Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- Dans le cadre des améliorations apportées aux composants graphiques du Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil, le composant graphique Récompenses de l'élève sera légèrement modifié afin d'améliorer sa performance, sa stabilité et son accessibilité. Les utilisateurs observeront des changements de la forme des coins et des couleurs dans le composant graphique.
- À la suite de la mise à jour de la version d'avril 2024/20.24.4 de l'Éditeur Brightspace vers la dernière version mineure de TinyMCE (6.8.3) dans les environnements d'essais, cette mise à jour est désormais offerte dans toutes les instances de Brightspace. Il s'agit d'une mise à jour de maintenance qui corrige les défauts sans changer la fonctionnalité de l'éditeur. Nous recommandons aux clients d'examiner leurs contenus de cours HTML dans l'éditeur pour s'assurer qu'il continue de fonctionner comme prévu.
- Les flux de travail d'évaluation avancés pour l'outil Travaux, y compris les fonctions de coévaluation, de délégation et d'évaluation multiple, sont maintenant offerts dans tous les environnements d'essai, de développement et simulation de Brightspace. Le passage à ces environnements est effectué en prévision du lancement de la fonction Évaluation avancée qui aura lieu plus tard cette année. Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Fonction Évaluation avancée de l'outil Travaux dans les environnements d'essai, de développement et simulation de Brightspace.
- Le progiciel D2L pour les associations est maintenant offert aux nouveaux clients. Le nouveau progiciel comprend Brightspace Core, le tableau de bord Insights, l'outil Perfectionnement professionnel continu et le Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l'Historique des modifications au bas de cette page.
Travaux – Mise à jour des annotations de la version 2023.4.0 vers la version 2024.3.0 | Mise à jour
Cette version met à jour l'outil Annotation des travaux de version PSPDFKit 023.4.0 vers la version 2024.3.0. Cette mise à jour corrige plusieurs défauts; de plus, les icônes utilisées dans les zones suivantes ont été légèrement modifiées :
- Barre d'outils principale
- Outil Trait
- Outils Encre
- Outils Mise en page
- Outils Barre latérale
- Barre d'outils secondaire Dessin
- Barre d'outils secondaire Surligneur
- Barre d'outils secondaire Surligneur de texte
- Barre d'outils secondaire Gomme à effacer
- Barre d'outils secondaire Notes
- Barre d'outils secondaire Zone de texte
- Barre d'outils secondaire Ligne et Flèche
- Barre d'outils secondaire Rectangle
Figure : Cette version met à jour l'apparence des icônes de la barre d'outils principale (ci-dessus) vers le nouveau style (ci-dessous).
Figure : Cette version met à jour l'apparence des icônes de l'outil Trait, où l'ancien style d'icône est à gauche et le nouveau style est à droite.
Figure : Cette version met à jour l'apparence des icônes des outils Encre, où l'ancien style d'icône est à gauche et le nouveau style est à droite.
Figure : Cette version met à jour l'apparence des icônes des outils Mise en page, où l'ancien style d'icône est à gauche et le nouveau style est à droite.
Figure : Cette version met à jour l'apparence des icônes des outils Barre latérale, où l'ancien style d'icône est à gauche et le nouveau style est à droite.
Figure : Cette version met à jour l'apparence des icônes des barres d'outils secondaires Surligneur et Dessin (ci-dessus) vers le nouveau style (ci-dessous).
|
Avertissement : Les navigateurs Safari utilisant des versions antérieures à la version 15.4 ne sont plus pris en charge par le logiciel Annotations. Il s'agit d'un ancien navigateur. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Prise en charge des navigateurs. |
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison du changement de l'apparence des icônes de l'outil Annotations.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Travaux – Les options Google et Microsoft 365 sont offertes dans l'outil Téléversement de fichier | Nouveauté
Il est désormais possible de téléverser directement un fichier à partir de Google DriveMC et de Microsoft OneDriveMD au moment de modifier et d'évaluer un travail. Les utilisateurs peuvent téléverser un fichier en cliquant sur Téléversement de fichier, puis sur Google Drive ou Microsoft OneDrive dans la fenêtre Ajouter un fichier.
