Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- À compter de la version de février 2025/20.25.02, le nouvel outil Cours est ajouté aux environnements non liés à la production de Brightspace. L'outil Cours remplacera l'outil Gestion de cours à compter de la version de mai 2025/20.25.05. Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Mises à jour de l'outil Gestion de cours.
- Le composant de tri amélioré pour les noms d'apprenants, initialement lancé dans la Vue maîtrise de la version d'août 2024/20.24.8, est offert dans plusieurs outils de Brightspace :
- Travaux
- Présence
- Vérificateurs
- Blogue
- Liste de participants
- Compétences
- Contenu
- Discussions
- Courriel
- portfolio électronique
- Outils d'apprentissage externes
- Notes d'appréciation
- Groupes
- Agents intelligents
- Boîte de dialogue Sélecteur d'unités organisationnelles
- Questionnaires
- SCORM
- Sondages
- Utilisateurs
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l'Historique des modifications au bas de cette page.
Récompenses – Contrôle du paramètre ID de certificat des récompenses partagées | Mise à jour
La version de mai 2024/20.24.05 comprend le nouveau champ de remplacement {CertificateID} afin de pouvoir identifier uniquement les récompenses émises. L'ID de certificat est un identifiant numérique à 12 chiffres stocké dans la base de données de Brightspace et pouvant être vérifié à l'aide de l'API de Brightspace.
Avec cette version, les administrateurs peuvent déterminer si les apprenants peuvent voir l'ID de certificat lorsqu'ils partagent leurs récompenses à l'aide de la nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Awards.DisplayCertificateId (qui est désactivée par défaut).
Cette variable de configuration détermine si l'ID de certificat s'affiche lors du partage de récompenses au moyen de :
- La fenêtre modale Récompense d'un certificat émis
- La page Récompense publique
- Profils LinkedIn
- Identifiants numériques
Cette variable de configuration n'a aucune incidence sur les éléments suivants :
- Ensemble de données
- API
- La chaîne de remplacement des certificats PDF
Elle peut être définie au niveau de l'organisation et supplantée dans certaines unités organisationnelles.
Lorsque la variable de configuration d2l.Tools.Awards.DisplayCertificateId est ACTIVÉE, le comportement suivant est attendu :
- Pour les apprenants :
- L'ID de certificat est affiché sous le nom du destinataire à la page Récompense publique.
- L'ID de certificat est inclus dans les fenêtres contextuelles Partager ma récompense et Récompense à la page Mes récompenses.
- Le champ ID d'identification de LinkedIn est automatiquement rempli.
- L'ID de certificat est inclus lors de l'exportation d'identifiants numériques.
- Pour les enseignants :
- L'ID de certificat est visible dans la fenêtre contextuelle Récompense de la page Récompense de la Liste des participants au cours.

Figure : À la page Récompense de la liste des participants au cours, affichez les détails sur le certificat en sélectionnant un apprenant. La fenêtre contextuelle affiche les détails sur la certification, y compris l'ID du certificat.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent déterminer si l'ID de certificat est visible lorsque les apprenants partagent des récompenses.
- Incidence modérée sur les enseignants et les apprenants, qui peuvent voir l'ID de certificat lorsqu'ils partagent des récompenses, selon les paramètres de l'administrateur.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Activez la variable de configuration d2l.Tools.Awards.DisplayCertificateId (qui est désactivée par défaut).
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
Récompenses – Option permettant d'indiquer la date d'émission lors de l'émission manuelle de récompenses | Mise à jour
Pour offrir une plus grande souplesse lors de l'émission des récompenses, les enseignants peuvent désormais utiliser le champ Date d'émission de la boîte de dialogue Émettre une récompense. Les enseignants peuvent saisir manuellement une date d'émission lors de l'émission de récompenses, ce qui leur permet de les antidater au besoin. Le champ Date d'émission indique la date du jour par défaut.
Auparavant, les enseignants pouvaient uniquement modifier la date d'émission d'une récompense par l'intermédiaire de l'API.

