Brightspace s'intègre directement à Skyward SMS 2.0 à l'aide des API OneRoster REST 1.1.
L'intégration permet aux clients de synchroniser les données de la liste (cours, sections, utilisateurs, etc.) de Skyward SMS avec Brightspace chaque soir ou sur demande. Chaque soir ou sur demande, l'intégration envoie également les modifications apportées aux éléments de note de cours et aux notes d'appréciation des étudiants à Skyward SMS.
En savoir plus sur les intégrations OneRoster
Pour en savoir plus sur les intégrations OneRoster, consultez :
Types de données prises en charge par l'intégration
Dans le cadre de l'intégration, Brightspace extrait des données sur les utilisateurs, les cours et les écoles de Skyward SMS, puis transmet les données sur les notes d'appréciation à Skyward.
Données Brightspace extraites de Skyward SMS
Voici des données des listes extraites de Skyward :
- Arrondissement
- Écoles
- Termes
- Cours
- Sections
- Personnel, étudiants et tuteurs
- Inscriptions
Données de note d'appréciation de Brightspace transmises à Skyward SMS
Brightspace transmet les données de note d'appréciation suivantes à Skyward :
- Éléments de note
- Notes d'appréciation des étudiants
Les enseignants peuvent configurer leur instance Brightspace de sorte qu'elle récupère les catégories de notes dans Skyward sur demande à partir du carnet de notes de leur cours.
Unités organisationnelles gérées par l'intégration
L'intégration avec Skyward SMS gère plusieurs unités organisationnelles de Brightspace, y compris les sessions académiques (comme les sessions et les périodes de notation), les arrondissements et les écoles, les modèles de cours et les offres de cours, afin de s'assurer que les données sont efficacement partagées entre les deux systèmes.
Sessions académiques
Skyward SMS exporte l'année scolaire, les sessions et les périodes de notation dans Brightspace en tant que sessions académiques. L'année scolaire et les périodes de notation ne sont pas utilisées dans Brightspace. Les sessions sont associées aux offres de cours; elles peuvent aider les enseignants et les administrateurs à rechercher des cours par session et sont importantes pour assurer un bon transfert de notes à Skyward.
Arrondissements et écoles
Dans IPSIS, les unités organisationnelles Arrondissement et École sont considérées comme des unités organisationnelles supérieures. Une unité organisationnelle supérieure peut être toute unité organisationnelle dans la hiérarchie organisationnelle de Brightspace située au-dessus du modèle de cours.
En général, les utilisateurs sont inscrits à des offres de cours et à l'unité organisationnelle École qui offre le cours. Par exemple, dans ce scénario, une école est considérée comme une unité organisationnelle supérieure.
Arrondissements
L'arrondissement devient une seule unité organisationnelle dans Brightspace :
- Le nom de l'unité organisationnelle de l'arrondissement dans Brightspace est défini par Skyward SMS.
- Le code de l'unité organisationnelle de l'arrondissement correspond à son nom.
Noms des écoles
Chaque école synchronisée entre Skyward et Brightspace devient une unité organisationnelle dans Brightspace.
- Le nom de chaque école correspond au nom attribué dans Skyward SMS.
- Le code de l'unité organisationnelle de l'école correspond à son nom.
- Chaque unité organisationnelle École est un élément secondaire direct de l'unité organisationnelle Arrondissement.
Modèles de cours
Les cours Skyward SMS comportant des sections actives dans l'année scolaire en cours et qui sont importés par Brightspace deviennent des modèles de cours dans Brightspace.
- Noms des modèles de cours : Dans Brightspace, le nom du modèle de cours correspond à la description longue du cours dans Skyward.
- Le code de l'unité organisationnelle du modèle correspond à la Clé du cours dans Skyward.
Offres de cours
Les sections de Skyward qui sont actives pour l'année scolaire en cours deviennent des sections et des offres de cours dans Brightspace.
- Dans Brightspace, le nom de l'offre de cours et de la section aura le format suivant :
{nom du cours parent}-{nom de famille de l'enseignant}/{numéro de section}
{Name of parent course} est la description longue du cours associé à la section dans Skyward.
{code du cours} est la clé de cours du cours associée à la section dans Skyward.
- <![CDATA[ ]]>
{Numéro de section} est le numéro de section de la section dans Skyward.
- Par exemple : Littératie informatique Niveau 1-CPLI1/001.
Le code de l'unité organisationnelle de l'offre de cours est le numéro de section de la section dans Skyward.
Chaque section de Skyward produit une offre de cours comportant une section secondaire dans Brightspace.
En plus d'avoir un modèle de cours en tant que parent, chaque offre de cours a une école en tant que parent et est associée à une session.
