Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- La publication de la version principale 10 des ensembles de données Brightspace (EDB) est prévue en décembre 2024/20.24.12. La version 9 sera disponible jusqu'en mars 2025, allouant ainsi aux utilisateurs quatre mois pour s'adapter aux changements avant la migration. Tous les clients seront automatiquement transférés vers la version 10 des Ensembles de données Brightspace en avril 2025. La mise à niveau vers la version 10 des EDB comprend des modifications importantes apportées aux Ensembles de données Brightspace existants. Les notes de publication de décembre 2024/20.24.12 comprendront une liste complète des changements apportés. Les utilisateurs du Créateur de rapports Insights et du Créateur d'analyses doivent mettre à jour leurs rapports qui sont associés à la version 9 des EDB.
- À compter de cette version, D2L Lumi Pro pour Brightspace et D2L Lumi pour les progiciels Creator+ seront offerts à Singapour avec un héergement régional en Asie Pacifique – Sud-Est-1 (Singapour).
- À compter du 1er août 2024, la chaîne YouTube Tutoriels Brightspace est mise à jour pour n'offrir que des vidéos récentes et à jour qui reflètent les flux de travail Brightspace actuels. Dans le cadre de cette mise à jour, nous avons supprimé les vidéos obsolètes qui ne correspondent plus à l'interface et à l'expérience actuelles de Brightspace. Ces vidéos de la chaîne YouTube de tutoriels Brightspace sont supprimées et les liens vidéo intégrés dans notre documentation seront actualisés avec des vidéos à jour présentant le flux de travail. Le 31 octobre, toutes les vidéos obsolètes seront définitivement supprimées. Pour consulter la liste des vidéos et en savoir plus sur cette initiative, consultez la rubrique Suppression des vidéos de tutoriels Brightspace.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l'Historique des modifications au bas de cette page.
Travaux – Nouvelle variable de configuration pour l'outil Évaluations avancées | Nouveauté
L'outil Évaluations avancées (ÉA) comporte un ensemble de fonctions permettant aux enseignants et aux administrateurs de créer et d'évaluer des travaux avec un ou plusieurs enseignants, de gérer les flux de travail des enseignants ayant une délégation et de restreindre les enseignants du cours pouvant publier des évaluations. Ces fonctions ont été déployées dans tous les environnements de production à compter de la version d'août 2024/20.24.8 et sont activées par défaut.
Lorsqu'elles sont activées, les fonctions de l'outil ÉA comme la Coévaluation, la Délégation et les Évaluateurs multiples sont offertes dans l'outil Travaux pour les cours où plus d'un évaluateur dispose de l'autorisation Travaux > Donner une rétroaction. Ces fonctions permettent aux enseignants de mieux gérer les gros groupes, de partager les évaluations dans un format d'évaluation unique ou multiple et de décider qui peut publier les évaluations finales.
Pour offrir aux utilisateurs plus de contrôle et de temps pour s'adapter à la nouvelle fonction, cette version ajoute la nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Activities.AdvancedAssessmentsEnabled. Elle permet aux utilisateurs d'activer ou de désactiver l'outil ÉA.
Lorsque la variable de configuration est activée, les fonctions de l'outil ÉA sont disponibles, ce qui permet aux utilisateurs de créer, modifier et évaluer des travaux.
Lorsque la variable de configuration est désactivée, les fonctions de l'outil ÉA ne sont pas disponibles. Toutefois, les règles suivantes s'appliquent toujours aux travaux qui ont été créés avec l'outil ÉA :
- Les travaux qui ont été créés avec l'outil ÉA sont accessibles en mode lecture seule à la page Création d'un travail, ce qui permet aux utilisateurs de passer en revue l'information connexe.
- Un message est ajouté à la page Création d'un travail pour informer les utilisateurs que l'outil ÉA n'est plus disponible pour ces travaux et que les paramètres sont verrouillés.
- Ces travaux demeurent disponibles à des fins d'évaluation afin que les enseignants puissent terminer leur travail et s'assurer que les travaux ne sont pas incomplets.
Les fonctions de l'outil ÉA sont conçues pour offrir un rendement optimal lorsque la variable de configuration est activée. Nous recommandons aux clients de maintenir ces fonctions activées après leur activation initiale.
Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Nouvelle variable de configuration pour l'outil Évaluations avancées.
|
Avertissement : La nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Activities.AdvancedAssessmentsEnabled est activée par défaut.