Figure : Le champ Date d'émission s'affiche sous le champ Sélectionner une récompense de la boîte de dialogue Émettre une récompense.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison de la possibilité de modifier la date d'émission des récompenses sans utiliser l'API.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
API Brightspace – Force la réinitialisation du mot de passe pour les utilisateurs créés par API | Nouveau
Les développeurs peuvent désormais forcer la réinitialisation du mot de passe des utilisateurs qui réinitialisent leur mot de passe avec les itinéraires PUT ou POST pour /d2l/api/lp/(version)/users/(userId)/password.
Le bloc JSON User.UserPasswordData de l'itinéraire et le bloc JSON User.UserResetPassword comprennent désormais un champ booléen ForcePasswordReset. Lorsque la valeur Vrai est attribuée à ForcePasswordReset, les utilisateurs doivent réinitialiser leur mot de passe à leur prochaine ouverture de session.

|
Important : Cet attribut ForcePasswordReset peut uniquement être utilisé si la variable de configuration d2l.Settings.EnableForcePasswordOption est activée pour l'organisation. Sinon, ForcePasswordReset renvoie un message d'erreur, sauf s'il est défini à Faux. |
Cette mise à jour veille à ce que les organisations qui appliquent des politiques de sécurité plus strictes puissent exiger une réinitialisation de mot de passe aux nouveaux utilisateurs créés par l'API.
Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections suivantes de la plateforme de développeur Brightspace :
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D10416 (Forcer la réinitialisation du mot de passe lors de la prochaine ouverture de session par l'entremise de l'API)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les développeurs, qui peuvent forcer une réinitialisation manuelle du mot de passe des utilisateurs par l'entremise de l'API.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients qui utilisent la plateforme de développeur Brightspace.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Settings.EnableForcePasswordOption est activée pour l'organisation.
Lien D2L – Le Connecteur Brightspace D2L est maintenant disponible dans la bibliothèque communautaire Workato | Mise à jour

|
Workato est une plateforme d'intégration offerte en tant qu'outil de service (iPaaS) qui doit être achetée séparément.
|
Avec cette version, les clients qui ont un espace de travail Workato sous licence peuvent utiliser le Connecteur Brightspace D2L dans la bibliothèque communautaire Workato pour créer des automatisations et des intégrations Brightspace plus facilement avec des technologies nécessitant peu ou pas de codage.
Le Connecteur Brightspace D2L permet de créer et de mettre à jour les éléments suivants :
- Utilisateurs
- Unités organisationnelles
- Inscriptions
- Actions personnalisées
Auparavant, il était seulement possible de créer des automatisations pour ces flux de travail à l'aide d'API.

|
Important : Les clients qui utilisent ce connecteur doivent continuer à communiquer avec le service de soutien de Workato pour l'utilisation de Workato et la création de recettes. Tout problème de prise en charge relatif au Connecteur Brightspace D2L peut être soumis au service de soutien de D2L. |
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui peuvent utiliser le Connecteur Brightspace D2L dans la bibliothèque communautaire Workato pour créer des automatisations et des intégrations Brightspace.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients de Brightsace qui ont acheté une licence Workato. Il n'est pas nécessaire d'acheter le Lien D2L séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Autoroute de données – Ajout de la colonne CertificateId pour faire le suivi des récompenses émises | Mise à jour
Cette version ajoute la nouvelle colonne CertificateId (nvarchar, peut être nulle) dans l'ensemble de données Brightspace (EDB) Récompenses émises.
L'EDB Récompenses émises énumère toutes les récompenses qui ont été émises au sein de votre organisation et la nouvelle colonne CertificateId contient un identifiant de certificat unique pour chaque récompense.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l'ajout d'une nouvelle colonne à un ensemble de données Brightspace existant.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est définie à la version 9.15.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s'affichent dès la première exécution de l'ensemble de données après la mise à jour de la version.
Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil – Améliorations du composant graphique Fenêtre d'accueil | Nouveauté