Hiérarchie des relations
L'intégration de Skyward SMS produit des relations entre l'arrondissement et l'école, ainsi que des modèles, des offres de cours et des sessions académiques (session, année scolaire et période de notation) associés afin d'établir la hiérarchie organisationnelle suivante dans Brightspace.
Figure : Diagramme montrant la relation entre les entités de Skyward SMS et la hiérarchie organisationnelle de Brightspace.
Le diagramme illustre comment les données de Skyward SMS sont associées dans Brightspace et comment ces unités organisationnelles sont liées les unes avec les autres.
- L'organisation est la racine de Brightspace. Elle se trouve en haut de la hiérarchie et est l'élément primaire des unités organisationnelles Arrondissement, Année scolaire, Période de notation et Session créées à partir des données de Skyward.
- Arrondissement devient une seule unité organisationnelle sous Organisation.
- Chaque école de Skyward devient une unité organisationnelle enfant du district.
- Les utilisateurs sont généralement inscrits à la fois dans leur unité organisationnelle École et dans les offres de cours offertes par cette dernière.
- Les sessions académiques provenant de Skyward (Année scolaire, Période de notation et Session) sont importées en tant qu'unités organisationnelles personnalisées de Brightspace en fonction de la configuration de la mise en correspondance :
- Année scolaire et Période de notation sont jointes au niveau de l'organisation et fournissent une structure et un contexte pour la production de rapports.
- Session est associée à l'organisation et aux offres de cours; ainsi, les offres de cours peuvent hériter des dates exactes et peuvent soutenir le bon comportement d'exportation des notes d'exportation.
- Les cours et les sections sont représentés par trois types d'unités organisationnelles dans Brightspace :
- Chaque cours Skyward devient un modèle de cours.
- Chaque instance programmée de ce cours (une classe ou une section Skyward dans une école et une session spécifiques) devient une offre de cours dans l'école appropriée et est associée au modèle de cours et à la session.
- La même instance programmée devient également une section de l'offre de cours, soit l'endroit où l'inscription est stockée et tenue à jour.
Skyward définit l'intégralité de la structure –des arrondissements aux écoles, en passant par les sessions académiques, les modèles de cours, les offres de cours et les sections – et Brightspace reproduit cette hiérarchie afin que les données de cours, les inscriptions et les notes d'appréciation correspondent à celles du SIS.
Utilisateurs importés dans Brightspace au sein de l'intégration
Brightspace importe différents renseignements sur les étudiants, les enseignants, les parents, les tuteurs et d'autres membres du personnel administratif ou d'apprentissage de Skyward.

|
Important : Un tuteur, un enseignant ou un étudiant qui n'a pas fourni de nom de famille, donc qui n'a qu'un seul nom, ne peut pas être créé dans Brightspace. Tous les utilisateurs doivent avoir un prénom et un nom de famille pour répondre aux exigences du système.
|
Enseignants et étudiants
Pour les étudiants importés de Skyward SMS, les propriétés suivantes sont enregistrées dans Brightspace :
- Prénom
- Nom
- courriel
- nom d'utilisateur
- ID défini par l'organisation (il s'agit de l'autre ID de l'étudiant dans Skyward SMS)
- rôle (étudiant)
- relations avec le parent/tuteur
- inscription(s) à l'école (les étudiants ne sont pas inscrits à l'unité organisationnelle de l'arrondissement)
Pour les enseignants, les propriétés suivantes sont utilisées pour créer un utilisateur dans Brightspace :
- Prénom
- Nom
- courriel
- nom d'utilisateur
- rôle (enseignant)
- inscription(s) à l'école (les enseignants ne sont pas inscrits à l'unité organisationnelle de l'arrondissement)

|
Important : La mise en œuvre de OneRoster par Skyward ne transmet pas un identifiant reconnaissable, comme un numéro d'enseignant, qui correspond aux données visibles dans l'interface utilisateur de Skyward. Par conséquent, dans Brightspace, IPSIS attribue l'ID de dossier du SIS en tant qu'ID défini par l'organisation pour les enseignants.
|
Parents et tuteurs
Dans Skyward, les membres de la famille sont synchronisés automatiquement avec Brightspace.
Si les coordonnées des parents/tuteurs sont incluses dans l'intégration, les clients peuvent utiliser Brightspace pour les parents et les tuteurs.