Si vous avez demandé de retarder le déploiement de l'outil ÉA et de désactiver ses fonctions, votre état de désabonnement est temporairement conservé. Vous disposez d'une période d'un mois pour vous désabonner en utilisant la nouvelle variable de configuration.
À compter de la version de novembre 2024/20.24.11, l'outil ÉA sera activé pour tous les clients et pour tous les utilisateurs ne s'étant pas désabonnés au moyen de la variable de configuration.
|
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui peuvent ajouter des exceptions au niveau du cours au moyen de la variable de configuration d2l.Tools.Activities.AdvancedAssessmentsEnabled.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute nouvelle autorisation. L'autorisation Travaux > Donner une rétroaction est requise pour que la liste des évaluateurs soit automatiquement remplie.
- La nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Activities.AdvancedAssessmentsEnabled est activée par défaut.
Travaux – Le bouton Retirer est supprimé pour les utilisateurs ne disposant pas de l'autorisation Donner une rétroaction | Mise à jour
Avec cette version, le bouton Retirer est supprimé des pages d'évaluation des soumissions pour les utilisateurs disposant de l'autorisation Travaux > Supprimer la rétroaction, mais ne disposant pas de l'autorisation Travaux > Donner une rétroaction.
Auparavant, tous les utilisateurs disposant de l'autorisation Supprimer la rétroaction pouvaient cliquer sur le bouton Retirer des pages d'évaluation de soumissions. Cependant, lorsqu'ils cliquaient sur le bouton, rien ne se produisait, sauf s'ils disposaient également de l'autorisation Donner une rétroaction.
Figure : Avant cette mise à jour, les utilisateurs disposant de l'autorisation Supprimer la rétroaction, mais ne disposant pas de l'autorisation Donner une rétroaction pouvaient cliquer sur le bouton Retirer à la page d'évaluation des soumissions.
Figure : À compter de cette mise à jour, le bouton Retirer est supprimé de la page d'évaluation des soumissions s'affichant aux utilisateurs disposant de l'autorisation Supprimer la rétroaction, mais ne disposant pas de l'autorisation Donner une rétroaction.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence légère sur les enseignants, qui évitent maintenant toute confusion liée à l'utilisation du bouton Retirer des pages d'évaluation des soumissions.
- Légère incidence sur les administrateurs en raison des changements de comportement attendu de l'autorisation Supprimer la rétroaction.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute nouvelle autorisation. Le bouton Retirer est supprimé pour tous les utilisateurs disposant de l'autorisation Supprimer la rétroaction, mais ne disposant pas de l'autorisation Donner une rétroaction.
- Cette fonction est indépendante de toute variable de configuration nouvelle ou existante.
Éditeur Brightspace – Avertissement relatif au chemin d'accès et variable de configuration | Nouveauté
Désormais, un avertissement s'affiche lorsqu'un utilisateur tente d'ajouter un objet (comme un lien ou une image) dans l'Éditeur Brightspace dont le chemin d'accès est à l'extérieur de l'offre de cours actuelle. L'infobulle d'avertissement explique que si l'élément est copié dans un autre cours, le chemin d'accès incorrect sera également copié, ce qui pourrait empêcher les apprenants d'y accéder.
Ce nouvel avertissement avise le créateur de contenu pour assurer une expérience uniforme pour les apprenants. Cette fonction peut être activée en activant la nouvelle variable de configuration d2l.Tools.WYSIWYG.LinkPathDetection pour l'organisation (elle est désactivée par défaut).
|
Remarque : Les fichiers partagés depuis des fichiers publics ou des URL externes ne sont pas touchés par la variable de configuration d2l.Tools.WYSIWYG.LinkPathDetection et ne déclenchent pas l'avertissement. |
Figure : L'avertissement relatif au chemin d'accès et l'infobulle s'affichent dans l'Éditeur Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence légère sur les administrateurs en raison de l'option permettant d'activer la nouvelle variable de configuration qui déclenche l'avertissement dans l'Éditeur Brightspace.
- Incidence légère sur les enseignants et les créateurs de contenu, qui peuvent voir un message d'avertissement dans l'Éditeur Brightspace lorsqu'ils tentent d'ajouter du contenu dont le chemin d'accès est incorrect.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que la nouvelle variable de configuration d2l.Tools.WYSIWYG.LinkPathDetection est activée pour l'organisation.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation nouvelle ou existante.
