Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- Au cours de la dernière année, les rétroactions et les conversations avec notre communauté ont mis en évidence plusieurs possibilités d'amélioration dans la façon dont nous rendons les contributions des clients à la feuille de route D2L plus transparentes et collaboratives. Alors que nous nous préparons à lancer de nouveaux flux de travail permettant la soumission d'éléments d'Échange d'idées de produits (EIP), nous allons interrompre temporairement la soumission de nouvelles idées entre le 3 juillet 2025 et le 5 août 2025. Plus de détails seront communiqués lors de l'événement D2L Fusion en juillet 2025 et dans la Communauté Brightspace. Pour en savoir plus sur la façon dont nous facilitons les communications avec l'équipe des produits D2L, découvrir comment vos commentaires stimulent tout ce que nous faisons et passer en revue les étapes clés de cette transition, consultez la rubrique Améliorations qui seront apportées à l'EIP en 2025.
- Pour maintenir la performance, l'accessibilité et la sécurité, les versions de navigateurs minimales prises en charge par Brightspace augmentent tous les ans en janvier et en juillet. Cette mise à jour augmente les versions de navigateurs minimales prises en charge à :
- Chrome 135
- Edge 135
- Safari 18
- Firefox 137
Les versions minimales des anciens navigateurs sont désormais :- Chrome 103
- Edge 103
- Safari 16
- Firefox 103
Les navigateurs suivants ne sont plus pris en charge :- Chrome 102 et les versions antérieures
- Edge 102 et les versions antérieures
- Safari 15 et les versions antérieures
- Firefox 102 et les versions antérieures
Pour profiter d'une performance optimale, D2L recommande d'utiliser la plus récente version d'un navigateur pris en charge. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Prise en charge des navigateurs (disponible le 3 juillet 2025).
- Dans cette version, Nutrient (anciennement appelé PSPDFKit), le composant tiers qui alimente les annotations dans l'outil Travaux, est mis à niveau de la version 1.0.0 à la version 1.3.0. Cette mise à jour améliore sa stabilité et réduit le risque de problèmes.
D2L continue de supprimer des tutoriels vidéo Brightspace désuets qui ne reflètent plus l'interface et les flux de travail actuels. Les tutoriels vidéo mis à jour sont intégrés dans la documentation pour correspondre aux plus récentes fonctionnalités. Pour consulter la liste des vidéos ajoutées, et supprimées, consultez la rubrique Mises à jour des tutoriels vidéo de Brightspace : ajouts et suppressions.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l’Historique des modifications au bas de cette page.
Travaux – Options flexibles de soumission de texte ou de fichier pour améliorer les choix de l'apprenant | Nouveauté
Cette fonction permet aux enseignants de créer un nouveau type de travail qui accepte les soumissions sous forme de fichier téléversé, de texte saisi dans l'éditeur de Brightspace ou les deux.
Pour créer ce nouveau type de travail, les enseignants doivent accéder à la page Nouveau travail, développer le volet Soumission et achèvement, ouvrir la liste déroulante Type de soumission et sélectionner la nouvelle option Soumission de fichier ou de texte.

Figure : La nouvelle option Soumission de fichier ou de texte s'affiche dans la liste déroulante Type de soumission de la page Nouveau travail.
Pour ces travaux, les participants peuvent choisir la méthode avec laquelle ils démontrent leur apprentissage. Par exemple, si le travail est une dissertation, les apprenants peuvent téléverser un fichier, coller un lien vers un fichier externe dans la zone de texte ou saisir l'ensemble de leur dissertation dans la zone de texte. Pour les travaux limités à un seul fichier, les apprenants peuvent tout de même soumettre un texte. L'éditeur de Brightspace sera également développé à la page de soumission de travaux lors de la soumission de texte.

Figure : La nouvelle page Soumettre un travail destinée aux apprenants permet de soumettre des fichiers et de saisir du texte dans l'éditeur de Brightspace.
Auparavant, les types de soumission offerts étaient : soumission de fichier, soumission de texte, soumission d'une version papier et observation en personne.

|
Remarque : Les soumissions de texte ne sont pas prises en charge par l'outil Annotations.
|
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D4773 (les dossiers de travaux doivent accepter À LA FOIS les fichiers et les textes, et pas seulement l'un ou l'autre)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la nouvelle option Type de soumission.
- Légère incidence pour les apprenants en raison de la possibilité de choisir entre la soumission d'un fichier ou d'un texte.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration ou autorisation nouvelle ou existante.
Travaux et discussions – La fonction Rétroaction en bloc est offerte aux enseignants optant pour la version par défaut, avec option de désinscription jusqu'en octobre 2025 | Mise à jour
Cette fonction, initialement lancée en avril 2025/20.25.04, permet aux enseignants de fournir une rétroaction en bloc aux apprenants directement dans les pages de soumission des outils Travaux et Discussions, ce qui simplifie leurs flux de travail de soumission de rétroactions.
Cette fonction est maintenant ACTIVÉE par défaut. Les administrateurs peuvent toujours s'y désinscrire en désactivant la variable de configuration d2l.Tools.LE.AllowBulkFeedback. Dans la version d'octobre 2025/20.25.10, la variable de configuration sera supprimée et cette fonction sera offerte par défaut à tous les utilisateurs.
Auparavant, la fonction Rétroaction en bloc était désactivée par défaut.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l'activation par défaut de l'expérience de rétroaction en bloc, avec la possibilité de s'y désinscrire.
- Incidence modérée sur les enseignants, qui peuvent soumettre une rétroaction en bloc aux pages de soumission des outils Travaux et Discussions.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction dépend de la variable de configuration d2l.Tools.LE.AllowBulkFeedback, qui est désormais activée par défaut.
- Cette fonctionnalité requiert les autorisations de rôle suivantes :
- Pour utiliser la fonction Rétroaction en bloc dans l'outil Travaux, les utilisateurs doivent disposer des autorisations suivantes :
- Travaux > Donner une rétroaction
- Travaux > Voir et gérer les travaux
- Travaux > Afficher les fichiers soumis
- Travaux > Afficher la rétroaction
- Pour utiliser la fonction Rétroaction en bloc dans l'outil Discussions, les utilisateurs doivent disposer des autorisations suivantes :
- Discussions > Évaluer les sujets
- Discussions > Afficher les discussions
Brightspace pour les parents et les tuteurs – Les enseignants peuvent désormais consulter les informations sur les parents des étudiants et leur activité dans leur Liste des inscrits au cours | Nouveauté
Les enseignants peuvent désormais consulter les activités principales des parents, comme leur dernière connexion au portail pour les parents et les tuteurs, et déterminer si un étudiant a associé des informations sur ses parents à son compte directement dans la Liste des inscrits au cours de Brightspace.
Cette amélioration permet aux enseignants de :
- Identifier les étudiants qui ont des liens actifs avec les parents
- Comprendre à quel moment les parents ont accédé à la plateforme pour la dernière fois
- Communiquer avec confiance des mises à jour, des préoccupations ou des encouragements
- Inviter les parents non engagés à ouvrir une session et à rester informés.
En offrant aux enseignants une meilleure visibilité de l'engagement des parents, cette fonction renforce la communication, encourage les conversations opportunes sur les progrès des étudiants et contribue à créer un environnement d'apprentissage plus coopératif et plus éclairé.