Les éléments de données suivants sont pris en charge lors de la récupération des coordonnées des parents/tuteurs :
- Prénom
- Nom
- courriel
- nom d'utilisateur
- rôle (toujours tuteur)
- inscription(s) à l'école (les tuteurs ne sont pas inscrits à l'unité organisationnelle de l'arrondissement)

|
Important : La mise en œuvre de OneRoster par Skyward ne transmet pas un identifiant reconnaissable pour les tuteurs, comme un nom ou un ID interne, qui correspond aux données visibles dans l'interface utilisateur de Skyward. Par conséquent, dans Brightspace, IPSIS attribue l'ID de dossier du SIS en tant qu'ID défini par l'organisation pour les tuteurs.
|
Autre personnel administratif ou d'apprentissage
Actuellement, seuls les étudiants, les enseignants et les tuteurs sont synchronisés avec Brightspace.
Voici comment Brightspace exporte les notes d'appréciation dans Skyward SMS
Brightspace exporte les propriétés des catégories de notes, des activités notées et des notes d'appréciation des étudiants dans Skyward SMS.
Propriétés des catégories de notes reçues de Skyward SMS
Les enseignants doivent synchroniser les catégories de Skyward dans le carnet de notes de chacune de leurs offres de cours. Skyward ne permet pas aux partenaires d'intégration de créer des catégories dans Skyward SMS à partir d'une source externe comme Brightspace.
La seule propriété d'une catégorie de note exportée de Skyward à Brightspace est son nom.
Propriétés des activités notées exportées dans Skyward SMS
Le tableau suivant illustre le lien entre les propriétés d'un élément de note dans Brightspace et les paramètres des travaux dans Skyward.
| Élément de note dans Brightspace |
Travail Skyward |
|---|
| Catégorie |
Catégorie |
| Nom |
Description |
| Description |
Description détaillée |
| Maximum de points |
Note max |
| Date d'échéance/date de fin (de l'activité) |
Date d'échéance proposée, date d'échéance réelle et date d'affectation |
Les propriétés suivantes d'un travail dans Skyward ne sont pas envoyées à Skyward :
- Multiplicateur de pondération
- Publier dans l'Accès familial
- Publier dans l'Accès étudiant
Les propriétés d'élément de note Brightspace suivantes ne sont pas envoyées à Skyward :
- Peut dépasser
- Prime
- Exclure du calcul de la note finale
- Barème de notes d'appréciation
Déterminer une date d'échéance
Les dates d'échéance et d'assignation d'un travail dans Skyward sont déterminées comme suit.
Si l'élément de note est associé à une activité
Si l'élément de note de Brightspace est associé à une activité (comme un questionnaire ou un travail), Brightspace utilise :
- la date d'échéance de l'activité, si elle est définie; sinon,
- la date de fin de l'activité, si elle est définie; sinon,
- la date de fin de la session scolaire associée.
Si l'élément de note Brightspace n'est pas associé à une activité
Si l'élément de note de Brightspace n'est pas associé à une activité, Brightspace utilise la date de fin de la session académique (semestre).
Types d'éléments de note pris en charge
Les types d'éléments de note Brightspace suivants peuvent être synchronisés avec Skyward :
- Numérique
- Boîte de sélection
- Formule
- Réussite/Échec

|
Important : Les éléments de note calculés et textuels ne seront pas synchronisés avec Skyward SMS.
|
Propriétés des notes d'appréciation des étudiants exportées dans Skyward
Lors de l'exportation de notes d'appréciation d'étudiants dans Skyward, Brightspace transmet les informations suivantes avec chacune d'elles :
- Note numérique (score dans Skyward, et non pas Note)
- Commentaire
- Date de la dernière mise à jour de la note
- Si l'étudiant est exempté (aucune note dans Skyward)

|
Remarque : Les barèmes de notes de Brightspace n'ont aucune incidence sur le transfert des notes d'appréciation. Que les notes soient affichées sous la forme de lettres ou de pourcentages, Brightspace exporte uniquement les notes numériques sous-jacentes lors de la synchronisation.
|

|
Remarque : Skyward accepte les notes d'appréciation d'étudiants de Brightspace qui excèdent le maximum de points.
|
Informations que Brightspace ne transmet pas à Skyward
Brightspace n'exporte pas les informations suivantes sur les notes d'appréciation dans Skyward :
- Notes d'appréciation finales
- Indicateurs de retard des activités associées aux éléments de note.
- À l'exception des exemptions (pas de compte), les états des notes d'appréciation des travaux des étudiants dans Skyward, comme Code spécial, Manquant et Absent
- Données sur les résultats des étudiants (normes, résultats de maîtrise)
Identification des catégories, des éléments et des notes d'appréciation des étudiants qui sont exportés dans Skyward
Lors d'une synchronisation sur demande et nocturne, Brightspace exporte uniquement les nouveaux éléments et les modifications dans Skyward.
Éléments de note
Un élément de note est exporté si l'une des conditions suivantes est remplie :
- L'élément de note est nouveau et n'a pas déjà été exporté.
