Vidéo : Nouveautés de la version
Vous nous l'avez demandé, nous vous avons écoutés!
Les mises à jour suivantes ont été inspirées de vos suggestions dans l'Échange d'idées de produits de D2L :
|
Annonces générales
- Dans cette version, l'Éditeur de Brightspace est mis à jour de la version TinyMCE 7.7.0 à la version 8.0.2 dans toutes les instances de production. Cela est conséquent avec la version d'octobre 2025/20.25.10, dans laquelle la mise à jour avait uniquement été appliquée dans les instances de type essai. La mise à jour comprend les corrections de défauts dans TinyMCE, mais aucun changement fonctionnel. Nous recommandons aux utilisateurs de passer en revue le contenu de leur cours HTML qui a été modifié dans l'Éditeur de Brightspace pour s'assurer qu'il fonctionne comme prévu.
- Les administrateurs peuvent désormais récupérer toutes les soumissions d’un utilisateur ou d’un groupe particulier à l'aide de l'API Valence Soumission de travaux. Auparavant, l'API Valence prenait uniquement en charge la récupération d'une liste de tous les utilisateurs ou de tous les groupes qui avaient soumis un travail. Cette amélioration permet de filtrer les résultats par apprenant ou par groupe; ainsi, les demandes sont plus ciblées et l’intégration est plus flexible. L'API est propre au travail et est appliquée par la variable folderId pour s’assurer que les soumissions récupérées correspondent uniquement au travail défini. Pour obtenir tous les détails sur les itinéraires d'API mis à jour, reportez-vous à la documentation sur la Plateforme de développeur Brightspace.
- Nutrient, le logiciel qui alimente les annotations dans l’outil Travaux, a été mis à niveau de la version 1.3.0 à la dernière version, soit 1,8.0. Cette mise à niveau résout les problèmes qui avaient été identifiés et empêche que de nouveaux problèmes surgissent en raison de la désuétude du logiciel.
- Les composants graphiques du progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil offrent désormais une expérience sans contenu améliorée. Au lieu d'afficher un message vide lorsqu'aucune donnée n'est disponible, ces composants graphiques présentent désormais une illustration plus attrayante et des messages mis à jour pour mieux informer et guider les utilisateurs. Cette modification est offerte par défaut dans la dernière version de l'application et ne nécessite aucune configuration supplémentaire.
- Le flux de travail Télécharger SCORM/xAPI de l'outil Contenu utilise désormais la même boîte de dialogue de gestion de version que celle de la Bibliothèque multimédia. Cette mise à jour offre une expérience cohérente et moderne lors du remplacement de progiciels SCORM ou xAPI. Le changement est automatique, ne nécessite aucune activation et a une légère incidence visuelle sur les enseignants qui gèrent du contenu versionné.
- D2L continue de supprimer des tutoriels vidéo Brightspace désuets qui ne reflètent plus l'interface et les flux de travail actuels. Des tutoriels vidéo mis à jour sont intégrés à la documentation pour s'harmoniser avec les fonctionnalités les plus récentes. Pour consulter la liste des vidéos ajoutées, et supprimées, consultez la rubrique Mises à jour des tutoriels vidéo de Brightspace : ajouts et suppressions.
- La nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Content.DisplayContentOutside ofAvailability ityDates apparaît dans le Navigateur de variables de configuration, mais elle ne prend effet que dans une version ultérieure.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l'Historique des modifications au bas de cette page.
Travaux – Amélioration du courriel sur l'évaluation des travaux de groupe | Mise à jour
Cette version comporte les améliorations apportées au bouton Envoyer un courriel au groupe de la page Évaluation des travaux de groupe.
Si un groupe ne comporte aucun membre, ou si des utilisateurs du groupe n'ont pas configuré leur adresse courriel D2L interne ou n’ont pas associé une adresse courriel externe, le bouton Envoyer un courriel au groupe ne s'affiche plus. Désormais, le bouton s'affiche uniquement s'il peut être utilisé; cela réduit la confusion et améliore la clarté de l'interface.
Cette mise à jour améliore l'expérience globale en utilisant les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité et de convivialité, et en veillant à ce que seules les options pertinentes soient offertes aux utilisateurs.
Auparavant, le bouton Envoyer un courriel au groupe s’affichait même dans les groupes ne comportant pas d’utilisateurs, ce qui causait de la confusion.

