Vous devez configurer un cahier de notes pour pouvoir utiliser l'outil Notes. Un cahier de notes contient les éléments suivants :
- Systèmes de notation : vous permettent de définir la façon dont les notes s'affichent aux étudiants, dont elles sont mises à jour dans le cahier de notes, et dont vous voulez gérer les éléments non évalués. Choisissez l'option Pondération, Formule ou Points.
- Barèmes de notes : vous permettent d'organiser le rendement des élèves pour des éléments de note en niveaux d'accomplissement. Les niveaux d'accomplissement peuvent comprendre des notes lettrées, des échelles numériques ou du texte.
- Catégories de notes : vous permettent d'organiser et de regrouper les éléments de note de même nature en sections dans votre cahier de notes.
- Éléments de note : vous permettent d'identifier la façon dont vous souhaitez noter des tâches particulières d'un élève dans le cours. Vous pouvez créer des calculs, une formule, du texte, une boîte de sélection, une mention réussite/échec, ou des éléments de note numériques et les utiliser pour noter des tâches.
- Consulter et afficher les options de vos notes d'appréciation.
Lorsque vous préparez votre carnet de notes, tenez compte des points suivants :
- Quels éléments de note comptez-vous évaluer?
- le système de notation le plus pertinent pour votre cours;
- la méthode d'allocation des points ou le taux de pondération pour l'ensemble des éléments de note;
- les éléments de note que vous souhaitez associer aux objets de cours;
| Remarque : seuls les éléments de note numériques peuvent être associés à des objets de cours. |
- si vous souhaitez inclure au moins une note intermédiaire (jalon) durant le cours;
- la méthode de calcul de la note finale.
La modification des paramètres et des options de calcul d'un carnet de notes après avoir entrepris le suivi des notes des utilisateurs peut entraîner de sérieuses répercussions sur les données existantes.
À propos des systèmes de notation
Avant de créer un nouveau cahier de notes, il est important de tenir compte du système de notation que vous voulez utiliser. Le système de notation détermine la contribution des éléments de note de votre carnet de notes à la note finale de l'utilisateur.
Lorsque vous configurez votre cahier de notes, vous pouvez sélectionner l'un des systèmes de notation suivants :
- Pondération : les éléments de note font partie du pourcentage d'une note finale de 100 %.
- Points : les éléments de note ont une valeur en points et contribuent à la note finale.
- Formule : vous pouvez définir une formule personnalisée qui détermine comment les éléments de note contribuent à la note finale.
Pondération
Le système de pondération applique un coefficient qui modifie l'incidence des éléments de note sur la note finale de 100 %. Le nombre maximum de points que vous attribuez aux éléments de note individuels peut varier, mais leur incidence sur la catégorie à laquelle ils appartiennent et sur la note finale s'exprime selon le pourcentage (pondération) qui leur est attribué.
Les éléments de note d'une catégorie comptent comme pourcentage de cette catégorie et non comme pourcentage de la note finale. La somme des éléments de note d'une catégorie doit donc totaliser 100 %.
Exemple
Si l'une de vos catégories vaut 10 % de la note finale et qu'elle comprend deux éléments de note ayant la même pondération, la pondération de chaque élément de note est de 50 % (sa contribution pour la catégorie) plutôt que de 5 % (sa contribution à la note finale).
Étant donné que la pondération de la catégorie (et non celle de l'élément de note individuel) compte pour la note finale, cette dernière ne sera exacte que lorsque tous les éléments de la catégorie auront été notés. Si vous désirez diffuser les notes finales aux utilisateurs avant que tous les éléments soient notés, vous pouvez exclure les éléments non notés du calcul jusqu'à la fin du cours, au moment où vous voudrez tenir compte de tous les éléments de note. Dans le cas contraire, les notes finales pourraient être trompeuses.
Si la somme des éléments de note est inférieure à 100 %, un message d'avertissement vous en avisera. Vous pouvez ignorer ce message puisque le cahier de notes ne doit pas nécessairement être équilibré. Si la somme des pondérations des éléments de note est inférieure à 100 %, l'outil ajuste la pondération de chaque élément. Si vous avez trois éléments de note dont le pourcentage de pondération affiche 25 %, par exemple, chaque élément comptera en fait pour 33 % dans le calcul de la note. Cela s'applique tant à la catégorie qu'à la note finale.
Points
Vous pouvez utiliser le système de points lorsque vous désirez que le maximum de points attribués à un élément de note soit égal à son incidence sur la valeur de la note finale. La note finale est calculée en cumulant la note de l'utilisateur obtenue pour chaque élément de note et en la divisant par la somme des valeurs de chaque maximum de points. La somme des valeurs de chaque maximum de points de l'ensemble des éléments de note ne doit pas nécessairement être égale à 100.
