Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- Les bases de connaissance de la Communauté seront mises à jour! À compter de février 2024, tout le contenu sur les intégrations se trouvera dans la nouvelle base de connaissances Intégrations plutôt que dans la base de connaissances Administrateur. Cela comprend la documentation sur les utilitaires d'intégration comme IPSIS, ainsi que les outils d'apprentissage des partenaires comme Respondus LockDown Browser et les intégrations de Google. Nous nous efforçons de minimiser les répercussions des liens brisés pouvant survenir durant la migration de ce contenu, mais vous devrez peut-être devoir mettre à jour certains signets et liens.
- Après la version 20.24.1, l’option d’affichage Afficher les actions dans une fenêtre contextuelle de la Bibliothèque des questions ne sera plus offerte.
- Les éléments Creator+ de cette version, comme Onglets, Bloc de citations et Cliquez et révélez sont mis à jour pour améliorer la stabilité, la portabilité et l’accessibilité. L'accessibilité est améliorée grâce à des changements mineurs de rembourrage, de contraste de couleurs et d’iconographie, ainsi que des zones réactives à sélectionner plus grandes.
- L’outil d’apprentissage par le jeu sera supprimé de façon permanente dans la version de juillet 2024/20.24.7. Cette modification supprime complètement la carte de jeu. Vous pouvez continuer à utiliser des stratégies de jeu avec les conditions de diffusion et les insignes. De plus, les outils Éléments et Exercices de Creator+ peuvent créer du contenu stimulant. Le Classement des récompenses (qui fait partie du progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil) peut offrir une meilleure ludification dans les cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Annonce de fin de vie de l’apprentissage basé sur le jeu.
- Les notifications par SMS (Short Message Service) ne seront plus prises en charge ni offertes à compter de la version de juillet 2024/20.24.7. Cette modification découle de la dépréciation de ce service par les fournisseurs de services mobiles. Les utilisateurs peuvent recevoir des notifications poussées mobiles dans Brightspace Pulse et s'abonner aux notifications par courriel plutôt qu’aux notifications par SMS. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Annonce de fin de vie des notifications SMS.
- Dans cette version, l’URL del’ Éditeur d’unité organisationnelle est mise à jour pour comprendre l’ID unité organisationnelle. L'ID unité organisationnelle s’affiche à la fin de l'URL : /d2l/lp/orgUnitEditor/{OUID}.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l’Historique des modifications au bas de cette page.
Travaux et discussions – Amélioration de l’infobulle lorsque les modifications apportées aux évaluations ne sont pas enregistrées | Mise à jour
Dans l'expérience d'évaluation des travaux et des discussions, le message de l’infobulle signalant des erreurs d'évaluation a été mis à jour pour offrir plus de clarté. L'infobulle s'affiche lorsqu'un utilisateur saisit plus de 300 000 caractères dans le champ Rétroaction générale ou une note non valide dans le champ Note d'appréciation.
Voici le message texte de l’infobulle : « Les renseignements saisis comportent une ou plusieurs erreurs. ». Auparavant, l'infobulle indiquait « Il y a des notes invalides dans cette page. », excluant ainsi diverses erreurs à l'origine de l'apparition de l'infobulle. Le nouveau message indique plus clairement les types d'erreurs, encourageant les utilisateurs à passer en revue l'évaluation complète.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent maintenant comprendre le type d'erreur d'évaluation présent.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Récompenses – Exporter les réalisations en tant que données d’accès numériques | Nouveauté
Les élèves peuvent désormais exporter leurs récompenses obtenues dans un format conforme aux normes à l'aide de la nouvelle option Exporter des données d’accès numériques. Cette fonction permet de télécharger des certificats ou des insignes conformes à la norme de l'industrie Open Badge 2.0 pour la tenue ou le partage de dossiers.
La cuisson des insignes est le processus d'intégration de données d’accès numériques dans l'image de l’insigne. Cette approche permet de s'assurer que l'utilisateur s’est mérité l’insigne de façon légitime en incluant un lien de vérification utilisé pour vérifier l'intégrité de l'information intégrée. Pour en savoir plus sur la cuisson des insignes, reportez-vous à la rubrique Caractéristiques de la cuisson des insignes Open.
Pour les insignes cuites, Brightspace ne prend en charge que le format .png, et la taille de pixel recommandée ne doit pas être inférieure à 200 px x 200 px.
Remarque : toutes les applications ne prennent pas en charge la cuisson des insignes 2.0. Certaines applications tierces dépouillent les métadonnées des images; par conséquent, les insignes cuites ne sont pas conformes à Open Badges 2.0.
Pour télécharger une récompense, les élèves doivent accéder à la page Mes récompenses, sélectionner la récompense désirée, cliquer sur Partager, puis cliquer sur le nouveau bouton Exporter les données d’accès numériques. Dans la fenêtre ouverte, les élèves doivent fournir leur adresse courriel pour établir un lien avec leur récompense et assurer leur authentification, puis doivent cliquer sur Exporter.
