Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces générales
- D2L continue de supprimer des tutoriels vidéo Brightspace désuets qui ne reflètent plus l'interface et les flux de travail actuels. Les tutoriels vidéo mis à jour sont intégrés dans la documentation pour correspondre aux plus récentes fonctionnalités. Pour consulter la liste des vidéos ajoutées, et supprimées, consultez la rubrique Mises à jour des tutoriels vidéo de Brightspace : ajouts et suppressions.
- Exploitez tout votre potentiel en tant qu'administrateur de Brightspace grâce au Programme pour les administrateurs certifiés de Brightspace. Cette formation pratique et flexible vous aide à développer et à valider vos compétences. Vous pouvez suivre le programme en 15 à 20 heures sur une période de 3 mois en utilisant votre propre site de démonstration, et selon votre horaire. Reportez-vous à la rubrique Programme pour les administrateurs certifiés de Brightspace pour en savoir plus sur l'inscription, la planification de l'horaire et les exigences.
- À compter de la version d'avril 2025/20.25.04, les utilisateurs touchés recevront automatiquement une notification par courriel chaque fois que leur mot de passe est réinitialisé. Cette notification est déclenchée chaque fois qu'un mot de passe est réinitialisé dans Brightspace, y compris dans les outils Utilisateurs et Liste des inscrits au cours ou dans l'API. Pour en savoir plus sur l'API précis qui contrôle ces notifications automatiques, reportez-vous à notre documentation sur la Plateforme de développeur.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l’Historique des modifications au bas de cette page.
Course Merchant – Modification de la période de conservation des données | Nouveauté
Dans le cadre de notre conformité aux exigences réglementaires de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD), nous mettons à jour la période de conservation des données de transaction du Course Merchant.
Voici les changements :
- Période de conservation actuelle : la période de conservation indiquée dans vos conditions.
- Nouvelle période de conservation : 5 ans
- Date d'entrée en vigueur : le 4 septembre 2025
Motif du changement
La réglementation de la LAAPD exige que certains dossiers soient conservés pendant au moins cinq ans. Ce changement permet de s'assurer que les données de transaction de Course Merchant sont stockées conformément à ces exigences légales.
Ce que cela signifie pour vous :
Cette mise à jour s'applique uniquement aux données de transaction de Course Merchant. Toutes les autres périodes de conservation des données demeurent inchangées.
D2L Accessibility+ – Nouvelle offre d'un partenaire | Nouveauté

|
D2L Accessibility+ est une solution complémentaire offerte par un partenaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Cette mise à jour présente une nouvelle solution d'amélioration et de numérisation du contenu accessible propulsée par l'IA et appuyée par l'humain : Accessibility+.
La solution Accessibility+ de D2L, qui a été développée en partenariat avec l'entreprise ansrsource, est conçue pour aider les établissements à offrir du contenu d'apprentissage accessible à grande échelle. Cette solution améliore les capacités d'amélioration de l'accessibilité automatisée de Brightspace, qui sont appuyées par les services d'experts (humains) ainsi qu'une intégration plus poussée aux flux de travail institutionnels.
Voici les principales capacités de la solution Accessibility+ de D2L :
- Balayage automatisé et surveillance continue de l'accessibilité pour assurer la conformité continue aux normes WCAG 2.2.
- Portée étendue, y compris les fichiers intégrés, les travaux, les articles de discussion, les autres pages HTML et les pages externes liées.
- Notation de l'accessibilité en temps réel, à la fois ponctuelle et longitudinale, au niveau du cours, du département et de l'établissement.
- Mesures correctives prises par l'IA et appuyées par l'humain pour résoudre les problèmes d'accessibilité structurelle dans le matériel HTML, les images, les vidéos, le contenu audio, ainsi que les fichiers PDF, Word et PowerPoint.
- Services de résolution de problèmes complémentaires offerts par des experts (humains) de l'entreprise l'ansrsource.
- Interface de l'instructeur pour gérer les notes d'accessibilité au niveau des fichiers et résoudre automatiquement les problèmes.
- Interface de l'apprenant pour générer des formats de rechange afin de répondre aux divers besoins de l'apprenant.
- Services-conseils stratégiques pour aider à la planification durable et à long terme de l'accessibilité.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, les enseignants et les apprenants, qui bénéficient des fonctions d'accessibilité améliorées.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est offerte à tous les clients ayant acheté la solution complémentaire D2L Accessibility+.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Accessibility+.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Clavardage Lumi de D2L – Soutien aux apprenants propulsé par l'IA | Nouveauté

