Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- En date du 1 août 2024, la chaîne YouTube des tutoriels Brightspace ne comprend que les vidéos mises à jour qui reflètent les flux de travail actuels :
- L’application Brightspace Pulse échelonnera la version de sa dernière mise à jour jusqu’en janvier 2025 afin d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à l’intégration améliorée du navigateur mobile, qui comprend :
- Nouvel accès fluide aux outils externes et au contenu du cours intégré.
- Nouvelles mises à niveau de sécurité qui renforcent l'ouverture de session et l'accès au contenu pour un environnement d'apprentissage plus sécuritaire.
- Le calendrier des vagues de 2025 est disponible et la description en texte intégral de l'image Wave décrit également le calendrier des vagues de 2025.
- La documentation sur l'ensemble de données Adoption des pratiques de Creator+ lancée en juillet 2024/20.24.7 a été mise à jour pour indiquer correctement que la colonne ProviderObjectId peut être nulle.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l'Historique des modifications au bas de cette page.
Travaux – Prévenir les sections sans évaluateur dans Évaluations avancées | Mise à jour
Cette version met à jour le flux de travail Évaluations avancées pour s'assurer que les utilisateurs désignent au moins un évaluateur dans chaque section.
Auparavant, lorsque les enseignants étaient désinscrits d'un cours, les tentatives d'évaluation de travaux dans les sections sans évaluateur désigné créaient des problématiques.
Pour assurer une expérience utilisateur fluide, un message d'avertissement s'affiche désormais à la page Création de travaux lorsque les évaluateurs ne sont pas associés à un apprenant pour l'activité en raison de restrictions de section.
Pendant la période de désinscription, le message d'avertissement qui s'affiche dans la boîte de dialogue Gérer les attributions informe les utilisateurs que certains évaluateurs sont supprimés. Les enseignants et les administrateurs disposant des autorisations Ajouter/Modifier des dossiers de soumission de travaux et Modifier la rétroaction doivent associer ces apprenants à d'autres évaluateurs.
Une fois la désinscription terminée, le tableau Gérer les attributions affiche un autre message d'avertissement sous les noms des apprenants sélectionnés, indiquant qu'aucun évaluateur n'a été désigné dans leur section.
Figure : Une fois la désinscription terminée, la boîte de dialogue Gérer les attributions énumère les apprenants auxquels un évaluateur n'a pas été attribué.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison du nouveau message d'avertissement qui s'affiche dans la boîte de dialogue et le tableau Gérer les attributions.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- L'autorisation Travaux > Donner une rétroaction est requise pour que la liste des évaluateurs soit automatiquement remplie. L'autorisation Travaux > Ajouter/modifier des dossiers de soumission de travaux est requise pour modifier des travaux. Cette fonction est indépendante de toute nouvelle autorisation.
- Cette fonction nécessite l'activation de la variable de configuration d2l.Tools.Activities.AdvancedÉvaluationEnabled.
Communauté Brightspace – Convivialité accrue grâce aux améliorations apportées à la Communauté | Mise à jour
La Communauté Brightspace offre maintenant une convivialité accrue grâce aux améliorations suivantes :
- Résultats suggérés dans les flux de travail des questions (en anglais seulement) : Obtenez rapidement des réponses grâce à des recherches automatiques dans la Communauté au fur et à mesure que vous tapez vos questions.
Figure : À la page Poser une question, saisissez votre question pour afficher les résultats suggérés à la droite de l'écran.
- Bannières de nouvelles communautaires (en anglais seulement) : Évaluez les nouvelles essentielles au moyen d'annonces sur des pages de catégories spécifiques et dans des bases de connaissances.
- Recherche automatique de problèmes connus à la page d'accueil Personne-ressource de soutien approuvée (en anglais seulement) : Faites une recherche directement sur la page d'accueil Personne-ressource de soutien approuvée à l'aide de la nouvelle barre de recherche globale. Trouvez immédiatement les problèmes connus et corrigés pouvant suggérer une solution de rechange ou un nouveau flux de travail afin d'accélérer votre retour à l'enseignement et à l'apprentissage. Veuillez noter que les problèmes connus et les problèmes résolus ne peuvent actuellement pas être associés aux situations connexes.