Auparavant, les fichiers Google Drive et Microsoft OneDrive ne pouvaient être ajoutés qu'en tant que liens. Ces liens redirigeaient les utilisateurs vers l'emplacement du fichier, mais le fichier n'était pas téléversé dans le travail. Désormais, les fichiers stockés dans les comptes de stockage Google et Microsoft sont directement ajoutés au travail; les enseignants n'ont donc plus besoin d'octroyer des autorisations de partage aux utilisateurs.
Figure : Sélectionnez Google Drive ou Microsoft OneDrive dans la fenêtre Ajouter un fichier pour téléverser des fichiers lorsque vous modifiez un travail.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la possibilité de téléverser des fichiers directement à partir de Google Drive et de Microsoft OneDrive.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs de Microsoft Office 365 et de Google Drive.
- Cette fonction est indépendante de toute nouvelle autorisation.
- Cette fonction ne dépend d'aucune nouvelle variable de configuration.
Brightspace – Rétroaction sur le produit | Nouveauté
Cette version intègre une rétroaction sur le produit dans Brightspace afin de permettre aux utilisateurs de fournir leurs commentaires. Les administrateurs, enseignants et apprenants des organisations d'enseignement supérieur ou des entreprises recevront une petite invite de sondage dans Brightspace. La rétroaction sur le produit demande aux utilisateurs d'évaluer une ou deux questions; ces questions portent sur l'expérience des utilisateurs avec Brightspace dans son ensemble, sur leur expérience d'atteinte des objectifs dans Brightspace ou sur leur expérience dans un flux de travail particulier.
Figure : Les utilisateurs peuvent fournir une rétroaction en évaluant leur expérience avec les outils et les processus dans Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, enseignants et apprenants, qui peuvent désormais fournir une rétroaction directement dans Brightspace.
- Aucune incidence sur les étudiants de la maternelle au secondaire, car ils n'ont pas accès à cette fonction.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Éditeur Brightspace – Modification de l'emplacement de stockage pour les pièces jointes de rétroaction dans les outils Travaux, Discussions et Questionnaires | Mise à jour
Avec cette version, lorsque les enseignants accèdent aux outils Travaux, Discussions ou Questionnaires, et utilisent le sélecteur de fichier Insert Stuff pour joindre une rétroaction, les fichiers seront désormais stockés dans l'emplacement de fichiers de rétroaction. Cet emplacement est dédié aux rétroactions de l'apprenant.
Les apprenants peuvent consulter leurs fichiers de rétroaction à la page Notes d'appréciation, tout comme les fichiers joints à partir de Fichiers de rétroaction.
|
Remarque : Seules les rétroactions puisées dans le champ Rétroaction générale et dans la page Sommaire de l'achèvement de l'outil Questionnaires s'affichent aux apprenants dans l'outil Notes d'appréciation. |
Comme pour les fichiers de rétroaction, une fois la rétroaction supprimée, elle ne peut pas être restaurée.
Auparavant, lorsqu'un enseignant joignait des fichiers de rétroaction au moyen du sélecteur de fichier Insert Stuff, les fichiers étaient stockés dans l'outil Gérer les fichiers.
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D2629 (vue de l'étudiant de l'outil Notes d'appréciation – accès facile à TOUTES les notes d'appréciation et rétroactions, peu importe l'outil d'évaluation)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la modification de l'emplacement de stockage des fichiers de rétroaction joints.
- Incidence modérée sur les apprenants, qui peuvent accéder aux rétroactions sur les travaux, questionnaires ou discussions directement dans l'outil Notes.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil – Amélioration de l'expérience utilisateur avec le composant graphique Nouvelles simplifiées | Mise à jour
Le composant graphique Nouvelles simplifiées comprend désormais une interface de paramètres améliorée et de nouvelles options de configuration afin d'être plus réactif et plus convivial. Les utilisateurs peuvent configurer les options suivantes :
- Une image d'annonce par défaut
- Le nombre d'annonces à afficher, qui est maintenant un champ obligatoire
- L'option de toujours afficher les annonces épinglées
Auparavant, le composant graphique Nouvelles simplifiées ne permettait pas d'épingler des annonces.