Figure : Le bouton Envoyer un courriel au groupe de la page Évaluation de travaux de groupe avant cette mise à jour, lorsqu’un groupe ne comportait aucun membre.

Figure : Depuis cette mise à jour, le bouton Envoyer un courriel au groupe ne s’affiche plus à la page Évaluation de travaux de groupe lorsqu’un groupe ne comporte aucun membre.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants, qui ont accès à un flux de travail plus simplifié et qui peuvent communiquer plus efficacement avec les membres des groupes.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
En réponse aux nombreux commentaires demandant une plus grande souplesse dans l’outil Récompenses, les administrateurs peuvent désormais contrôler quelles unités organisationnelles déclenchent la notification contextuelle lorsqu'un utilisateur reçoit un certificat ou un badge.
La visibilité de cette notification est contrôlée par la nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Awards.DisplayAwardEarnedNotification au niveau de l'unité organisationnelle. Cette variable est ACTIVÉE par défaut; cela signifie que la notification contextuelle s’affiche aux utilisateurs qui reçoivent une récompense.

Figure : Notification présentée à un utilisateur lorsqu'il reçoit une récompense.
 | Remarque : Cette mise à jour ne modifie pas la fonction existante. Si aucune mesure n'est prise, les utilisateurs continuent de recevoir une notification contextuelle lorsqu'une récompense est émise. Si la nouvelle variable de configuration est DÉSACTIVÉE, la notification contextuelle ne s’affichera pas aux utilisateurs de cette unité organisationnelle. |
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D11913 – Suppression de la fenêtre contextuelle Récompenses dans Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur tous les rôles ayant l'autorisation d'accéder à l'outil Navigateur de variables de configuration.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est contrôlée par la variable de configuration d2l.Tools.Awards.DisplayAwardEarnedNotification au niveau de l'unité organisationnelle et est ACTIVÉE par défaut.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
Brightspace – Les anciens groupes d'onglets utilisent désormais le style moderne de D2L | Mise à jour
Pour améliorer l'accessibilité et la convivialité dans Brightspace, plusieurs anciens groupes d'onglets de Brightspace ont été mis à jour pour s'harmoniser avec le style moderne utilisé dans d'autres sections de l'interface utilisateur.
Ce changement touche les groupes d'onglets des sections suivantes de l'interface utilisateur :
- Outil Génération du rapport
- Sections touchées : Les onglets mis à jour s’affichent dans les interfaces de création d'un nouveau rapport ou de modification d'un rapport (Général, Graphique, Propriétés, Filtres).

- Navigation: accédez à Outils d'administration > Rapport > Liste de rapports, puis sélectionnez un rapport à modifier ou à créer
- Portefeuille électronique – Mes éléments
- Section touchée : La boîte de dialogue permettant d'ajouter des utilisateurs et des groupes pour partager un élément à partir de Mes éléments.

- Navigation : Portefeuille électronique > Mes éléments > Menu contextuel d'un élément > Partager (option du menu) [ouvre une boîte de dialogue] > bouton Ajouter des utilisateurs et des groupes
- Portefeuille électronique – Nouvelle présentation
- Section touchée : Fenêtre permettant d'ajouter une nouvelle présentation

- Navigation : Portefeuille électronique > Nouvelle présentation
- Composant graphique Google Workspace
- Section touchée : Onglets des fonctions Messagerie, Calendrier et Drive.
- Navigation : Menu d'administration > Administration de Google Workspace > Lier un utilisateur (bouton)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur tous les utilisateurs en raison de l'amélioration de la convivialité et de l'accessibilité dans les groupes d'onglets mis à jour.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Lorsque les développeurs configurent une application API avec une authentification serveur-serveur pour un utilisateur de services, ce dernier n'a plus besoin d'utiliser une ouverture se session interactive (dans l'interface utilisateur de Brightspace) pour demander un jeton d'accès.
Désormais, les administrateurs peuvent configurer l'authentification serveur-serveur lorsqu'ils inscrivent une application OAuth 2.0 pour des utilisateurs de services dans l'outil Gérer l'extensibilité.