- Les filtres de cours du Learning Center dans la recherche dans la communauté à l'aide de balise de cours (en anglais seulement) : Utilisez des filtres de balise simples pour trouver le cours qui répond à vos besoins.
- Résultats de recherche fournit plus rapidement : Grâce à cette mise à jour, les résultats de recherche se chargent plus rapidement.
- La balise d'événement pour les événements de groupe ou communautaires (en anglais seulement) : Identifiez facilement les événements propres au groupe ou à la communauté en utilisant les nouvelles balises dans votre expérience de recherche.
- Accès plus rapide aux meilleures réponses (en anglais seulement) : Recherchez la balise Accepté sur les résultats des questions pour trouver rapidement les réponses les plus fiables à vos demandes Brightspace. Les commentaires sur les questions s'affichent également dans les résultats de la recherche.
- Filtres enregistrés persistants : Conservez vos filtres de recherche sélectionnés à la page Résultats de recherche, même lorsque vous changez de source de contenu (par exemple, que vous passez des articles aux discussions), en veillant à ce qu'ils demeurent intacts.
- Commentaires spécifiques sur les articles de documentation (anglais seulement) : utilisez la nouvelle fonction de rétroaction pour voter et fournir une rétroaction détaillée sur les articles de la Communauté.
Figure : Au bas de la page d'un sujet, répondez à la question Cet article était-il utile?. Lorsque l'invite de rétroaction s'affiche, saisissez votre rétroaction et cliquez sur Soumettre la rétroaction.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur tous les utilisateurs en raison de l'amélioration de l'expérience dans la Communauté.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients qui ont un compte dans la Communauté Brightspace.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs de la Communauté Brightspace.
Éditeur de cours – Transfert de notes d'appréciation pour les éléments individuels du cahier de notes | Mise à jour
L'Éditeur de cours peut maintenant être configuré de sorte à transférer les valeurs des notes d'appréciation individuelles non finales prises en charge à un SGA destinataire. Voici les types d'élément de note d'appréciation pris en charge : Numérique, Réussite/Échec, et Boîte de sélection.
Lorsque vous activez le transfert de note intermédiaire pour un progiciel de cours, le lancement de ce dernier au moyen d'un lien IOA synchronise le cahier de notes entre le progiciel de cours et le cahier de notes dans le SGA destinataire. Cette action crée des éléments de ligne dans le cahier de notes du destinataire, où chaque élément de ligne correspond à un objet de note d'appréciation du progiciel du cours. Lorsque les apprenants reçoivent une note d'appréciation pour ces objets de note dans le progiciel du cours, elle s'affiche automatiquement dans les éléments de ligne correspondants du cahier de notes du SGA destinataire.
La désactivation de l'option de transfert de note d'appréciation intermédiaire désactive également la synchronisation du cahier de notes pour les notes d'appréciation intermédiaires. Cependant, le progiciel de cours continue de synchroniser la note d'appréciation finale.
Auparavant, les cours de l'Éditeur de cours ne pouvaient transmettre que les notes d'appréciation finales du cours au SGA destinataire.
|
Remarque : Lorsqu'un progiciel de cours est publié dans l'Éditeur de cours, le transfert de note d'appréciation intermédiaire est désactivé par défaut. |
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs et les enseignants, qui peuvent désormais transférer les éléments de note d'appréciation non finales à un SGA destinataire si ces types d'élément de note sont Numérique, Réussite/Échec ou Boîte de sélection.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs dont l'état par défaut est Désactivé.
- Pour préciser le rôle utilisé pour inscrire des apprenants au moyen de chemins d'apprentissage, assurez-vous que la variable de configuration d2l.System.Enrollment.LearnerRole est définie avec les exigences de votre rôle.
- Pour autoriser un rôle à utiliser l'Éditeur du cours, accordez l'autorisation Publier > Publier le cours au niveau de l'organisation.
