Le Dépôt d’objets d’apprentissage (DOA) de Brightspace est une bibliothèque en ligne qui sert à stocker, à gérer et à partager vos objets d’apprentissage. Un objet d’apprentissage peut être un questionnaire, un exposé, une image, une vidéo ou tout autre type de document ou fichier qui servira à créer du contenu de cours ou du matériel d’apprentissage pour la formation en ligne.
Lorsque vous publiez des objets d’apprentissage en ligne dans le DOA de Brightspace, vous devez baliser ces objets au moyen de métadonnées afin de classer et d’organiser vos objets d’apprentissage et de faciliter leur recherche pour d’autres utilisateurs. Vous pouvez classifier des objets d’apprentissage en fonction de normes d’apprentissage ou de buts. Vous pouvez également examiner, coter et fournir une rétroaction à propos des objets d’apprentissage pour assurer la qualité des ressources.
Le DOA de Brightspace est lié à Brightspace à plusieurs endroits.
Emplacement
|
Actions possibles
|
Gérer les fichiers
|
Rechercher, publier et récupérer des objets
|
Contenu
|
Rechercher, publier et récupérer des objets
|
Générateur de cours
|
Rechercher et récupérer des objets
|
Gestion de cours
|
Rechercher et récupérer des objets à la dernière étape de la création d’une offre de cours
|
Importer/Exporter/Copier des composantes du cours
|
Rechercher et récupérer des objets à la dernière étape de la création d’une offre de cours
|
Composant graphique Dépôt d’apprentissage de Brightspace
|
Rechercher, parcourir ou publier des objets
|
Exigences
Les éléments suivants sont nécessaires pour utiliser le Dépôt d'objets d'apprentissage (DOA) :
Important : vous pouvez également localiser les outils de cours disponibles en accédant à Administration de cours à partir de votre barre de navigation. Si vous ne trouvez pas l’outil DOA dans votre instance Brightspace, contactez l’administrateur de votre organisation pour obtenir les autorisations nécessaires.
Visite visuelle du Dépôt d’objets d’apprentissage (DOA)
Figure : Utiliser l'onglet Recherche de la page DOA pour rechercher et passer en revue les dépôts existants.
- Recherchez des dépôts d’objets d’apprentissage (DOA) existants.
- Sélectionnez un dépôt pour examiner les objets qu’il contient.
- Passez en revue les objets d’apprentissage que vous avez ajoutés à un dépôt.
- Passez en revue les collections d’objets que vous avez créées.
Figure : Utilisez l'onglet Publier de la page DOA pour publier vos propres objets d'apprentissage.
- Choisissez le format du contenu que vous souhaitez publier. Par exemple, un fichier, un progiciel SCORM ou un objet en ligne.
- Choisissez l’endroit où vous souhaitez publier votre objet d’apprentissage.
- Choisissez parmi différentes options de publication.
Types de contenu lus par le scanneur de fichier
Le DOA de Brightspace explore tout le contenu que vous publiez afin de repérer les fichiers liés, par exemple les fichiers de médias, les images et les autres pages HTML.
Le numérisateur de fichiers comporte les limites suivantes :
- Le numérisateur de fichiers ne peut numériser que les fichiers en format .htm, .html, .js et .inc.
- Le numérisateur de fichiers ne peut numériser que les fichiers des progiciels du Dépôt d'apprentissage Brightspace en format .gif, .png, .jpg, .bmp, .css, .swf, .inc, .js, .doc, .fla, .pdf, .txt, .mov, .wav, .wmv, .asf, .mpg, .ram, .mp3, .rm, .pk, .htm et .html pour la publication.
- Le numérisateur de fichiers ne fait que des correspondances syntaxiques avec JavaScript, et non des correspondances sémantiques, et seulement dans un appel window.open. Si, par exemple, une fonction utilise le nom d’un fichier pour appeler window.open, le fichier est alors exclu de la vérification parce que son nom ne se trouve pas dans window.open, mais plutôt dans une variable. Vous pouvez inclure manuellement n’importe quel fichier que le scanneur n’inclut pas automatiquement. Tout fichier inclus fait dorénavant partie de l’objet d’apprentissage.