La page Enregistrer une application OAuth2.0 affiche désormais les options de configuration de l'authentification serveur à serveur.
Ce changement améliore la stabilité et la performance des intégrations des utilisateurs de services.
 | Important : L’authentification serveur-serveur est uniquement prise en charge pour les utilisateurs de services. Elle n'est pas prise en charge pour les comptes d'utilisateur de Brightspace. |
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D11935 (Prise en charge de l’octroi d’identifiants)
- D3753 (OAuth 2.0 – prise en charge de l’octroi d’identifiants)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les développeurs, les intégrateurs et les administrateurs d'API, qui n'ont plus besoin de s'authentifier dans l'interface utilisateur pour effectuer des tâches de base dans l'API.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à les clients qui ont accès à l'outil OAuth 2.0 et qui disposent également de l'autorisation Utilisateurs de services > Voir l'outil Utilisateurs de services.
Activation :
- Assurez-vous que les autorisations suivantes sont accordées aux administrateurs au niveau de l'organisation :
- Utilisateurs de services > Voir l'outil Utilisateurs de services
- Gérer l'extensibilité > Peut gérer les applications API
Cours – Redirection des utilisateurs vers le dernier cours offert à nouveau | Nouveauté
Les administrateurs peuvent désormais utiliser une nouvelle URL dans les ressources externes pour rediriger les utilisateurs inscrits au cours offert à nouveau d'un cours source auquel ils sont inscrits. Cette amélioration s'appuie sur les capacités de redistribution des cours ajoutées dans la version d'octobre 2025/20.25.10. Le lien persistant permet de s'assurer que les utilisateurs sont toujours dirigés vers le cours offert à nouveau le plus récent, sans avoir à effectuer de mises à jour manuelles, ce qui réduit les efforts administratifs.
Les administrateurs peuvent utiliser le lien suivant dans les ressources externes pour toujours diriger les utilisateurs vers le plus cours offert à nouveau le plus récent auquel ils sont inscrits :
{base-url}/d2l/platformTools/courses/sourceCourse/{sourceCourseId}/currentCourseOffering
 | Remarque : Remplacez la valeur {sourceCourseId} par l'ID de l'unité organisationnelle du cours source souhaité. |
Auparavant, les utilisateurs devaient mettre à jour manuellement les liens vers le cours chaque fois qu'un nouveau cours offert à nouveau était créé.
Pour en savoir plus sur l'unité organisationnelle du cours source, reportez-vous à l'article À propos des cours sources.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison du nouveau format de l'URL des ressources externes.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration ou autorisation nouvelle ou existante.
Importation de cours – Filtrage des types de messages dans le journal d'importation pour faciliter le dépannage | Mise à jour
Pour aider les administrateurs et les enseignants à identifier et à résoudre les problèmes plus efficacement lors de l’importation de cours, le Journal d'historique des importations de cours permet désormais de filtrer par type de message. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs peuvent filtrer et consulter des types de messages précis comme des erreurs, des avertissements ou des notes d'information.
Auparavant, puisque le Journal d'importation affichait tous les types de messages dans une même vue, il était difficile d'examiner et d’établir la hiérarchie des informations pertinentes pendant le dépannage.