- L'élément de note a été mis à jour depuis sa dernière exportation. Cela comprend le nom, la session académique, les points, une suppression, une restauration subséquente à une suppression, etc.
- L'élément de note n'a pas pu être exporté lors de la dernière exportation.
- La catégorie primaire a été modifiée depuis la dernière exportation.
Notes d'appréciation des étudiants
La note d'appréciation d'un étudiant est exportée si l'une des conditions suivantes est remplie :
- La note d'appréciation est nouvelle et n'a pas déjà été exportée.
- La note d'appréciation a été mise à jour depuis sa dernière exportation.
- La note d'appréciation n'a pas pu être exportée lors de la dernière exportation.
- L'élément de note ou la catégorie primaire a été modifié depuis la dernière exportation.
Remplissage automatique d'un cahier de notes Brightspace avec les catégories et les travaux existants provenant de Skyward
Les enseignants doivent synchroniser les catégories de Skyward dans le carnet de notes de chacune de leurs offres de cours. Skyward ne permet pas aux partenaires d'intégration de créer des catégories dans Skyward SMS à partir d'une source externe comme Brightspace.
Brightspace n'extrait pas de travaux de Skyward pour remplir automatiquement le cahier de notes d'un cours.
Éviter les problèmes lors de la synchronisation des notes d'appréciation
Brightspace utilise des synchronisations nocturnes automatisées pour simplifier le transfert des éléments de note et des notes d'appréciation tout en offrant une flexibilité dans les processus de notation.
Éléments de note dans Brightspace et travaux dans Skyward
Un élément de note créé dans Brightspace crée un travail correspondant dans Skyward. Les modifications apportées au nom d'un travail, à sa description, au nombre maximal de points et à sa date d'échéance dans Skyward seront supplantées par l'intégration par les propriétés équivalentes dans Brightspace. Si ces propriétés doivent être modifiées, l'enseignant doit apporter les modifications dans Brightspace ou empêcher l'exportation de l'élément de note.
Puisque l'intégration ne connecte pas les éléments de note de Brightspace aux travaux existants dans Skyward, ces derniers et les notes d'appréciation des étudiants peuvent être modifiés de façon indépendante et l'intégration ne les modifiera pas.
Notes d'appréciation des étudiants
Les élèves peuvent être notés dans Brightspace ou dans Skyward. Toutefois, si les notes d'appréciation sont modifiées dans Brightspace, l'intégration les écrasera dans Skyward lorsqu'elles seront exportées. Si un enseignant souhaite éviter que les notes d'appréciation modifiées dans Skyward ne soient écrasées par l'intégration, il peut empêcher l'exportation de l'élément de note.
Exemple : vous créez un questionnaire nommé Questionnaire de la semaine des mathématiques 10 dans Brightspace, et ce questionnaire l'exporte vers Skyward. Si vous modifiez la note d'appréciation d'un étudiant dans Skyward, l'intégration remplacera cette dernière par la note d'appréciation qui figure actuellement dans Brightspace, si elle a été mise à jour.
Généralement, les enseignants cessent graduellement d'entrer toutes les notes d'appréciation dans Skyward, puis quelques enseignants et cours exportent des notes d'appréciation provenant de Brightspace, et enfin tous les enseignants utilisent Brightspace pour consigner des notes d'appréciation et les exporter dans Skyward. L'intégration permet de s'assurer que :
- Les enseignants peuvent continuer à consigner des notes d'appréciation dans Skyward pour un sous-ensemble de sections.
- Les enseignants peuvent utiliser Brightspace comme source de vérité pour les notes d'appréciation de certains cours tout en utilisant Skyward pour saisir les notes d'appréciation dans d'autres sections.
Uniformité de l'affichage des notes d'appréciation pour les étudiants dans Brightspace et Skyward
Si les étudiants ou les parents consultent les notes d'appréciation à la fois dans Brightspace et dans Skyward, faites correspondre les catégories, les éléments de notes contribuant à la note d'appréciation finale et les options d'affichage des notes d'appréciation dans les deux systèmes.
- Configuration des barèmes de notes dans chaque système avec les mêmes paramètres : Pour assurer l'uniformité de l'affichage des notes d'appréciation dans les deux systèmes, configurez les mêmes paramètres d'affichage comme les lettres, les points ou les pourcentages dans chacun d'eux.
- Modification des paramètres finaux : Puisque tous les éléments de note envoyés à Skyward sont automatiquement identifiés (dans Skyward) afin d'être inclus dans la note d'appréciation finale (sauf s'il y a une exemption), modifiez les paramètres appropriés dans les deux systèmes. Si un élément de note n'est pas envoyé à Skyward et que les paramètres des systèmes sont différents, l'étudiant pourrait voir des notes d'appréciation finales différentes dans Brightspace et dans Skyward.
