.
- Cliquez sur Exporter dans le SIS.
- Cliquez sur Afficher l'historique des exportations dans le coin supérieur droit de la page. La page Afficher tous les exportations fournit un aperçu de la personne qui a exporté les notes d'appréciation et quand.
- Cliquez sur le nom d'une exportation (généralement le nom du cours) pour afficher ses détails, notamment le nom du cours, les dates de début et de fin de l'exportation, l'utilisateur qui a lancé l'exportation et une liste des étudiants, des éléments de note et des notes d'appréciation.
À quel moment les notes d'appréciation synchronisées apparaissent-elles dans PowerSchool?
Brightspace se synchronise avec GG4L School Passport une fois par jour, et GG4L School Passport se synchronise avec PowerSchool une fois par jour. Voici ce qui se produit pendant la synchronisation entre les systèmes :
- Lorsque GG4L School Passport se synchronise avec PowerSchool, il extrait les changements de mise en grappe et les transmet aux notes reçues de Brightspace depuis sa dernière synchronisation avec PowerSchool.
- Lorsque Brightspace se synchronise avec GG4L School Passport, il extrait les modifications apportées aux données et aux notes d'appréciation depuis sa dernière synchronisation avec School Passport.

|
Remarque :
- L'heure de la journée où Brightspace se synchronise avec School Passport peut être configurée dans Administration d'IPSIS > Configuration. Les clients doivent collaborer avec leur spécialiste de la mise en œuvre pour effectuer la configuration de l'intégration afin de déterminer le moment le plus approprié de la journée pour effectuer la synchronisation entre PowerSchool et GG4L School Passport.
- D2L recommande que GG4L School Passport se synchronise avec PowerSchool avant que Brightspace ne se synchronise avec School Passport. Cela permet de s'assurer que les mises à jour importantes de la mise en grappe sont propagées dans Brightspace le plus rapidement possible.
- Les notes d'appréciation peuvent prendre jusqu'à deux jours pour s'afficher dans PowerSchool.
|
L'exemple suivant illustre une synchronisation composée de deux étapes qui a lieu le vendredi matin, et met en évidence le moment du transfert et les données transférées :
- Vendredi, à 1 h : synchronisation entre PowerSchool et GG4L School Passport :
- GG4L School Passport extrait toutes les modifications apportées dans PowerSchool (utilisateurs, classes et sections) jeudi au cours de la journée.
- GG4L School Passport envoie les éléments de note d'appréciation et les notes d'appréciation reçus le jour précédent de Brightspace à PowerSchool. Ce transfert peut comprendre :
- Les modifications apportées le mercredi dans Brightspace et qui ont été envoyées à School Passport le jeudi, avant 5 h.
- Les modifications apportées le jeudi et qui ont été reçues lorsque les enseignants ont exécuté la fonction Exporter dans le SIS dans l'outil Notes.
- Vendredi, à 5 h : synchronisation entre GG4L School Passport et Brightspace :
- Brightspace extrait les mises à jour de mise en grappe (deltas) de GG4L School Passport. Voici les changements qui ont eu lieu jeudi dans PowerSchool.
- Brightspace envoie à School Passport toutes les mises à jour apportées aux notes d'appréciation le jeudi.
Puis-je quand même transférer des notes d'appréciation dans PowerSchool même si j'enseigne à partir d'un cours fusionné dans Brightspace?
Oui; les notes d'appréciation des cours fusionnés sont gérées par Brightspace et GG4L School Passport. Voici un exemple de scénario :
- Deux sections de PowerSchool ont été fusionnées dans une section de Brightspace. Commençons avec le Cours 1 (Section 1) et le Cours 2 (Section 2). Le Cours2 est ensuite fusionné avec le Cours1. Par conséquent, le Cours1 contiendra à la fois la Section1 (avec son groupe d'élèves) et la Section2 (avec le groupe d'élèves du Cours2).
- Supposons maintenant que le Cours 1 comprend un élément de note appelé « Laboratoire – Semaine 1 », que les étudiants ont été notés et que l'exportation des notes d'appréciation est effectuée :
- Brightspace envoie l'élément de note Semaine1 Labo et les notes d'appréciation des élèves dans la Section1. Dans PowerSchool, un nouveau travail intitulé « Laboratoire – Semaine 1 » est créé dans la Section 1 et les étudiants de cette section reçoivent leurs notes d'appréciation.
- Brightspace envoie ensuite l'élément de note Semaine1 Labo et les notes d'appréciation des élèves dans la Section2. Dans PowerSchool, un nouveau travail intitulé « Laboratoire – Semaine 1 » est créé dans la Section 1 et les étudiants de cette section reçoivent leurs notes d'appréciation.
Que se passe-t-il avec le transfert de notes lorsque je supprime des catégories et des éléments de note?
Si vous supprimez une catégorie dans PowerSchool qui a été synchronisée avec Brightspace, le lien entre ces catégories est rompu. Il n'est pas suffisant de recréer une catégorie du même nom dans PowerSchool pour rétablir le lien. Vous devez plutôt créer une nouvelle catégorie dans Brightspace (ayant le même nom que celui utilisé dans PowerSchool) et déplacer les éléments de note vers la nouvelle catégorie.
Si vous supprimez un travail dans PowerSchool qui a été synchronisé avec un élément de note dans Brightspace, les modifications ultérieures apportées à l'élément de note et aux notes d'appréciation des étudiants ne pourront pas être exportées dans PowerSchool. Au besoin, communiquez avec votre administrateur Brightspace, qui collaborera avec le service de soutien de D2L pour rétablir le lien.
Références supplémentaires
Le plugiciel PowerSchool mis à jour est offert en téléchargement. Les clients doivent collaborer avec GG4L et leur équipe de mise en œuvre pour télécharger et mettre à jour le plugiciel, puis configurer leur intégration avec le nouveau plugiciel.