Figure : À la page Journal d'historique des importations de cours, le menu déroulant du filtre du Journal d’importation permet aux utilisateurs d'afficher des types de messages précis comme des erreurs, des avertissements ou des messages d'information.
 | Astuce : Les utilisateurs peuvent appliquer plusieurs filtres simultanément pour afficher différents types de messages simultanément. |
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants, qui peuvent utiliser le filtre pour améliorer l'efficacité du dépannage.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Autoroute de données – Améliorations des ensembles de données Brightspace pour décembre 2025 | Mise à jour
Cette version améliore les offres de l’Autoroute de données en ajoutant et en mettant à jour des colonnes dans les Ensembles de données Brightspace existants (EDB) :
- Résultats de la condition de diffusion – nouvelle colonne : DeletedDate (datetime2, peut être nulle)
- Niveaux des critères de la grille d'évaluation – nouvelle colonne : Version (bigint, ne peut être nulle)
Afin d'assurer une meilleure cohérence dans nos ensembles de données, nous avons modifié la façon dont les données sont représentées dans les colonnes bits et datetime2, comme suit :
- Les colonnes Bits peuvent désormais uniquement comprendre les valeurs VRAI, FAUX ou NUL.
- Les colonnes DateTime2 non désormais plus de zéros à gauche (par exemple : 2023-10-14T17:21:59,015Z).
Ensembles de données touchés :
- Niveaux des critères de grille d'évaluation
Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Amélioration de la cohérence : mises à jour des ensembles de données Brightspace à venir.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l’ajout de nouvelles colonnes et de nouvelles valeurs aux ensembles de données Brightspace existants.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 10.8.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Pour s’assurer que les apprenants participent en temps opportun, les enseignants peuvent maintenant spécifier la date d'échéance de la première publication d'un sujet de discussion. Cela soutient le rythme du cours, les politiques institutionnelles et les attentes cohérentes en matière d'engagement des apprenants. Cela reflète le comportement des outils Travaux et Questionnaires, rendant l'expérience de cours plus cohérente et plus prévisible.
Auparavant, puisque les enseignants ne pouvaient pas fixer les dates d'échéance des premières publications d’une discussion, il était difficile d'évaluer l'engagement en temps opportun ou de faire respecter les échéances. Cette mise à jour améliore la précision de la notation, simplifie la conformité aux politiques de participation et facilite une migration fluide des cours à partir des systèmes de gestion de l'apprentissage déjà dotés de cette fonctioné.
La date d'échéance de la première publication adopte le même comportement que celles des outils Travaux et Questionnaires :
- Les dates d'échéance doivent être comprises entre les dates de début et de fin du sujet de discussion.
- Les types de disponibilité (par exemple, Masqué, Visible avec accès restreint, Visible avec soumission restreinte) sont respectés.
Les améliorations supplémentaires comprennent :
- Intégration de l'outil Calendrier : La date d'échéance de la première publication est affichée dans le calendrier.
- Notifications : Les administrateurs peuvent activer les notifications. Lorsque cette fonction est activée, la date d'échéance déclenche une notification dans Brightspace ainsi qu’ue notification poussée (application Pulse).
- Notation : Les dates d'échéance des discussions prennent en charge la fonction Attribution automatique de la note zéro.
- Autres améliorations :
- Dans Gérer les dates, les dates d’échéance de la première publication sont visibles et modifiables.
- Dans Liste de discussion, les dates d'échéance sont affichées à côté de chaque sujet.
- Dans la Nouvelle expérience de contenu, l’indicateur En retard s'affiche lorsque les dates d’échéance sont passées. L'Expérience de contenu classique continuera d'afficher la date d'échéance avec le sujet du contenu.
- Dans les outils Évaluation rapide et Évaluation cohérente, les dates d'échéance des premières publications sont affichées dans les flux de travail d'évaluation.
- Dans le composant graphique Tâches, les dates d'échéance s'affichent.

Figure : Vue de l'enseignant d'un sujet de discussion et de la date d'échéance de la première publication.

Figure : Vue de l'apprenant d'un sujet de discussion et de la date d'échéance de la première publication.

Figure : Dans la Nouvelle expérience de contenu, ouvrez la page Sommaire de l'achèvement pour afficher les indicateurs des éléments de contenu en retard.
 | Remarque : Les dates d'échéance d’une discussion être comprises dans la fenêtre de disponibilité du sujet pour s’afficher dans le calendrier et déclencher des notifications. |
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D143 (Date d'échéance de la première publication d’une discussion)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants, qui peuvent utiliser un filtre pour améliorer l'efficacité du dépannage.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Groupes – Les suppressions de groupes sont désormais traitées en arrière-plan | Mise à jour
Pour prendre en charge l'expansion continue de l'outil Groupes, tous les flux de travail de suppression de groupe sont maintenant traités de façon asynchrone afin de réduire les délais d'attente et les erreurs.
Auparavant, lors de la suppression de groupes dans Brightspace, la demande Web arrivait parfois au bout de son délai lorsqu'il y avait un trop grand nombre de groupes à traiter.
Lorsqu'un utilisateur effectue une suppression, le processus en arrière-plan supprime tous les groupes, toutes les catégories et toutes les activités associées. Pendant le traitement, les groupes et les catégories s’affichent dans la corbeille pour indiquer que la suppression est en cours, et que l'option Restaurer n'est pas offerte. L'option Restaurer est uniquement offerte lorsque la suppression est terminée, ce qui peut prendre quelques minutes.
Cette fonction s'applique à toutes les méthodes de suppression de groupe, y compris à la page Gérer les groupes, dans l'Éditeur d'unité organisationnelle, dans les intégrations du SIS comme Banner ou IPSIS, ou dans les itinéraires de suppression d'API.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants, qui peuvent remarquer un délai lors de la suppression d’un groupe.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
IPSIS – Création de nouveaux utilisateurs inactifs au moyen d’intégrations OneRoster | Mise à jour
Les intégrations OneRoster importent tous les utilisateurs d'un SIS, peu importe le SGA utilisé pour leurs cours. Pour s'assurer que seuls les utilisateurs qui utilisent Brightspace dans le cadre de leurs cours ont accès au système, les clients qui utilisent les systèmes sources OneRoster CSV et REST peuvent faire en sorte qu'IPSIS crée des utilisateurs inactifs dans Brightspace.
La création d'utilisateurs inactifs dans Brightspace permet aux administrateurs de s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés à utiliser Brightspace sont activés; soit manuellement à l'aide de l'outil Gestion globale des utilisateurs, ou au moyen d'un autre système source IPSIS.
Mise à jour des paramètres à l'écran Configuration pour un système source OneRoster
Auparavant, l’option permettant de créer des utilisateurs inactifs s’affichait dans la section Personnes de l'écran Configuration d'un système source OneRoster, mais elle n'était pas fonctionnelle.
Avec ce changement, l'interface utilisateur est mise à jour et l’option fonctionne maintenant correctement dans IPSIS.

