Configurer votre intégration de Turnitin
Vous devez effectuer quelques étapes dans Turnitin avant de l'intégrer à Brightspace. Pour vous aider à comprendre le flux de travail devant être effectué à l'extérieur de Brightspace, passez en revue les étapes générales ci-dessous. Pour obtenir des directives détaillées pour réaliser ces étapes, reportez-vous à l'aide de Turnitin, plus particulièrement à la rubrique Configurer votre intégration IOA dans Turnitin.
- Ouvrez une session sur le site Web de Turnitin à l'aide de votre compte Turnitin.
- Dans l'affichage de l'administrateur, procédez de l'une des façons suivantes :
- Si votre intégration semble configurée, cliquez sur l'intégration.
- Si votre intégration n'est pas configurée, cliquez sur l'intégration et complétez le processus de configuration de l'API IOA. Notez la clé partagée.
- Notez la valeur du champ Shared Key (obligatoire), qui sera requise pour compléter la configuration dans Brightspace.
- Enregistrez votre configuration et retournez dans Brightspace.
Activer les variables de configuration de Turnitin
Les variables de configuration suivantes ont une incidence sur l'utilisation de Turnitin dans Brightspace. Certaines sont nécessaires pour utiliser Turnitin et d'autres sont nécessaires pour utiliser les fonctionnalités étendues de Turnitin comme les exemptions, l'outil GradeMark et le vérificateur grammatical.
- d2l.3rdParty.Turnitin.GrademarkAutoTransferDefault est activée.
- d2l.3rdParty.Turnitin.HasGrademark est activée.
- d2l.3rdParty.Turnitin.HasPlagiarismPrevention est activée.
- D2l.3rdParty.Turnitin.LTI.AccountID permet d'inclure l'ID de compte Turnitin de l'unité organisationnelle à laquelle vous souhaitez l'intégrer.
Remarque : l'ID de compte est indiqué dans la colonne ID de compte de l'écran de l'administrateur de Turnitin.
- d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestEmail comprend une adresse courriel valide.
 | Remarque : Si votre mise en œuvre de TurnitIn utilise un utilisateur ou un processus central pour recevoir des courriels par l'intermédiaire d'un compte central, assurez-vous que le courriel que vous utilisez est associé au rôle Enseignant IMS. |
- d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestUserId est utilisée pour améliorer le processus de migration de Turnitin V1 vers Turnitin V2.
- D2l.3rdParty.Turnitin.LTI.SharedKey a été ajoutée aux deux champs Valeur de l'unité organisationnelle à laquelle vous souhaitez l'intégrer.
Remarque : la valeur de la clé partagée était indiquée dans les paramètres de configuration du site Web de Turnitin, comme indiqué dans la procédure Configurer votre intégration de Turnitin ci-dessus. Lorsque vous modifiez ce champ, vous devez saisir la valeur deux fois pour la confirmer dans le champ masqué.
- D2l.3rdParty.Turnitin.LTI.URL définie sur l'une des URL suivantes de l'unité organisationnelle à laquelle vous souhaitez l'intégrer :
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Variables de configuration tierces.
Remarque : Si vous ne disposez pas de la fonction complémentaire de notation ou de vérification de la grammaire avec votre licence TurnitIn, ces variables ne fonctionneront pas, peu importe les paramètres définis. Si vous passez de Legacy API à LTI, ces paramètres de configuration sont automatiquement définis pour vous.
Migration vers Turnitin version 2
Pour améliorer le processus de migration de la version 1 à la version 2 de Turnitin, la variable de configuration d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestUserId accepte la saisie d'un ID d'utilisateur pour un utilisateur dans Brightspace. La variable requiert la saisie d'un ID d'utilisateur de Brightspace valide associé à un utilisateur possédant une adresse courriel valide. Cette adresse courriel est utilisée à la création d'un nouveau cours ou travail au sein de Turnitin. Par conséquent les requêtes Paper View créées pour ces nouveaux travaux sont envoyées à l'adresse courriel de cet utilisateur.
D2L recommande d'inscrire cet utilisateur avec un rôle en cascade pour lui assurer l'accès à tous les cours disponibles susceptibles d'utiliser Turnitin. Ce rôle ne nécessite pas d'autorisation précise. Une fois la nouvelle variable de Turnitin configurée, les enseignants pourront utiliser les nouveaux travaux ou les dossiers copiés qui utilisent Turnitin version 2.
