Extension des noms et des rôles avec LTI (IOA) 1.3
LTI (IOA) 1.3 a d’abord été construite de façon à permettre à la communauté d'IMS de continuer d'ajouter de nouvelles extensions qui pourraient ajouter des fonctionnalités à la base de la version 1.3. L’extension des noms et rôles a été conçue alors que la prochaine génération du service d'abonnement était présentée dans LTI (IOA) 1.0.
Les services de provisionnement de noms et rôles de LTI (IOA) (SPNR) sont une spécification de LTI (IOA) qui fournit l’accès à une liste d'utilisateurs et leurs rôles dans le contexte d'un cours, d’un programme ou d'autres regroupements. La spécification de LTI (IOA) permet aux outils d'automatiser le provisionnement de listes d’élèves dans l'outil au moyen des API. Les informations de l’utilisateur sont transmises de manière sûre et sécurisée par ce service. Les services de provisionnement de noms et rôles permettent également aux enseignants de bénéficier d’un affichage dans l’outil montrant l’activité de tous leurs élèves et s’ils ont accédé aux outils.
Dans la version précédente de LTI (IOA) 1.0, un outil ne pouvait pas faire une demande pour une liste complète d’utilisateurs inscrits à un cours.
Pour activer cette extension pour un outil
- Consultez votre fournisseur d'outils pour vous assurer qu'il prend en charge ou requiert ce service. La plateforme et l’outil doivent tous deux prendre en charge les mêmes extensions pour que cela fonctionne.
- En supposant que la prise en charge n'est pas un problème, l'administrateur du SGA doit aller de l'avant et enregistrer et déployer un nouvel outil d'apprentissage 1.3.
- Assurez-vous de définir l’URL facultative des ensembles de clés. Cette URL est nécessaire pour que la plateforme et l’outil puissent communiquer et utiliser les extensions.
- Une fois définie aux niveaux de l’inscription et du déploiement, assurez-vous de sélectionner Services de provisionnement de noms et rôles afin d’activer l’extension des noms et des rôles. Une fois activée au niveau dl’inscription de l’outil, elle doit également être activée au niveau du déploiement.
Renseignements sur les utilisateurs dans la Liste des inscrits au cours à partager avec l’outil
Ce réglage de sécurité, défini au niveau du déploiement s’intitule Liste des participants incluant les utilisateurs inconnus de ce déploiement. Lorsque ceci est désactivé, un outil qui utilise l’extension des noms et des rôles ne peut recevoir que les utilisateurs qui ont déjà lancé cet outil particulier. Lorsque ceci est activé, un outil est libre de sonder tous les membres d’une liste de participants, que les utilisateurs aient déjà utilisé cet outil ou non.
Remarque : Si l’utilisateur n’a jamais lancé un outil LTI (IOA) dans Brightspace, le service de provisionnement de noms et rôles remplit automatiquement l’ID utilisateur de LTI (IOA) si ce réglage de sécurité est activé. Le fait de décocher cette case ne supprimera pas l’ID d’utilisateur de LTI (IOA).
Les renseignements suivants sur les utilisateurs dans la Liste de participants peuvent être partagés avec l’outil (selon d’autres réglages de sécurité) si l’outil utilise l’API de provisionnement des noms et des rôles. Cette API permet l’approvisionnement préalable des utilisateurs afin de faciliter le lancement entre Brightspace et l’outil :
- Nom complet
- Courriel
- ID utilisateur LTI (IOA)
- LIS_Person_SourcedId
- Rôles de contexte d'IMS