Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- L’outil Résultats de D2L Lumi pour Travaux est désormais offert dans la région de Mumbai (ap-sud-1) et est donc généralement disponible pour tous les utilisateurs autorisés à utiliser Lumi Pro pour Brightspace. Pour en savoir plus sur l’outil Résultats de D2L Lumi, consultez la rubrique Génération de correspondances entre les résultats d'apprentissage et les travaux avec l’outil Résultats de D2L Lumi.
- L'Éditeur Brightspace a été mis à niveau à la dernière version TinyMCE pour les instances d'essai, de développement et de transfert de Brightspace. Dans la version de juin 2025/20.25.06, cette mise à jour s'étend aux instances de production, mettant à niveau l'éditeur de la version 7.2.1 à la version 7.7.0.
Cette mise à jour ne comporte aucune modification fonctionnelle, mais inclut les corrections de problèmes TinyMCE. Nous recommandons aux clients de passer en revue la fonction de modification de contenu de leur cours dans l'Éditeur Brightspace pour s'assurer qu'elle fonctionne comme prévu.
- Le Connecteur Brightspace D2L a été amélioré pour utiliser de nouvelles API pour récupérer des valeurs de note d'appréciation en bloc afin d'améliorer l'intégration entre Brightspace et les systèmes externes. Ces améliorations permettent d'activer l'automatisation en temps réel et les actions de déclenchement lorsque la note d'appréciation d'un utilisateur est entrée, mise à jour ou publiée. De plus amples renseignements seront ajoutés après la mise à jour de la plateforme de développeur Brightspace D2L d'avril 2025.
- Dans cette version, l'image de marque de D2L et les thèmes visuels sont appliqués au Créateur d'analyses pour offrir une expérience Brightspace cohérente. L'image de marque du client n'est pas encore prise en charge dans le Créateur d'analyses.
- La résidence des données canadiennes est désormais offerte aux nouveaux clients canadiens qui utilisent H5P. L'environnement H5P.com est maintenant entièrement opérationnel dans la région du Canada (CA-central-1). Les clients canadiens existants ayant des comptes basés aux États-Unis ne sont pas touchés et la migration des données n'est pas prévue pour ces comptes. Les clients qui utilisent des domaines propres à l'organisation (p. ex., <org-domain>.h5p.com) ou des intégrations d'IOA ne sont pas non plus touchés par la nouvelle région d'hébergement. Lorsque les nouveaux clients canadiens accèdent au site H5P.com, ils doivent sélectionner manuellement leur région d'hébergement appropriée.
- Course Merchant offre désormais cinq modèles normalisés et accessibles pour simplifier le déploiement du catalogue. Auparavant, chaque catalogue nécessitait une conception personnalisée, ce qui augmentait les coûts et le temps de mise en œuvre. Les nouveaux modèles réduisent l'effort de déploiement, permettant aux clients de Course Merchant de commercialiser leurs produits plus rapidement.
- À compter de la version d'avril 2025/20.25.04, les variables de configuration du nouvel outil Cours sont ajoutées aux environnements de production de Brightspace. Cette mesure vise à se préparer au lancement du nouvel outil Cours en juin 2025 (version 20.25.06). Pour en savoir plus, consultez la rubrique Mises à jour de l'outil Gestion de cours.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l'Historique des modifications au bas de cette page.
Créateur d'analyses – Outil d'intégration intégré | Supprimé

|
Le Créateur d'analyses fait partie du progiciel Performance+. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Pour améliorer l'expérience utilisateur et simplifier l'accès aux tableaux de bord, les tutoriels sur l'intégration ne s'affichent plus lorsque vous ouvrez une session dans le Créateur d'analyses.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence pour les administrateurs en raison du flux de travail simplifié lors de l'accès au Créateur d'analyses.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients qui utilisent le progiciel Performance+.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement supprimée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Créateur d'analyses – Prise en charge de nouvelles sources de données | Nouveauté

|
Le Créateur d'analyses fait partie du progiciel Performance+. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Pour améliorer l'accessibilité aux données pour les administrateurs, le Créateur d'analyses prend désormais en charge l'intégration de données externes. Cette mise à jour permet aux auteurs d'intégrer des données provenant de plusieurs sources externes, ce qui offre une vue plus complète aux intervenants.
Auparavant, les auteurs pouvaient uniquement utiliser les ensembles de données Brightspace (EDB) pour créer des ensembles de données, des analyses et des tableaux de bord personnalisés.
Le Créateur d'analyses prend désormais en charge les sources de données externes suivantes :
- Téléversement de fichier
- Salesforce
- MySQL
- PostgreSQL
- ORACLE
- Serveur SQL
- Aurora
- MariaDB
- Presto
- Spark
- Teradata
- Snowflake
- Google BigQuery
- Timestream
- Exasol
- Databricks
- Trino
- Starburst
- GitHub
- Jira
- ServiceNow
- Adobe Analytics
Voici les formats de fichiers pris en charge pour les téléversements : CSV, TSV, ELF, CLF, JSON, et les types de fichiers XLSX.