Si vous utilisez le système de points, vous n'avez pas à préciser la pondération ou le total de points d'une catégorie. Seul le maximum de points attribués à chaque élément de note comptera pour la note finale.
Assurez-vous que le maximum de points attribués à chaque élément de note vous convient. Par exemple, ne notez pas chacun des 20 travaux assignés sur 50 points et votre examen final sur 80 points.
Une autre option du système de points vous permet d'exclure un élément du calcul de la note finale. Cette option vous permet d'évaluer une catégorie de notes, un élément de note de format numérique, un élément de note de boîte de sélection ou un élément de note Réussite/Échec sans inclure la note dans la note finale calculée ou ajustée de l'utilisateur. Les pages Nouvel élément/Modifier l'élément et Nouvelle catégorie/Modifier la catégorie comprennent une case à cocher Exclure du calcul de la note finale.
|
Remarque : si vous utilisez un système de pondération, vous pouvez obtenir un résultat semblable en réglant la pondération de l'élément de note ou de la catégorie à 0 %. |
Formule
Vous pouvez utiliser le système de formules pour calculer la note finale au moyen d'une formule personnalisée vous permettant de définir certaines conditions. Le système de formules est basé sur le système de points, mais il vous permet de fixer des conditions relatives aux éléments de note pour déterminer la note finale. Vous pourriez par exemple exiger que la note de passage du semestre et de l'examen final d'un cours soit de 50 %.
Votre organisation peut ne pas offrir le système de formules. Le cas échéant, vous pouvez diffuser la note finale ajustée et calculer votre formule personnalisée de façon manuelle ou communiquer avec l'administrateur de votre site pour obtenir l'accès à cette fonctionnalité.
Créez votre carnet de notes en créant des éléments de note.
Les notes que vous entrez manuellement dans votre carnet de notes pour les éléments de note des outils Questionnaires, Discussions et Tâches sont automatiquement synchronisés avec les outils Questionnaires, Discussions et Tâches.
|
Remarque : Les notes des questionnaires ne sont pas synchronisées lorsque l'outil est mis à jour par l'API de Brightspace ou lorsque vous importez votre carnet de notes. Les outils Discussions et Tâches sont synchronisés lorsqu'on utilise l'API de Brightspace et lorsqu'on importe le carnet de notes. |
Créer un nouveau cahier de notes à l'aide de l'Assistant de configuration
Si vous désirez créer un nouveau cahier de notes, vous pouvez utiliser l'Assistant de configuration pour créer tous les éléments requis dans votre cahier de notes. Ces éléments comprennent notamment le système de notation, le calcul des notes et les barèmes de notes.
|
Remarque : Si un cahier de notes a déjà été créé au niveau de l'organisation et qu'il a été attribué à votre cours par un administrateur, vous pouvez consulter ses paramètres actuels dans l'onglet Assistant de configuration. |
Figure : La section Paramètres actuels du cahier de notes se trouve dans l'onglet Assistant de configuration.
Marche à suivre pour créer un cahier de notes à l'aide de l'Assistant
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Cliquez sur l'onglet Assistant de configuration.
- Faites défiler l'écran et cliquez sur Commencer.
Suivez les instructions pour créer votre cahier de notes.
Lorsque votre cahier de notes est créé, l'Assistant de configuration vous offre des options de notation supplémentaires.
Figure : Gérez votre cahier de notes dans la section Options de notation de l'onglet Assistant de configuration.
Créer un barème de notes dans l'onglet Barèmes
Un barème de notes permet d'organiser en niveaux d'accomplissement les performances des utilisateurs relativement aux éléments de note. Un barème de notes peut comprendre un nombre indéterminé de niveaux d'accomplissement. Chaque niveau d'accomplissement est doté de sa propre plage de notes admissibles et d'un symbole dont la valeur peut être numérique, alphabétique ou textuelle. Vous pouvez créer votre propre barème de notes ou utiliser celui de votre organisation.
Barème de notes
|
Exemple
|
---|
Lettre
|
F, D, C, B, A, A+
|
Numérique
|
2,0; 2,5; 3,0; 3,5; 4,0
|
Texte
|
Inférieure aux attentes, Conforme aux attentes, Supérieure aux attentes
|
Vous pouvez créer un barème de notes au moyen de l'Assistant de configuration ou dans l'onglet Barèmes de l'outil Notes.
Marche à suivre pour créer un barème de notes dans l'onglet Barèmes
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans l'onglet Barèmes, sélectionnez Nouveau barème.
