Processus de fin de vie chez D2L
Liens utiles :
D2L consacre toute son énergie à la création de solutions qui stimulent le désir d'apprendre. Nous mettons régulièrement à jour nos produits afin de lancer de nouvelles solutions et fonctionnalités sur le marché. Dans le cadre du cycle de vie continu de l'innovation, nous cessons parfois la vente et le support de certains produits et services.
D2L évalue rigoureusement l'impact de la fin de vie de ses produits et outils et s'assure que les clients reçoivent un avis préalable de ces décisions. Le cas échéant, D2L adopte une approche progressive de la fin de vie, en cessant d'abord la vente, ensuite toute nouvelle utilisation, et ce jusqu'à la fin de vie proprement dite. En général, l'avis sur la fin de vie d'un produit ou d'un outil est diffusé 3 à 12 mois à l'avance et s'accompagne de publications de blog qui en exposent les arguments, l'impact prévu et les offres alternatives pour compenser une telle cessation. Pour toute suppression de fonctionnalité à incidence élevée prévue, D2L fournit un préavis d’au moins 12 mois. Nos équipes dédiées à la réussite des produits et des clients collaborent sur des plans de communication et de transition pour les utilisateurs directement touchés par les changements.
Exemple de plan de communication sur une fin de vie
12 mois avant
- Planification interne, évaluation de l'impact et approbation
Dans les 6 mois
- Avis d'intention de fin de vie diffusé dans la section Annonces des notes de publication avec un lien vers des informations détaillées.
- Plans de communication et de transition pour les clients concernés mis en œuvre par les équipes dédiées à la réussite des produits et des clients.
1 à 3 mois avant
- Rappel du changement important diffusé dans la section Annonces des notes de publication avec un lien vers des informations détaillées.
Le mois où la fin de vie est effective
- Avis de fin de vie dans les notes de publication.