|
Remarque : Toutes les sources de données doivent avoir une adresse IP publique. Les connexions aux ressources privées dans un nuage privé virtuel ne sont pas prises en charge dans le Créateur d'analyses. |
Les sources de données suivantes ne sont pas prises en charge : S3, S3 Analytics, Athena, RDS, Redshift (Auto-Discovered et Manual Connect), AWS IoT Analytics et Amazon OpenSearch Service.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D11586 (accorder l'autorisation d'ajouter des données aux ensembles de données QuickSight en téléversant des fichiers : afficher la soumission)
Détails techniques
Incidence :
- Incidence importante sur les administrateurs, qui peuvent intégrer des sources de données externes.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients qui utilisent le progiciel Performance+.
Activation :
- Cette fonction n'est pas automatiquement activée. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. Les clients doivent accepter les conditions générales mises à jour avant d'utiliser cette fonction.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Travaux – Mise à jour de la version logicielle d'annotation des travaux | Nouveauté
Dans cette version, le logiciel qui permet d'ajouter des annotations dans l'outil Travaux est mis à jour à la dernière version, Nutrient 1.0.0 (anciennement appelée PSPDFKit).
Cette mise à jour de la version résout les problèmes suivants :
- Les problèmes de mise en page WCAG/A11y dans l'outil Mise en page sont maintenant résolus. Auparavant, le lecteur d'écran NVDA ne lisait pas les options.
- Le comportement du curseur fonctionne maintenant comme prévu. Auparavant, le curseur retournerait au début lorsque vous ajoutiez des notes dans l'outil Annotations de travaux.
- Toutes les annotations textuelles formatées figurant dans les cases de texte sont désormais enregistrées correctement. Auparavant, les éléments de texte en italique et en gras n'étaient pas enregistrés.
- Le logiciel d'annotation ne tombe plus en panne avec les versions 16 et inférieures du système d'exploitation iPad.
De plus, des mises à jour mineures de l'interface utilisateur ont été apportées dans Nutrient 1.0.0. Dans la version précédente de PSPDFKit, les boutons suivants affichaient des infobulles lorsqu'ils étaient au moyen du curseur :
- Page suivante
- Page précédente
- Boutons Mode de la page
- Boutons Transition de page
- Boutons Rotation de la page
Dans la version précédente, le bouton Rechercher était aussi mis en évidence lorsqu'il était sélectionné.
Désormais, dans Nutrient 1.0.0, les infobulles des boutons sont supprimées et le bouton Rechercher n'est plus mis en évidence lorsqu'il est sélectionné.

Figure : Dans la version précédente de l'interface utilisateur, les boutons d'annotation affichaient une infobulle. Dans la version mise à jour, l'infobulle est supprimé.

Figure : Dans la version précédente de l'outil Annotations, la barre de recherche était mise en évidence lorsqu'elle était sélectionnée. La mise en évidence est supprimée dans la version mise à jour.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison des améliorations fournies avec la mise à niveau du logiciel.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration ou autorisation nouvelle ou existante.
Travaux et Discussions – Rétroaction en bloc pour les enseignants | Nouveauté
Cette fonction permet aux enseignants de fournir une rétroaction en bloc aux apprenants directement dans les pages de soumission des outils Travaux et Discussions, ce qui améliore l'efficacité et l'expérience utilisateur.
Principales capacités :
- Ajouter et enregistrer une rétroaction en bloc en tant que brouillon, s'il n'en existe aucune.
- Mettre à jour simultanément les brouillons existants ou les évaluations publiées à plusieurs apprenants.
- Appliquer la rétroaction à des apprenants sélectionnés à l'aide de l'option Ajouter une rétroaction ou à tous les apprenants à l'aide de l'option Donner une rétroaction à tous.
- Afficher un message d'avertissement lors de l'enregistrement d'une boîte de dialogue Rétroaction vide en tant que rétroaction en bloc, car cette action supplante les brouillons existants ou les évaluations publiées.