- À la page Nouveau barème, procédez comme suit :
Figure : Créez un barème de notes à la page Nouveau barème.- Attribuez un nom au barème dans le champ Nom de la zone Général.
- Dans la zone Plages, définissez les plages de votre barème de notes :
- Des symboles et des pourcentages de début sont requis pour chaque plage. Les symboles peuvent être des lettres individuelles comme A+ ou B- ou des mots et des phrases comme « Peut faire mieux » ou « Excellent ».
- Dans la colonne % de départ, commencez par le niveau le plus bas.
- Pour associer une couleur à chaque plage du barème de notes, sélectionnez le menu contextuel Couleur et la choisissez une couleur. Associer des couleurs aux plages du barème de notes offre aux élèves un indicateur visuel de leur accomplissement. Ces associations de couleurs s'affichent dans votre carnet de notes.
- Dans le champ % de valeur attribué, saisissez la note numérique que vous voulez attribuer à vos élèves lors de leur évaluation à l'aide du barème de notes. Si vous n'attribuez aucune valeur dans le champ Valeur attribuée en %, la valeur du champ Seuil en % sera utilisée par défaut.
- Pour ajouter d'autres plages à votre barème, sélectionnez Ajouter des plages et remplissez les champs des plages supplémentaires.
- Pour supprimer une plage de votre barème de notes, sélectionnez l'icône Supprimer de la plage à supprimer.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Votre nouveau barème de notes est créé. Pour le définir comme le barème de notes par défaut dans votre cours, cochez la case dans la colonne Définir comme valeur par défaut à côté de celui-ci.
Vidéo : Créer un barème de notes
À propos des éléments de note
Les éléments de note de votre carnet représentent tout le travail en fonction duquel vous souhaitez évaluer l'utilisateur dans un cours. Les éléments de note peuvent exister indépendamment dans votre carnet de notes. Vous pouvez également associer des éléments de note de format numérique à des objets de cours tels que les discussions, les questionnaires et les travaux. Chaque élément de note possède sa propre rubrique dans le carnet de notes, ce qui vous permet d'attribuer une note pour cet élément à chaque utilisateur. Les éléments de note peuvent être notés de manière numérique ou basés sur un barème de notes, selon le type d'élément que vous souhaitez créer.
À propos des notes d'appréciation finales calculées
La note finale calculée par le carnet de notes. Vous ne pouvez pas ajuster la note finale sans ajuster les notes des éléments de note.
À propos de la note finale ajustée
Vous pouvez changer manuellement le calcul de la note finale sans influer sur les notes des éléments de note.
Créer des éléments de note calculée
Vous pouvez utiliser un élément de note calculée pour afficher les accomplissements cumulatifs d'un utilisateur pour plusieurs éléments de note. Contrairement aux notes finales calculées, les éléments de note calculée ne reconnaissent pas les paramètres de catégorie de note des éléments de note qu'ils évaluent, par exemple les options d'exclusion ou de distribution. Ils peuvent appartenir à une catégorie, mais ne peuvent contribuer à la note finale calculée.
|
Remarque : Vous ne pouvez pas associer des éléments de note calculés à des objets de cours comme des discussions, des questionnaires ou des travaux. Seuls les éléments de note numériques peuvent être associés à des objets de cours. |
Créer des éléments de note calculés
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans l'onglet Gérer les notes, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Élément.
- Cliquez sur Calculée.
- Saisissez les détails de votre élément de note dans la zone Général.
- Dans la zone Notation, procédez de l'une des façons suivantes :
Figure : Utilisez la section Notation pour modifier les méthodes de calcul du barème de notes.- Si vous souhaitez que la note d'un utilisateur puisse excéder le maximum de points spécifié pour l'élément, cochez la case Peut dépasser.
| Remarque : si vous activez l'option Peut dépasser après que la note ait été transmise dans l'outil Travaux, la note dans l'outil n'est pas automatiquement mise à jour. Vous devez supprimer la note du travail et publier une nouvelle note. |
- Dans la liste déroulante Barème de notes, sélectionnez le barème de notes pour votre élément de note.
- Sous méthode de calcul, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Calcul de la note clé : le calcul de la note clé utilise le poids ou les points maximum cumulés des éléments de note accomplis en tant que dénominateur afin d'établir le score de l'élément de note calculé.
L'association de l'élément de note calculé au calcul de la note clé constitue une bonne méthode pour fournir un calcul de note de cours provisoire et pour analyser la contribution d'éléments de note précis au score global. La création d'éléments de note calculés utilisant un calcul de note clé n'est possible que si votre système de notation est réglé sur Pondération.