Définir la correspondance des rôles IMS pour Turnitin
Vous devez définir la correspondance des rôles des utilisateurs aux rôles IMS (système de gestion de l'information, ou SGI) pour permettre aux enseignants et aux élèves d'utiliser l'intégration de Turnitin.
- Dans le menu Outils d'administration, cliquez sur Réglages du SGI.
- Faites correspondre le rôle Learner (élève) au rôle IMS Learner et le rôle Instructor (enseignant) au rôle IMS Instructor.
- Cliquez sur Enregistrer.
Une fois la correspondance des rôles d'élève effectuée, les soumissions sont envoyées à Turnitin après avoir été téléversées dans un travail. Si vous autorisez les élèves à voir leurs rapports d'authenticité, ils pourront cliquer sur les icônes de lien vers Turnitin dans les pages Historique de la soumission et Afficher les rétroactions.
Remarque : Les utilisateurs dont les rôles ne correspondent pas au rôle IMS Instructor (enseignant) reçoivent un avertissement dans l'onglet Turnitin lors de la modification de travaux. Pour modifier le terme de la langue de façon à inclure de l'information supplémentaire sur la personne avec laquelle communiquer si les utilisateurs obtiennent ce message, accédez à Outils d'administration > Gestion du module linguistique, sélectionnez US English, puis recherchez la variable txtTurnitinNotEnabledForRole. Saisissez le texte que vous voulez que les utilisateurs voient dans le champ Valeur personnalisée, puis cliquez sur Enregistrer.
Dépannage : Les élèves ne peuvent pas cliquer sur le pourcentage d'authenticité
Les élèves peuvent sélectionner leur note de rapport d'authenticité pour afficher un rapport sur le site Turnitin si leur travail est configuré de façon à autoriser l'accès. Une mauvaise correspondance IMS ou configuration de travail peut empêcher les utilisateurs d'accéder à cette information.
- Dans le menu Outils d'administration, sélectionnez Réglages du SGI.
- Assurez-vous que le rôle d'élève dans Brightspace correspond au rôle IMS Learner (élève).
- Modifiez le travail et sélectionnez l'onglet Turnitin.
- Assurez-vous que la case Autoriser les élèves à voir les notes de similarité TurnitIn dans leur dossier de soumission de travaux est sélectionnée.
Activer l'exemption de la solution Turnitin pour des utilisateurs individuels
Vous pouvez exempter des utilisateurs individuels des vérifications de travaux effectuées par la solution Turnitin. La fonction d'exemption de la solution Turnitin de votre organisation est désactivée par défaut.
Procédez de l'une des façons suivantes :
- Dans le Navigateur des variables de configuration, définissez la valeur d2l.3rdParty.Turnitin.AllowExemption à Activée pour activer l'exemption de la solution Turnitin des utilisateurs individuels pour tous les cours de votre organisation.
- Dans la page Navigateur des variables de configuration de la variable d2l.3rdParty.Turnitin.AllowExemption, cliquez sur Ajouter une valeur et saisissez ou sélectionnez un ID d'unité organisationnelle. Dans le menu déroulant Valeur, sélectionnez Activé. Cette option active l'exemption des utilisateurs individuels pour un cours précis.
Configurez TurnitIn pour mettre à jour les informations de note dans Brightspace
Si un travail a été évalué avec l'outil Turnitin's Online Grading®, cette information peut être envoyée dans le cahier de notes de Brightspace.
- Complétez l'évaluation des soumissions de travaux à l'aide du service de notation en ligne TurnitIn.
- Revenez à l'outil Travaux dans Brightspace et sélectionnez le travail évalué avec Notation en ligne.
- Cliquez sur Évaluer à côté de la soumission d'un élève, et repérez la note Notation en ligne Turnitin.
- Cliquez sur Utiliser cette note, puis sur Publier.