|
Notes :
|
Envoi de fichiers en pièces jointes avec la rétroaction en bloc
Lorsque vous utilisez la fonction de rétroaction en bloc dans l'outil Travaux ou Discussions :
- L'Éditeur Brightspace est doté de la fonction Inclure quelque chose, mais il ne prend pas en charge les téléversements de fichiers provenant de Mon ordinateur. Les enseignants peuvent insérer des liens vers des vidéos YouTube ou d'autres ressources externes. Ces liens sont stockés dans Gérer les fichiers.
- La fonction Insérer une image prend en charge les téléchargements de fichiers d'images provenant de Mon ordinateur et le système les stocke dans Gérer les fichiers.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D10673 (modification de discussions en bloc/rétroaction sur Dropbox)
- D4921 (notation en bloc et rétroaction dans Dropbox/Travaux)
- D6429 (téléversement de rétroactions en bloc pour les travaux non soumis)
- D6739 (fonctions de modification de travaux en bloc)

Figure : La page Soumissions de l'outil Travaux comporte des options permettant d'ajouter une rétroaction en bloc, y compris Donner une rétroaction à tous et Ajouter une rétroaction (aux élèves sélectionnés).

Figure : La page Évaluer le sujet de l'outil Discussions comporte des options permettant d'ajouter une rétroaction en bloc, y compris Donner une rétroaction à tous et Ajouter une rétroaction (aux élèves sélectionnés).

Figure : À la page Évaluer le sujet de l'outil Discussions, sélectionnez les apprenants auxquels vous voulez donner une rétroaction, puis cliquez sur Ajouter une rétroaction.

Figure : À la page Évaluer le sujet de l'outil Discussions, après avoir sélectionné les apprenants et cliqué sur Ajouter une rétroaction, la boîte de dialogue Ajouter une rétroaction s'ouvre pour vous permettre de rédiger votre rétroaction.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent contrôler si les enseignants peuvent soumettre des rétroactions en bloc aux pages de soumission des outils Travaux et Discussions.
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent soumettre une rétroaction en bloc aux pages de soumission des outils Travaux et Discussions.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Activez la variable de configuration d2l.Tools.LE.AllowBulkFeedback (qui est désactivée par défaut).
- Dans trois mois (juillet 2025), cette variable de configuration sera ACTIVÉE par défaut et offrira la possibilité de la désactiver.
- Dans six mois (octobre 2025), cette fonction sera activée par défaut et cette variable de configuration sera supprimée.
- Cette fonctionnalité requiert les autorisations de rôle suivantes :
- Pour utiliser la rétroaction en bloc dans l'outil Travaux, les utilisateurs doivent disposer de l'autorisation suivante pour donner une rétroaction :
- Travaux > Donner une rétroaction
- De plus, les autorisations suivantes sont requises :
- Travaux > Voir et gérer les travaux
- Travaux > Afficher les fichiers soumis
- Travaux > Afficher la rétroaction
- Pour utiliser la rétroaction en bloc dans l'outil Discussions, les utilisateurs doivent disposer de l'autorisation suivante :
- Discussions > Évaluer les sujets
- Discussions > Afficher les discussions
Brightspace – Notifications automatiques pour la réinitialisation du mot de passe | Mise à jour
Cette fonction comprend une nouvelle notification automatique envoyée par courriel aux utilisateurs lorsque leur mot de passe a été réinitialisé à l'aide de l'outil Utilisateurs ou Liste des participants.
Un nouveau modèle de courriel Mot de passe réinitialisé permet aux administrateurs de personnaliser le courriel envoyé aux utilisateurs. D2L recommande de modifier le modèle pour indiquer aux utilisateurs la personne-ressource à contacter si la réinitialisation du mot de passe est inattendue. Pour en savoir plus, consultez l'article Modification des modèles de courriel.
Cette fonction améliore la sécurité et la confiance des utilisateurs en les informant des modifications du mot de passe, ce qui contribue à prévenir la confusion et les problèmes d'accès non autorisés.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
Détails techniques
Incidence :
-
Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent personnaliser la notification envoyée par courriel aux utilisateurs après la réinitialisation de leur mot de passe.
-
Légère incidence sur les enseignants et les apprenants, qui reçoivent des notifications par courriel lorsque leur mot de passe a été réinitialisé.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
D2L Lumi Pro – Recommandation de matériel de soutien à l'étude basé sur les questionnaires | Nouveauté

|
Cette fonction fait partie de la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Les enseignants peuvent utiliser l'outil Soutien à l'étude de D2L Lumi pour recommander du contenu du cours aux apprenants sur la page des résultats d'un questionnaire lorsqu'ils ont répondu à un questionnaire. Les apprenants reçoivent des recommandations pour passer en revue le contenu du cours en fonction de leurs mauvaises réponses. Lors de la configuration de l'outil Soutien à l'étude, les enseignants peuvent sélectionner le contenu du cours à prendre en considération dans les recommandations. De plus, les correspondances de résultats d'apprentissage seront exploitées pour améliorer les recommandations si les résultats d'apprentissage correspondent à la fois au contenu du cours et aux questions du questionnaire.