- Calcul de la note finale
| Remarque : ces options ne sont pas offertes avec le système de notation en Points. |
- Pour joindre une grille d'évaluation à l'élément de note, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour joindre une grille d'évaluation existante, cliquez sur Ajouter une grille d'évaluation.
- Pour créer et joindre une nouvelle grille d'évaluation, cliquez sur Créer une grille d'évaluation dans une nouvelle fenêtre.
- Procédez de l'une des façons suivantes dans la zone Options d'affichage :
Sous Vue de l'élève :
- Pour permettre aux utilisateurs de voir la moyenne de la classe pour l'élément, sélectionnez Afficher la moyenne de la classe aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs de voir un diagramme illustrant la répartition des notes d'appréciation parmi les différents percentiles, sélectionnez Afficher la répartition de la note d'appréciation aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs notés de voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans le cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
Sous Gestion de la vue :
- Pour voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans votre cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez soit Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Pour associer un objectif d'apprentissage à un élément de note, cliquez sur l'onglet Objectifs, puis sur Associer des objectifs d'apprentissage.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Un élément de note calculé est créé et ajouté à la liste dans l'onglet Gérer les notes d'appréciation.
À propos de l'éditeur de formule
Lorsque vous créez des éléments de note évalués au moyen d'une formule, l'Éditeur de formule vous permet de définir une formule qui calcule la valeur d'un élément de note en fonction d'autres éléments de note. Lorsque vous créez une formule de calcul, vous indiquez les éléments de note à inclure dans la formule, ainsi que les rapports qui les lient. Un exemple de formule simple est une formule qui calcule la somme d'un certain nombre d'éléments de note. Une formule plus complexe pourrait par exemple exclure la valeur minimale ou maximale d'un ensemble d'éléments de note.
Figure : Aperçu de l'Éditeur de formule.
Composantes de l'Éditeur de formule
Composante
|
Description
|
---|
Zone de formule
|
La zone de formule comprend le texte de la formule. Le signe égal (=) au début de la formule est permanent. Un curseur indique la position dans la formule.
|
Positionnement du curseur
|
Les icônes de positionnement du curseur permettent de déplacer le curseur vers le début ou la fin de la formule. Vous pouvez également repositionner le curseur en cliquant sur l'emplacement visé. Il y a quatre options :
- << – Déplacer le curseur au début de la formule
- < – Reculer le curseur d'un élément
- > – Avancer le curseur d'un élément
- >> – Déplacer le curseur à la fin de la formule
|
Paramètres d'un élément de note
|
La liste déroulante Élément de note vous permet de visualiser les éléments de note que vous pouvez insérer dans votre formule en tant que paramètres. Vous pouvez inclure les éléments de note de types suivants : <I>Numérique</I>, <I>Réussite/Échec</I>, <I>Boîte de sélection</I> et <I>Formule</I>. Vous ne pouvez pas référencer l'élément de note avec formule que vous définissez ni la note finale.
Pour visualiser les valeurs associées à l'élément de note que vous souhaitez utiliser dans la formule, affichez les options de la liste déroulante Valeur d'élément de note. Trois options sont offertes :
- Points mérités – La note attribuable à l'utilisateur. Par exemple, 7 (sur 10 points).
- Maximum de points – Le maximum de points attribuables pour l'élément de note. Par exemple, 10 points.
- Pour cent – la valeur de la note en pourcentage, attribuable à l'utilisateur. Par exemple, 70 %.
Si vous utilisez le système de notation par pondération, la pondération de la catégorie et de l'élément de note est exclue de la formule utilisée.
L'élément de note exclu et l'élément de note primé sont calculés de la même façon que les autres éléments de note.
|
Fonctions
|
La liste déroulante Fonction contient les fonctions utilisables dans la formule de calcul :
- MAX – Calcule la valeur maximale dans un ensemble de valeurs.
- MIN – Calcule la valeur minimale dans un ensemble de valeurs.
- SOM – Calcule la somme de l'ensemble des valeurs.
- MOY – Calcule la moyenne de l'ensemble des valeurs, par l'addition de toutes les valeurs et par leur division par le nombre total de valeurs.
- SI – Exécute une opération de type booléen, comme Oui/Non ou Vrai/Faux. Vous devez déterminer la condition (opération booléenne) vrai (alors) valeur, et faux (autre) valeur. Par exemple, formulez l'énoncé SI comme suit : SI {[Condition to check], [Value if condition is True], [Value if condition is False]}
- NON – Fonctionne comme une opération booléenne, faisant générer la valeur « Vrai » lorsque la condition est « Faux » et vice versa.