Figure : Dans Liste des inscrits au cours, les enseignants peuvent accéder à l'option Informations sur le parent/tuteur dans le menu déroulant situé à côté du nom d'un étudiant.

Figure : La fenêtre contextuelle Informations sur le parent/tuteur présente des informations sur le tuteur d'un étudiant, y compris l'état du courriel et l'historique d'accès.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les enseignants, qui peuvent désormais accéder à des renseignements précis sur les parents des étudiants figurant sur leur liste des inscrits au cours, ce qui permet une communication plus éclairée et plus personnalisée.
- Incidence modérée sur les parents, qui profitent maintenant d'une approche plus pertinente et ciblée avec les enseignants, qui peuvent maintenant voir leur niveau d'engagement dans le portail.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients qui utilisent Brightspace pour les parents et les tuteurs.
Activation :
- Dans la page Disponibilité de l’outil, réglez la commande Disponibilité de Brightspace Parent & Guardian à « activée ».
- L'enseignant doit avoir les autorisations suivantes :
- Brightspace pour les parents et les tuteurs > Voir les relations parent/tuteur/enfant de l'« étudiant »
- Brightspace pour les parents et les tuteurs > Voir les informations sur les parents/tuteurs et leur activité
- Brightspace pour les parents et les tuteurs > Envoyer un courriel aux parents/tuteurs
- Courriel > Voir les adresses courriel externes des « parents »
Navigateur de variables de configuration – Modifications des variables de configuration liées au service de soutien | Mise à jour
Pour améliorer la clarté et l'accessibilité, deux variables de configuration liées au service de soutien ont été renommées et mises à jour dans cette version :
- d2l.Tools.FromEmail a été renommée d2l.Tools.Helpdesk.From.Email. Elle est maintenant regroupée avec des paramètres connexes dans l'outil Navigateur de variables de configuration.
- d2l.Tools.HelpDesk.FromEmail a été renommée d2l.Tools.Helpdesk.FromEmailName. Ce nom clarifie son but : définir le nom qui s'affiche dans le champ « De » des courriels générés par le système.
Les administrateurs peuvent désormais modifier les valeurs de ces deux variables à l'aide des outils Navigateur de variables de configuration et Gestion des modèles de courriel.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison des modifications apportées à l'interface du Navigateur de variables de configuration et de l'outil Gestion des modèles de courriel.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Cours – Fonction de mise à jour de cours ajoutée à l'outil Cours | Nouveauté
Pour aider les administrateurs à mettre à jour efficacement plusieurs cours, la fonction Mise à jour de cours est maintenant offerte dans l'outil Cours. Cette mise à jour permet aux administrateurs de mettre à jour en bloc les dates de début et de fin d'un cours, ainsi que l'état « actif » ou « inactif » du cours, sans avoir à utiliser un autre outil.
Auparavant, les administrateurs devaient quitter l'outil Cours pour accéder à la fonction Mise à jour de cours. Grâce à ce changement, les administrateurs peuvent rechercher et mettre à jour jusqu'à 50 cours simultanément dans l'onglet Cours, ce qui simplifie les flux de travail et réduit le besoin de changer de contexte.

|
Important :
- Les mises à jour en bloc de cours à l'aide de l'outil Cours sont limitées à 50 cours afin de minimiser les répercussions sur le rendement. Le processus de mise à jour comprend une correction d'erreurs cohérente au comportement de suppression en bloc.
- La fonction Mise à jour de cours de l'outil Cours doit uniquement être utilisée dans les systèmes où les dates de début et de fin des cours et l'état du cours ne sont pas gérés par un système externe comme un système informatique de renseignements sur les élèves (SIS). Si les cours sont gérés au moyen d'actions relatives à l'intégration du SIS, comme les mises à jour en bloc des dates de début et de fin avec l'outil Cours, les valeurs peuvent être rétablies. Communiquez avec votre gestionnaire de comptes D2L pour obtenir des conseils.
- De plus, la fonction Mise à jour de cours n'est pas recommandée dans les environnements où les enseignants sont autorisés à définir les dates et l'état des cours individuellement. Les mises à jour en bloc ont préséance sur ces paramètres et peuvent causer de la confusion.
L'outil Mise à jour de cours sera supprimé dans une version ultérieure.
|
Cette fonction met en œuvre l'élément suivant de l'Échange d'idées de produits (EIP) :
- D10337 (les liens vers l'outil Mise à jour de cours doivent s'ouvrir dans un nouvel onglet)
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui peuvent mettre à jour en bloc les dates de début et de fin des cours, ainsi que leur état actif, sans avoir à quitter l'outil Cours.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité requiert les autorisations de rôle suivantes :
- Gérer les cours > Modifier l'état
- Gérer les cours > Modifier les dates de début et de fin
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Cours – Nouvelles options de filtre pour améliorer la découverte de cours | Nouveauté
Pour améliorer la découverte de cours dans l'outil Cours, deux nouveaux filtres sont maintenant offerts :
- Le filtre Date de création permet aux utilisateurs de définir une plage de dates personnalisée. Les cours créés au cours de la période spécifiée s'affichent ensuite.
- Les filtres de rôle s'affichent lorsqu'un administrateur a plusieurs rôles et l'autorisation d'accéder à l'outil Gérer les cours. Les administrateurs peuvent alors filtrer leurs cours par rôle. Brightspace sélectionne automatiquement le rôle avec lequel l'utilisateur est actuellement connecté.
Auparavant, les utilisateurs ne pouvaient pas affiner leur liste de cours avec les dates de création des cours ou de leur rôle.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent affiner leur recherche de cours avec de nouveaux filtres.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation relative au rôle et variable de configuration, qu'elles soient nouvelles ou existantes.
D2L Accessibility+ – Nouvelle offre d'un partenaire | Nouveauté