- Le numérisateur de fichiers omet les liens vers les fichiers Web, les fichiers inexistants et ceux sans extension.
À propos des objets d’apprentissage et dépôts d’accès public
Vous pouvez rendre des objets d’apprentissage autonomes disponibles pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’ID et de mot de passe liés à Brightspace. Cette procédure peut s’avérer avantageuse lorsque vous désirez ouvrir l’objet d’apprentissage à la cueillette de métadonnées, le partager sur un réseau social ou l’inclure dans un dépôt public.
Voici quelques caractéristiques des objets d'apprentissage offertes au public dans un dépôt :
- L’accès à tous les objets d’apprentissage est public dans un dépôt public.
- Si un objet d’apprentissage d’accès public se trouve dans un dépôt privé, un utilisateur ne pourra que le prévisualiser. Il ne pourra pas le récupérer, visualiser ses métadonnées ou afficher les fichiers de l’objet d’apprentissage dans sa page d’accueil.
- Les utilisateurs peuvent partager l’adresse URL des objets d’apprentissage publics sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs à l’extérieur de Brightspace peuvent afficher l’adresse URL d’un objet d’apprentissage public et y accéder. Les boutons de partage sur réseau social ne sont visibles que pour les objets d’apprentissage publiés dans un dépôt dont la disponibilité publique est activée.
- Au moyen d’une interface de recherche publique, vous pouvez fournir l’accès du public à tout le dépôt d’objets d’apprentissage. Les utilisateurs bénéficiant de l’accès public peuvent effectuer des recherches, parcourir le dépôt, afficher de l’information détaillée sur l’objet d’apprentissage (y compris les métadonnées et les examens) et télécharger les objets d’apprentissage. Les moteurs de recherche publics indexent le contenu dans des répertoires publics.
- Les dépôts d’accès public peuvent permettre aux participants ou membres potentiels de prévisualiser le matériel que propose votre établissement. Ils démontrent en outre l’engagement de votre établissement à accroître l’accès général aux ressources tant didactiques que d’apprentissage, peu importe l’état attribué lors de l’inscription.
- Un utilisateur peut accéder à un dépôt d’accès public en cliquant sur un lien menant vers sa page principale, ou en saisissant son adresse URL dans la barre d’adresse du navigateur Web.
DOA et métadonnées de Brightspace
Les métadonnées désignent une collection de descripteurs relatifs à une quantité unique d’information, soit des données sur des données. Les métadonnées peuvent être utilisées avec le DOA des façons suivantes :
- Vous pouvez utiliser les métadonnées pour joindre des balises descriptives à vos objets d’apprentissage ou à vos fichiers afin de fournir un contexte facilitant les recherches au contenu que vous publiez.
- Vous pouvez ajouter des métadonnées à la publication d’un objet.
- Vous pouvez modifier les métadonnées après les avoir jointes à un objet d’apprentissage ou un fichier du DOA de Brightspace.
|
Remarque : Le DOA de Brightspace n’accepte que les balises de métadonnées créées au moyen du profil d’application des métadonnées IEEE LOM. Toutes les recherches utilisent les champs de métadonnées conformes au profil IEEE LOM. |
À propos des métadonnées des objectifs d’apprentissage
Lorsque vous publiez des sujets ou des modules des outils Contenu ou Questionnaires qui comprennent des objectifs d’apprentissage associés, le DOA de Brightspace insère les noms des objectifs d’apprentissage dans les champs de métadonnées pertinents. Ces noms paraissent dans le chemin d’accès au taxon à la navigation dans les objectifs d’apprentissage.
