Les fichiers OneRoster doivent être des fichiers texte au format CSV, encodés en UTF-8. Pour générer ces fichiers, accédez aux données de votre SIS à l'aide de ses outils d'exportation et en suivant les directives de votre fournisseur. Communiquez avec votre fournisseur de SIS pour obtenir des conseils sur l'extraction de données au format OneRoster CSV.
Brightspace prend en charge la version OneRoster v1.1. Les administrateurs peuvent téléverser des fichiers OneRoster 1.1 compatibles comportant les données de liste requises comme les écoles, les classes, les utilisateurs et les inscriptions, et afficher les résultats dans Brightspace.
OneRoster CSV prend en charge les fichiers suivants et les traite dans l'ordre indiqué :
- manifest.csv
- academicsessions.csv
- orgs.csv
- courses.csv
- classes.csv
- users.csv
- enrollments.csv
Utilisation des fichiers OneRoster CSV
Les sections suivantes fournissent une description détaillée des fichiers OneRoster CSV. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Mises en correspondance des données OneRoster CSV.
Utilisation des fichiers Manifest CSV
Vous devez inclure un fichier Manifest avec chaque envoi. Il contient la version et la liste de fichiers que vous envoyez à Brightspace et indique si les données de la liste indiquent si l'envoi contient du contenu Delta (change seulement après la dernière mise à jour) ou en bloc (tous les fichiers).
Utilisation des fichiers CSV AcademicSessions, Orgs, Courses et Classes
L'intégration de OneRoster CSV peut créer et mettre à jour des niveaux organisationnels répertoriés dans la section Comprendre la mise en correspondance des types de données entre OneRoster et Brightspace de la rubrique Se préparer à l'intégration de OneRoster. Vous devriez gérer tous les niveaux organisationnels qui ne figurent pas dans la liste en dehors de l'intégration de OneRoster.
Respectez les conventions d'appellation (Nom/Code) définies dans votre SIS pour les unités organisationnelles. Brightspace accepte un nombre illimité d'unités organisationnelles et vous pouvez inclure leur nom et leur code dans les fichiers CSV, dans la mesure où ils respectent les restrictions de Brightspace relatives aux caractères illégaux.
Envoyer les niveaux organisationnels au moins une fois pour déterminer les unités organisationnelles que le système IPSIS peut contrôler. Renvoyer les fichiers de l'unité organisationnelle uniquement lorsque vous devez les ajouter ou les mettre à jour dans la structure organisationnelle de l'environnement d'apprentissage.
OneRoster CSV peut :
- Créer une unité organisationnelle si elle n'existe pas
- Effectuer la mise en correspondance avec une unité organisationnelle existante si elle a été créée par une source différente
- Mettre à jour le nom ou le code d'une UO qu'elle contrôle
- Modèle de cours : Attribuer et mettre à jour des écoles primaires en fonction du code d'école
- Offre de cours : Attribuer et mettre à jour des écoles primaires en fonction du code d'école
- Offre de cours : Attribuer et mettre à jour un modèle de cours et un semestre primaires basés sur le code primaire
- Offre de cours : Mettre à jour tous les détails de cours, y compris le nom de l'offre de cours
- Mettre à jour les codes d'unité organisationnelle
- Copier le contenu d'un cours vers un nouveau cours
- Supprimer une unité organisationnelle si le fichier delta est envoyé avec l'état tobedeleted (à supprimer) et qu'elle ne comprend aucune inscription
OneRoster CSV ne peut pas effectuer ce qui suit :
- Supprimer les unités organisationnelles créées manuellement, sauf si elles ont été mises en correspondance avec OneRoster CSV
- Supprimer une unité organisationnelle qui comprend des liens vers des UO secondaires (les UO secondaires doivent être supprimées en premier)
Utilisation du fichier CVS Utilisateurs
Le traitement du type d'utilisateur crée, met à jour ou désactive des utilisateurs dans Brightspace. Envoyez les données sur les utilisateurs au moins une fois pour indiquer à IPSIS les profils d'utilisateur qu'il peut créer et mettre à jour, ainsi que les inscriptions qui peuvent être gérées. Brightspace inscrit automatiquement les utilisateurs à l'école.