Vous pouvez imbriquer une fonction dans une autre.
Les options Début, Prochain trimestre et Fin servent à définir les éléments d'une fonction :
- Début – Ouvre la fonction sélectionnée dans la liste déroulante Fonction au moyen de l'accolade ouvrante ({).
- Prochain trimestre – Insère une virgule pour séparer des éléments de note ou des parties d'un énoncé booléen.
- Fin – Met fin à la fonction au moyen de l'accolade fermante (}).
|
Opérateurs
|
Les opérateurs sont habituellement utilisés conjointement avec au moins un élément de note.
|
Erreurs de validation de l'Éditeur de formule
Le tableau ci-dessous présente les erreurs qui peuvent survenir lors de l'utilisation de l'Éditeur de formule.
Erreur
|
Description
|
Exemples
|
---|
[type_jeton] imprévu
Par exemple, opérateur imprévu
|
La formule contient une composante de fonction à un endroit imprévu
|
= 5=/1
= (5+1)2
|
Parenthèses dissymétriques
|
La formule contient une seule des deux parenthèses, soit l'ouvrante soit la fermante
|
= 5+1)
|
Fin de fonction manquante
|
La formule contient une fonction qui n'a pas de fin
|
= SUM{[Item1.Points], [Item2.Points]
|
Fin de fonction imprévue
|
La formule contient une parenthèse fermante qui n'est pas associée à une fonction.
|
= [Item1.Points]/2}
|
Nombre de paramètre d'opérateur inadmissible
|
La formule contient un nombre invalide de paramètres d'opérateur
|
= [Item1.Points] +
|
Nombre de paramètre de fonction inadmissible
|
La formule contient un nombre invalide de paramètres de fonction
|
= SOM{}
= IF{[Item1.Points]<2,5}
|
Valeur numérique attendue
|
Une valeur booléenne ou un opérateur a été saisi au lieu d'une valeur numérique
|
= SI{5<2,1 OU 1,4}
= SUM{1 = 2,3,4}
|
Valeur booléenne attendue
|
Une valeur booléenne n'a pas été saisie pour une condition
|
= SI {MIN{4,5},100,0}
= NOT{4}
|
Terminaison invalide
|
La formule contient une terminaison utilisée de mauvaise façon
|
= [Item1.Points] + 3.2.5
|
Créer un élément de note avec formule
Les éléments de note avec formule permettent d'attribuer automatiquement une note à l'utilisateur au moyen d'une formule personnalisée basée sur les résultats obtenus pour d'autres éléments de note.
Les limitations suivantes s'appliquent aux éléments de note avec formule :
- Les éléments de note avec formule permettent uniquement de calculer la note finale si vous utilisez le système de notation par formule.
- Les éléments de note avec formule peuvent appartenir à une catégorie, mais ce n'est pas obligatoire.
- Vous devez créer tous les éléments de note à inclure dans l'élément de note avec formule avant de créer la formule.
- Les éléments de note avec formule ne contribuent pas à la note finale calculée dans un cahier de notes basé sur les points ou la pondération.
|
Important : vous ne pouvez pas associer des éléments de note évalués au moyen d'une formule à des objets de cours comme des discussions, des questionnaires ou des travaux. Seuls les éléments de note numériques peuvent être associés à des objets de cours. |
Créer des éléments de note avec formule
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans l'onglet Gérer les notes, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Élément.
- Cliquez sur Formule.
- Saisissez les détails de votre élément de note dans la zone Général.
- Dans la zone Notation, procédez de l'une des façons suivantes :
Figure : Utilisez la zone Notation pour créer un nouvel élément de formule.- Saisissez le maximum de points pouvant être attribués à cet élément de note Procédez ensuite de l'une des façons suivantes :
- Pour définir la formule à utiliser pour évaluer votre élément de note, cliquez sur Modifier au moyen de l'Éditeur de formule.
Figure : Aperçu de l'Éditeur de formule. - Dans la fenêtre Éditeur de formule, saisissez votre formule et cliquez sur Inclure.
- Si vous souhaitez que la note d'un utilisateur puisse excéder le maximum de points spécifié pour l'élément, cochez la case Peut dépasser.
| Remarque : si vous activez l'option Peut dépasser après que la note ait été transmise dans l'outil Travaux, la note dans l'outil n'est pas automatiquement mise à jour. Vous devez supprimer la note du travail et publier une nouvelle note. |
- Dans la liste déroulante Barème de notes, sélectionnez le barème de notes pour votre élément de note.
- Pour joindre une grille d'évaluation à l'élément de note, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour joindre une grille d'évaluation existante, cliquez sur Ajouter une grille d'évaluation.
