La mise en correspondance des types d’unité organisationnelle (UO) est requise pour qu’IPSIS puisse interpréter les messages d’un type spécifique provenant d’un système source. Par exemple, un SIS pourrait transmettre des messages relatifs à des facultés alors qu’IPSIS devrait interpréter ces éléments comme des départements dans Brightspace.
Un administrateur doit collaborer avec le fournisseur du système source pour obtenir les chaînes de texte de type d’UO transmises à IPSIS dans les messages. Les chaînes de texte peuvent varier selon le fournisseur du système source ou la configuration de ce système.
Plusieurs types d’UO ne sont pas transmis au sein des messages. L’adaptateur LIS (Learning Information Services) version 2.0 n’inclut pas l’information relative au type d’UO dans quatre types de message, notamment modèles de cours, offres de cours, sections et associations de section. Cela ne signifie toutefois pas que la correspondance des types d’UO n’est pas requise pour les intégrations de LIS 2.0. Une organisation pourrait par exemple nécessiter qu’IPSIS interprète les messages d’offre de cours du SIS comme des messages de section de cours dans Brightspace. Si l’organisation n’utilise pas de section de cours alors que le SIS transmet des messages de ce type à IPSIS, l’organisation pourrait le cas échéant vouloir que les sections de cours du SIS soient créées comme des offres de cours dans Brightspace.
Étant donné qu’IPSIS doit savoir comment faire correspondre les messages SIS d’un type particulier aux types d’UO de Brightspace, et étant donné que LIS 2.0 exclut les informations de type d’UO de plusieurs messages, l’adaptateur LIS 2.0 recherche des correspondances associées à des types d’UO de SIS précis. Une simple erreur d’orthographe dans le type d’UO du SIS empêcherait l’adaptateur LIS 2.0 de trouver la correspondance.
L’adaptateur reconnaît les correspondances affichant l’orthographe exacte des types d’UO de SIS suivants :
- CourseTemplate
- CourseOffering
- CourseSection
- SectionAssociation
Création d’une correspondance de modèle de cours
Vous créez une correspondance lorsque :
- Vous désirez utiliser des modèles, les définir comme nœuds primaires d’offres de cours et afficher cette relation dans Brightspace.
- Votre SIS transmet des messages de modèle de cours à IPSIS (par le biais de l’opération LIS replaceCourseTemplate).
- Votre SIS transmet à IPSIS des messages que vous désirez interpréter comme des modèles de cours (par le biais de l’opération LIS replaceGroup).
Vous ne créez pas une correspondance lorsque :
- Vous n’utilisez pas de modèle de cours et vous ne voulez pas en créer dans Brightspace.
Création d’une correspondance d’offre de cours
Vous créez une correspondance lorsque :
- Étant donné que l’offre de cours constitue le type d’UO le plus élémentaire et le plus important pour Brightspace, vous devriez toujours créer une correspondance d’offre de cours.
Vous ne créez pas une correspondance lorsque :
- Le seul moment où vous ne devriez pas créer de correspondance est lors de la configuration initiale de l’intégration; l’absence de correspondance limite le nombre de modifications apportées au système, ce qui facilite la vérification des résultats.
Création d’une correspondance de section de cours
Une section de course est une catégorie spéciale du type d’UO Groupe. Les sections de cours ne s’affichent pas sous forme de type d’UO dans la liste déroulante Type d’unité organisationnelle de Brightspace. Tous les groupes de Brightspace appartiennent à une catégorie de groupe. Les sections comprises dans une offre ne sont pas associées à une catégorie de façon visible et font plutôt partie d’une catégorie masquée nommée Section.
Vous créez une correspondance lorsque :
- Vous désirez utiliser des sections ou des groupes au sein d’offres de cours dans Brightspace.
- Votre SIS transmet des messages de section de cours à IPSIS (par le biais de l’opération LIS replaceCourseSection).
- Vous désirez utiliser des groupes et le SIS transmet à IPSIS (par le biais de l’opération replaceCourseSection) des messages que vous voulez interpréter comme des groupes de cours.
Remarque : Brightspace prend en charge la création de groupes et de sections au sein d’une offre de cours. IPSIS ne peut cependant créer qu’un type à la fois, et non les deux, par le biais de l’opération replaceCourseSection.
