OneRoster correspond à la spécification standard d'IMS Global conçue pour le partage sécurisé des listes de présences au cours et autres données connexes entre un Système informatique de renseignements sur les élèves (SIS) et tout autre système.
La mise en œuvre de OneRoster par Brightspace prend en charge l'importation de feuilles de calcul (CSV) ainsi que les échanges directs entre les systèmes à l'aide des API REST.
La mise en œuvre de la spécification OneRoster v1.1 par Brightspace permet aux administrateurs de planifier l'extraction des données de leur SIS pour générer les données de liste requises (comme les écoles, classes, utilisateurs ou inscriptions) dans Brightspace.
L'interface utilisateur OneRoster REST dans IPSIS comprend un calendrier qui permet aux administrateurs de configurer l'heure de l'extraction des données. S'il s'agit d'un SIS qui prend en charge le transfert des notes d'appréciation, les administrateurs peuvent définir les notes d'appréciation à renvoyer avec la synchronisation quotidienne des données ou autoriser un membre du corps enseignant à lancer une synchronisation manuelle.
Avant de configurer votre intégration OneRoster dans la zone Administration d'IPSIS, passez en revue les directives de configuration suivantes.
Configuration des rôles pour OneRoster
Vous devez d'abord passer en revue les rôles configurés dans votre SIS et vous assurer que les rôles correspondants appropriés se trouvent également dans Brightspace.
Marche à suivre pour passer en revue les rôles pour OneRoster
- Passez en revue les rôles configurés dans votre SIS. Les rôles suivants sont disponibles dans OneRoster :
- Administrateur
- Aidant
- Tuteur légal
- Primaire
- Surveillant
- Relative
- Étudiant
- Personnel enseignant
-
Pour tout rôle ci-dessus que vous souhaitez envoyer dans Brightspace, s'il n'y a pas déjà de rôles appropriés dans Brightspace, créez-les dans Rôles et autorisations avant de configurer votre intégration du SIS. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Gérer les rôles et les autorisations.
Configuration de types d'unité organisationnelle
Vous devez également passer en revue les types d'unité organisationnelle configurés dans votre SIS et vous assurer que les types correspondants sont aussi configurés dans Brightspace.
Marche à suivre pour passer en revue les types d'unité organisationnelle
-
Passez en revue les types d'unités organisationnelles configurés dans votre SIS. Les types d'UO suivants sont disponibles dans OneRoster :
-
National
-
Provincial
-
Locale
-
Arrondissement
-
École (obligatoire)
-
Department
- Pour tout type d'unité organisationnelle ci-dessus que vous souhaitez envoyer dans Brightspace, s'il n'y a pas déjà des types d'unité organisationnelle appropriés dans Brightspace, créez-les dans l'Éditeur d'unité organisationnelle avant de configurer votre intégration du SIS. Lorsque vous créez l'intégration du SIS, vous devez faire correspondre les types d'unités organisationnelles du SIS avec ceux de Brightspace. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Créer et supprimer des types d'unités organisationnelles.
Mise en correspondance des types de données entre OneRoster et Brightspace
Les types d'objet de OneRoster ne correspondent pas exactement à ceux de Brightspace. Le tableau suivant illustre la relation de mise en correspondance entre les types d'objets de OneRoster et de Brightspace.

|
Remarque : Les types d'unités organisationnelles sont généralement des types d'unités organisationnelles personnalisés pouvant être mis en correspondance pendant le processus de configuration.
|
Type de données OneRoster |
Type de données D2L Brightspace |
---|
Sessions académiques |
Unités organisationnelles |
Org |
Unités organisationnelles |
École |
Unités organisationnelles |
Cours |
Modèle de cours |
Classer |
Offre de cours et section de cours |
Utilisateur |
Utilisateur |
Inscription |
Inscription |
Catégories d'éléments |
Catégories de note |
Éléments |
Éléments de note |
Résultats |
Notes d'appréciation |
Responsabilités relatives aux relations parent-tuteur

|
Remarque : Cette information est destinée aux clients K-12 désirant utiliser Brightspace pour les parents et les tuteurs. |
Votre établissement est responsable du maintien de l'exactitude des relations utilisateurs dans votre système informatique de renseignements sur les élèves (SIS). Communiquez avec vos conseillers afin de vous assurer de respecter les politiques de sécurité et de confidentialité de votre établissement. Par exemple, votre établissement ou juridiction peut avoir une politique ou une règle qui stipule que lorsqu'un enfant a atteint l'âge de la majorité, le parent ou le tuteur n'a plus accès au contenu de son enfant sans son consentement. Ce genre de situation doit être traité en créant et en envoyant les relations parent/tuteur-enfant dans Brightspace.