Figure : Utilisez les nouvelles options du composant graphique Nouvelles simplifiées pour ajouter des images par défaut, définir un nombre maximal d'annonces affichées et épingler des annonces.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison du plus grand nombre d'options de configuration du composant graphique Nouvelles simplifiées.
- Légère incidence sur les apprenants en raison des modifications mineures apportées aux éléments visuels et aux fonctions du composant graphique.
Disponibilité :
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Des rôles de modérateur doivent être configurés dans la variable de configuration d2l.Custom.LCSWidgets.SlimAnnouncements.ContextOverride pour permettre aux utilisateurs de créer des annonces. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Configuration des variables du Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil.
Gérer les dates – Modification en bloc et décalage des dates pour les agents intelligents récurrents | Mise à jour
Avec cette version, les utilisateurs peuvent modifier et décaler plusieurs agents intelligents ayant déjà été configurés avec un horaire répétitif (par exemple, quotidien ou hebdomadaire). En plus de pouvoir modifier un agent intelligent dans l'outil Agents intelligents, les utilisateurs peuvent désormais utiliser la fonction Modifier les dates en bloc pour ajouter ou supprimer une nouvelle date de début ou de fin, ou la fonction Décaler des dates en bloc pour décaler la date de début ou de fin dans l'outil Gérer les dates.
Figure : Cliquez sur Décaler des dates en bloc pour modifier la date de début ou de fin de plusieurs agents.
Figure : Les utilisateurs peuvent décaler la Date d'échéance, la Date de début et la Date de fin afin de définir une date antérieure ou ultérieure.
Auparavant, les agents intelligents devaient être modifiés ou décalés manuellement dans l'outil Agents intelligents.
À compter de cette version, les agents intelligents ayant un calendrier d'exécution unique ne s'affichent pas dans l'outil Gérer les dates et doivent être mis à jour dans l'outil Agents intelligents. Nous évaluons la possibilité de permettre la modification d'agents intelligents dotés d'un calendrier d'exécution unique dans l'outil Gérer les dates à l'avenir.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D3475 (Les dates de début et de fin des Agents intelligents s'affichent sur la page Liste)
- D4843 (Modifier les dates de plusieurs agents intelligents à la fois)
- D6643 et D7321 (Inclure les Agents intelligents dans l'outil Gérer les dates)
- D9154 et D9899 (Décalage en bloc des dates d'exécution de l'Agent intelligent dans l'outil Gérer les dates)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison de la possibilité de modifier en bloc ou de décaler en bloc les dates des agents intelligents récurrents.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
SIS-IPSIS – Amélioration de la gestion du cours avec une mise à jour des pronoms de l'utilisateur et de la découverte de cours dans Découvrir | Mise à jour
Cette fonction améliore la gestion des utilisateurs et des cours avec la nouvelle version 3.0 de D2L Standard CSV.
La fonction Pronom de l'utilisateur mise à jour permet aux administrateurs de définir les pronoms d'un utilisateur dans IPSIS, ce qui favorise l'inclusion et la personnalisation de l'utilisateur.
Les administrateurs peuvent marquer en bloc que des cours sont offerts dans Découvrir, ce qui permet aux apprenants de créer un parcours d'apprentissage personnalisé et indépendant. Les apprenants peuvent facilement trouver des cours qui les intéressent et s'y inscrire eux-mêmes dans l'outil Découvrir. Lors de la configuration d'un système source, les administrateurs peuvent cocher la nouvelle case Cours Découvrir pour permettre au SIS de mettre à jour la disponibilité du cours dans Découvrir pour les cours Brightspace existants. La case n'est pas cochée par défaut; ainsi, aucune mise à jour n'est apportée aux cours existants lorsque des modifications sont envoyées par l'intermédiaire d'IPSIS. La case à cocher n'affecte pas les nouveaux cours; le SIS peut choisir d'activer la disponibilité du cours dans Découvrir en ajoutant l'état approprié lors de la création de nouveaux cours.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent désormais rendre les cours disponibles en bloc dans l'outil Découvrir.