|
Le composant graphique Fenêtre d'accueil fait partie de la solution complémentaire Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Cette fonction met à jour le composant graphique Fenêtre d'accueil avec l'apport de plusieurs améliorations à la gestion de la langue, au contenu par défaut, aux options de configuration du composant graphique et à la convivialité. Les modifications apportées à cette version permettent de résoudre un problème antérieur où les images se brisaient dans le composant graphique lorsque les témoins de tiers étaient désactivés dans le navigateur de l'utilisateur. Cette version résout ce problème.
Gestion de la langue
La terminologie du composant graphique Fenêtre d'accueil sont maintenant gérés dans le progiciel d'outil WebComponentsitué sous la collection homepage-widget-expansion-pack. Auparavant, les termes personnalisés du composant graphique Fenêtre d'accueil étaient gérés au moyen de l'emplacement du progiciel d'outils WelcomeWindow.
Contenu par défaut
Pour aider les administrateurs et les enseignants, le contenu de la configuration du composant graphique est désormais consolidé sur une même page. Auparavant, le contenu était réparti sur quatre pages et n'était offert que dans quelques langues. Le contenu révisé est désormais plus concis et offert dans toutes les langues prises en charge par Brightspace.
La boîte de dialogue Image de la bannière a également été mise à jour pour correspondre aux principes de conception de Brightspace. L'emplacement de l'image de la bannière n'a pas changé, mais les utilisateurs peuvent remarquer un léger ajustement de la taille de l'image.
Configuration du composant graphique
Les paramètres de configuration suivants ont été mis à jour dans le composant graphique Fenêtre d'accueil :
Les paramètres de configuration du composant graphique sont désormais accessibles dans le menu déroulant principal du composant graphique, sous Configurer ce composant graphique, et remplacent l'ancien menu en points de suspension. Auparavant, les utilisateurs devaient modifier le format brut JSON dans les champs de texte pour configurer le composant graphique. Désormais, les utilisateurs peuvent configurer le composant graphique à l'aide d'une interface basée sur un formulaire pour configurer les paramètres au niveau du cours et de l'organisation.
Plusieurs options de personnalisation qui étaient précédemment modifiables par l'entremise de JSON peuvent désormais être modifiées dans les champs dédiés du nouveau formulaire de configuration :
- Le Titre du module, le Texte d'introduction et le Texte du bouton peuvent maintenant être modifiés dans les champs de texte. Auparavant, ce contenu était modifié à l'aide de la configuration JSON. Ces mises à jour améliorent l'expérience de modification du contenu pour tous les utilisateurs.
- Le chemin d'accès au fichier Image de la bannière du composant graphique est désormais modifié à l'aide du champ de texte Arrière-plan. Pour accélérer le processus de téléversement d'une image, le composant graphique recommande un chemin d'accès relatif ainsi qu'un lien vers Gérer les fichiers ou Fichiers publics en fonction de la configuration que vous souhaitez modifier. Le composant graphique continue d'utiliser le chemin d'accès au fichier comme image de bannière du composant graphique. La valeur doit être un chemin d'accès valide vers une image.
- Une nouvelle case à cocher Autoriser le rejet forcé permet aux utilisateurs de fermer la fenêtre de dialogue du composant graphique. Auparavant, cette fonction était gérée en mettant à jour la configuration JSON.
- Une nouvelle case à cocher Afficher le contenu par défaut remplace l'ancienne exigence de configuration JSON. Cette fonction continue de contrôler le contenu par défaut qui s'affiche dans le composant graphique aux utilisateurs disposant des autorisations appropriées.