|
D2L Accessibility+ est une solution complémentaire offerte par un partenaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Cette mise à jour présente une nouvelle solution de numérisation et d'amélioration propulsée par l'IA : Accessibility+.
La solution D2L Accessibility+, qui a été développée en partenariat avec l'entreprise ansrsource, est conçue pour aider les établissements à offrir du contenu d'apprentissage accessible à grande échelle. Cette solution s'appuie sur les capacités existantes d'amélioration automatisée de l'accessibilité de D2L et offrent des services d'experts (humains) en matière d'amélioration ainsi qu'une intégration plus poussée aux flux de travail institutionnels.
Voici les principales capacités de la solution D2L Accessibility+ :
- Correction des problèmes d'accessibilité structurelle dans l'environnement Brightspace de D2L propulsé par l'IA, y compris HTML, images, vidéos, PDF, Word, Excel et PowerPoint, et conformité aux normes d'accessibilité les plus récentes (WCAG 2.2)
- Surveillance et vérification continues de la conformité
- Évaluation de l'accessibilité pour les ressources externes
- Génération de formats de rechange pour répondre aux divers besoins des apprenants
- Notation de l'accessibilité en temps réel au niveau du cours, du département et de l'établissement intégré à Brightspace
- Des services d'experts (humains) en matière de correction offerts par l'entreprise anssource
- Services-conseils stratégiques pour aider à la planification durable et à long terme de l'accessibilité
- Prise en charge des correctifs pour le contenu Creator+ et H5P dans Brightspace
- Soutien à la correction du contenu dans le dépôt d'objets d'apprentissage de D2L
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, les enseignants et les apprenants, qui bénéficient des fonctions d'accessibilité améliorées.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est offerte à tous les clients ayant acheté la solution complémentaire D2L Accessibility+.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Accessibility+.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Résultats de D2L Lumi – Mises en correspondance de résultats générés par l'IA dans les outils Pages et Discussions | Nouveauté

|
Cette fonction fait partie de la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Cette version permet aux enseignants et aux créateurs de cours de mettre en correspondance des résultats d'apprentissage dans les outils Pages et Discussions au moyen de mises en correspondance de résultats générées par l'IA. Cette fonction est offerte avec le progiciel D2L Lumi Pro pour Brightspace, un module complémentaire à Brightspace Core.
Lorsque D2L Lumi Pro pour Brightspace est activé dans un cours, la fonction Suggérer une mise en correspondance de résultats s'affiche lorsque l'option Résultats est sélectionnée à l'écran Créer et modifier des outils Pages et Discussions. Dans l'outil Pages, cette option suggère des correspondances de résultats en fonction des résultats de cours disponibles et du contenu de la page consultée. Dans l'outil Discussions, cette option suggère des correspondances de résultats en fonction des résultats de cours disponibles et de la description du sujet de discussion consulté.