L'exportation de données d’accès numériques téléchargera les insignes ou les certificats en fichier .png, et les données de la récompense seront intégrées dans l'image.
Figure : cliquez sur la nouvelle option Exporter les données d’accès numériques dans Récompenses.
Auparavant, les récompenses pouvaient uniquement être exportées qu'en tant qu'URL publique ou au moyen des intégrations de LinkedIn et de Badgr.
Cette fonction met en œuvre l’élément EIP D6128 (Récompenses : intégrer des normes Badge Open).
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison du besoin de vérifier les variables de configuration existantes liées à la fonctionnalité.
- Légère incidence sur les enseignants en raison du changement de nom de la case Autoriser les utilisateurs de ce cours à partager les récompenses obtenues dans un dépôt de badges externe/Backpack de l'onglet Récompenses du cours (auparavant intitulée Autoriser les utilisateurs de ce cours à envoyer les récompenses obtenues à Badgr Backpack).
- Incidence modérée sur les élèves en raison de la capacité de télécharger des certificats ou des insignes en tant que insigne conforme aux normes de l’industrie Open Badge 2.0.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est activée dans Brightspace lorsque la variable de configuration d2l.Tools.Awards.DigitalCredentialSharingEnabled (Org) est ACTIVÉE.
- Cette fonction ne dépend pas des autorisations existantes.
Éditeur Brightspace – La fonction Insérer quelque chose utilise le nouveau sélecteur de fichiers lorsqu’un téléversement est effectué à partir de l'ordinateur de l'utilisateur | Mise à jour
Cette version met à jour le sélecteur de fichiers Inclure quelque chose > Mon ordinateur avec la version actuellement utilisée dans le flux de travail Insérer une image, permettant ainsi de téléverser des fichiers à partir de l'ordinateur de l'utilisateur avec la fonction glisser-déposer.
Auparavant, le sélecteur de fichiers Inclure quelque chose > Mon ordinateur utilisait un ancien sélecteur de fichiers qui ne prenait pas en charge la fonction glisser-déposer.
Cette fonction met en œuvre l’élément PIE suivant :
- D10875 (option glisser-déposer des fichiers de la fonction Insérer quelque chose)
Figure : les utilisateurs peuvent glisser-déposer des fichiers à l'aide du nouveau sélecteur de fichiers Insérer quelque chose > Mon ordinateur.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison du changement de sélecteur de fichiers et de la possibilité de glisser-déposer des fichiers.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Assistant virtuel de Brightspace – Amélioration de l’interface utilisateur et de l’expérience | Mise à jour
Grâce à cette mise à jour de l'Assistant virtuel de Brightspace, un outil complémentaire qui n'est disponible que pour les clients abonnés aux services de Soutien aux utilisateurs finaux (SUF), les clients du SUF peuvent maintenant saisir leur recherche ou leur question dans le nouveau champ de texte au bas de l'outil. Auparavant, les utilisateurs devaient sélectionner l'option J'ai une question différente pour avoir accès à un champ de texte non imposé leur permettant d’inscrire une question pour recevoir des ressources de la communauté Brightspace. Cette mise à jour aura lieu le 8 janvier 2024.
Figure : inscrivez des questions relatives à Brightspace dans la zone de texte pour recevoir des ressources recommandées de la Communauté Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, les enseignants et les élèves, qui peuvent désormais poser immédiatement une question liée à Brightspace en utilisant l'Assistant virtuel de Brightspace.
Disponibilité :
- Cette fonction est un outil complémentaire payant offert à tous les clients utilisant le Soutien aux utilisateurs finaux (SUF).
- Si vous n'êtes pas abonné au Soutien au SUF et que vous aimeriez utiliser l'Assistant virtuel de Brightspace, communiquez avec votre équipe de compte D2L pour obtenir de plus amples renseignements sur les progiciels du SUF.
Activation :
- Les clients utilisant le Soutien aux utilisateurs finaux (SUF) doivent communiquer avec leur gestionnaire pour connaître la marche à suivre pour activer cette fonctionnalité.
- Si vous n'êtes pas abonné au Soutien aux utilisateurs finaux (SUF) et que vous aimeriez utiliser l'Assistant virtuel de Brightspace, communiquez avec votre équipe de compte D2L pour obtenir de plus amples renseignements sur les progiciels du SUF.
Clavardage – Fin de vie | Supprimé
À compter de cette version, l'outil Clavardage est supprimé pour tous les utilisateurs. Les sujets de contenu basés sur le clavardage ne sont pas supprimés, mais les séances de clavardage ne sont plus accessibles.