Configuration de TurnitIn pour activer en bloc des travaux copiés
Les organisations peuvent configurer TurnitIn de sorte à activer en bloc des travaux copiés sans l'intervention de l'enseignant dans chaque nouveau cours. Il est possible de faire correspondre le courriel que vous définissez dans la variable de configuration d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestEmail ou l'utilisateur que vous définissez dans la variable de configuration d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestUserId au rôle Enseignant IMS. Habituellement, le rôle Enseignant IMS est associé à tous les enseignants; toutefois, il est également possible de faire correspondre un rôle personnalisé au rôle Enseignant IMS. Lorsque le rôle Enseignant IMS est défini, les travaux sont automatiquement activés après avoir été copiés.

|
Remarque : La variable de configuration d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestEmail ou d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestUserId peut être définie comme variable par défaut pour votre configuration de TurnitIn; cependant, la variable de configuration d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestUserId a préséance sur la variable 2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestEmail. |
Dans certains cas, vous devriez activer manuellement les travaux copiés. Pour éviter que TurnitIn active automatiquement les travaux copiés, n'ajoutez pas de valeur dans les variables de configuration d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestEmail ou d2l.3rdParty.Turnitin.LTI.PaperViewRequestUserId. Lorsqu'un enseignant consulte un travail qui n'a pas été automatiquement activé, une alerte indique que « Ce travail aimerait activer TurnitIn » et permet d'activer TurnitIn pour ce travail.
Comprendre la gestion des dates dans Turnitin
Lorsque vous utilisez la fonction Rapport d'authenticité dans Turnitin, il est important que vous compreniez l'incidence des dates définies dans vos dossiers de soumission de travaux. D2L et Turnitin ont leurs propres dates de début et d'échéance pour les soumissions de travaux; cela peut créer de la confusion quant au fonctionnement des dates.
Lorsqu'un dossier est créé, les enseignants peuvent inclure les dates du dossier de soumission dans D2L; cependant, lorsqu'un enseignant crée ultérieurement un travail dans Turnitin, D2L lui offre de fournir les dates définies dans D2L ou de laisser Turnitin définir ses propres dates par défaut. D2L n'est pas tenue de fournir les dates; mais puisque Turnitin repose sur elle, il est important de fournir une date plutôt qu'une valeur nulle. Même avec cette recommandation, D2L n'a parfois aucune date à fournir. Dans certains cas, les dossiers de soumission de travaux ne nécessitent pas de dates et de nombreux administrateurs préfèrent qu'il n'y en ait pas. En raison des exigences techniques de Turnitin, D2L doit aider à gérer les dates si aucune n'est fournie. Le tableau suivant décrit comment D2L traite les valeurs par défaut lorsque l'enseignant ne fournit aucune date.
Date de début définie dans D2L |
Date de fin définie dans D2L |
Valeur de la date de début de Turnitin |
Valeur de la date de fin de Turnitin |
---|
Non |
Non |
Date du jour |
1 semaine plus 24 heures |
Oui |
Non |
Date de début de D2L |
2 semaines à compter de la date de début, plus 24 heures |
Non |
Oui |
Date du jour |
Date de fin de D2L, plus 24 heures |
Oui |
Oui |
Date de début de D2L |
Date de fin de D2L, plus 24 heures |
Ces valeurs par défaut veillent à ce que les utilisateurs de Turnitin ne rencontrent pas d'erreur lorsqu'ils tentent de créer des dossiers avec Turnitin et que des dates sont manquantes. De plus, une période de 24 heures est souvent ajoutée à la date d'échéance afin de tenir compte du système comportant une file d'attente de Turnitin. Cette période tampon permet de s'assurer que les travaux soumis très près de la date d'échéance (mais qui ne sont pas en retard) ne sont pas pénalisés s'ils se retrouvent dans une file d'attente.
Aussi, certaines dates d'échéance ne fournissent pas suffisamment de temps aux élèves. Par exemple, un enseignant crée des dossiers de soumission de travaux en septembre et s'attend à ce que les élèves ne soumettent pas leurs travaux avant novembre. Dans ce cas, la logique suivante s'applique :
D2L vérifie la date d'échéance du travail. Si une date d'échéance a été définie, elle est attribuée par défaut dans Turnitin.
S'il n'y a pas de date d'échéance, D2L utilise la date de fin du cours. Si une date de fin de cours est définie, elle est attribuée par défaut dans Turnitin.
Si aucune date de fin n'est définie pour le cours, la valeur par défaut est de 6 mois.
Renseignements supplémentaires
Pour plus d'informations, consultez les guides d'utilisation et le site de soutien de TurnitIn.