OneRoster CSV peut :
- Créer un nouvel utilisateur
- Si un utilisateur existant a le même nom d'utilisateur ou la même valeur OrgDefinedID, il peut être mis en correspondance avec un utilisateur existant
- Mettre à jour le prénom, le nom de famille, le mot de passe et l'adresse courriel
- Mettre à jour le rôle de niveau d'organisation
- Activer ou désactiver un utilisateur
- Mettre à jour l'ID défini par l'organisation ou le nom d'utilisateur
- Inscrire ou désinscrire des utilisateurs des unités organisationnelles supérieures
OneRoster CSV ne peut pas :
- Supprimer des utilisateurs
Utilisation du fichier CVS Inscriptions
Le traitement des types d'inscription inscrit ou désinscrit des utilisateurs dans Brightspace au niveau de la section de cours. Envoyez les inscriptions uniquement lorsque des modifications sont apportées à votre système d'information afin de maintenir Brightspace à jour. N'envoyez une désinscription qu'une seule fois, car des envois multiples peuvent générer des avertissements dans le journal d'IPSIS.
OneRoster CSV peut :
- Inscrire ou désinscrire des utilisateurs des offres de cours et des sections
OneRoster CSV ne peut pas :
- Inscrire les utilisateurs à d'autres niveaux organisationnels (sauf en utilisant le dossier de l'utilisateur, comme indiqué ci-dessus)
Limites et hypothèses
Désinscription des unités organisationnelles supérieures
Le terme « unité organisationnelle supérieure » désigne toute unité organisationnelle située au-dessus d'une offre de cours dans la hiérarchie, comme l'école où le cours est offert. Les utilisateurs sont généralement inscrits à la fois dans l'offre du cours et dans l'école correspondante, qui sert d'unité organisationnelle supérieure.
- Pour activer la désinscription au moyen de l'intégration de OneRoster, à la page Administration d'IPSIS, sélectionnez l'option Désinscrire les utilisateurs des organisations du SIS s'ils n'ye sont plus associés dans le SIS.
- L'intégration de OneRoster ne peut pas désinscrire des utilisateurs dans les unités organisationnelles supérieures créées avant la version de juin 2024/20.24.6 ou lorsque les inscriptions ont été effectuées manuellement dans Brightspace.
- La désinscription d'un utilisateur détenant un rôle en cascade d'une unité organisationnelle supérieure peut supprimer son accès à de nombreuses unités organisationnelles secondaires.
Caractères non pris en charge
Le code de l'unité organisationnelle peut provenir des champs CSV suivants :
- Sessions académiques : titre
- Cours : titre ou courseCode
- Classes : titre ou classCode
- Organisations : nom ou identifiant
Le code d'unité organisationnelle ne peut contenir les caractères suivants :
- \ (barre oblique inversée)
- : (deux-points)
- * (astérisque)
- ? (point d'interrogation)
- « » (guillemets ouvrants et fermants)
- < > (signes inférieur à et supérieur à)
- | (barre verticale)
- ‘ (apostrophe)
- # (croisillon/carré)
- , (virgule)
- % (symbole de pourcentage)
- & (perluète)
Tous les codes d'unité organisationnelles sont tronqués afin d'avoir un maximum de 50 caractères.
Traitement des fichiers CSV
Compressez les fichiers CSV avant de les téléverser dans Brightspace. Vous pouvez téléverser le fichier ZIP :
- Manuellement : glissez-déposez le fichier dans l'interface Administration d'IPSIS > Tableau de bord.
- Automatiquement : téléversez le fichier ZIP sur le site SFTP configuré lors de votre configuration initiale. Brightspace vérifie le site SFTP toutes les dix minutes.