Vous pouvez alors vous abonner aux fils RSS en fonction des compétences ou des objectifs d’apprentissage pour suivre l’ajout de nouveaux objets dans le dépôt.
Pour que cela fonctionne, le chemin d’accès du taxon de votre organisation doit correspondre précisément à la structure de l’objectif d’apprentissage.
À propos de la récolte des métadonnées
La récolte des métadonnées désigne le processus de récupération des métadonnées d’un autre dépôt et son stockage local.
Le DOA de Brightspace prend en charge les récoltes de métadonnées suivantes :
- Le DOA de Brightspace prend en charge la récolte des métadonnées et peut agir à titre de récolteur et de fournisseur de métadonnées aux dépôts externes. La fonction de récolte utilise le protocole Open Archives Initiative (OAI-PMH) pour traiter les demandes de métadonnées. Ce protocole se trouve à l’adresse www.openarchives.org.
- La récolte vous permet d’effectuer des recherches dans un dépôt externe à partir de l’interface du DOA de Brightspace et permet aux services externes de récupérer des métadonnées du DOA de Brightspace pour effectuer des recherches au sein d’une application externe.
- Dans le cas des objets d’apprentissage complexes, le DOA de Brightspace fournit au récolteur des métadonnées du niveau du cours.
- Le fait d’autoriser d’autres établissements à récolter des métadonnées de vos dépôts leur offre un lien vers l’objet en tant qu’élément des métadonnées. Le dépôt demeure dans l’environnement de D2L. Les utilisateurs de sites externes ne peuvent pas accéder aux fichiers de l’objet, mais ils peuvent cliquer sur le lien pour y accéder par l’entremise d’une authentification par ID et mot de passe.
|
Important : La récolte de données ne récupère pas les objets masqués. Pour utiliser la récolte des métadonnées, communiquez avec le gestionnaire de votre compte de D2L pour obtenir de l’information sur les pratiques exemplaires à ce sujet et sur l’installation d’une instance de ce service.
|
Emplacements des métadonnées d’un objet
Les métadonnées d’un objet peuvent se trouver dans tout élément applicable du fichier manifeste, selon le type de l’objet et le fait que l’objet est un sous-élément du fichier. Les métadonnées de niveau manifeste et organisation sont appliquées à l’objet du plus haut niveau du progiciel. Les métadonnées des modules peuvent également paraître au niveau de l’élément et les métadonnées des sujets ou fichiers peuvent paraître au niveau de l’élément ou de la ressource. Un progiciel est identifié en tant que module s'il n'affiche qu'une seule balise secondaire <élément>
sous la balise <organisation>
, et si cette balise <élément>
comprend au moins une balise secondaire <élément>
à son tour.
Lorsque la métadonnée d'un seul objet se trouve dans plusieurs éléments, le DOA de Brightspace utilise l'ordre de priorité suivant : <manifeste>, <organisation>
, <élément>
, <ressource>
.
Exemple
Si vous téléversez un progiciel de contenu comprenant un module et trois sujets, et si les métadonnées se trouvent sous l'élément <manifeste>
et sous l'élément <élément>
le plus élevé, tous deux sont applicables au module. L'utilitaire de téléversement utilise les métadonnées de l'élément <manifeste>
et rejette les métadonnées de l'élément <élément>
. Supposons maintenant qu'un des sujets du progiciel comprend des métadonnées sous son élément <élément>
et sous l'élément <ressource>
associé. Dans ce cas, le DOA de Brightspace utilise alors la métadonnée de l'élément <élément>
et rejette la métadonnée de l'élément <ressource>
.
Objet
|
Objet de type progiciel
|
Objet de type sous-élément de progiciel
|
Cours
|
Manifeste, organisation
|
s.o.
|
Module
|
Manifeste, organisation, élément
|
Élément
|
Sujet
|
Manifeste, organisation, élément, ressource
|
Élément, ressource
|
Fichier
|
Manifeste, organisation, élément, ressource, lien
|
Élément, ressource
|