Éditeur Brightspace – Mise à jour de la dernière version pour les instances de test | Mise à jour
L'éditeur Brightspace a été mis à jour avec la dernière version mineure disponible de TinyMCE. Cette mise à jour s'applique uniquement aux instances de test, qui comprennent les instances avec des noms comme Test, Dev ou Staging, et fait passer l'éditeur Brightspace de la version 6.8.3 à la version 7.2.1. La mise à jour n'inclut pas de changements fonctionnels dans l'éditeur Brightspace, mais elle inclut les corrections de défauts dans TinyMCE. Il est recommandé que les clients passent en revue leur contenu dans l'éditeur Brightspace pour s'assurer que sa bonne fonctionnalité après la mise à jour de la version.
Dans la version 20.24.12 de décembre, la mise à jour de l'Éditeur Brightspace sera appliquée dans toutes les instances de production.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur tous les utilisateurs effectuant des instances de test, qui verront la mise à jour de la dernière version de l'éditeur Brightspace.
Disponibilité :
- Cette fonction est seulement offerte à tous les clients qui effectuent des instances de test. L'Éditeur Brightspace sera mis à jour dans toutes les instances de production de la version 20.24.12 de décembre.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs effectuant des instances de test.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
D2L Lumi – Correspondance des résultats générés par l'IA dans l'outil Travaux | Nouveauté
Cette version permet aux enseignants et aux créateurs de cours de faire correspondre les résultats d'apprentissage aux travaux avec les résultats générés par l'IA. Cela nécessite le progiciel D2L Lumi Pro pour Brightspace, un progiciel complémentaire en option pour Brightspace Core.
Lorsque D2L Lumi Pro pour Brightspace est activé dans un cours, les résultats suggérés s'affichent dans le haut de la boîte de dialogue Parcourir les résultats d'apprentissage. Cette option suggère des correspondances de résultats en fonction des résultats de cours disponibles et des directives du travail concerné.
Figure : Sélectionnez un ou plusieurs résultats suggérés ou cliquez sur Suggérer plus pour obtenir d'autres suggestions de résultats.
La génération de suggestions de correspondance de résultats pour un travail équivaut à une génération de consommation d'IA; cliquer sur Suggérer plus pendant le flux de travail ne déclenche pas de générations supplémentaires.
Auparavant, l'option Résultats suggérés ne s'affichait pas dans la boîte de dialogue Parcourir les résultats d'apprentissage.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence légère sur les administrateurs en raison d'une nouvelle autorisation IA générative > Générer des correspondances de résultats d'apprentissage et de la capacité de générer des correspondances de résultats d'apprentissage pour les travaux.
- Incidence légère sur les enseignants en raison de la capacité de générer des correspondances de résultats d'apprentissage pour les travaux.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte aux clients de D2L Lumi Pro pour Brightspace aux États-Unis – Est-1 et au Canada – régions nord-américaines du Centre-1. Le progiciel D2L Lumi Pro pour Brightspace est un progiciel complémentaire optionnel pour Brightspace Core. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
-
Cette fonction nécessite l'outil Résultats d'apprentissage et que la variable de configuration d2l.Tools.GenerativeAI.isEnabled soit activée dans le cours.
-
Cette fonctionnalité dépend de la nouvelle autorisation AI générative > Générer la correspondance des résultats d'apprentissage.
Autoroute de données – Améliorations aux ensembles de données Brightspace pour octobre | Mise à jour
Les modifications suivantes apportées aux ensembles de données Brightspace (EDB) sont offertes dans la présente version :
- Progrès de l'utilisateur quant au contenu
- nouvelle colonne : Version (bigint, Ne peut être nulle)
- la limite de données est maintenant la limite par défaut de 150 millions de lignes
- Réponses d'utilisateur aux questions du questionnaire
- nouvelle colonne : LastModified (datetime, ne peut être nulle)
- nouvelle colonne : IsDeleted (bit, peut être nulle)
- la limite de données est maintenant la limite par défaut de 150 millions de lignes
- Réponses d'utilisateur aux questions du sondage
- nouvelle colonne : LastModified (datetime, ne peut être nulle)
- nouvelle colonne : IsDeleted (bit, peut être nulle)
Afin d'assurer une meilleure cohérence dans nos ensembles de données, nous avons modifié la façon dont les données sont représentées dans les colonnes bits et datetime2, comme suit :
- Les colonnes Bits peuvent désormais uniquement comprendre les valeurs VRAI, FAUX ou NUL.
- Les colonnes DateTime2 non désormais plus de zéros à gauche (par exemple : 2023-10-14T17:21:59,015Z).