- Exclusion de notes d'appréciation diagnostiques/formatives de la note d'appréciation finale dans Brightspace : Si un enseignant saisit des notes d'appréciation supplémentaires dans Brightspace pour fournir une rétroaction formative aux étudiants, envisagez d'exclure l'élément de note de la note d'appréciation finale dans Brightspace et de l'exclure du transfert à Skyward en supprimant la session académique dans l'élément de note.
- Application de la même pondération aux catégories et aux éléments dans les deux systèmes : Dans un carnet de notes pondéré, configurez la même pondération des catégories et des éléments dans les deux systèmes afin que les étudiants voient les mêmes notes de catégorie et le même calcul de la note d'appréciation finale.
Suppression d'éléments de note et d'appréciation qui font partie d'une exportation de notes d'appréciation
Lorsque des éléments de note ou des notes d'appréciation d'étudiants sont supprimés dans Brightspace, le système envoie les messages de suppression correspondants à Skyward. Cependant, Skyward ne supprime pas automatiquement les devoirs ou les notes d'appréciation par la suite. Les enseignants doivent supprimer manuellement les éléments pertinents et les notes d'appréciation directement dans Skyward pour maintenir l'uniformité entre les systèmes.
Si un élément de note est restauré dans Brightspace, sa connexion au travail Skyward correspondant est également rétablie. Les enseignants peuvent poursuivre la notation des étudiants, et ces notes d'appréciation sont exportées avec succès dans Skyward et associées au travail approprié.

|
Important : Il n'est pas suffisant de recréer un élément de note supprimé dans Brightspace pour rétablir le lien avec le travail Skyward d'origine. Pour rétablir ce lien, l'enseignant doit restaurer l'élément de note d'origine. Une fois restauré, le lien est réactivé; les notes d'appréciation peuvent ensuite être exportées dans Skyward et correctement associées au travail correspondant.
|
Guide de l'administrateur
Cette section présente la marche à suivre pour accomplir des tâches d'administrateur pour configurer et maintenir l'intégration.
Comment puis-je lancer la synchronisation entre Skyward et Brightspace avant la synchronisation nocturne?
Par défaut, Brightspace se synchronise avec Skyward une fois par jour. La synchronisation a lieu à une heure prédéterminée de la journée.
Si vous devez synchroniser les modifications apportées aux données découlant de changements récents apportés dans votre SIS, lancez manuellement une synchronisation dans le tableau de bord Administration d'IPSIS de Brightspace.

|
Important : Votre rôle doit disposer des autorisations suivantes dans Brightspace pour lancer des synchronisations entre IPSIS et Skyward :
- Administration d'IPSIS – Accéder à la console d'administration d'IPSIS
- Administration d'IPSIS – Gérer les opérations d'IPSIS en masse
|
Lancement d'une synchronisation entre Brightspace et Skyward
Marche à suivre pour lancer une synchronisation entre Brightspace et Skyward :
- Accédez à Outils d'administration > Administration d'IPSIS.
- Cliquez sur le système source de l'intégration Skyward.
- Dans l'onglet Tableau de bord, cliquez sur Exécuter une mise à jour maintenant.
- IPSIS synchronise les modifications apportées dans Skyward.
Dépannage des problèmes relatifs à la synchronisation manuelle
Si vous n'avez pas accès à l'outil Administration d'IPSIS ou si l'option de lancer une synchronisation n'est pas offerte, communiquez avec l'administrateur de votre SGA. Le nouveau rôle doit disposer des autorisations suivantes :
- Administration d'IPSIS – Accéder à la console d'administration d'IPSIS
- Administration d'IPSIS – Gérer les opérations d'IPSIS en masse
Comment puis-je permettre aux enseignants d'exporter des notes d'appréciation dans Skyward?
Les administrateurs du SGA peuvent mettre à jour les autorisations octroyées aux enseignants afin qu'ils puissent exporter sur demande des notes d'appréciation figurant dans les cahiers de notes de leurs cours.
Mise à jour des autorisations relatives aux rôles d'enseignant afin d'autoriser l'exportation de notes d'appréciation
Marche à suivre pour permettre aux enseignants d'exporter des notes d'appréciation dans Skyward :
- Accédez à Outils d'administration > Administration d'IPSIS.
- Cliquez sur le système source de l'intégration Skyward.
- Cliquez sur l'onglet Configuration.
- Dans la section Exportation de notes d'appréciation, activez l'option Les utilisateurs disposant de l'autorisation « Exporter des notes d'appréciation » peuvent exporter des notes d'appréciation dans le SIS.
