L'éditeur Brightspace est l'éditeur par défaut de Brightspace. Vous pouvez le trouver presque partout où vous créez du contenu dans Brightspace.
Vue d'ensemble
Figure : l'éditeur Brightspace s'affiche partout où vous créez du contenu.
L'éditeur Brightspace permet aux utilisateurs de créer et d'insérer du contenu dans Brightspace.
|
Remarque : Lors de la création ou de la modification de fichiers de contenu dans l'Éditeur Brightspace ou dans l'outil Gérer les fichiers, la limite de caractères est de 2,5 millions. Si le nombre de caractères dépasse la limite, un message d'avertissement s'affiche pour vous expliquer que le nombre de caractères dépasse la limite autorisée. Une exception à cette limite de caractères s'applique aux fichiers téléversés; cependant, des restrictions s'appliquent si vous modifiez le contenu téléversé. |
Les utilisateurs peuvent utiliser les outils de l'éditeur Brightspace pour faire ce qui suit :
- Format : modifiez le format de votre texte en paragraphe, en en-tête, en citation ou en code.
Figure : cliquez sur Format pour choisir les options de mise en forme du texte.
- Gras : mettez votre texte en gras.
- Italique : mettez votre texte en italique.
- Formats en ligne : modifiez votre texte pour le souligner, le barrer, ajouter des exposants ou des indices.
- Sélectionner la couleur : modifiez la couleur du texte à l'aide du sélecteur de couleurs.
|
Remarque : Les attributs comme l'orientation du texte, le titre de la page et la langue peuvent être ajoutés ou modifiés dans la fenêtre Autres options d'insertion > Attributs. |
Figure : cliquez sur Sélectionner la couleur pour modifier la couleur du texte.
Figure : sélectionnez une couleur de texte dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleur.
- Alignement : modifiez l'alignement du texte.
- Liste : permet de choisir entre différents formats de liste et d'indentations.
- Insérer des éléments : ajoutez du contenu à partir de Brightspace, de votre appareil et d'outils tiers. Vous pouvez ajouter divers contenus comme des images, des liens, des vidéos, et plus encore.
Figure : sélectionnez Insérer quelque chose pour ajouter du contenu varié.
Figure : sélectionnez ce que vous souhaitez ajouter dans la boîte de dialogue Insérer quelque chose.
- Insérer un lien rapide : ajoutez des liens vers le matériel du cours et le contenu de tiers.
Figure : sélectionnez le lien rapide que vous voulez ajouter dans la boîte de dialogue Insérer un lien rapide.
- Insérer une image : ajoutez une image à partir de votre appareil ou des fichiers de l'offre de cours.
- Autres options d'insertion : ajoutez d'autres éléments comme des équations, des tableaux, des attributs (pour les éléments individuels et la page entière), des diviseurs, des émoticônes, des symboles et des codes.
Figure : cliquez sur Autres options d'insertion pour ajouter d'autres types de contenu.
- Plus d'actions (...) : développez la barre d'outils de l'éditeur Brightspace.
- Plein écran : affichez l'éditeur Brightspace en mode plein écran.
- Police : modifiez la police du texte.
- Taille de la police : modifiez la taille du texte.
- Reproduire la mise en forme : surlignez le texte pour modifier sa mise en forme ou insérez un lien.
- Vérificateur d'accessibilité : vérifiez si votre contenu est accessible à tous les utilisateurs. La boîte de dialogue Vérificateur d'accessibilité indique où et pourquoi votre contenu n'est pas accessible et encourage les révisions.
Figure : cliquez sur Vérification de l'accessibilité pour déterminer si votre contenu est accessible.
Figure : la boîte de dialogue Vérification de l'accessibilité présente tous les problèmes d'accessibilité détectés.
- Nombre de mots : affichez le nombre de mots de votre contenu.
- Aperçu : découvrez comment votre contenu sera présenté aux utilisateurs lorsqu'il sera publié.
- Code source : affichez et modifiez le code HTML de votre contenu.
- Annuler/Rétablir : annulez une action.
Caractéristiques spéciales
L'Éditeur Brightspace comprend les fonctions d'utilisation facultatives suivantes permettant d'améliorer l'expérience de création de contenu :
Astérisques
Dans l'éditeur Brightspace, vous pouvez placer un ou des astérisques au début et à la fin d'un mot, puis appuyer sur Entrée pour appliquer automatiquement un attribut de texte (style de police) au texte. Par exemple :
- Un astérisque (*exemple*) met le texte en italique.
- Deux astérisques (**exemple**) mettent le texte en gras.
- Trois astérisques (***exemple***) mettent le texte en gras et en italique.
Lorsque vous ajoutez des astérisques et appuyez sur Entrée, les attributs de texte sont mis à jour et les astérisques disparaissent.
Cette fonctionnalité ne peut pas être désactivée et est indépendante du navigateur.