- Légère incidence sur tous les utilisateurs en raison de la possibilité de personnaliser leurs pronoms.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Le fichier utilisateur CSV est automatiquement étendu pour prendre en charge les pronoms. Manifest.json doit spécifier la version 3.0 pour qu'IPSIS reconnaisse la nouvelle colonne.
- Le CSV des unités organisationnelles est automatiquement étendu pour permettre d'offrir les cours dans l'outil Découvrir. Manifest.json doit spécifier la version 3.0 pour qu'IPSIS reconnaisse la nouvelle colonne.
- Les administrateurs doivent cocher la case Cours Découvrir en accédant à Outils d'administration > Administration d'IPSIS, en sélectionnant un système source, puis en cliquant sur l'onglet Configuration s'ils veulent que leur SIS gère la disponibilité du cours dans l'outil Découvrir.
- La capacité d'accéder à l'outil Découvrir et de le gérer doit être configurée dans l'outil Rôles et autorisations. Pour connaître toutes les autorisations, reportez-vous à la rubrique Autorisations relatives à l'outil Découvrir.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Boutons de partage des médias sociaux – Fin de vie | Suppression
À compter de cette version, les boutons de partage des médias sociaux s'affichant dans les blogues publics, les exposés de l'outil Portefeuille électronique qui sont visibles à l'externe et les objets du DOA dans les dépôts publics sont maintenant supprimés pour tous les utilisateurs.
Pour en savoir plus sur la suppression de cette fonction, reportez-vous au billet de blogue Annonce de fin de vie des boutons de partage des médias sociaux.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur tous les utilisateurs en raison de l'incapacité de partager du contenu directement sur les médias sociaux.
Disponibilité :
- Cette fonction est supprimée pour tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement supprimée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Toutes les variables de configuration d2l.Tools.SocialMedia sont supprimées à compter de cette version.
Composants graphiques – Service de remplacement de composant graphique spécial hébergé offert dans l'outil Production | Nouveauté
Depuis la version de décembre 2023/20.23.12, la version spéciale hébergée des composants graphiques du Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil a atteint sa fin de vie. Pour aider les clients à trouver leurs composants graphiques spéciaux hébergés afin de les remplacer par des composants graphiques du système, le Service de remplacement de composant graphique spécial hébergé a été lancé dans les environnements non liés à la production en avril 2024/20.24.4. Le service est maintenant offert dans tous les environnements de production concernés avec la version de juin 2024/20.24.6.
Cette fonction est particulièrement utile sur les sites comportant des composants graphiques spéciaux hébergés sur un grand nombre de pages d'accueil. Le service s'exécute en arrière-plan sur le site de Brightspace en cliquant sur le bouton Remplacer de la page Composants graphiques spéciaux hébergés.
Figure : Cliquez sur Remplacer pour exécuter le Service de remplacement de composants graphiques spéciaux hébergés.
Le service de remplacement analyse l'ensemble du site Brightspace et effectue les actions suivantes :
- Confirme le droit et l'état de l'outil
- Répertorie toutes les pages d'accueil et les cours concernés
- Migre les fichiers de configuration
- Migre les configurations de rôles
- Remplace les composants graphiques personnalisés hébergés
- Désinstalle les composants graphiques personnalisés hébergés
Lorsque le service a exécuté toutes ses tâches, il publie une notification dans la section Alertes de mise à jour (icône de cloche) de la barre de navigation principale de Brightspace.
Auparavant, les fonctions de remplacement en bloc de toutes les instances de composant graphique spécial hébergé par les versions du système et de suppression en bloc de toutes les instances de composant graphique spécial hébergé étaient uniquement offertes dans les environnements non liés à la production.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de la possibilité d'utiliser le service de remplacement de composant graphique personnalisé hébergé.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est offerte à tous les clients qui utilisent des composants graphiques personnalisés hébergés.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs qui utilisent des composants graphiques personnalisés hébergés.
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
16 mai 2024 Publication de l'aperçu des notes de publication.
6 juin 2024 Ajout d'une annonce sur le progiciel D2L pour les associations.
6 juin 2024 Suppression de la note de publication SIS-IPSIS – Désinscrire automatiquement les utilisateurs à l'aide de OneRoster | Mise à jour. Cette fonctionnalité sera offerte dans une version ultérieure.