- Pour créer et joindre une nouvelle grille d'évaluation, cliquez sur Créer une grille d'évaluation dans une nouvelle fenêtre.
- Procédez de l'une des façons suivantes dans la zone Options d'affichage :
Sous Vue de l'élève :
- Pour permettre aux utilisateurs de voir la moyenne de la classe pour l'élément, sélectionnez Afficher la moyenne de la classe aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs de voir un diagramme illustrant la répartition des notes d'appréciation parmi les différents percentiles, sélectionnez Afficher la répartition de la note d'appréciation aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs notés de voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans le cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
Sous Gestion de la vue :
- Pour voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans votre cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez soit Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Pour associer un objectif d'apprentissage à un élément de note, cliquez sur l'onglet Objectifs, puis sur Associer des objectifs d'apprentissage.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Un élément de note évalué au moyen d'une formule est créé et ajouté à la liste dans l'onglet Gérer les notes d'appréciation.
Créer un élément de note textuelle
Les éléments de note textuelle vous permettent d'ajouter des commentaires qui ne sont pas comptés dans le cadre du calcul de la note finale d'un utilisateur. Les éléments de note textuelle peuvent appartenir à une catégorie, mais ne peuvent contribuer à la note finale calculée.
|
Remarque : vous ne pouvez pas associer des éléments de note évalués avec du texte à des objets de cours comme des discussions, des questionnaires ou des travaux. Seuls les éléments de note numériques peuvent être associés à des objets de cours. |
Créer un élément de note textuelle
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans l'onglet Gérer les notes, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Élément.
- Cliquez sur Textuelle.
- Saisissez les détails de votre élément de note dans la zone Général.
- Pour joindre une grille d'évaluation à un élément de note dans la zone Notation, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour joindre une grille d'évaluation existante, cliquez sur Ajouter une grille d'évaluation.
- Pour créer et joindre une nouvelle grille d'évaluation, cliquez sur Créer une grille d'évaluation dans une nouvelle fenêtre.
- Dans la zone Options d'affichage, procédez comme suit :
Figure : Créez un nouvel élément textuel dans la section Options d'affichage.- Sélectionner Remplacer les options d'affichage pour cet élément pour afficher l'information sur les notes de cet élément différemment des autres éléments dans le carnet de notes.
- Saisissez le nombre de caractères à afficher pour cet élément de note.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Un élément de note évalué avec du texte est créé et ajouté à la liste dans l'onglet Gérer les notes d'appréciation.
Créer un élément de note de zone de liste
Vous pouvez attribuer des notes aux utilisateurs en fonction d'un niveau de barème de notes équivalant à une plage de notes exprimée en pourcentage. Vous ne pouvez pas créer d'élément de note de zone de liste si vous n'avez pas au moins un barème de notes pour le cours.
|
Remarque : vous ne pouvez pas associer des éléments de note évalués avec du texte à des objets de cours comme des discussions, des questionnaires ou des travaux. Seuls les éléments de note numériques peuvent être associés à des objets de cours. |
Marche à suivre pour créer des éléments de note dotés d'une boîte de sélection
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans l'onglet Gérer les notes, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Élément.
- Sélectionnez Boîte de sélection.
- Saisissez les renseignements sur votre élément de note dans la zone Général.
- Dans la zone Notation, procédez de l'une des façons suivantes :
Figure : Créez une nouvelle boîte de sélection dans la section Notation.- Saisissez le maximum de points pouvant être attribué à cet élément de note doté d'une boîte de sélection.
- Saisissez la pondération pour définir le pourcentage de contribution de cet élément de note à la catégorie ou à la note d'appréciation finale.
- Si vous souhaitez que la note d'un utilisateur puisse excéder le maximum de points spécifié pour l'élément, cochez la case Peut dépasser.
| Remarque : si vous activez l'option Peut dépasser après que la note ait été transmise dans l'outil Travaux, la note dans l'outil n'est pas automatiquement mise à jour. Vous devez supprimer la note du travail et publier une nouvelle note. |
- Dans la liste déroulante Barème de notes, sélectionner un barème de notes pour votre élément de note. Pour joindre une grille d'évaluation à l'élément de note, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour joindre une grille d'évaluation existante, cliquez sur Ajouter une grille d'évaluation.