Avertissements relatifs aux chemins d'accès
Si cette fonction est configurée pour votre organisation, l'Éditeur Brightspace peut aviser l'utilisateur lorsqu'un objet collé (comme un lien ou une image) renvoie à du contenu situé à l'extérieur de l'offre de cours actuelle. Cela peut se produire lors de l'association d'images ou de documents provenant d'autres cours. Ces liens peuvent fonctionner pour les enseignants inscrits aux deux cours, mais ne fonctionneront peut-être pas lorsque les étudiants sont inscrits à un seul des cours.
Par exemple, si une image est collée dans un questionnaire du cours B, et que le lien mène vers le cours A, l'image peut s'afficher en tant que lien brisé pour les apprenants du cours B. Ce problème peut être répandu dans les organisations ayant configuré des paramètres de sécurité relative à l'inscription.
Figure : L'avertissement relatif au chemin d'accès est un contour orange autour de l'élément de contenu ainsi qu'une infobulle.
Pour activer cet avertissement, un administrateur doit activer la variable de configuration d2l.Tools.WYSIWYG.LinkPathDetection pour votre organisation. Par défaut, les avertissements relatifs aux chemins d'accès sont désactivés.
|
Remarque : Lorsque la variable de configuration d2l.Tools.WYSIWYG.LinkPathDetection est activée, elle s'applique uniquement aux liens des autres cours. Les liens menant vers des fichiers publics ou des URL externes ne sont pas touchés par cette variable de configuration. |
Ce qui n'est pas inclus dans l'éditeur Brightspace
La liste ci-dessous indique les éléments qui ne sont pas inclus dans l'éditeur :
- Fonction de vérification orthographique : D2L vous recommande d'utiliser la fonction de vérification orthographique de votre navigateur. Cependant, la variable de configuration de l'unité organisationnelle d2l.Tools.Quizzing.ShowSpellCheckInAttempts est toujours respectée et marque le texte à ignorer par le vérificateur orthographique du navigateur dans les questionnaires. Elle peut être désactivée pour tous les questionnaires au niveau de l'unité organisationnelle.
- Fonction copier-coller : D2L vous recommande d'utiliser les touches de raccourci et les menus de votre navigateur pour utiliser cette fonction.
|
Important : lorsque vous êtes dans l'éditeur Brightspace et que vous téléversez un fichier à l'aide de la fonction Insérer quelque chose, un message s'affiche indiquant que les fichiers téléversés à l'aide de la fonction Insérer quelque chose sont enregistrés dans la zone Gérer les fichiers. Le message indique également que les fichiers de la zone Gérer les fichiers pourraient être accessibles à tous les utilisateurs inscrits au cours ou à toute personne ayant accès au cours. En tant que pratique d'excellence, n'incluez pas les commentaires individuels des dans les fichiers que vous téléversez à l'aide de la fonction Insérer quelque chose.
|
Options d'affichage du contenu
L'éditeur Brightspace offre trois options d'affichage du contenu, également connues sous le nom de « vues » :
- Vue Conception : La vue Conception s'affiche automatiquement à l'ouverture de l'éditeur Brightspace. Utilisez cette vue pour rapidement créer et faire la mise en forme du contenu. Cet outil ne nécessite aucune connaissance préalable du langage HTML. Saisissez votre contenu et utilisez les commandes offertes pour faire la mise en forme de votre texte, inclure des images et des tableaux et créer des liens.
Figure : la Vue de conception est la vue par défaut de l'éditeur Brightspace.
- Vue Éditeur de source : Cliquez sur l'icône Éditer la source HTML pour accéder à la vue Éditeur de source. Cette vue affiche le code sous-jacent à la structure et à la mise en forme de votre contenu. Utilisez cette vue si vous connaissez le langage HTML et que vous préférez rédiger votre contenu en HTML ou appliquer les feuilles de style en cascade (CSS). Si vous disposez d'un contenu HTML extrait d'une autre application, vous pouvez copier-coller le code dans la vue Éditeur de source.
Figure : la vue Éditeur de source vous permet de visualiser le HTML de votre contenu.
- Prévisualiser : Utilisez cette vue pour afficher un aperçu de votre contenu HTML dans une nouvelle fenêtre. Cette option vous permet de prévisualiser le contenu et de vous assurer qu'il s'affiche comme prévu avant d'enregistrer vos modifications.
Figure : la vue Aperçu vous montre comment votre contenu s'affiche.
L'éditeur en ligne de l'éditeur Brightspace
Création de questionnaires et Fil d'activité prennent en charge l'éditeur en ligne.
La version limitée contextualisée de l'éditeur Brightspace est disponible dans le fil d'activité en tant qu'éditeur par défaut. Les options HTML de l'éditeur Brightspace dans le fil d'activité comprennent les suivantes :
- Gras
- Italique
- Souligné, barré, exposant et indice
- Couleur de la police
- Listes à puces, listes numérotées et augmentation/diminution de l'indentation
- Insérer quelque chose
- Insérer un lien rapide
- Émoticône
L'option Inclure quelque chose comprend diverses fonctions, y compris la fonctionnalité Note vidéo.
Figure : la version limitée contextualisée de l'Éditeur Brightspace est utilisée dans le Fil d'activité.
Vidéo : utilisation de l'éditeur Brightspace (HTML)