Configuration de base d'une intégration OneRoster REST
Les étapes suivantes décrivent la séquence de haut niveau pour favoriser votre compréhension. La configuration de base de OneRoster REST nécessite de suivre les étapes générales suivantes :
- Dans le SIS de votre organisation, générez un client OneRoster pour Brightspace avec laquelle ce dernier communiquera. Le processus correspondant varie selon votre SIS. Consultez votre représentant SIS pour de plus amples renseignements.
- Notez les identifiants OAuth de votre SIS.
- Notez l'URL du point d'extrémité OneRoster de votre SIS. Par exemple, https://www.sis.com/school/api.
Important : N'ajoutez pas ims/oneroster/v1p1 à la fin de l'URL. D2L exécute cette tâche dans le service d'IPSIS.
- Effectuez la configuration dans la nouvelle zone Administration d'IPSIS. Si vous souhaitez faire correspondre des dossiers existants aux données OneRoster, assurez-vous de sélectionner les options appropriées pour les questions relatives à la liaison des données de la plateforme Brightspace avec leurs SIS correspondants.
- Dans le champ Mises à jour planifiées, sélectionnez l'heure à laquelle votre intégration REST doit se synchroniser automatiquement avec votre SIS chaque jour.
- Lorsque vous enregistrez votre intégration, son traitement survient au moment de la mise à jour planifiée suivante. Si vous voulez exécuter votre intégration immédiatement, à la page Lots page, cliquez sur Mettre à jour maintenant, puis sélectionnez Resynchroniser tous les dossiers du SIS.
Configuration de base d'une intégration OneRoster CSV
Les étapes suivantes décrivent la séquence de haut niveau pour favoriser votre compréhension. La configuration de base de OneRoster CSV nécessite de suivre les étapes générales suivantes :
- Créer un fichier CSV contenant votre liste de données connexes.
- Effectuez la configuration dans la zone Administration d'IPSIS. Si vous voulez faire correspondre des dossiers existants aux données OneRoster, assurez-vous de sélectionner les options appropriées pour les questions relatives à la liaison des données Brightspace avec leurs équivalents dans le SIS.
- À la page Lots, parcourez les fichiers ou glissez-déposez un fichier ZIP contenant le fichier CSV de vos données connexes.
Le traitement de l'intégration débute automatiquement.
Vérifier une intégration OneRoster
Les administrateurs peuvent vérifier une intégration OneRoster au moyen des méthodes suivantes.
Marche à suivre pour vérifier une intégration OneRoster
- Pour déterminer si l'intégration de REST est terminée, accédez à Administration d'IPSIS > Journal de vérification. Actualisez la page pour vérifier si tous les types de dossiers attendus (comme Utilisateur, Unité organisationnelle, etc.) ont été traités.
- Voici la marche à suivre pour déterminer si l'intégration d'un fichier CSV est terminée :
Page Lots : Après avoir téléversé un fichier CSV compressé, l'indicateur de traitement s'affiche à la page Lots du système source. Actualisez la page pour confirmer que l'indicateur indique l'état Terminé.
Journal de vérification : Actualisez le Journal de vérification pour vérifier si tous les types de dossiers prévus ont été traités.
- Voici la marche à suivre pour déterminer si l'un ou l'autre des types est terminé :
- Unités organisationnelles : Utilisez l'Éditeur d'unité organisationnelle pour passer en revue toutes les unités organisationnelles créées et les mettre à jour, au besoin.
- Utilisateurs : Utilisez l'outil Utilisateurs pour passer en revue tous les utilisateurs créés et les mettre à jour, au besoin.