Figure : À la page Modifier d'un questionnaire, développez l'accordéon Évaluation et rétroaction et activez l'outil Soutien à l'étude.
Figure : Les élèves sont avisés que l'outil Soutien à l'étude est activé avant de commencer à répondre à un questionnaire.

Figure : Les apprenants qui répondent à un questionnaire reçoivent un résumé du Soutien à l'étude et des sujets de contenu recommandés.

Figure : Les enseignants peuvent passer en revue les recommandations de l'outil Soutien à l'étude à la fois dans les pages de l'expérience d'évaluation classique et de la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires.
Auparavant, les apprenants ne recevaient aucune recommandation de soutien à l'étude après avoir répondu à un questionnaire.
Détails techniques
Incidence :
Disponibilité :
- Cette fonction est seulement offerte aux clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Cette fonction dépend de la nouvelle autorisation relative au rôle AI générative > Activer l'outil Soutien à l'étude dans les questionnaires.
- Cette fonction dépend de la variable de configuration D2L.Tools.GenerativeAI.isEnabled, qui doit être ACTIVÉE au niveau de l'unité organisationnelle.
D2L Lumi Pro – Création de matériel d'apprentissage généré par l'IA à partir de fichiers externes | Nouveauté

|
Cette fonction fait partie de la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Les enseignants peuvent utiliser l'outil D2L Lumi pour générer du matériel d'apprentissage stimulant à partir du module supérieur (unité) du contenu du cours ou de modules de contenu imbriqués dans la Nouvelle expérience de contenu (Leçons).

|
Remarque : Cette fonction est uniquement offerte dans la Nouvelle expérience de contenu (Leçons). L'Expérience de contenu classique n'est pas prise en charge. |

Figure : Dans l'outil Contenu, cliquez sur Nouvelle unité et sélectionnez Générer une unité à partir d'un fichier.

|
Remarque : Les enseignants peuvent également générer un module à partir d'un module imbriqué en cliquant sur Créer nouveau et en sélectionnant Générer une unité à partir d'un fichier. |

Figure : Cliquez pour parcourir les fichiers ou glissez-déposez un fichier source. Choisissez d'importer uniquement le contenu d'unité écrit au préalable ou d'adapter le contenu d'une présentation exposé ou d'un cours magistral pour la diffusion en ligne.

Figure : Examinez le module et la structure d'activité générés à partir du fichier source, puis cliquez sur Générer le contenu pour créer le module.

Figure : Les enseignants peuvent également cliquer sur Modifier l'élément (icône de crayon), puis sur Sélectionner un modèle pour améliorer le contenu de la page à l'aide d'un modèle HTML.

Figure : Lorsque les enseignants ajoutent l'unité générée par l'IA dans l'outil Contenu, cette unité demeure masquée et verrouillée pour les élèves jusqu'à ce que les enseignants la passent en revue. Cela permet de s'assurer que tout le contenu généré par l'IA est vérifié par un humain, sous la supervision d'un enseignant.
Auparavant, les enseignants ne pouvaient pas générer automatiquement des unités de contenu basées sur des fichiers sources.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui peuvent activer une nouvelle autorisation relative au rôle pour les enseignants.
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui doivent surveiller les coûts de consommation mis à jour liés aux options de niveau d'assistance de l'IA suivantes :
- Importer l'unité écrite au préalable : consomme trois générations. La publication de l'unité générée consomme une génération par page, jusqu'à un maximum de 15 pages.
- Générer une unité à partir d'une présentation : consomme 10 générations. La publication de l'unité générée consomme 10 générations, en plus de 5 générations supplémentaires par page, jusqu'à un maximum de 15 pages.
- Incidence importante sur les enseignants, qui peuvent téléverser rapidement le matériel du fichier source et générer des unités complètes.
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent accéder à des unités stimulantes et complètes.
Disponibilité :
- Cette fonction est seulement offerte aux clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Cette fonction dépend de la nouvelle autorisation relative au rôle AI générative > Générer du contenu de cours.
- Cette fonction dépend de la variable de configuration D2L.Tools.GenerativeAI.isEnabled, qui doit être ACTIVÉE au niveau de l'unité organisationnelle.
D2L Lumi Pro – Création de résumés de modules de contenu stimulants générés par l'IA | Nouveauté

|
Cette fonction fait partie de la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Les enseignants peuvent tirer parti de D2L Lumi pour générer des résumés de modules de contenu stimulants et de haute qualité dans la Nouvelle expérience de contenu (Leçons) et l'Expérience de contenu classique.