Figure : Le nouveau paramètre État de l'utilisateur par défaut de l'écran Configuration d'un système source OneRoster.
Par défaut, la nouvelle option n’est pas activée. Les administrateurs disposant de l'autorisation Administration d'IPSIS > Gérer les options de configuration d'IPSIS peuvent suivre les étapes suivantes pour activer la fonction :
- Accédez à Administration d'IPSIS, puis sélectionnez votre système source OneRoster.
- Cliquez sur l'onglet Configuration.
- Accédez à la nouvelle section État de l'utilisateur par défaut et activez l'option Lors de la création d'un utilisateur, attribuer l'état « Inactif ».
- Cliquez sur Enregistrer la configuration.
Nouveau paramètre de préséance pour l'état d’un utilisateur
Cette mise à jour comprend également un nouveau paramètre de préséance pour l'état d'un utilisateur. Lorsque cette option est activée, la nouvelle option empêche IPSIS de modifier l’état « Actif » d'un utilisateur lorsqu'un dossier d'utilisateur est reçu.

Figure : Une nouvelle option de préséance qui empêche IPSIS de modifier l’état « Actif » d'un utilisateur lorsqu'un dossier d'utilisateur mis à jour est reçu.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent désormais créer de nouveaux utilisateurs inactifs au moyen d’une intégration OneRoster.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation IPSIS > Gérer les options de configuration d'IPSIS est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Bibliothèque multimédia – Partage de dossiers à l'aide de collaborateurs dotés d’un même rôle | Nouveauté
Les enseignants et les administrateurs peuvent désormais ajouter des rôles en tant que collaborateurs aux dossiers de la Bibliothèque multimédia. Cette amélioration permet à tous les utilisateurs doté d’un rôle donné d'accéder à un dossier et de modifier son contenu afin de l'utiliser dans leurs cours Brightspace.
Auparavant, depuis la version d'octobre 2025/20.25.10, seuls des utilisateurs individuels pouvaient être ajoutés en tant que collaborateurs. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs peuvent simplifier le partage de contenu en octroyant un accès à tous les membres d’un groupe en fonction de leur rôle. Cela améliore l'efficacité dans les cours comportant un grand nombre d’élèves, dans les scénarios d'enseignement en équipe et dans les offres comportant plusieurs sections.

Figure : Vue de l'enseignant de l’option Collaborateur doté d’un rôle donné dans un dossier de la Bibliothèque multimédia.
 | Remarque : Tous les actifs ajoutés à un dossier partagé héritent des paramètres basés sur le rôle du dossier. |
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants et les administrateurs, qui peuvent désormais gérer le contenu multimédia partagé plus efficacement.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Les enseignants doivent configurer les autorisations suivantes :
- Pour les rôles d'administrateur :
- Service de contenu >Peut gérer tous les objets permet d'ajouter et de gérer tous les collaborateurs du dossier.
- Pour les rôles non administrateurs :
- du service de contenuLes collaborateurs > Peut gérer les dossiers leur accordent l'accès pour gérer les dossiers dont ils sont responsables.
- L’autorisation Service de contenu > Rechercher le rôle [RÔLE] est requise pour rechercher des utilisateurs doté d’un rôle donné afin de les ajouter en tant que collaborateurs.
- Cette fonction ne dépend d'aucune nouvelle variable de configuration.
Nouvelle expérience de contenu – Possibilité de renommer les unités, les leçons et les dossiers | Nouveauté
Avec la dernière mise à jour de la Nouvelle expérience de contenu (NEC), les administrateurs peuvent désormais renommer les unités, les leçons et les dossiers par les termes Modules et Sous-modules à l'aide d'une nouvelle variable de configuration :
d2l.Languages.Terminology.ModuleHierarchy.
Grâce à cette mise à jour, les organisations peuvent personnaliser la terminologie du contenu et ainsi offrir une expérience plus personnalisée aux enseignants et aux apprenants. En activant cette fonction, les établissements peuvent faire correspondre la hiérarchie du contenu à leur structure préférée.