Figure : La fenêtre Parcourir les résultats d'apprentissage de Résultats de D2L Lumi, avec la liste des résultats suggérés.
La génération de suggestions de correspondance de résultats pour une page ou une discussion équivaut à une génération de consommation d'IA; cliquer sur l'option Suggérer plus pendant le flux de travail ne déclenche pas de générations supplémentaires.
Auparavant, l'option Résultats suggérés ne s'affichait pas dans la boîte de dialogue Parcourir les résultats d'apprentissage des outils Pages et Discussions.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent générer des correspondances de résultats d'apprentissage dans les outils Pages et Discussions.
Disponibilité :
- Cette fonction est seulement offerte aux clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Cette fonction nécessite l'outil Résultats d'apprentissage et que la variable de configuration d2l.Tools.GenerativeAI.isEnabled soit activée dans le cours.
- Cette fonction dépend de l'autorisation existante IA générative > Générer des correspondances de résultats d'apprentissage.
Autoroute de données – L'ensemble de données Brightspace Barèmes de présence prend en charge les suppressions permanentes | Mise à jour
L'ensemble de données Brightspace Barèmes de présence contient deux nouvelles colonnes qui prennent en charge le suivi des dossiers supprimés :
- DateDeleted (datetime2, peut être nulle)
- DeletedBy (int., peut être nulle)
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l’ajout de nouvelles colonnes à un ensemble de données Brightspace existant.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 9.19 ou 10.3.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Autoroute de données – Le journal des tentatives de réponse à un questionnaire Ensemble de données Brightspace prend en charge les adresses IPv6 | Mise à jour
Le journal des tentatives de réponse à un questionnaire Ensemble de données Brightspace prend désormais en charge les adresses IPv6. La taille de la colonne IPAddress est passée de 15 à 45 pour accommoder les adresses IPv6.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison du changement d'attribut d'une colonne existante dans l'ensemble de données Brightspace.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 9.19 ou 10.3.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Courriel – L'envoi de rapports de notification excède la limite quotidienne | Nouveauté
Les notifications par courriel comportent maintenant une mention lorsque les utilisateurs tentent d'envoyer une quantité de courriels supérieure à la limite quotidienne permise.
Auparavant, Brightspace envoyait seulement des notifications lorsque les utilisateurs disposant de l'autorisation Courriel > Envoyer des courriels quotidiens limités atteignaient la limite de destinataires quotidienne configurée (définie avec la variable de configuration existante d2l.Tools.Mail.DailyRecipientSendLimit).
Le nouveau message relatif à la limite avertit les administrateurs lorsque des utilisateurs tentent d'envoyer une quantité de courriels supérieure à leur limite, même si le courriel n'est pas envoyé.
Les notifications sont envoyées à l'adresse de courriel définie dans la variable de configuration existante d2l.Tools.Mail.DailyRecipientLimitNotifications. Le nouveau message de notification par courriel comprend une ligne d'objet et un corps de texte clairs. Ce message supplémentaire permet aux administrateurs de distinguer les cas où les utilisateurs atteignent leur limite et ceux où les utilisateurs ont dépassé la limite.
Cette fonction met en œuvre l’élément EIP suivant :
- D10432 (d2l.Tools.Mail.DailyRecipientLimitNotifications > Envoyer une alerte relative à la limite)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent recevoir des notifications supplémentaires lorsque les limites de courriel quotidiennes sont dépassées.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
Groupes – Toutes les inscriptions de groupe sont désormais traitées en arrière-plan | Nouveauté
Afin de soutenir les changements à venir visant à augmenter les limites d'inscription de groupe prévues pour août 2025, tous les flux de travail d'inscription de groupe sont désormais gérés de façon cohérente en arrière-plan.
Auparavant, les inscriptions de groupe créées à l'aide de l'outil Groupes, des API et des activités de copie de cours étaient traitées de façon asynchrone afin de réduire les délais d'attente et les erreurs. Avec cette mise à jour, toutes les méthodes d'inscription de groupe (au moyen de l'outil Gérer les utilisateurs, des inscriptions à une liste des inscrits au cours qui ajoutent des utilisateurs aux groupes, des API d'inscription, des intégrations de bannière et de l'auto-inscription) sont traitées à l'aide du même mécanisme de travail en arrière-plan.
Cette mise à jour veille à ce que lorsque les utilisateurs finaux s'inscrivent à une offre de cours, toutes les inscriptions de groupe correspondantes dans ce cours soient également traitées automatiquement. Ce processus en arrière-plan peut prendre de une à deux minutes.
Cette fonction offre des inscriptions de groupe cohérentes et efficaces dans tous les outils et les flux de travail en assurant une expérience harmonieuse à mesure que les limites d'inscription augmentent et en prévenant les délais d'attente et les erreurs lors d'événements à volume élevé.
Pour en savoir plus sur les changements prévus aux inscriptions, consultez le billet de blogue Amélioration des groupes avec limites d'inscription accrues.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants, qui peuvent remarquer un délai potentiel de l'inscription à un groupe après le début du processus d'inscription au groupe.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Groupes – Inscription et désinscription en bloc des utilisateurs au moyen de l'importation d'un fichier CSV | Nouveauté
Les enseignants peuvent désormais inscrire et désinscrire en bloc des apprenants dans des groupes existants en utilisant un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) dans l'outil Groupes. Cette fonction comprend le nouveau bouton Importer à la page Gérer les groupes et l'option Importer dans le menu déroulant Catégorie. L'option Importer ouvre un flux de travail guidé comportant des directives détaillées pour formater correctement le fichier CSV. Chaque ligne du fichier doit représenter une seule action : inscrire ou désinscrire un apprenant d'un groupe donné du cours. Les modifications apportées au fichier CSV sont limitées aux apprenants actuellement inscrits au cours.
Une fois le fichier téléversé, le système le valide. Si le fichier ne contient pas d'erreur, les actions d'inscription ou de désinscription sont effectuées. Une fois le processus terminé, les résultats de l'importation s'affichent immédiatement. Si le fichier comporte des erreurs, le processus est interrompu et le système génère une liste des erreurs trouvées.
L'interruption du processus n'annule pas les actions effectuées. Un seul processus d'importation peut être exécuté à la fois.
Les administrateurs peuvent configurer le format du fichier CSV dans l'outil Éléments de formulaire à l'aide du nouvel élément de formulaire BulkGroupEnroll. Les propriétés suivantes de l'élément de formulaire sont personnalisables :
- Nom d’utilisateur
- ID défini par l’organisation
- Nom du groupe
- Code du groupe
Le nom de l'utilisateur ou l'ID défini par l'organisation, ainsi que le nom du groupe ou le code de groupe sont requis pour s'assurer que suffisamment de renseignements sont fournis pour effectuer l'inscription ou la désinscription.
Le nouveau flux de travail est offert aux rôles disposant de l'autorisation Gestion des groupes et des sections > Créer/Modifier/Supprimer des groupes et des catégories.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D8710 (inscription d'un groupe à partir d'un fichier)
- D7963 (améliore les inscriptions de groupe comportant plus de 100 étudiants)
- D294 (crée des groupes et/ou inscrit des étudiants dans des groupes à l'aide d'une feuille de calcul CSV)
- D6790 (inscription d'étudiants dans des groupes)
- D11671 (permet à l'enseignant d'inscrire en bloc des étudiants dans TOUTES les catégories de groupe à la fois)

Figure : La nouvelle option Importer s'affiche à la page Gérer les groupes et dans le menu déroulant Catégorie.

Figure : La nouvelle page Importer comprend des directives pour créer un fichier CSV pour l'inscription et la désinscription d'utilisateurs.