Figure : À la page Modifier d'un module ou d'une leçon de contenu, cliquez sur Générer un résumé.

Figure : Choisissez d'inclure toutes les activités d'un module ou sélectionnez les activités individuelles à résumer.

Figure : Les suggestions présentent le point de vue d'un apprenant, le point de vue de l'enseignant et un résumé axé sur le module dans lequel sélectionner des éléments.
L’outil Résumé de D2L Lumi utilise les activités de contenu suivantes pour générer des résumés d'unité :
- Travaux
- Questionnaires
- Sujets de discussion
- Pages (HTML)
- Contenu audio et vidéo de la Bibliothèque multimédia
- Documents (.doc, .docx, .odt, .ppt, .pps, .pptx, .ppsx, .odp, .xls, .xlsx, .rtf, .txt)
Auparavant, les enseignants ne pouvaient pas générer automatiquement des résumés de module.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui doivent désormais activer une nouvelle autorisation relative au rôle pour les enseignants.
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui doivent surveiller les coûts de consommation mis à jour liés aux options de niveau d'assistance de l'IA suivantes :
- Générer un résumé : Chaque génération d'un ensemble de résumés consomme 10 générations.
- Incidence importante sur les enseignants, qui peuvent générer rapidement et facilement des résumés de modules.
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent accéder à des résumés de module stimulants et complets.
Disponibilité :
- Cette fonction est seulement offerte aux clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace.
Activation :
- Cette fonction dépend de la nouvelle autorisation relative au rôle IA générative > Générer des résumés de modules.
- Cette fonction dépend de la variable de configuration D2L.Tools.GenerativeAI.isEnabled, qui doit être ACTIVÉE au niveau de l'unité organisationnelle.
D2L Lumi Pro et D2L Lumi pour Creator+ – Prise en charge du français, de l'espagnol, du portugais et de l'allemand | Nouveauté

|
Cette fonction fait partie de la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace et D2L Lumi pour Creator+, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
En plus de l'anglais, les enseignants peuvent désormais utiliser D2L Lumi pour générer du contenu dans les langues sources suivantes :
- Français
- Espagnol
- Portugais
- Hollandais