Figure : Les nouveaux champs et les cases à cocher s'affichent dans le nouveau formulaire Configuration du composant graphique.
Dans cette version, l'option permettant de personnaliser la couleur d'accent du bouton du composant graphique est également supprimée afin de mieux correspondre aux principes de conception de Brightspace.
Ces mises à jour apportées au composant graphique Fenêtre d'accueil offrent un processus de configuration simplifié et une expérience d'utilisation améliorée tant pour les utilisateurs administrateurs que pour les utilisateurs enseignants.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs et les enseignants en raison des nouveaux flux de travail requis pour configurer le composant graphique Fenêtre d'accueil.
- Légère incidence sur les apprenants en raison des changements visuels mineurs apportés à l'apparence du composant graphique et à la prise en charge linguistique.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients ayant acheté le progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil en tant que module complémentaire.
Activation :
- Cette fonctionnalité requiert les autorisations de rôle suivantes :
- Voici la marche à suivre pour accéder aux options de configuration du composant graphique au niveau de l'organisation :
- Pages d'accueil > Modifier les données du composant graphique spécial Unité organisationnelle
- Pages d'accueil > Récupérer les données de composant graphique spécial Unité organisationnelle
- Voici la marche à suivre pour accéder aux options de configuration du composant graphique au niveau du cours :
- Pages d'accueil > Modifier les données du composant graphique spécial Unité organisationnelle
- Pages d'accueil > Récupérer les données de composant graphique spécial Unité organisationnelle
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Questionnaires – Ajout de types de questions dans la nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires | Mise à jour
La nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires lancée en septembre 2024/20.24.09, prenait initialement en charge un sous-ensemble de types de questions, notamment Choix multiples, Question à développement, Vrai ou Faux, Réponse courte, Réponse à compléter et Sélection multiple. Ces types de questions pouvaient aussi se retrouver dans les banques de questions.
Pour soutenir pleinement la nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires, cette version prendra également en charge les types de questions supplémentaires suivants :
- Arithmétique
- Correspondance
- Classement
- Réponse multiple courte
- Chiffres significatifs
Grâce à la prise en charge complète des questions, les organisations peuvent désormais migrer vers la nouvelle expérience d'évaluation des questionnaires afin de profiter d'un flux de travail fluide et doté de toutes les fonctions.
Pour en savoir plus sur la nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires et les mises à jour planifiées, consultez le billet de blogue Lancement de la nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison des nouveaux types de question ajoutés à la nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est DÉSACTIVÉE par défaut et peut être utilisée en activant la variable de configuration d2l.Tools.Activities.CEQuizzesOptIn pour le type d'unité organisationnelle. Lorsqu'elle est activée, les enseignants peuvent utiliser la nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires directement à la page en cours d'évaluation. Si la variable de configuration est DÉSACTIVÉE, les enseignants ne peuvent pas utiliser la nouvelle expérience.
- Cette fonction dépend de l'autorisation Questionnaires > Noter les questionnaires soumis.
Grilles d'évaluation – Ajout d'un élément visuel représentant les niveaux d'une grille d'évaluation | Nouveauté
Dans cette version, des niveaux de grille d'évaluation sont indiqués dans les en-têtes de la grille d'évaluation, ce qui améliore la clarté pour les enseignants et les apprenants :
- Les enseignants peuvent désormais voir les niveaux d'une grille d'évaluation lors de sa création et de son évaluation, sauf pour les grilles d'évaluation globales et les points personnalisés non séquentiels.
- Les apprenants peuvent voir les niveaux d'une grille d'évaluation dans les évaluations, ce qui assure une compréhension claire de l'attribution des points.
Auparavant, les enseignants devaient expliquer manuellement les niveaux d'une grille d'évaluation aux apprenants. Cette fonction améliore la cohérence et réduit l'ambiguïté.
La nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Rubrics.EnableRubricLevelRanges (désactivée par défaut) contrôle la visibilité des niveaux des grilles d'évaluation. Si elle est activée, le comportement suivant est attendu :
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D10881 (Masquer la plage de notes d'appréciation globale de la grille d'évaluation et la rendre plus claire)
- D8693 (Créer des niveaux de grille d'évaluation)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent activer ou désactiver les éléments visuels des niveaux de critères de la grille d'évaluation.
- Incidence modérée sur les enseignants, qui ont une meilleure compréhension lors de la conception de grilles d'évaluation grâce à l'ajout de niveaux de critères aux grilles d'évaluation.
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent facilement interpréter les notes d'une grille d'évaluation.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Définissez la variable de configuration d2l.Tools.Rubrics.EnableRubricLevelRanges (valeur par défaut : DÉSACTIVÉ) sur MARCHE.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
13 février 2025 Publication de l'aperçu des notes de publication.
6 mars 2025 Suppression de la fonction Courriel – Désactivation des notifications par courriel | Nouveauté.
6 mars 2025 Mise à jour de la note de publication Grilles d'évaluation – Ajout d'élément visuel représentant les niveaux d'une grille d'évaluation | Nouveauté pour modifier le nom de la variable de configuration.
6 mars 2025 Mise à jour de la note de publication Récompenses – Option permettant d'indiquer la date d'émission lors de l'émission manuelle de récompenses | Mise à jour avec une nouvelle capture d'écran qui comprend la case à cocher Choisir la date d'émission.
13 mars 2025 Mise à jour de la note de publication Récompenses – Contrôle du paramètre ID de certificat des récompenses partagées | Mise à jour pour clarifier le comportement antérieur et ultérieur.
14 mars 2025 Mise à jour de la note de publication Récompenses – Contrôle du paramètre ID de certificat des récompenses partagées | Mise à jour pour clarifier l'incidence de la variable de configuration.
20 mars 2025 Ajout de l'annonce sur la version à propos de l'option de tri complexe dans les en-têtes du tableau.