Groupes – Restaurer des groupes et des catégories | Mise à jour
La nouvelle option Corbeille, qui est offerte dans l'outil Groupes, vous permet de restaurer des unités de groupe individuelles ou des catégories entières dans une offre de cours. Lorsque vous restaurez des groupes, les inscriptions et les casiers existants sont également rétablis (le cas échéant). Toutes les activités associées aux groupes restaurés, comme les discussions ou les travaux, peuvent ensuite être restaurées individuellement dans leurs pages de restauration respectives.
|
Remarque : Les groupes et les catégories supprimés avant le lancement de cette fonction, en novembre 2024/20.24.11, ne s'affichent pas dans la Corbeille des groupes. Pour restaurer ces éléments précédemment supprimés, communiquez avec le service de soutien de D2L pour obtenir de l'aide. |
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D5136 (Restaurer des groupes et des catégories de groupes)
Figure : Cliquez sur Corbeille pour afficher les groupes et les catégories de groupes supprimés.
Figure : Cochez la case d'un groupe ou d'une catégorie de groupes et cliquez sur Restaurer.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence légère sur les administrateurs et les enseignants en raison de la capacité de restaurer les groupes et les catégories de groupes supprimés.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Expérience de l'apprenant – Vérification des autorisations mise à jour pour l'affichage de l'expérience de l'apprenant | Mise à jour
Dans cette version, la vérification de l'autorisation permettant d'afficher l'expérience de l'apprenant dans un cours est remplacée par Contenu > Gérer le contenu. Cela permet de s'assurer que les apprenants peuvent voir l'Expérience de l'apprenant tout en permettant aux enseignants qui ne peuvent pas modifier le contenu d'utiliser la Nouvelle expérience de contenu. Cela rend la vérification de l'autorisation relative à l'Expérience de l'élève cohérente avec celle utilisée dans les nouvelles pages d'affichage.
Auparavant, l'Expérience de l'apprenant s'affichait pour tous les rôles qui ne détenaient pas l'autorisation Contenu > Créer et modifier des modules et des sujets. Cela permettait aux enseignants ne pouvant pas modifier le contenu d'accéder aux nouvelles pages d'affichage dans la Nouvelle expérience de contenu, puisqu'ils pouvaient voir l'Expérience de l'apprenant.
Les organisations qui souhaitent que leurs enseignants voient l'Expérience de l'apprenant doivent désactiver l'autorisation Contenu > Gérer le contenu.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de la mise à jour de la vérification des autorisations, ce qui peut avoir une incidence sur les flux de travail.
- Incidence modérée sur les enseignants en raison de la possibilité d'utiliser la Nouvelle expérience de contenu sans être en mesure de modifier le contenu.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Pour que les enseignants voient l'Expérience de l'apprenant, les administrateurs doivent désactiver l'autorisation Contenu > Gérer le contenu.
- Cette fonction est indépendante de toute variable de configuration nouvelle ou existante.
Résultats d'apprentissage – Condition de diffusion basée sur l'état d'évaluation des résultats dans les outils Travaux, Questionnaires et Discussions | Nouveauté
Cette fonction ajoute une condition de diffusion qui déclenche automatiquement la diffusion du contenu et des activités lorsqu'un apprenant atteint un niveau d'accomplissement donné pour un résultat. Elle peut uniquement être mise en correspondance directement avec les activités des outils Discussions, Questionnaires et Travaux.
Cette condition de diffusion permet aux enseignants de créer des expériences d'apprentissage personnalisées en définissant des conditions en fonction des apprenants qui atteignent les résultats définis.
Figure : Les enseignants peuvent définir la condition de diffusion Note du résultat associé dans les outils Travaux, Discussions et Questionnaires.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la possibilité de publier des activités de cours en fonction de l'accomplissement d'un apprenant pour un résultat d'apprentissage donné dans les outils Travaux, Discussions et Questionnaires.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction ne dépend d'aucune nouvelle variable de configuration.