|
Remarque : Si D2L Lumi ne peut pas détecter la langue source, il génère un résultat en anglais. Si plusieurs langues sont détectées, D2L Lumi génère un résultat dans la langue prédominante prise en charge. |
Auparavant, D2L Lumi pouvait uniquement générer du contenu en anglais au moyen de l'intelligence artificielle.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence importante sur les enseignants, qui peuvent générer des résultats avec d'intelligence artificielle avec des sources qui ne sont pas en anglais.
Disponibilité :
- Cette fonction est seulement offerte aux clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace ou pour Creator+. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Autoroute de données – Améliorations des ensembles de données Brightspace pour avril | Mise à jour
Cette version améliore les offres de l'Autoroute de données en ajoutant et en mettant à jour des colonnes dans les ensembles de données Brightspace existants (EDB).
Les modifications suivantes ont été apportées aux versions 9.16 et 10.0 des EDB :
- Sommaire du travail : modification de la colonne AIUtilization pour prendre en charge la valeur 4.
- Objets de contenu : modification de la colonne AIUtilization pour prendre en charge la valeur 4.
- Sujets de discussion : modification de la colonne AIUtilization pour prendre en charge la valeur 4.
- Résultats correspondants aux objets de l'outil : modification de la colonne AIUtilization pour prendre en charge la valeur 4.
- Bibliothèque de questions : modification de la colonne AIUtilization pour prendre en charge la valeur 4.
- Objets de questionnaire : nouvelle colonne AIStudySupport (bit, ne peut être nulle)
Afin d'assurer une meilleure cohérence dans nos ensembles de données, nous avons modifié la façon dont les données sont représentées dans les colonnes bits et datetime2, comme suit :
- Les colonnes Bits peuvent désormais uniquement comprendre les valeurs VRAI, FAUX ou NUL.
- Les colonnes DateTime2 non désormais plus de zéros à gauche (par exemple : 2023-10-14T17:21:59,015Z).
Ensembles de données touchés :
- Bibliothèque de questions
Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Amélioration de la cohérence : mises à jour des ensembles de données Brightspace à venir.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l'ajout de nouvelles colonnes et de nouvelles valeurs aux ensembles de données Brightspace existants.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 9.16 ou 10.0.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Autoroute de données – Version 10 principale des Ensembles de données Brightspace | Nouveauté
La version principale 10 des Ensembles de données Brightspace (EDB) est maintenant disponible. La version 9 demeurera accessible pendant quatre mois pour permettre aux utilisateurs de s'adapter aux changements avant d'adopter la version 10. Tous les clients seront automatiquement transférés à la version 10 de l'EDB lorsqu'ils recevront leur mise à niveau du service Livraison continue avec la version d'août 2025/20.25.08.
La version principale 10 comprend des modifications importantes apportées aux Ensembles de données Brightspace existants. Pour en savoir plus sur ces modifications, consultez la rubrique Motivations sous-jacentes aux modifications apportées à la version principale 10 de l'ensemble de données Brightspace Autoroute de données dans la Communauté Brightspace.
Les modifications suivantes sont incluses dans les versions 9.16 et 10.0 de l'EDB :
- Choix de réponses aux questions : nouvel EDB (remplace Choix de réponse aux questions du questionnaire)
- Réponses aux questions : nouvel EDB BDS (remplace Réponses aux questions du questionnaire et Réponses aux questions du sondage)
Les modifications suivantes ont uniquement été apportées dans la version 10.0 de l'EDB :
- Résultats de la note : suppression de la colonne : IsExempt
Les modifications suivantes seront apportées dans la version 10.4 de l'EDB dans la version d'août 2025/20.25.08 :
- Choix de réponses aux questions du questionnaire : suppression de l'EDB (remplacé par Choix de réponse aux questions)
- Réponses aux questions du questionnaire : suppression de l'EDB (remplacé par Réponses aux questions)
- Réponses aux questions du sondage : suppression de l'EDB (remplacé par Réponses aux questions)
Détails techniques
Incidence :
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que les administrateurs disposent de l'autorisation Ensembles de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 10.0.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Notes – Accès à la rétroaction du questionnaire | Nouveauté
Cette nouvelle fonction permet aux apprenants d'accéder rapidement à la rétroaction de la tentative de réponse au questionnaire à la page Notes d'appréciation.

Figure : À la page Notes, cliquez sur Afficher les tentatives de réponse au questionnaire pour accéder à la rétroaction sur les tentatives de réponse au questionnaire. (La colonne État de l'achèvement n'est pas activée pour tous les clients, selon leurs paramètres de configuration Brightspace)
Auparavant, les apprenants pouvaient uniquement consulter la rétroaction d'une tentative de réponse à un questionnaire dans l'outil Questionnaires, selon la configuration du processus de consultation de l'enseignant. Cette option demeure disponible.

Figure : Auparavant, les apprenants pouvaient uniquement consulter la rétroaction d'une tentative de réponse à un questionnaire dans l'outil Questionnaires, à la page Liste de questionnaires.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D5170 (l'apprenant accède à la rétroaction du questionnaire dans l'outil Notes)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent consulter la rétroaction d'une tentative de réponse à un questionnaire dans l'outil Notes.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
IOA – L'option Configuration du déploiement pour l'inscription dynamique à l'IOA est activée par défaut | Mise à jour
Dans cette version, l'inscription dynamique à l'IOA est simplifiée pour les administrateurs. Par défaut, le paramètre Configurer le déploiement est désormais activé, ce qui réduit le risque d'erreurs manuelles dans le processus d'inscription à l'IOA.

Figure : À la page Enregistrer un outil, sélectionnez le type d'inscription Dynamique, entrez le point d'extrémité d'enregistrement du lancement de l'outil et assurez-vous que l'option Configurer le déploiement est activée si un déploiement pour cette inscription est nécessaire. Cliquez sur Enregistrer pour continuer.
Les administrateurs peuvent choisir de ne pas configurer le déploiement en désactivant l'option Configurer le déploiement.
Auparavant, l'option Configurer le déploiement était désactivée par défaut.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de la modification du paramètre par défaut de l'option Configurer le déploiement.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les utilisateurs.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction ne dépend pas d'une autorisation ou d'une variable de configuration nouvelle ou existante.
LTI – Accès à un déploiement depuis un cours dans l'onglet LTI Advantage | Nouveauté
Pour améliorer l'efficacité de l'administrateur, cette mise à jour permet d'accéder directement à un déploiement depuis l'onglet LTI Advantage de la page Outils d'apprentissage externes. Cela élimine les étapes supplémentaires et simplifie les flux de travail administratifs.