Pour en savoir plus sur les motifs de cette suppression, reportez-vous à la rubrique Annonce de fin de vie pour : Clavardage dans la Communauté Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Grande incidence sur les enseignants en raison de la suppression de l'outil Clavardage et de la nécessité de reconfigurer les cours comportant des sujets de contenu basés sur le clavardage.
- Grande incidence sur les élèves en raison de l’impossibilité d’utiliser l’outil Clavardage.
Disponibilité :
- Cette fonction est supprimée pour tous les clients.
Activation :
- À compter de cette version, cette fonction est supprimée pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs doivent cesser d'utiliser l'outil d'ici le 31 décembre 2023.
D2L Link – Surveillance de l'état des applications intégrées à Brightspace | Nouveauté
D2L Link est la composante de tableau de bord en lecture seule alimentée par la plateforme Workato. Dans le cadre du service d'intégrations et d'automatisation D2L Link, vous pouvez visualiser un flux de travail entre Brightspace et vos autres systèmes pour vous faire gagner du temps et vous aider à améliorer vos résultats d'entreprise. L'équipe des services d'intégration et d'automatisation collabore avec vous pour saisir vos flux de travail et créer des recettes qui intègrent Brightspace aux systèmes que vous utilisez chaque jour. D2L Link permet ensuite d'automatiser les tâches manuelles en créant des déclencheurs (recettes) qui lancent les flux de travail.
Les recettes commencent toujours par un déclencheur (un nouvel utilisateur a été créé dans un système externe ou une récompense a été donnée dans Brightspace), puis contiennent des actions liées à un utilisateur (comme créer ou supprimer un utilisateur, consulter les renseignements d'un utilisateur, et réglage d'un ou de plusieurs attributs d'utilisateur), à la structure organisationnelle (comme la mise à jour des modèles de cours, la suppression de l'offre de cours ou la consultation des renseignements d'une offre de cours), à l'inscription (comme l'inscription ou la désinscription d'un utilisateur ou la récupération d'inscriptions pour une unité organisationnelle) et autres actions. Dans Brightspace, vous pouvez surveiller en continu l'état de vos recettes et des tâches contenues dans les flux de travail des recettes, ce qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble de votre organisation et de visualiser des informations cohérentes et précises.
Pour plus de renseignements, consultez la documentation du tableau de bord de l'administrateur sur le site de documentation de Workato.
Détails techniques
Incidence :
- Faible incidence pour les administrateurs en raison de la capacité d'automatiser les tâches manuelles et de créer une meilleure intégration à leur système d'enregistrement.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte aux clients qui achètent le service d'intégrations et d'automatisation D2L Link.
- D2L Link n'est actuellement disponible qu'en US-EN (anglais américain) et est limité à la zone géographique de la côte est des É.-U. pour l'hébergement des données.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs du service d'intégrations et d'automatisation D2L Link.
- Cette fonctionnalité dépend de la nouvelle autorisation Afficher D2L Link.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Autoroute de données – Améliorations des ensembles de données Brightspace pour janvier | Mise à jour
Les ensembles de données Brightspace (EDB) suivants ne sont plus offerts dans cette version :
- Objets de clavardage
- Journal de session de clavardage
Reportez-vous à la rubrique Annonce de fin de vie pour : Clavardage pour en savoir plus sur ces ensembles de données retirés.
Les modifications suivantes apportées aux EDB sont offertes dans la présente version :
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de la suppression des ensembles de données Brightspace existants et de l'ajout de nouvelles colonnes dans les ensembles de données Brightspace existants.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l’autorisation Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l’organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 8,12 ou 9,1.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Outils d'apprentissage externes – Amélioration du traitement des erreurs du Service Travaux et notes d’appréciation (STN) | Mise à jour
Des améliorations ont été apportées au Service Travaux et des notes d'appréciation IOA (STN) et ont une incidence sur le comportement des notes d’appréciation, notamment :
- Les notes d’appréciation du STN sont uniquement stockées lorsque l'option Peut être noté dans Notes d'appréciation est activée afin que l'utilisateur soit évalué. Si un utilisateur ne pouvant pas être noté soumet élément de note, la note n'est plus stockée et un message d'erreur est envoyé à l'outil de soumission.
- Si la valeur de l’option Peut dépasser n'est pas définie pour un élément de note donné et qu'un outil soumet une note supérieure au seuil défini pour cet élément de note :
- La note maximale s’affiche dans le cahier de notes.
- La note envoyée par l'outil est également enregistrée dans la base de données; cependant, elle n'est pas accessible aux outils IOA ni aux clients de D2L.
Figure : l’option Peut être noté dans Notes d'appréciation dans la zone Options de comportement de l'outil de l'élément de menu Modifier les paramètres dans Rôles et autorisations.