Vous ne créez pas une correspondance lorsque :
- Vous n’utilisez pas de section de cours ou de groupe au sein des offres de cours et vous ne voulez pas en créer dans Brightspace.
Création d’une correspondance d’association de section
Une association de section n’est pas un type d’UO de Brightspace, mais plutôt un type d’entité sous LIS. Ce type lie une ou plusieurs sections en une entité appelée association de section. Dans Brightspace, l’entité la plus similaire qui lie des sections est l’offre de cours.
Votre SIS pourrait ne pas interpréter directement les sections de cours selon sa configuration. Par conséquent, il pourrait créer une offre de cours chaque fois qu’il crée une section dans Brightspace par le biais de LIS. Cela signifie que chaque section correspondrait à une offre unique et qu’aucune offre ne comprendrait plus d’une section. En pratique, toutefois, il est fréquemment souhaitable de diviser une offre de cours en plusieurs sections. Le SIS peut communiquer la relation entre ses cours par l’entremise de LIS au moyen des associations de section (par le biais de l’opération replaceSectionAssociation).
Remarque : L’association de section de LIS ne comprend pas de réelles informations concernant les cours ou les sections. Elle ne sert qu’à lier, ou regrouper, des sections; la mise en correspondance des types d’UO pour les sections et les offres de cours est encore requise. Le SIS doit transmettre l’information sur la section ou l’offre à Brightspace pour que ces éléments existent dans avant de les lier à des associations de section.
Lorsqu’IPSIS reçoit une association de section, il crée une unité organisationnelle, puis crée les sections identifiées dans la requête dans cette nouvelle UO en fonction des sections référencées. Le type d’UO le plus approprié créé par IPSIS est une offre de cours.
Remarque : La requête d’association de section ne comprend pas de date de début ou de date de fin pour la nouvelle offre de cours. Par défaut, l’intégration LIS 2.0 de Brightspace utilise les dates de début et de fin des offres de cours fusionnées. La date de début la plus ancienne et la date de fin la plus récente sont utilisées pour la nouvelle offre de cours créée.
Les offres de cours d’origine (créées par l’opération replaceCourseOffering) et les éléments qui semblent être des offres de cours dupliquées (créées par l’opération replaceSectionAssociation) sont visibles. Il est recommandé aux enseignants de gérer les offres de cours qui doivent être visibles pour les élèves en désactivant des offres de cours ou en modifiant leurs dates de disponibilité.
Vous créez une correspondance lorsque :
- Vous créez des associations dans votre SIS et vous désirez qu’elles soient reflétées dans Brightspace.
Vous ne créez pas une correspondance lorsque :
- Votre SIS peut ne pas assurer la prise en charge des associations.
- Vous désirez gérer les associations entièrement depuis Brightspace (au moyen de l’outil Association de section IPSIS).
Création d’une correspondance d’un autre type d’unité organisationnelle
Il arrive fréquemment qu’une organisation souhaite synchroniser des entités comme des départements et des semestres entre leur SIS et Brightspace. Tout type d’UO personnalisé et défini par l’organisation s’affiche dans la liste déroulante Type d’unité organisationnelle de Brightspace et peut être utilisé pour la mise en correspondance.
Dans LIS, les opérations de création, d’actualisation et de suppression d’entités autres que les modèles de cours, les offres de cours, les sections, les associations, les inscriptions et les utilisateurs sont effectuées par l’entremise des opérations replaceGroup et deleteGroup. La partie essentielle de la mise en correspondance est la chaîne de texte exacte transmise par le SIS lors des communications concernant un type donné d’unité organisationnelle.
Les autres types de groupe qui peuvent être intégrés à Brightspace peuvent comprendre : Collège, Faculté ou Établissement.
Vous créez une correspondance lorsque :
- Vous désirez que des groupes de types différents soient créés dans Brightspace et gérés par l’entremise de LIS.
- Votre SIS transmet des messages de groupe à IPSIS (par le biais de l’opération LIS replaceGroup).
Vous ne créez pas une correspondance lorsque :
- Vous n’avez pas à assurer la synchronisation d’UO autres que celles associées aux cours entre Brightspace et le SIS.
- Vous optez pour la gestion manuelle des types d’UO non associés à des cours et des relations entre ces types et les cours.