- Pour créer et joindre une nouvelle grille d'évaluation, cliquez sur Créer une grille d'évaluation dans une nouvelle fenêtre.
| Remarque : ces options ne sont pas offertes avec le système de notation en Points. |
- Dans la zone Options d'affichage, procédez de l'une des façons suivantes :
- Sous Vue de l'élève :
- Pour permettre aux utilisateurs de voir la moyenne de la classe pour l'élément, sélectionnez Afficher la moyenne de la classe aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs de voir un diagramme illustrant la répartition des notes d'appréciation parmi les différents percentiles, sélectionnez Afficher la répartition de la note d'appréciation aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs notés de voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans le cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Sous Gestion de la vue :
- Pour voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans votre cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez soit Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Pour associer un objectif d'apprentissage à un élément de note, cliquez sur l'onglet Objectifs, puis sur Associer des objectifs d'apprentissage.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Un élément de note doté d'une boîte de sélection est créé et ajouté à la liste dans l'onglet Gérer les notes d'appréciation.
Créer un élément de note Réussite/Échec
Vous pouvez attribuer des notes aux utilisateurs au moyen d'un simple barème de notes de type Réussite/Échec.
|
Remarque : Vous ne pouvez pas associer des éléments de note calculés à des objets de cours comme des discussions, des questionnaires ou des travaux. Seuls les éléments de note numériques peuvent être associés à des objets de cours. |
Créer un élément de note Réussite/Échec
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans l'onglet Gérer les notes, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Élément.
- Sélectionnez Réussite/Échec.
- Saisissez les renseignements sur votre élément de note dans la zone Général.
- Dans la zone Notation, procédez de l'une des façons suivantes :
Figure : Créez un nouvel élément Réussite/Échec dans la section Notation. - Saisissez le maximum de points pouvant être attribué à votre élément de note.
- Saisissez la pondération pour définir le pourcentage de contribution de cet élément de note à la catégorie ou à la note d'appréciation finale.
- Si vous souhaitez que la note d'un utilisateur puisse excéder le maximum de points spécifié pour l'élément, cochez la case Peut dépasser.
| Remarque : si vous activez l'option Peut dépasser après que la note ait été transmise dans l'outil Travaux, la note dans l'outil n'est pas automatiquement mise à jour. Vous devez supprimer la note du travail et publier une nouvelle note. |
- Dans la liste déroulante Barème de notes, sélectionnez le barème de notes pour votre élément de note.
- Pour joindre une grille d'évaluation à l'élément de note, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour joindre une grille d'évaluation existante, cliquez sur Ajouter une grille d'évaluation.
- Pour créer et joindre une nouvelle grille d'évaluation, cliquez sur Créer une grille d'évaluation dans une nouvelle fenêtre.
| Remarque : ces options ne sont pas offertes avec le système de notation en Points.
|
- Dans la zone Options d'affichage, procédez de l'une des façons suivantes :
- Sous Vue de l'élève :
- Pour permettre aux utilisateurs de voir la moyenne de la classe pour l'élément, sélectionnez Afficher la moyenne de la classe aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs de voir un diagramme illustrant la répartition des notes d'appréciation parmi les différents percentiles, sélectionnez Afficher la répartition de la note d'appréciation aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs notés de voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans le cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Sous Gestion de la vue :
- Pour voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans votre cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez soit Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Pour associer un objectif d'apprentissage à un élément de note, cliquez sur l'onglet Objectifs, puis sur Associer des objectifs d'apprentissage.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Un élément de note évalué au moyen de la mention Réussite/Échec est créé et ajouté à la liste dans l'onglet Gérer les notes d'appréciation.
Créer un élément de note numérique
Accorder une note à l'utilisateur par l'attribution d'une valeur provenant d'un groupe de points admissibles. Les éléments de note numérique sont les seuls éléments de note que vous pouvez associer à des objets de cours tels que les discussions, les questionnaires ou les travaux.
Marche à suivre pour créer un nouvel élément de note numérique
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans l'onglet Gérer les notes, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Élément.
- Cliquez sur Numérique.
- Saisissez les renseignements sur votre élément de note dans la zone Général.
- Dans la zone Notation, procédez de l'une des façons suivantes :
Figure : Créez un nouvel élément numérique dans la section Notation.- Saisissez le maximum de points pouvant être attribué à votre élément de note.
- Saisissez la pondération pour définir le pourcentage de contribution de cet élément de note à la catégorie ou à la note d'appréciation finale.
- Si vous souhaitez que la note d'un utilisateur puisse excéder le maximum de points spécifié pour l'élément, cochez la case Peut dépasser.
| Remarque : si vous activez l'option Peut dépasser après que la note ait été transmise dans l'outil Travaux, la note dans l'outil n'est pas automatiquement mise à jour. Vous devez supprimer la note du travail et publier une nouvelle note.
|
- Dans la liste déroulante Barème de notes, sélectionnez le barème de notes pour votre élément de note.