Figure : Dans Administration de cours, sélectionnez Outils d'apprentissage externes > LTI Advantage, puis cliquez sur le nom du déploiement auquel vous voulez accéder.
Auparavant, les administrateurs ne pouvaient pas accéder directement aux liens de déploiement dans l'onglet LTI Advantage.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de l'amélioration de l'accès aux déploiements.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les utilisateurs.
Activation :
- Assurez-vous que les autorisations Outils d'apprentissage externes > Gérer les déploiements de l'outil LTI Advantage et Outils d'apprentissage externes > Gérer et supprimer les liens vers l'outil d'apprentissage externe sont accordées aux rôles d'utilisateur désirés au niveau de l'offre de cours.
Les utilisateurs qui disposent seulement de l'autorisation Outils d'apprentissage externes > Gérer et supprimer les liens vers l'outil d'apprentissage externe, mais pas de l'autorisation Outils d'apprentissage externes > Gérer les déploiements de l'outil LTI Advantage voient les déploiements sous forme de texte statique et ne peuvent pas les sélectionner.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Bibliothèque multimédia – Nouvelle interface utilisateur dans la Bibliothèque multimédia | Mise à jour
Cette version offre une interface utilisateur (IU) repensée dans la Bibliothèque multimédia afin qu'elle corresponde à l'apparence et à la convivialité des autres outils de Brightspace. L'interface mise à jour permet aux administrateurs et aux enseignants de gérer les fichiers multimédias de plusieurs cours et objets de contenu plus efficacement. Toute modification apportée à un fichier multimédia est automatiquement reflétée dans tous les cours auxquels il a été ajouté, assurant ainsi une uniformité et une économie de temps.

Figure : La nouvelle IU de la page Bibliothèque multimédia.
Toutes les fonctions de l'ancienne Bibliothèque multimédia sont toujours offertes, mais leur présentation est désormais moderne :
- Le bouton Ajouter des actifs ouvre une boîte de dialogue dans laquelle les utilisateurs peuvent téléverser de nouveaux actifs et enregistrer des fichiers audio ou vidéo. Il remplace les anciens boutons Téléverser et Enregistrer.

Figure : dans la boîte de dialogue Ajouter des actifs, sélectionnez Enregistrer un son ou Enregistrer une vidéo pour créer un nouveau support. Vous pouvez également glisser-déposer des fichiers dans la zone de téléversement ou cliquer pour parcourir les fichiers.
- L'icône de corbeille a été déplacée dans le coin supérieur droit. L'interface mise à jour indique désormais la durée de stockage des fichiers avant leur suppression permanente.

Figure : À la page Corbeille, sélectionnez Éléments multimédias et cliquez sur Restaurer les éléments sélectionnés pour les récupérer. Dans cet exemple, l'élément sera supprimé de façon permanente après 90 jours.
Le filtre Source a été supprimé de la Bibliothèque multimédia en raison d'un manque de pertinence.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, les enseignants et les apprenants en raison de la refonte de l'IU de la Bibliothèque multimédia.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les utilisateurs.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction ne dépend pas d'une autorisation ou d'une variable de configuration nouvelle ou existante.
Nouvelle expérience de contenu – Amélioration de la navigation entre les sujets de contenu | Mise à jour
Dans cette version, la Nouvelle expérience de contenu (Leçons) comprend maintenant des boutons de navigation pour faciliter la consultation des sujets de contenu. Les enseignants et les apprenants peuvent désormais utiliser ces boutons pour passer d'un sujet à l'autre dans la structure de contenu du cours, en suivant l'ordre de tri établi.