- Assurez-vous que les autorisations suivantes ont été attribuées à votre rôle :
- Questionnaires > Joindre ou retirer des conditions de diffusion dans l'outil Questionnaires
- Discussions > Créer et ajouter des conditions de diffusion dans les forums et les sujets
- Résultats d'apprentissage > Gérer les résultats.
Gérer l'extensibilité – Parcourez, gérez et surveillez les intégrations et les applications connectées au même endroit grâce à l'outil Extensions Brightspace | Nouveauté
Le nouvel outil Extensions Brightspace offre une expérience consolidée permettant aux administrateurs de parcourir les extensions de partenaires approuvées, les installer dans Brightspace et gérer leur déploiement et leur disponibilité dans les cours offerts au sein de leur organisation. La liste des extensions offertes est actuellement limitée à certains partenaires, mais elle s'étendra au fur et à mesure que la prise en charge des composants API et IOA est ajoutée à l'outil Extensions Brightspace dans les versions futures.
Les partenaires d'intégration certifiés peuvent créer des Extensions Brightspace qui peuvent inclure JavaScript, des paramètres d'extension, des valeurs par défaut pour des paramètres définis et des mises en correspondance avec des rôles de contexte IMS pour gérer ceux auxquels une extension s'applique. Une fois soumises aux fins d'approbation, les extensions des partenaires sont examinées et testées avant d'être publiées dans Trouver des extensions.
La plateforme Extensions Brightspace se trouve dans Outil de l'administrateur > Gérer l'extensibilité > Extensions.
Figure : Cliquez sur l'onglet Extensions pour consulter la liste des extensions installées, accéder à Trouver des extensions et gérer les déploiements d'extension.
Les administrateurs peuvent effectuer une recherche dans la plateforme Extensions Brightspace pour trouver des solutions d'extensibilité favorables à leur organisation, les installer et les déployer dans des départements spécifiques ou dans l'ensemble de leur organisation.
Les fonctions suivantes sont aussi offertes aux administrateurs :
- Parcourir et examiner les détails sur les extensions publiées à l'aide de Trouver des extensions.
- Installez une extension à partir de Rechercher des extensions.
- Déployer une extension dans une ou plusieurs unités organisationnelles et leurs unités secondaires.
- Définir le déploiement des valeurs précises des paramètres de l'extension.
- Passer en revue le journal des modifications apportées à une extension et à ses déploiements.
|
Remarque : Comme pour tous les outils d'extensibilité, consultez les fournisseurs partenaires directement pour obtenir des détails sur la sécurité et la confidentialité liées à leurs produits et à leurs intégrations. |
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les développeurs d'API en raison de la capacité d'intégrer des intégrations aux flux de travail de base de Brightspace, comme le contenu et les barres de navigation.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients. L'installation d'extensions spécifiques peut nécessiter l'achat d'une licence pour l'application spécifique, ainsi que les coûts d'intégration et d'approvisionnement de ces extensions.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Assurez-vous d'accorder les nouvelles autorisations relatives à Extensions Brightspace suivantes aux rôles d'utilisateur concernés :
- Afficher Extensions Brightspace : Offre une vue en lecture seule de Gérer les extensions et permet aux utilisateurs d'accéder à la page Trouver des extensions, mais pas d'installer l'extension trouvée.
- Gérer les déploiements d'Extensions Brightspace : Permet d'ajouter, de mettre à jour et de supprimer des déploiements pour une extension.
- Installer Extensions Brightspace : Permet d'installer des extensions à la page Trouver des extensions.
- Cette fonctionnalité nécessite que la variable de configuration existante Security > Api > d2l.Security.Api.OrgAdminsCanRegisterApps (administrateur de l'organisation seulement) soit activée pour votre organisation.
Nouvelle expérience de contenu – Profondeur du module augmentée pour prendre en charge jusqu'à cinq niveaux imbriqués | Mise à jour
Avec cette version, la Nouvelle expérience de contenu (Leçons) et l'Expérience de l'apprenant prennent désormais en charge les modules imbriqués jusqu'à cinq niveaux. Cela permet aux enseignants et aux administrateurs de migrer plus facilement du contenu ou des cours ayant des structures de module complexes.