- Cliquez sur Enregistrer la configuration pour enregistrer vos modifications
- Accédez à Outils d'administration > Rôles et autorisations.
- Trouvez et sélectionnez le rôle d'enseignant.
- Dans la liste déroulante Filtrer par outil, sélectionnez Notes.
- Cliquez sur Appliquer le filtre.
- Dans la colonne Offre de cours, cochez la case de l'autorisation Exporter des notes d'appréciation.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Une fois l'option de configuration activée et l'autorisation Notes d'appréciation > Exporter des notes d'appréciation accordée, les enseignants peuvent lancer une exportation de notes d'appréciation dans Skyward depuis l'outil Notes de leurs cours.
Dépannage relatif aux autorisations des enseignants
Il est possible que les enseignants ne voient pas le bouton Exporter vers le SIS pour l'une des raisons suivantes :
- Le rôle de l'utilisateur ne dispose pas de l' autorisation Notes >Exporter les notes.
- La configuration de l'intégration ne permet pas aux utilisateurs d'exporter.
- Le cours a été créé manuellement dans Brightspace et ne fait pas partie de l'intégration à Skyward. Pour le savoir, recherchez le nom du cours dans l'onglet Journal de vérification d'Administration d'IPSIS.
Comment puis-je empêcher que les modifications apportées aux notes d'appréciation dans Brightspace soient synchronisées avec Skyward lorsque les notes sont finales à la fin de l'année scolaire?
À la fin de l'année scolaire, les écoles accordent généralement quelques jours aux enseignants pour finaliser les notes d'appréciation dans Brightspace et dans le SIS. Lorsque les notes d'appréciation sont finales, les arrondissements ne s'attendent plus à ce que d'autres changements soient apportés; des rapports sont générés et des données sont extraites des autres systèmes aux fins de traitement. Toute modification ultérieure apportée aux notes d'appréciation d'un étudiant peut entraîner des incohérences dans les données.
Pour éviter que les changements apportés aux notes d'appréciation dans Brightspace ne soient transmis à Skyward, plusieurs options s'offrent à vous :
- Autorisations relatives au rôle : Supprimez l'autorisation Notes d'appréciation > Exporter des notes d'appréciation accordée aux rôles d'enseignant. Ainsi, les enseignants ne pourront plus transmettre manuellement des notes modifiées au SIS après la période de finalisation.
- Contrôle de l'activation de cours : Si, dans votre établissement, les administrateurs sont responsables de l'activation ou de la désactivation manuelle des cours (plutôt que de se fier aux dates de début et de fin), configurez les paramètres d'exportation de notes d'appréciation de sorte que ces dernières soient uniquement exportées des cours actifs. Cela permet de s'assurer que les modifications apportées aux notes d'appréciation dans les cours inactifs sont exclues des exportations dans le SIS. De plus, assurez-vous que les enseignants ne sont pas autorisés à exporter manuellement des notes d'appréciation des carnets de notes du cours.
- Contrôle basé sur la date du cours : Si votre intégration utilise les dates de début et de fin pour gérer l'état du cours, configurez les paramètres d'exportation de notes d'appréciation de sorte que seules les notes des cours qui ont commencé et qui ne sont pas encore été terminés sont exportées. Lorsqu'un cours atteint sa date de fin, Brightspace cesse d'exporter les notes modifiées dans Skyward. Comme pour la méthode précédente, les enseignants ne doivent pas être autorisés à exporter manuellement des notes d'appréciation de leur cahier de notes de cours.
- Suppression de la session académique dans des éléments de note : Les enseignants peuvent supprimer le lien entre la session académique et chaque élément de note Brightspace. Sans ce lien avec la session, IPSIS n'exporte pas l'élément de note ni les notes d'appréciation des étudiants associées dans Skyward.

|
Remarque : Si vous désactivez l'option Les utilisateurs disposant de l'autorisation Exporter des notes d'appréciation peuvent exporter des notes d'appréciation dans le SIS, mais savez que les enseignants auront besoin d'exporter des notes d'appréciation au cours de la prochaine session ou du prochain semestre, vous devez la réactiver au début de l'année scolaire suivante.
|
Empêcher Brightspace d'exporter les modifications apportées aux note d'appréciation à la fin de l'année scolaire
Marche à suivre pour mettre à jour les options d'exportation de notes d'appréciation de Brightspace afin que les modifications ne soient plus transmises à Skyward :
- Accédez à Outils d'administration > Administration d'IPSIS.
- Cliquez sur le système source de l'intégration Skyward.
- Cliquez sur l'onglet Configuration.