Figure : Après avoir téléversé un fichier, la page Importer affiche le processus et vérifie si le fichier comporte des erreurs.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de la modification de l'autorisation et de la possibilité de personnaliser l'élément de formulaire pour les fichiers CSV utilisés dans l'outil Groupes.
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la nouvelle fonction permettant de gérer les inscriptions de groupe au moyen de l'importation d'un fichier CSV.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction dépend de l'autorisation existante Gestion des groupes et des sections > Créer/modifier/supprimer des groupes et des catégories. Assurez-vous que l'autorisation est attribuée à tous les rôles devant inscrire et désinscrire en bloc des apprenants dans l'outil Groupes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil – Les icônes de sujet et les options de configuration sont maintenant offertes pour le composant graphique Navigateur de contenu | Nouveauté

|
Le composant graphique Navigateur de contenu fait partie du progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil, une solution complémentaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
|
Pour améliorer l'uniformité visuelle dans l'ensemble de la plateforme, les utilisateurs peuvent maintenant afficher des icônes à gauche des titres des sujets de contenu dans le composant graphique Navigateur de contenu. Cette mise à jour établit une correspondance entre l'apparence du composant graphique et l'iconographie utilisée dans la vue Leçons et la Nouvelle expérience de contenu.
Les icônes peuvent être activées au niveau de l'organisation et du cours :
- Au niveau de l'organisation : dans l'onglet Organisation de la boîte de dialogue Configuration du composant graphique, sélectionnez l'icône Afficher l'élément du menu pour activer les icônes dans tous les composants graphiques du site.
- Au niveau du cours : dans l'onglet Cours, sélectionnez l'icône Afficher les éléments du menu pour activer les icônes dans ce cours particulier.

Figure : Le composant graphique Navigateur de contenu comprend ses icônes de sujet et les éléments terminés sont indiqués au moyen d'une coche.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent avoir besoin de réviser et de modifier les autorisations relatives aux composant graphique pour les rôles appropriés.
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent configurer les icônes pour les sujets de contenu de leur cours, améliorant ainsi l'organisation visuelle.
- Légère incidence sur les apprenants, qui verront des icônes à côté des titres de sujet, offrant une expérience de navigation plus uniforme.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
Pour que le comportement du composant graphique puisse être activé au moyen de configurations, les utilisateurs doivent disposer des autorisations suivantes :
- Récupérer les données de composant graphique personnalisé de l’unité org.
Pour configurer et modifier le composant graphique Navigateur de contenu, les utilisateurs doivent disposer des autorisations suivantes :
- Pages d'accueil > Récupérer les données de composant graphique spécial Unité organisationnelle
- Pages d'accueil > Modifier les données du composant graphique spécial Unité organisationnelle
Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil – Amélioration de la production de rapports sur l'achèvement dans le composant graphique Table des matières visuelle | Mise à jour

|
Le composant graphique Table des matières visuelle fait partie de la solution complémentaire Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
|
Afin d'améliorer la cohérence entre les outils Brightspace et offrir un suivi plus précis de la progression de l'apprenant, le composant graphique Table des matières visuelle détermine maintenant l'achèvement du module en fonction de l'état d'achèvement du sujet. Auparavant, le composant graphique s'appuyait sur l'état visité d'un sujet et ne reconnaissait pas que les sujets terminés manuellement étaient terminés.
Avec cette mise à jour, le composant graphique Table des matières visuelle détermine maintenant l'achèvement en fonction de l'état d'achèvement du sujet, et non de l'état visité. Les sujets achevés manuellement sont considérés comme terminés dès qu'ils sont marqués comme tels dans l'outil Contenu. De plus, le composant graphique affiche désormais avec précision les progrès des sujets achevés manuellement. Les autres types de sujets, y compris les liens rapides vers les questionnaires, les travaux et les discussions, ne sont pas touchés par ce changement. Ce comportement correspond désormais à la méthode de suivi de l'achèvement dans l'ensemble de l'outil Contenu.

|
Remarque : Dans l'outil Contenu, les utilisateurs peuvent marquer qu'un sujet a été achevé manuellement sans l'ouvrir.
Seuls les utilisateurs dont le rôle apparaît dans Liste des inscrits au cours feront l'objet d'un suivi des progrès et s'afficheront dans le composant graphique Table des matières visuelle. Les utilisateurs dont le rôle n'est pas visible dans la liste des inscrits au cours verront toujours l'indicateur de progression, mais il ne reflétera pas le progrès réel.
|
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, car seuls les rôles affichés sur la Liste des inscrits au cours feront l'objet d'un suivi des progrès et seront affichés.
- Légère incidence sur les apprenants, car l'indicateur de progrès du module indique que les sujets sont terminés lorsque l'état « terminé » leur est attribué et si leur rôle est affiché dans la Liste des inscrits au cours.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients ayant activé le composant graphique Table des matières visuelle dans le Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
Résultats d'apprentissage – Les programmes sont renommés Ensembles de résultats | Nouveauté
Afin de mieux soutenir les objectifs d'apprentissage et la production de rapports dans différents secteurs, les programmes s'appellent désormais Ensembles de résultats dans Brightspace. Les notifications de ce changement s'affichent à tous les utilisateurs qui utilisent l'outil Résultats d'apprentissage et le tableau de bord Atteinte du résultat.
Pour en savoir plus sur ce changement, consultez le billet de blogue Les programmes s'appellent désormais Ensemble de résultats.
Détails techniques
Incidence :
- Grande incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison des changements terminologiques dans Brightspace.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Fonction : PHNX-2629; réviseure technique : Kristyn Herlihy, rédactrice technique : Karen de Melo
Nouvelle expérience de contenu – Ajout et au contenu à tous les niveaux de profondeur | Nouveauté
Dans la Nouvelle expérience de contenu, les utilisateurs peuvent désormais ajouter du contenu et y accéder à des niveaux illimités de profondeur. Cette amélioration préserve la structure de cours originale créée dans l'Expérience de contenu classique ou dans un autre SGA, et améliore l'efficacité en éliminant l'ancienne restriction de cinq niveaux. Avec cette mise à jour, il n'est plus nécessaire de réorganiser le contenu profondément imbriqué. Voici les caractéristiques de la nouvelle fonction :
- La hiérarchie ou la structure du contenu d'origine est conservée.
- Les utilisateurs peuvent glisser-déposer du contenu, sans égard à sa profondeur.
- Les utilisateurs actuels de la Nouvelle expérience de contenu peuvent maintenant créer du contenu à des niveaux plus profonds.
Auparavant, le contenu se trouvant à une profondeur supérieure à cinq niveaux dans l'Expérience de contenu classique ou dans un autre SGA était masqué dans la Nouvelle expérience de contenu, ce qui nécessitait une restructuration du cours avant son activation.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent ajouter du contenu et y accéder à n'importe quel niveau.
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent accéder au contenu se trouvant à n'importe quel niveau.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction dépend de la variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableLessonsEnhancedTOC, qui doit être activée au niveau de l'unité organisationnelle (elle est désactivée par défaut).
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.