Ensembles de données touchés :
- Progrès de l'utilisateur quant au contenu
- Barèmes de notes
- Réponses d'utilisateur aux questions du questionnaire
- Réponses d'utilisateur aux questions du sondage
Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Amélioration de la cohérence : mises à jour des ensembles de données Brightspace à venir.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l'ajout de nouvelles colonnes aux ensembles de données Brightspace existants.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 9.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s'affichent dès la première exécution de l'ensemble de données après la mise à jour de la version.
Page Journal de vérification des notes finales – Fin de vie | Supprimée
À compter de cette version, la page Journal de vérification des notes finales, qui se trouve dans Outils d'administration, n'est plus disponible. Cette page affiche les résultats d'une tâche récurrente qui recalcule les notes d'appréciation finales et les compare aux calculs initiaux pour assurer leur exactitude.
Au cours des dix dernières années, aucun problème valide n'a été identifié. À l'heure actuelle, le processus de vérification du calcul utilise des ressources importantes de la base de données et n'est plus efficace ou nécessaire.
Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Intention de fin de vie de la page Journal de vérification des notes finales.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence importante sur les administrateurs en raison de la suppression de la page Journal de vérification des notes finales dans Outils d'administration.
Disponibilité :
- Cette fonction est supprimée pour tous les clients.
Pour la désactiver :
- Cette fonction est automatiquement supprimée pour tous les utilisateurs dans la version d'octobre 2024/20.24.10.
Résultats d'apprentissage – Résultats primaires dans l'outil Aperçu des accomplissements du cours | Mise à jour
Le tableau de bord Atteinte du résultat fait partie de l'outil Accomplissement+, un progiciel d'extension offert dans la version 20.24.7/juillet 2024.
La visualisation de l'Aperçu des accomplissements du cours dans la Vue Maîtrise de l'outil Notes affiche maintenant les résultats primaires associés aux résultats secondaires évalués d'un cours. Cette mise à jour aide les enseignants à mieux comprendre la correspondance entre les résultats d'un cours et les objectifs de plus haut niveau, comme les résultats d'un programme.
Figure : Cliquez sur le résultat primaire pour afficher l'accomplissement de chaque résultat secondaire.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la capacité d'afficher la structure des résultats primaires et secondaires dans Aperçu des accomplissements du cours.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte aux clients d'Achievement+ en tant que progiciel complémentaire payant à Brightspace Core. Pour l'acheter, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Pour utiliser cette fonction, Brightspace Insights doit être activé pour votre organisation. De plus, pour exécuter Achievement+, la Vue Maîtrise de l'outil Notes et l'outil Résultats d'apprentissage doivent être activés, et les seuils d'accomplissement doivent être définis dans les cours.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Nouvelle expérience de contenu – Document HTML renommé Page | Mis à jour
Pour simplifier la terminologie et clarifier le type de contenu créé, le type de contenu de Document HTML a été renommé Page dans la Nouvelle expérience de contenu. Cette nouvelle terminologie est utilisée à la page Créer du nouveau contenu et concerne tous les cours utilisant la Nouvelle expérience de contenu (Leçons).
Les administrateurs peuvent conserver le nom Document HTML en mettant à jour le terme suivant afin qu'il ait préséance :
- Progiciel : Contenu
- Collection : Nouvelle expérience
- Nom du terme : Content : ContentBlock:AddMaterials:CreateFileTile
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison du changement de nom de Ddocument HTML dans leurs flux de travail de création de contenu.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients qui utilisent la Nouvelle expérience de contenu (Leçons).
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs ayant activé la Nouvelle expérience de contenu (Leçons).
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
12 septembre 2024 Publication de l'aperçu des notes de publication.
3 octobre 2024 Mise à jour de la rubrique Nouvelle variable de configuration pour l'outil Évaluations avancées | Nouvelle fonction permettant de corriger le nom de la variable de configuration et de fournir des renseignements supplémentaires.
3 octobre 2024 Mise à jour de la fonction Éditeur Brightspace – Avertissement relatif au chemin d'accès et variable de configuration | Nouveauté avec une image.
17 octobre 2024 Mise à jour de la fonction Autoroute de données – Améliorations des ensembles de données Brightspace pour octobre | Mise à jour pour préciser les ensembles de données touchés par les changements de formatage des colonnes bit et datetime2.
7 novembre 2024 Mise à jour de la fonction Autoroute de données – Améliorations des ensembles de données Brightspace pour octobre | Mise à jour pour préciser les ensembles de données qui respectent désormais la limite de données par défaut de 150 millions de lignes.