Figure : Création d’une boîte de dialogue montrant l'hiérarchie de contenu Unité > Leçon > Dossiers pour Nouvelle leçon et Générer une unité à partir du fichier (offerte dans D2L Lumi Pro).

Figure : Création d’une boîte de dialogue montrant l'hiérarchie de contenu Modules > Sous-modules pour Nouveau sous-module et Générer un module à partir du fichier (offerte dans D2L Lumi Pro).
 | Remarque : Cette mise à jour ne modifie pas la terminologie existante, sauf si la variable de configuration est activée. La terminologie par défaut Unités, Leçons et Dossiers est conservée, sauf si la variable de configuration est modifiée. |
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, les apprenants et les administrateurs, qui peuvent désormais personnaliser la terminologie.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Activez la variable de configuration d2l.Languages.Terminology.ModuleHierarchy au niveau de l'unité organisationnelle. Cette fonction est DÉSACTIVÉE par défaut.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
Nouvelle expérience de contenu – Les paramètres de visibilité des outils Travaux et Discussions sont correctement reflétés dans la NEC | Nouveauté
Grâce à cette mise à jour, les paramètres de visibilité des outils Travaux et Discussions sont maintenant correctement reflétés dans l'outil Contenu, assurant ainsi que le bon état est affiché pour chaque sujet.
Dans les outils Travaux et Discussions, les enseignants peuvent choisir parmi les options suivantes :
- Visible avec accès restreint
- Visible avec soumission restreinte
- Masqué(e)

Figure : À la page Nouveau travail, cliquez sur l’option Visible avec accès restreint pour afficher les options de visibilité.

Figure : Sélectionnez l'option de visibilité souhaitée pour les apprenants avant la date de début, puis cliquez sur Terminé.
Auparavant, ces paramètres n'étaient pas correctement reflétés dans la Nouvelle expérience de contenu (NEC), car tous les travaux et les discussions étaient masqués en dehors de leurs dates de disponibilité, peu importe les paramètres de visibilité sélectionnés.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, les apprenants et les administrateurs en raison de la gestion améliorée des paramètres de visibilité dans les outils Travaux et Discussions.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- La variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableLessonsEnhancedTOC doit être activée pour la table des matières améliorée.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
Les enseignants peuvent désormais attribuer 0 (zéro) points à une question de questionnaire pour recueillir des renseignements non notés, comme des commentaires personnels.
Cette fonction élimine le besoin d’utiliser des solutions de rechange, comme attribuer 0,01 point ou modifier manuellement les notes après la soumission. Les enseignants peuvent saisir la valeur zéro dans le champ des points de tout type de question de questionnaire afin de s'assurer que ces questions ne contribuent pas au total des points du questionnaire. Cette fonction est particulièrement utile pour recueillir des renseignements supplémentaires auprès des apprenants lorsqu’ils répondent à un questionnaire ou pour ajouter une question portant sur l’« honnêteté » au début du questionnaire.
Auparavant, les enseignants ne pouvaient pas attribuer la valeur de zéro à des questions de questionnaire.

Figure : Exemple de question de questionnaire affichant un énoncé sur l'intégrité scolaire et comportant les options de réponse Vrai et Faux, et dont la valeur en points est définie à zéro.
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D706 (Question de questionnaire ne comportant aucune valeur en points)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent maintenant attribuer une valeur de zéro point à des questions de questionnaire.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
13 novembre 2025 Publication de l'aperçu des notes de publication.
4 décembre 2025 Ajout d'une annonce générale sur des vidéos de tutoriel de Brightspace nouvelles/non répertoriées.
4 décembre 2025 Ajout de la note de publication API Brightspace – Utilisation de l'authentification serveur-serveur avec les API Brightspace | Nouveauté.
4 décembre 2025 Suppression de la note de publication Nouvelle expérience de contenu – Contrôle de la visibilité du contenu en dehors des dates de disponibilité.