Un gestionnaire IPSIS désigne la mise en œuvre d'une ou de plusieurs règles opérationnelles visant les données transmises par le SIS (système informatique de renseignements sur les élèves). Chaque gestionnaire constitue la mise en œuvre d’une interface de gestion précise correspondant à des actions fréquemment utilisées au sein de la plateforme d’apprentissage et de Brightspace (p. ex., créer un utilisateur ou supprimer une section). L'utilisation des interfaces de gestionnaire IPSIS et de leurs gestionnaires configurables permet aux établissements de définir les diverses réactions de leur système à la réception d'une requête transmise par un système externe.
Les gestionnaires sont programmés pour effectuer des tâches très spécifiques afin de promouvoir la réutilisation. Plusieurs gestionnaires peuvent ainsi être utilisés en série pour effectuer des tâches plus complexes. Étant donné les nombreux gestionnaires pouvant être mis en jeu, il est utile de les regrouper en différentes catégories associées à des objectifs précis.
Les gestionnaires sont assujettis à des conventions IPSIS qui permettent aux organisations de mieux comprendre les diverses options disponibles.
La plateforme IPSIS définit un ensemble d’interfaces de gestionnaire propres aux types d’action associés aux objets généralement transmis par un SIS à Brightspace. Chaque interface comprend des gestionnaires qui appliquent une série particulière de règles opérationnelles pour une organisation. Dans certains cas, le nombre de gestionnaires est plutôt limité puisque les règles opérationnelles sont génériques et réutilisables. Dans de nombreux autres cas, toutefois, le nombre de gestionnaires disponibles peut être très élevé.
ReplaceUserUpdateAuditorsHandler
L’option ReplaceUserUpdateAuditorsHandler crée la relation de vérificateur si elle n’existe pas déjà dans Brightspace.
Mise en œuvre
D2L.IM.IPSIS.Default.Users.Handlers.ReplaceUserUpdateAuditorsHandler,D2L.IM.IPSIS.Default
Comportement prévu
Ce gestionnaire effectue les tâches suivantes :
- Si le vérificateur déclaré dans le code XML existe déjà dans Brightspace, la relation vérificateur-utilisateur vérifié est créée automatiquement dans Brightspace
- Des relations manquantes peuvent faire en sorte que le système supprime la relation dans Brightspace
- Le traitement est cédé au prochain gestionnaire
Comportement en cas d'erreur
Si un problème survient lors du traitement, le gestionnaire génère une exception et un message d’information détaillé.
Configuration
Ce gestionnaire devrait être placé après les gestionnaires de création.
ReplaceCourseTemplateParentsNoUpdateLMSHandler
Lorsqu'une requête ReplaceTemplateRequest est traitée par le biais d'IPSIS, le gestionnaire ReplaceCourseTemplateParentsNoUpdateLMSHandler récupère
les unités organisationnelles personnalisées supérieures au niveau du modèle de cours et préserve cette relation (même si les UO n'ont pas été créées par l'entremise d'IPSIS) afin qu'elle ne soit pas écrasée par l'opération de mise à jour.
Mise en œuvre
D2L.IM.IPSIS.Default.OrgUnits.CourseTemplates.Handlers.ReplaceCourseTemplateParentsNoUpdate
LMSHandler
Comportement prévu
Ce gestionnaire effectue les tâches suivantes :
- Récupère tous les nœuds primaires du modèle de cours et actualise la liste des nœuds primaires.
- Le traitement est cédé au prochain gestionnaire.
Comportement en cas d'erreur
- Aucune erreur n'est générée pour ce gestionnaire.
Note de configuration
- Ce gestionnaire doit s'exécuter après les gestionnaires de lecture et de validation.
- Ce gestionnaire doit s'exécuter avant les gestionnaires d'enregistrement.