De plus, cette version améliore le processus de migration du cours afin de s'assurer que le contenu du cours s'affiche correctement dans la Nouvelle expérience de contenu (Leçons), ce qui réduit le besoin d'apporter des modifications manuelles après l'importation.
Auparavant, la limite d'imbrication des modules était fixée à trois niveaux. Les utilisateurs qui tentaient de migrer des cours d'une profondeur d'imbrication supérieure à trois niveaux de l'expérience de contenu Classique étaient invités à modifier la structure de leur cours avant de passer à la Nouvelle expérience de contenu (Leçons).
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D6234 (transformer les leçons en unités dans la Nouvelle expérience de contenu (Leçons))
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison de la possibilité d'importer des cours d'une profondeur d'imbrication de cinq niveaux dans la Nouvelle expérience de contenu (Leçons).
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration ou autorisation nouvelle ou existante.
Quality Matters – Offre de service Modèles HTML | Nouveauté
|
Cette fonction est comprise dans l'offre de service Modèles de Quality Matters en tant que solution complémentaire devant être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Avec cette version, D2L s'est associé à Quality Matters (QM) pour intégrer les normes QM et les pratiques exemplaires à nos modèles HTML destinés aux clients souhaitant créer une expérience de cours de qualité supérieure dans Brightspace. Les modèles HTML de QM sont compatibles avec Creator+ et l'outil Contenu.
Cette fonction n'a aucune incidence sur les modèles existants créés par D2L ou d'autres utilisateurs, comme ceux offerts dans la Communauté Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison de la possibilité d'utiliser les nouveaux modèles HTML de QM.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients qui achètent l'offre de service Modèles de Quality Matters.
Activation :
- Les administrateurs doivent activer la variable de configuration d2l.Tools.Content.EnableHTMLTemplate pour le cours donné. De plus, la variable de configuration d2l.Tools.Content.TemplatePath doit être définie dans le répertoire contenant les modèles HTML.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation nouvelle ou existante.
Rôles et autorisations – Changement du nom de l'autorisation Gérer l'extensibilité | Mise à jour
Le nom de l'autorisation Peut gérer l'extensibilité a été modifié pour Peut gérer les applications API afin d'utiliser des mots plus précis pour décrire la fonctionnalité de l'autorisation. L'autorisation permet aux rôles concernés de créer et de gérer des applications d'API dans l'environnement d'apprentissage de Brightspace. Cette mise à jour ne touche que le nom de l'autorisation; sa fonction demeure inchangée. Les rôles disposant déjà de cette autorisation ne connaîtront pas d'interruption.
Figure : Dans l'outil Rôles et autorisations, l'autorisation Peut gérer les applications API s'affiche lorsque vous sélectionnez Gérer l'extensibilité dans le menu déroulant Filtrer par outil.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison du changement du nom de l'autorisation existante.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
17 octobre 2024 Publication de l'aperçu des notes de publication.
7 novembre 2024 Mise à jour de la fonction Offre de service Modèles HTML de Quality Matters | Nouveauté comme note de publication plutôt qu'annonce générale.
7 novembre 2024 Ajout d'une nouvelle note de publication Rôles et autorisations – Changement du nom de l'autorisation Gérer l'extensibilité | Mise à jour.
7 novembre 2024 Mise à jour de la note de publication Travaux – Prévenir les sections sans évaluateur dans Évaluations avancées | Mise à jour pour améliorer la clarté de la description de la fonction.
7 novembre 2024 Mise à jour de l'annonce de publication Suppression des vidéos de tutoriels Brightspace pour modifier la date de suppression pour le 29 novembre.
7 novembre 2024 Mise à jour de toutes les Annonces générales pour être plus claires et plus concises.
7 novembre 2024 Suppression de la note de publication Éditeur Brightspace – Accédez à tous vos outils de création favoris avec Creator+ et H5P | Mise à jour. De plus amples renseignements sur le nouveau progiciel Creator+ et H5P seront publiés dans les mois à venir.