- Pour joindre une grille d'évaluation à l'élément de note, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour joindre une grille d'évaluation existante, cliquez sur Ajouter une grille d'évaluation.
- Pour créer et joindre une nouvelle grille d'évaluation, cliquez sur Créer une grille d'évaluation dans une nouvelle fenêtre.
| Remarque : ces options ne sont pas offertes avec le système de notation en Points.
|
- Dans la zone Options d'affichage, procédez de l'une des façons suivantes :
- Sous Vue de l'élève :
- Pour permettre aux utilisateurs de voir la moyenne de la classe pour l'élément, sélectionnez Afficher la moyenne de la classe aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs de voir un diagramme illustrant la répartition des notes d'appréciation parmi les différents percentiles, sélectionnez Afficher la répartition de la note d'appréciation aux utilisateurs.
- Pour permettre aux utilisateurs notés de voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans le cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Sous Gestion de la vue :
- Pour voir les renseignements sur les notes d'appréciation pour cet élément d'une façon différente des autres éléments dans votre cahier de notes, sélectionnez Remplacer les options d'affichage de cet élément.
- Sélectionnez soit Points, Symbole du barème de notes, ou Couleur du barème de notes.
- Pour associer un objectif d'apprentissage à un élément de note, cliquez sur l'onglet Objectifs, puis sur Associer des objectifs d'apprentissage.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Un élément de note numérique est créé et ajouté à la liste dans l'onglet Gérer les notes d'appréciation.
Créer des catégories de note
Les catégories de note organisent et regroupent des éléments de note associés en sections dans votre carnet de notes. Ainsi, une catégorie de note Travaux de rédaction pourrait regrouper vos éléments de travail et une catégorie Participation en classe pourrait regrouper les éléments de discussion. Les catégories de note s'affichent dans l'outil Gérer les notes.
Marche à suivre pour créer des catégories de note
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans la zone Gérer les notes, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Catégorie.
- À la page Nouvelle catégorie, procédez comme suit :
Figure : Créez une catégorie à la page Nouvelle catégorie.- Saisissez les renseignements sur votre catégorie de note dans la zone Général.
- Définissez la Pondération et la Distribution de votre catégorie de note dans la zone Notation.
- Sous Options d'affichage, sélectionnez les éléments que vous élèves pourront voir.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Une catégorie de note est créée et ajoutée à la liste dans l'onglet Gérer les notes d'appréciation.
Vidéo : Créer une catégorie de note
Masquer des éléments de note
Marche à suivre pour masquer des éléments de note
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans la page Gérer les notes, affichez le menu contextuel d'un élément de note, puis sélectionnez Masquer aux utilisateurs.
|
Remarque : vous pouvez également modifier un élément de note dans l'onglet Restrictions en sélectionnant Masquer aux utilisateurs.
|
Marche à suivre pour rendre visibles des éléments de note masqués
- Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Notes d'appréciation.
- Dans la page Gérer les notes, affichez le menu contextuel d'un élément de note, puis sélectionnez Rendre visible pour les utilisateurs.
|
Remarque : Vous pouvez également modifier un élément de note dans l'onglet Restrictions en décochant la case Masquer aux utilisateurs.
|
Marche à suivre pour masquer ou rendre visibles des éléments de note en bloc
- Dans la barre de navigation, cliquez sur Notes.
- Dans l'onglet Gérer les notes, cochez la case de chaque élément pour lequel vous désirez modifier la visibilité.
- Cliquez sur Plus d'actions et sélectionnez Rendre visible pour les utilisateurs ou Masquer aux utilisateurs.
À propos des éléments de note en prime
Les éléments de note en prime ne sont pas inclus dans le maximum de points admissible d'une catégorie ou de la note finale. Il s'ajoute à la note d'appréciation calculée.
Les éléments de note en prime ne peuvent excéder le maximum de points spécifié, à moins que l'option Peut dépasser ne soit activée.
Les notes en prime ne peuvent pas être les seuls éléments de notes contribuant aux notes finales des utilisateurs. Elles doivent être ajoutées aux autres notes d'appréciation déjà saisies.
|
Remarque : Contrairement aux autres éléments de note, les barèmes de notes des éléments de note en prime ne sont pas présentés aux élèves, quelles que soient les options d'affichage définies. Étant donné que les notes en prime ne sont ajoutées aux notes finales qu'une fois tous les autres calculs effectués, les élèves ne peuvent visualiser que les points numériques et, parfois, la pondération obtenue puisque les points ou la pondération de l'élément de note en prime peuvent ne pas concorder avec le reste du barème de notes. |