|
Remarque :
Remarque : La variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableLessonsEnhancedToc permet d'utiliser plusieurs outils : la nouvelle Table des matières, le suivi de la progression de l'apprenant, la fonctionnalité glisser-déposer de la table des matières, le contenu de l'aperçu du cours de l'Expérience de contenu classique et la possibilité d'accéder à des niveaux illimités de profondeur.
|
Fonction : PHNX-2649; réviseure technique : Kristyn Herlihy, rédactrice technique : Karen de Melo
Nouvelle expérience de contenu – Affichage d'un aperçu du cours existant | Mise à jour
Les enseignants et les apprenants peuvent désormais afficher l'aperçu du cours lorsqu'ils activent la Nouvelle expérience de contenu. Cette mise à jour améliore l'expérience utilisateur et l'efficacité en conservant l'aperçu créé dans l'Expérience de contenu classique. Les mises à jour suivantes sont incluses :
- Les utilisateurs qui consultent un aperçu dans l'Expérience de contenu classique verront le même texte ou les mêmes fichiers que ceux figurant dans la Nouvelle expérience de contenu.
- L'aperçu apparaît maintenant comme le premier module d'un cours
- Les utilisateurs peuvent supprimer l'aperçu, qui sera également supprimé dans l'Expérience de contenu classique.
- Les utilisateurs peuvent modifier l'aperçu, et ces modifications seront également appliquées dans l'Expérience de contenu classique.
- Les utilisateurs qui n'ont pas ajouté de texte ou de fichiers dans l'aperçu de l'Expérience de contenu classique ne verront pas ce module dans la Nouvelle expérience de contenu.
- Actuellement, l'aperçu du cours ne peut pas être ajouté directement dans la Nouvelle expérience de contenu.

Figure : Dans l'outil Contenu de la Nouvelle expérience de contenu, faites défiler la page jusqu'au haut de la liste de modules pour afficher l'aperçu du cours, qui s'affiche en premier s'il existe dans l'Expérience de contenu classique.
Auparavant, l'aperçu du cours ajouté dans l'Expérience de contenu classique ne s'affichait pas dans la Nouvelle expérience de contenu.
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants et les apprenants, qui peuvent désormais consulter l'aperçu d'un cours créé dans l'Expérience de contenu classique.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction dépend de la variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableLessonsEnhancedTOC, qui doit être activée au niveau de l'unité organisationnelle (elle est désactivée par défaut).
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.

|
Remarque : La variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableLessonsEnhancedToc permet d'utiliser plusieurs outils : la nouvelle Table des matières, le suivi de la progression de l'apprenant, la fonctionnalité glisser-déposer de la table des matières, le contenu de l'aperçu du cours de l'Expérience de contenu classique et la possibilité d'accéder à des niveaux illimités de profondeur. |
Fonction : PHNX-2159; réviseure technique : Kristyn Herlihy, rédactrice technique : Karen de Melo
Nouvelle expérience de contenu – Affichage des progrès de l'apprenant | Mise à jour
Les apprenants peuvent désormais faire le suivi de l'achèvement des sujets de contenu d'un module en affichant un indicateur de progrès à côté de chaque sujet dans la Nouvelle expérience de contenu. Cette fonction apporte plusieurs améliorations pour aider les apprenants à identifier facilement les sujets restants dans un module. Voici les mises à jour apportées :
- Coches pour les éléments terminés.
- Résumé fractionné de la progression de l'apprenant pour chaque module de contenu.
- Les dates d'échéance s'affichent maintenant sur une même ligne, et une infobulle communiquant de plus amples détails apparaît lorsqu'on la survole avec le curseur.

|
Remarque :
Si l'enseignant ne définit pas de dates d'échéance, cette ligne présente plutôt les dates de disponibilité.
|

Figure : Comparaison entre l'ancienne et la Nouvelle expérience de contenu. L'interface mise à jour affiche des coches, des indicateurs de progrès fractionnés et des dates d'échéance dans un format simplifié, et des infobulles communiquent plus de détails.
Auparavant, il était seulement possible de connaître le progrès de l'achèvement du contenu dans l'Expérience de contenu classique.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent voir leur progrès d'achèvement.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction dépend de la variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableLessonsEnhancedTOC, qui doit être activée au niveau de l'unité organisationnelle (elle est désactivée par défaut).
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.