Figure : Dans l'outil Contenu, utilisez les boutons de navigation situés dans le coin supérieur droit pour passer d'un sujet à l'autre.
Auparavant, les boutons de navigation étaient uniquement disponibles dans l'Expérience de contenu classique.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D6218 (Navigation dans la Nouvelle expérience de l'apprenant)
- D6793 (Permettre d'insérer les boutons Activité précédente et Activité suivante au bas de chaque page)
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les enseignants et les apprenants en raison de la possibilité de naviguer entre les sujets de contenu.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction ne dépend pas d'une autorisation ou d'une variable de configuration nouvelle ou existante.
Questionnaires – La nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires devient l'expérience par défaut, avec l'option de s'y désinscrire jusqu'en juillet 2025 | Mise à jour
Lancée à l'origine pour l'outil Questionnaires dans la version de septembre 2024/20.24.9, cette mise à jour active par défaut la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires pour tous les clients, ce qui favorise une adoption plus large tout en permettant aux utilisateurs de s'y désinscrire jusqu'en juillet 2025, date à laquelle elle sera l'expérience offerte par défaut à tous les utilisateurs.
De plus, la variable de configuration existante d2l.Tools.Activities.CEQuizzesOptIn, qui est ACTIVÉE (facultatif) par défaut, détermine comment la nouvelle expérience est appliquée. Si elle est ACTIVÉE (facultatif), les utilisateurs peuvent choisir d'activer ou de désactiver la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires; si elle est DÉSACTIVÉE, la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires est complètement désactivée, empêchant les utilisateurs de l'activer.
Cette mise à jour simplifie la transition vers la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires, ce qui améliore les flux de travail de notation et assure l'uniformité tout en permettant aux clients de configurer les paramètres avant que l'option de désinscription ne soit supprimée. Les administrateurs peuvent continuer à offrir aux utilisateurs le choix de s'inscrire manuellement à la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires jusqu'à la version de juin 2025/20.25.06. Toutefois, à compter de la version de juillet 2025/20.25.07, tous les clients seront automatiquement transférés à la nouvelle expérience, et l'option de désinscription ne sera plus offerte.

Figure : La nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires est activée par défaut à la page d'évaluation du questionnaire. Cliquez sur Désactiver pour revenir à l'expérience classique ou Laisser activé pour continuer à utiliser la nouvelle expérience.
Auparavant, les administrateurs et les enseignants devaient activer manuellement la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires en tant que fonction d'inscription.

Figure : À la page d'évaluation du questionnaire, les utilisateurs peuvent sélectionner l'option Activer pour activer la nouvelle Expérience d'évaluation de questionnaires ou Laisser désactivé pour continuer à utiliser la version classique.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence importante sur les administrateurs, en raison de l'activation par défaut de la nouvelle expérience.
- Incidence importante sur les enseignants, qui utiliseront le nouveau flux de travail, à moins qu'ils se désinscrivent.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonction est contrôlée par la variable de configuration existante d2l.Tools.Activities.CEQuizzesOptIn.
13 mars 2025 Publication de l'aperçu des notes de publication.
14 mars 2025 Mise à jour de la section Annonces générales pour supprimer des renseignements sur la migration d'anciens liens IOA vers un autre domaine d'inscription LTI 1.3 Advantage.
3 avril 2025 Ajout de la fonction Travaux – Mise à jour de la version logicielle d'annotation des travaux | Nouveauté.
3 avril 2025 Mise à jour de la fonction Créateur d'analyses – Prise en charge de nouvelles sources de données | Nouveauté avec une liste de sources de données qui ne sont pas prises en charge.
3 avril 2025 Mise à jour de la fonction Autoroute de données – Version principale 10 des ensembles de données Brightspace | Nouveauté avec un lien vers un autre billet de blogue sur le Créateur d'analyses.
3 avril 2025 Mise à jour de la section Annonces générales pour inclure des renseignements sur la résidence des données canadiennes pour H5P.
3 avril 2025 Mise à jour de la section Annonces générales pour inclure des renseignements sur les nouvelles offres de modèles pour Course Merchant.
4 avril 2025 Mise à jour de la note de publication Bibliothèque multimédia – Nouvelle interface utilisateur dans la Bibliothèque multimédia | Mise à jour pour inclure des renseignements sur la suppression du filtre Source.
10 avril 2025 Ajout d'une nouvelle annonce sur les nouvelles variables de configuration de l'outil Cours ajouté aux environnements de production de Brightspace.
10 avril 2025 La fonction LTI – Accès à un déploiement depuis l'onglet LTI Advantage | Nouveauté a été renommée LTI – Accès à un déploiement depuis un cours dans l'onglet LTI Advantage | Nouveauté.
1er mai 2025 Mise à jour de la fonction Notes – Accès à la rétroaction d'un questionnaire | Nouveauté pour inclure des précisions sur la visibilité de la colonne État d'achèvement qui apparaît dans l'une des images.