Accorder les autorisations pour l’exportation de notes
Vous pouvez uniquement accorder des autorisations au niveau de l’organisation.
- Dans le menu Outils d’administration
, cliquez sur Rôles et autorisations.
- Cliquez sur le rôle auquel vous souhaitez autoriser l’accès à l’outil d’interface de mise en correspondance de cours.
- Dans la liste Filtrer par outil, sélectionnez Notes, puis cliquez sur Appliquer le filtre.
- Sélectionnez l’une des autorisations suivantes, puis cliquez sur Enregistrer et fermer.
Réglage
|
L’utilisateur peut
|
Afficher l’outil Notes
|
Afficher le lien Notes au sein de l’offre de cours.
|
Gérer la note d’appréciation
|
Cela permet à l’utilisateur d’ouvrir l’outil Notes.
|
Exporter les notes d’appréciation
|
Visualiser le bouton Exporter dans SIS et ouvrir les pages de l’outil d’exportation des notes.
|
Saisir les notes finales d’appréciation
|
Accéder aux pages de l’outil d’exportation des notes pour afficher les notes finales. Sans cette autorisation, les pages d’exportation indiquent qu’une note est absente pour chaque apprenant. Les notes ne peuvent pas être exportées sans cette autorisation.
|
Gérer les propriétés des notes finales
|
Utiliser les pages de l’outil d’exportation des notes pour afficher les notes qui n’ont pas été diffusées. Sans cette propriété, les pages d’exportation indiquent qu’aucune note n’est manquante pour les apprenants dont les notes ne sont pas diffusées.
|
Diffuser les notes finales
|
Si Brightspace est configuré de façon à n’envoyer que les notes diffusées dans SIS, cette autorisation permet à l’utilisateur de définir les notes comme étant diffusées avant leur exportation.
|
Configurer l’exportation de notes
- Dans le menu Outils d’administration
, cliquez sur Navigateur des variables de configuration.
- Configurez une ou plusieurs des variables suivantes :
Variable
|
Description
|
d2l.Tools.Grades.ExportHandlerPage
|
Cette variable de niveau organisation fournit l’adresse URL avec le contexte nécessaire à la page d’exportation de notes. Elle ne comprend aucune valeur par défaut.
Cette variable doit être configurée pour que les utilisateurs dotés de l’autorisation Exporter les notes puissent voir l’option Exporter vers le SIS dans la page Saisir les notes de l’outil Notes.
Cette variable peut être définie pour des cours précis (à des fins de mise à l’essai) ou pour l’organisation afin qu’elle soit configurée pour tous les cours. La valeur de la variable demeure la même dans les deux cas. Si toutefois vous la définissez dans le Navigateur des variables de configuration, sélectionnez l’ID d’UO d’une offre de cours précise ou indiquez l’ID d’UO de l’organisation.
Réglez cette variable de la façon suivante pour l’outil Exportation de notes :
/d2l/im/ipsis/grades/export/{orgUnitId}/Home?retUrl=/d2l/lms/grades/admin/enter/user_list_view.d2l%3Fou%3D{orgUnitId}
Remarque : Cette variable est utilisée par les outils Notes Banner et Exportation de notes. Les installations qui utilisent Banner et IPSIS doivent définir cette valeur pour éviter que les paramètres par défaut de Banner créent des conflits avec l’installation d’IPSIS. Si par exemple l’outil Banner est installé, cette variable affichera une valeur par défaut qui s’appliquera à toutes les organisations et unités organisationnelles. Vous pouvez vous assurer que les paramètres par défaut de Banner ne s’appliquent pas aux organisations sans cet outil en réglant la variable à une valeur vide et en écrasant la valeur au besoin.
Si cette variable n’est pas configurée, l’activation du lien Exporter vers le SIS mène l’utilisateur vers une page affichant le message : Error: Internal Error. Une erreur est survenue lors du traitement de la page demandée.
|
d2l.Integrations.IPSIS.GradesExportUIRefreshRate
|
Cette variable de niveau organisation détermine la fréquence d’actualisation de la page Exportation de notes lorsqu’un utilisateur a activé l’actualisation automatique. L’actualisation se mesure en secondes.
La valeur par défaut est 30. Si la valeur est inférieure à 15, la page d’exportation de notes s’actualise toutes les 15 secondes.
|
d2l.Integrations.IPSIS.GradeServiceFrequency
|
Cette variable détermine la fréquence selon laquelle le service d’exportation de notes vérifie la présence de nouvelles exportations à traiter. Le service est responsable de l’envoi des notes au SIS et du stockage des réponses. Cette variable ne représente pas la période de veille entre les vérifications. La fréquence se mesure en secondes.
Toute modification ou actualisation requise de la valeur par défaut peut être effectuée par l’équipe de soutien de D2L ou par un administrateur d’installation.
La valeur par défaut est 10. Si la valeur est inférieure à 10, le service d’exportations de notes effectue une vérification toutes les 10 secondes et transmet un avertissement au journal système à chaque exécution.
|
d2l.Integrations.IPSIS.ParallelGradeJobs
|
Cette variable contrôle le nombre d’exportations de notes pouvant s’exécuter à la fois. Elle n’empêche pas l’utilisateur d’effectuer plus de requêtes d’exportation de notes depuis la page Exportation de notes; ces requêtes sont traitées aussitôt, mais le service n’exécute les requêtes que lorsque le nombre de tâches simultanées est inférieur au maximum indiqué par cette variable.
Toute modification ou actualisation requise de la valeur par défaut peut être effectuée par l’équipe de soutien de D2L ou par un administrateur d’installation.
La valeur par défaut est 0, ce qui sous-entend aucune limite. Cette valeur doit être égale ou supérieure à 0.
|
Afficher les symboles des notes dans d’exportation de notes
Si l’outil Exporter les notes d’IPSIS est configuré pour les notes en format de symbole et que les symboles ne sont pas activés dans les réglages du cahier de notes, la page Exporter les notes d’IPSIS affiche le message d’erreur suivant :
Request cannot be processed (la requête ne peut pas être traitée).
- Dans l’Assistant du réglage de l’outil Notes, accédez à la zone Détails de la note et activez l’option Symbole du barème de notes. Consultez le document Notes – Guide de l’administrateur pour obtenir de plus amples renseignements.
Pointes d’extension et plugiciels pour l’outil d’exportation de notes
L’outil d’exportation de notes se fie aux gestionnaires IPSIS pour récupérer les informations sur les utilisateurs et les notes depuis Brightspace, selon le format approprié. Cet outil se fie sur les traducteurs pour échanger les données avec le SIS selon un format propre au LIS. La configuration appropriée des points d’extension IPSIS assure que les notes apparaissent dans le bon format et que les notes associées aux bons utilisateurs s’affichent dans le SIS.