|
Remarque :
Remarque : La variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableLessonsEnhancedToc permet d'utiliser plusieurs outils : la nouvelle Table des matières, le suivi de la progression de l'apprenant, la fonctionnalité glisser-déposer de la table des matières, le contenu de l'aperçu du cours de l'Expérience de contenu classique et la possibilité d'accéder à des niveaux illimités de profondeur.
|
Mes dossiers de PPC – Prise en charge de l'API | Nouveauté
 | Cette fonction fait partie du progiciel D2L pour les associations, les entreprises et l'amélioration des compétences pour EDU, qui doit être acheté séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Cette version présente les nouveaux itinéraires de l'API Valence pour l'outil Mes dossiers de PPC. Cette mise à jour permet aux administrateurs de mieux gérer l'outil Mes dossiers de PPC pour les utilisateurs de leur organisation.
Les administrateurs disposant de la nouvelle autorisation Mes dossiers de PPC > Afficher les dossiers de PPC des autres utilisateurs (API seulement) peuvent utiliser les appels API suivants pour récupérer des renseignements de l'outil Mes dossiers de PPC :
- obtenir des dossiers pour l'utilisateur (GET /d2l/api/le/{version}/cpd/record/user/{userId})
- obtenir des dossiers par id de dossier (GET /d2l/api/le/{version}/cpd/record/{recordId})
- obtenir la pièce jointe du dossier (GET d2l/api/le/{version}/cpd/record/{recordId}/attachment/{attachmentId})
- obtenir la catégorie (sujets) (GET d2l/api/le/{version}/cpd/category/{categoryId})
- obtenir la méthode (GET d2l/api/le/{version}/cpd/method/{methodId})
- obtenir la question (GET d2l/api/le/{version}/cpd/question/{questionId})
- obtenir le progrès de l'utilisateur cible (GET /d2l/api/le/{version}/cpd/target/progress/user/{userId})
Les administrateurs disposant de la nouvelle autorisation Mes dossiers de PPC > Afficher les dossiers de PPC des autres utilisateurs (API seulement) peuvent effectuer l'action API suivante pour mettre à jour des parties d'un dossier donné :
- mettre à jour le dossier (PUT /d2l/api/le/{version}/cpd/record/{recordId})
Auparavant, les administrateurs ne pouvaient uniquement mettre à jour l'outil Mes dossiers de PPC dans l'interface utilisateur.
Les détails des nouveaux itinéraires API seront fournis dans la documentation sur la plateforme de développeur Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent désormais gérer l'outil Mes dossiers de PPC par l'intermédiaire de l'API.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte aux clients qui utilisent l'outil Mes dossiers de PPC, qui est inclus dans le progiciel D2L pour les associations, les entreprises et l'amélioration des compétences pour EDU.
Activation :
- Cette fonction n'est pas automatiquement activée. Pour activer cet outil, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
- Cette fonction dépend des nouvelles autorisations Mes dossiers de PPC > Afficher les dossiers des autres utilisateurs (API seulement) et Mes dossiers de PPC > Gérer les dossiers de PPC des autres utilisateurs (API seulement).
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Questionnaires – La Nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires est offerte par défaut | Mise à jour
Initialement lancée dans la version de septembre 2024/20.24.9, la Nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires est maintenant activée par défaut pour tous les clients.
La variable de configuration d2l.Tools.Activities.CEQuizzesOptIn est maintenant ACTIVÉE par défaut, et les options ACTIVÉE (facultatif) et DÉSACTIVÉE ne sont plus offertes. Par conséquent, l'ancienne expérience d'évaluation de questionnaires a été supprimée dans tous les environnements Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence importante sur les administrateurs, en raison de l'activation par défaut de la nouvelle expérience.
- Incidence importante sur les enseignants, qui utiliseront le nouveau flux de travail.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est activée automatiquement.
- La fonction dépend de la variable de configuration existante d2l.Tools.Activities.CEQuizzesOptIn (activée par défaut).
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
Questionnaires – Éditeur HTML complet pour la rétroaction sur les questions | Nouveauté
Cette mise à jour présente l'éditeur HTML complet pour la rétroaction sur les questions des questionnaires afin d'améliorer l'expérience de l'enseignant et d'établir une correspondance avec les éditeurs déjà offerts pour les rétroactions sur les tentatives de réponse à un questionnaire et les rétroactions générales, y compris la prise en charge de l'éditeur d'équation et les fonctions de téléversement de fichier.
Auparavant, les enseignants pouvaient uniquement fournir une rétroaction sur des questions individuelles au moyen de l'éditeur HTML en ligne, qui offrait du formatage et des fonctions limités. Grâce à cette mise à jour, les enseignants peuvent désormais :
- Téléverser des fichiers en toute sécurité
- Inclure des équations
- Utilisez des outils de formatage et d'éléments multimédias avancés

Figure : L'éditeur de rétroaction sur une question offre maintenant plus d'options.
Cette fonction met en œuvre l’élément EIP suivant :
- D12335 (Ajoute l'éditeur d'équation à la rétroaction sur une question dans la Nouvelle expérience d'évaluation de questionnaires)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui ont maintenant accès à des outils de formatage et de rétroaction améliorés.
- Légère incidence sur les apprenants, qui bénéficient d'une rétroaction plus claire et plus structurée au niveau des questions.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Questionnaires – Réouverture d'une tentative de réponse à un questionnaire soumise | Nouveauté
Les enseignants peuvent maintenant rouvrir la tentative de réponse au questionnaire la plus récente, ce qui permet aux élèves de poursuivre là où ils s'étaient arrêtés. La nouvelle fonction prend en charge les scénarios où les élèves manquent de temps ou ont dépassé la date de fin du questionnaire, réduisant ainsi la frustration découlant des soumissions automatiques et améliorant la gestion globale des questionnaires.
Auparavant, les enseignants ne pouvaient pas rouvrir une tentative de réponse à un questionnaire soumise. Cette mise à jour permet de réattribuer l'état « Non soumis » à des tentatives de réponse à un questionnaire et de modifier les limites de temps au besoin.

Figure : Rouvrez une tentative de réponse à un questionnaire dans Gérer les questionnaires en sélectionnant une tentative et en cliquant sur Rouvrir.