Figure : l'option Peut dépasser dans la zone Notation au moment de créer ou de modifier un élément de note.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison des modifications apportées au comportement des notes d’appréciation envoyées par l'intermédiaire du Service Travaux et notes d’appréciation IOA (STN).
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients qui utilisent AGS.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Les notes du STN sont uniquement stockées lorsque l'option Peut être noté dans Note d'appréciation d’un utilisateur activée pour l'outil utilisé pour soumettre l'élément de note.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Gestion des résultats – Différencier facilement les énoncés de résultats à l'aide de codes abrégés | Mise à jour
Pour différencier différentes normes similaires, les résultats du réseau ASN (Achievements Standards Network) contiennent un code abrégé. Auparavant, seuls les utilisateurs du réseau ASN qui avaient fait correspondre des résultats avec des activités pouvaient utiliser le code abrégé pour faciliter les choix dans une liste de normes similaires; les codes abrégés n'étaient pas offerts pour les résultats créés. Avec cette version, vous pouvez choisir d’ajouter des codes abrégés lorsque vous créez des éléments de note afin que l'expérience de mise en correspondance des résultats créés avec les éléments de note soit plus cohérente avec celle des résultats du réseau ASN. De plus, lors de l'utilisation du sélecteur de résultats contextuel, le code abrégé s'affiche désormais systématiquement pour les résultats créés et pour ceux d’ASN. Auparavant, le code abrégé n'était pas toujours visible dans les différents modes d'affichage et les sélecteurs.
Figure : Le champ Code abrégé s’affiche lorsque vous créez de nouvelles normes ainsi que dans l’affichage en liste des normes existantes.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison de la possibilité d'inclure le code abrégé dans les résultats personnalisés créés des mises en correspondance des activités.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Questionnaires – Les questions manuscrites conservent l’état En attente d'évaluation jusqu'à ce qu'elles soient notées manuellement | Mise à jour
Lorsque les enseignants évaluent les tentatives de réponse à un questionnaire, toutes les réponses manuscrites non notées conservent l’état En attente d'évaluation jusqu'à ce que l'enseignant les note manuellement. Auparavant, lorsque les enseignants cliquaient sur l’option Publier ou Mettre à jour d’une tentative de réponse à un questionnaire, l'état En attente d’évaluation la réponse manuscrite était supprimé.
Si une réponse manuscrite n'est pas notée, le message Évaluation en attente s’affiche dans la vue de l'élève. Le message « Cette question n'a pas été notée » s’affiche dans la vue de l’élève tant que l'enseignant ne l'a pas notée.
Le message « Non notée automatiquement; une valeur par défaut de 0 a été attribuée » s’affiche dans la vue de l'enseignant jusqu'à ce qu'il note la question.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants et les élèves, car toute réponse manuscrite obtient désormais toujours l’état Évaluation en attente jusqu'à ce que l'enseignant la note manuellement.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Fusion de cours du SIS – Fusion de cours pour les utilisateurs associés à plusieurs systèmes sources consolidés | Mise à jour
Cette mise à jour de la fonctionnalité Fusion de cours du SIS simplifie le processus pour les utilisateurs associés à plusieurs systèmes sources en consolidant la gestion de cours, permettant ainsi aux utilisateurs de fusionner efficacement des cours au sein du même SIS.
De plus, cette version comprend un traitement simplifié des erreurs afin d’offrir une rétroaction plus intuitive sur le système, des améliorations de l'interface utilisateur facilitant la navigation et des optimisations du produit dorsal pour améliorer la fiabilité et l'efficacité.
Auparavant, la fonction Fusion de cours du SIS ne permettait pas aux utilisateurs associés à plusieurs systèmes sources de fusionner des cours.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de la capacité à fusionner des cours au sein du même SIS.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
14 décembre 2023 Publication de l’aperçu des notes de publication.
4 janvier 2024 Mise à jour de la rubrique Autoroute de données – Améliorations des ensembles de données Brightspace pour janvier | Mise à jour pour supprimer toutes les modifications apportées liens d’IOA des ensembles de données. Ces mises à jour seront offertes dans une version ultérieure.
4 janvier 2024 Ajout d'une nouvelle sur les mises à jour de l'URL de l'Éditeur d'unité organisationnelle.
4 janvier 2024 Mise à jour de la fonction Assistant virtuel de Brightspace – Interface et expérience utilisateur améliorées | Mise à jour pour clarifier les inclusions des progiciels du SUF.
4 janvier 2024 Ajout de D2L Link – Surveillance de l'état des applications intégrées à Brightspace | Nouveauté.
1er février 2024 Mise à jour de la fonction Outils d'apprentissage externes – Améliorations du traitement des erreurs dans le Service Travaux et notes d’appréciation (STN) | Mise à jour pour clarifier la façon dont les notes sont enregistrées si le paramètre Peut dépasser est activé.