- Dans la section Exportation de notes d'appréciation, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour empêcher les enseignants de transmettre des modifications au SIS, désactivez l'option Les utilisateurs disposant de l'autorisation « Exporter les notes » peuvent exporter les notes vers le paramètre SIS.
- Pour faire en sorte que Brightspace exporte uniquement les notes d'appréciation des cours actifs, sélectionnez l'option Exporter uniquement les notes d'appréciation des cours actifs.
- Si votre intégration est configurée avec des dates de début et de fin de cours et que vous souhaitez exporter uniquement les notes d'appréciation des cours qui ont commencé, mais qui ne sont pas terminés, sélectionnez l'option Exporter uniquement les notes d'appréciation des cours qui ont commencé, mais qui ne sont pas terminés.
- Cliquez sur Enregistrer la configuration pour enregistrer vos modifications
Guide de l'enseignant
Cette section fournit des directives aux enseignants pour accomplir des tâches courantes dans le cadre de leur travail dans Brightspace et Skyward.
Comment puis-je configurer les catégories de notes d'appréciation dans Brightspace pour qu'elles correspondent à celles dans Skyward?
Les catégories de notes de Skyward doivent être importées dans le carnet de notes de votre cours Brightspace. Une fois importées, vous pouvez associer des éléments de note à ces catégories. Cette association est requise pour que les éléments de note et les notes d'appréciation des étudiants soient exportés avec succès dans Skyward.
Activation de l'exportation d'une catégorie de note dans Brightspace
Marche à suivre pour importer des catégories depuis Skyward :
- Dans l'outil Notes, cliquez sur l'onglet Gérer les notes.
- À partir du bouton Plus d'actions, cliquez sur Synchroniser les catégories du SIS.
- Les catégories de Skyward disponibles dans votre section sont ajoutées à votre carnet de notes Brightspace.

|
Remarque : Si des catégories de note que vous aviez créées dans votre cours Brightspace ont les mêmes noms que ceux dans Skyward, vous pourriez voir des doublons après l'importation. Pour éviter cela, il est recommandé d'importer des catégories depuis Skyward lors de la configuration initiale de votre carnet de notes Brightspace. Cela assure un mise en correspondance adéquate entre les systèmes et aide à prévenir la confusion ou les problèmes d'exportation à l'avenir.
|
Dépannage relatif aux options d'exportation manquantes
Si vous ne voyez pas l'option Synchroniser les catégories du SIS, il se peut que votre offre de cours ne soit pas être incluse dans l'intégration Brightspace-Skyward. Pour vérifier si votre cours est géré par cette intégration, communiquez avec l'administrateur de votre SGA.
Comment puis-je configurer un élément de note dans Brightspace de sorte qu'il soit transmis à Skyward?
Brightspace envoie uniquement les données des éléments de note attribués aux sessions académiques et qui proviennent des offres de cours gérées par l'intégration Brightspace-Skyward.
Configuration d'un élément de note de Brightspace afin qu'il se synchronise avec Skyward
Marche à suivre pour associer une session académique et une catégorie à un élément de note dans Brigthspace afin qu'il se synchronise avec Skyward :
- Dans l'outil Notes, ouvrez l'onglet Gérer les notes d'appréciation et accédez à l'élément de note à mettre à jour.
- Dans la ligne de l'élément de note, cliquez sur le menu Options, puis sur Modifier.
- Sélectionnez la catégorie. Un élément de note doit appartenir à une catégorie qui est autorisée à exporter des éléments dans le SIS.
- Sélectionnez un élément dans la liste Session académique. L'élément de la liste correspond au nom de la session associée à votre section dans Skyward.
- Sélectionnez Enregistrer et fermer pour enregistrer vos modifications.
L'élément de note et les notes d'appréciation d'étudiant sont désormais inclus dans l'exportation des notes d'appréciation dans Skyward.
Dépannage relatif aux des options d'association de notes d'appréciation manquantes
Si le champ Session académique n'est pas disponible, votre offre de cours n'est pas gérée par l'intégration. Seules les notes d'appréciation des cours gérés par l'intégration Brightspace-Skyward peuvent être exportées. Communiquez avec l'administrateur de votre SGA pour confirmer si votre cours fait partie de l'intégration.
Si vous ne voyez pas la bonne session Skyward dans la liste, cela indique un problème d'intégration. Communiquez avec l'administrateur de votre SGA pour obtenir de l'aide.
Comment puis-je vérifier quelles catégories et quels éléments de note peuvent être exportés dans Skyward?

|
Important : Seules les catégories et seuls les éléments de note des cours créés lors de l'intégration Brightspace-Skyward peuvent être exportés. Si vous ne savez pas si votre cours est géré par l'intégration, communiquez avec votre administrateur Brightspace pour obtenir de l'aide.
|
Vous pouvez consulter les catégories et les éléments de note qui peuvent être exportés dans Skyward dans l'outil Notes de Brightspace. Le système utilise une balise SIS pour identifier les catégories et des noms de session pour identifier les éléments de note associés qui peuvent être synchronisés avec Skyward.