Figure : Dans la boîte de dialogue Rouvrir une tentative de réponse à un questionnaire, les enseignants peuvent ajouter du temps supplémentaire et confirmer la tentative qui a été rouverte.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D1993 (permet aux enseignants d'annuler la soumission d'une tentative de réponse à un questionnaire)
- D6069 (rouvrir un questionnaire)
- D6230 (continuer à répondre au questionnaire avec une limite de temps définie)
- D7653 (option d'annuler la soumission d'un questionnaire pour l'enseignant)
- D7804 (Modifier le flux de travail consistant à réinitialiser une tentative de réponse à un questionnaire)
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les enseignants, qui peuvent rouvrir une tentative de réponse à un questionnaire et définir une nouvelle limite de temps.
- Incidence modérée sur les apprenants, qui peuvent désormais continuer à répondre à un questionnaire là où ils s'étaient arrêtés.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction dépend de l'autorisation Questionnaires > Supprimer, rouvrir et restaurer des tentatives, anciennement appelée Questionnaires > Réinitialiser et restaurer des tentatives.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Questionnaires – Des statistiques sont offertes pour les grilles d'évaluation des réponses à développement | Nouveauté
Les enseignants peuvent maintenant consulter les statistiques des grilles d'évaluation associées aux réponses à développement dans toutes les premières tentatives de réponse à un questionnaire des apprenants. Les statistiques générales et les statistiques sur les critères sont incluses dans cette mise à jour.
Auparavant, les statistiques sur les grilles d'évaluation étaient limitées ou incohérentes pour les réponses à développement. Avec cette mise à jour, les statistiques sur les grilles d'évaluation affichent les données de chaque question du questionnaire pour tous les utilisateurs, et pas seulement pour l'ensemble du questionnaire.
L'interface utilisateur indique clairement que seules les premières tentatives comportant du texte sont incluses dans les statistiques.
Cette mise à jour fournit aux enseignants des statistiques sur les grilles d'évaluation cohérentes pour tous les types d'évaluation afin de mieux comprendre le rendement des apprenants lié à des réponses à développement en particulier.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent consulter des statistiques supplémentaires sur les grilles d'évaluation pour les réponses à développement des questionnaires.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Grilles d'évaluation – Options permettant d'améliorer la gestion des grilles d'évaluation | Nouveauté
Pour améliorer l'efficacité de l'examen des évaluations, les enseignants peuvent désormais effacer les notes d'une grille d'évaluation avec la nouvelle option Effacer les sélections.
Cette mise à jour aide les enseignants qui doivent réinitialiser les notes afin de commencer à zéro. La suppression des notes d'une grille d'évaluation ne supprime aucune rétroaction antérieure.

Figure : Cliquez sur l'option Effacer les sélections de la boîte de dialogue de confirmation pour supprimer les notes de la grille d'évaluation.
L'option Effacer les sélections, demande aux utilisateurs de confirmer l'action. L'option permettant d'annuler cette action s'affiche dans une fenêtre contextuelle pendant une courte période après avoir cliqué sur Effacer les sélections.
Auparavant, pour modifier les notes, les enseignants devaient effacer manuellement chaque niveau de la grille d'évaluation.
En plus de l'option de menu Effacer les sélections, l'option Attribuer l'état Non noté à tous les niveaux est également mise à jour. Lorsqu'aucun niveau de la grille d'évaluation n'est sélectionné, les options Attribuer Oui à tous les éléments et Attribuer Non à tous les éléments s'affichent désormais dans le menu.
Cette amélioration s'harmonise à la récente version de l'option Attribuer l'état Non noté de la version de janvier 2025/20.25.01, afin de faciliter la gestion des notes des grilles d'évaluation.

Figure : Les éléments de menu Attribuer Oui à tous les éléments et Attribuer Non à tous les éléments sont maintenant offerts dans l'outil Grilles d'évaluation.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D12054 (Réinitialiser/effacer la grille d'évaluation)
- D9336 (L'évaluation de la grille d'évaluation comprend l'option Tout effacer)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence pour les enseignants en raison des nouvelles options de menu qui améliorent les flux de travail de modification des grilles d'évaluation.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
12 juin 2025 Publication de l'aperçu des notes de publication.
3 juillet 2025 Mise à jour de la note de publication Questionnaires – Rouvrir une tentative de réponse à un questionnaire soumise | Nouveauté pour préciser que seule la tentative de réponse au questionnaire la plus récente peut être rouverte.
3 juillet 2025 Ajout d'une note sur la compatibilité avec les annotations dans la rubrique Travaux – Options flexibles de soumission de texte ou de fichier pour améliorer les choix de l'apprenant | Nouveauté.
3 juillet 2025 Ajout de la note de publication Nouvelle expérience de contenu – Affichage des progrès de l'apprenant | Mise à jour.
3 juillet 2025 Ajout de la note de publication Nouvelle expérience de contenu – Ajout et accès au contenu à tous les niveaux de profondeur | Nouveauté.
3 juillet 2025 Ajout de la note de publication Nouvelle expérience de contenu – Affichage d'un aperçu du contenu des cours existants | Mise à jour.
3 juillet 2025 Ajout de la note de publication D2L Accessibility+ – Nouvelle offre d'un partenaire | Nouveauté.
3 juillet 2025 Ajout de l'annonce des mises à jour vidéo.
3 juillet 2025 Mise à jour de la rubrique Mes dossiers de PPC – Prise en charge de l'API | Nouveauté pour ajouter une deuxième nouvelle autorisation et raccourcir plusieurs appels API.
3 juillet 2025 Mise à jour de la rubrique Brightspace pour les parents et les tuteurs – Les enseignants peuvent désormais consulter les informations sur les parents des étudiants et leur activité | Nouveauté pour ajouter une nouvelle autorisation et quelques détails supplémentaires sur les avantages de ce changement.
3 juillet 2025 Ajout d'une nouvelle annonce générale sur les améliorations apportées à l'Échange d'idées de produits (EIP).