Confirmation des catégories et des éléments de note qui peuvent être exportés dans Skyward
Marche à suivre pour connaître les catégories et les éléments de note qui peuvent être exportés dans Skyward :
- Dans l'outil Notes, cliquez sur l'onglet Gérer les notes.
- Dans la colonne Exportation du SIS, procédez comme suit :
- Vérifiez que les catégories synchronisées depuis Skyward ont une balise SIS.
- Vérifiez que les éléments de note sont associés aux bons noms de session.
Comment puis-je synchroniser les notes d'appréciation de mon cours avec Skyward?
Selon les paramètres configurés par votre administrateur, Brightspace peut exporter des notes d'appréciation dans Skyward chaque soir et manuellement lorsqu'un enseignant lance l'exportation dans une offre de cours. Pour connaître les options offertes dans votre école, communiquez avec votre administrateur Brightspace.
Si l'administrateur de votre système vous a octroyé l'autorisation relative au rôle requise, vous pouvez exporter manuellement des notes d'appréciation sur demande depuis l'outil Notes de Brightspace.
Exportation manuelle de notes d'appréciation de Brightspace à Skyward
Marche à suivre pour exporter manuellement des notes d'appréciation de Brightspace à Skyward :
- Sélectionnez l'onglet Saisir la note d'appréciation dans l'outil Notes.
- Cliquez sur Exporter dans le SIS. La page Exporter des notes d'appréciation s'ouvre.
- Au besoin, procédez de l'une des façons suivantes :
- Si vous gérez des cours dans plusieurs sections, utilisez la liste déroulante Section, pour sélectionner la section appropriée du cours concerné par l'exportation des notes d'appréciation.
- Si vous gérez des cours dans plusieurs sessions académiques, utilisez la liste déroulante Session académique pour sélectionner la session du cours concerné par l'exportation de notes d'appréciation.
- La section Aperçu énumère les catégories et éléments de note de la section et de la session académique que vous avez sélectionnées. Si des notes d'appréciation sont configurées de sorte à être synchronisées chaque nuit avec Skyward, la mention Exportation planifiée s'affiche.
- Cliquez sur Exporter pour ajouter l'exportation des notes d'appréciation de votre cours à la file d'attente. La page s'actualise, puis la page Afficher toutes les exportations s'ouvre, vous permettant de surveiller les exportations lancées par les utilisateurs dans le cours. Vos notes d'appréciation sont exportées lorsque toutes les autres exportations des autres cours dans la file d'attente seront terminées.
- Une fois l'exportation terminée, cliquez sur votre exportation dans la liste pour confirmer le nom du cours, les dates de début et de fin de l'exportation, votre nom d'utilisateur ainsi qu'une liste des étudiants, des éléments de note et des notes d'appréciation exportés, et toute erreur.
Dépannage relatif aux mises à jour de notes d'appréciation manquantes dans Skyward
Si des éléments de note exportés n'apparaissent pas dans Skyward, procédez comme suit :
- Confirmez que les éléments de note et les catégories peuvent être exportés dans Skyward.
- Vérifiez la page Historique d'exportation des notes d'appréciation.
Comment puis-je consulter l'historique des exportations des notes d'appréciation de mon cours?
Pour savoir à quel moment les différentes modifications ont été envoyées à Skyward, vous pouvez consulter les exportations antérieures de notes d'appréciation lancées sur demande à la page Afficher toutes les exportations à tout moment.

|
Remarque : Les modifications apportées aux notes d'appréciation qui ont été exportées lors de la synchronisation nocturne entre Brigthspace et Skyward n'apparaissent pas à la page Historique d'exportation.
|
Examen de l'historique d'exportation des notes d'appréciation
Marche à suivre pour afficher l'historique des exportations de notes d'appréciation lancées par les utilisateurs dans votre offre de cours :
- Sélectionnez l'onglet Saisir la note d'appréciation dans l'outil Notes.
- Cliquez sur Exporter dans le SIS.
- Dans le coin supérieur droit de la page, cliquez sur Afficher l'historique d'exportation. La page Afficher toutes les exportations fournit un aperçu des personnes qui ont exporté les notes d'appréciation et du moment de ces exportations.
- Sélectionnez le nom de l'exportation à consulter pour afficher le nom du cours, les dates de début et de fin de l'exportation, l'utilisateur qui l'a lancée, ainsi qu'une liste des étudiants, des éléments de note et des notes d'appréciation.