|
Clavardage Lumi de D2L est une solution complémentaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
L'outil Clavardage Lumi met à la disposition des apprenants un assistant qui offre des réponses instantanées et contextuelles aux questions sur leurs cours, leurs services institutionnels et leurs outils d'apprentissage sans qu'ils quittent Brightspace. Cet assistant met l'accent sur l'offre de soutien et la réponse aux questions liées au service, et ne génère pas de matériel de cours ou d'évaluations, car ces derniers sont gérés par d'autres outils Lumi.
L'outil Clavardage Lumi permet aux établissements de :
- Intégrer des éléments directement dans le cours, le travail ou le contexte institutionnel.
- Fournir des réponses propulsées par l'IA basées sur le contenu d'aide institutionnel ou de Brightspace.
- Prendre en charge un nombre illimité d'interactions par achat de client.
- Configurer des flux de travail et des chemins d'escalade hiérarchique pour les administrateurs.
Auparavant, les apprenants devaient quitter Brightspace pour trouver des réponses à leurs questions sur le cours ou l'établissement, et se fiaient souvent aux sites externes, aux services d'assistance ou aux demandes par courriel. Cela entraînait des retards, affectait la concentration des apprenants et augmentait la charge de travail relative au soutien des enseignants et des administrateurs.
Détails techniques
Incidence :
- Grande incidence sur les administrateurs, qui doivent configurer les flux de travail, les chemins d'escalade hiérarchique et les réponses automatisées de l'outil Clavardage Lumi.
- Incidence modérée sur les enseignants, qui peuvent intégrer les ressources de soutien dans le contenu du cours, réduisant ainsi la dépendance aux canaux externes.
- Grande incidence sur les apprenants, qui obtiennent maintenant du soutien instantané propulsé par l'IA dans Brightspace, ce qui améliore l'expérience d'apprentissage.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients ayant acheté la solution complémentaire Clavardage Lumi de D2L.
Activation :
- Cette fonction n'est pas automatiquement activée. Pour activer cet outil, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
- Cette fonction nécessite une intégration à Brightspace Core (sauf pour l'outil Clavardage multicanal Lumi, qui peut être déployé séparément).
- Cette fonction nécessite des extensions Brightspace (de préférence) ou de JavaScript Management Framework pour l'intégration.
- Cette fonction repose sur le contenu d'aide institutionnel pour fournir des réponses contextuelles avancées (mais pas pour l'outil Clavardage de base Lumi).
D2L Lumi – Soutien du contenu en format PDF dans les outils Questionnaire, Idées, Résumé et Soutien à l'étude | Mise à jour

|
Cette fonction fait partie de la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Pour soutenir les enseignants qui génèrent du contenu, D2L Lumi Pro prend maintenant en charge les fichiers PDF en tant que source d'entrée dans les flux de travail suivants :
- Questions Lumi
- Idées Lumi
- Résumé Lumi
- Soutien à l'étude Lumi
Auparavant, les fichiers PDF ne pouvaient pas être téléversés dans ces outils.

|
Remarque : Les fichiers PDF ne sont pas pris en charge dans l'outil Contenu Lumi, qui n'accepte que les documents PowerPoint et Word. |

Figure : le formateur sélectionne un fichier PDF pour générer des idées de discussion à l'aide de D2L Lumi Ideas
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la flexibilité accrue des fichiers d'entrée.
Disponibilité :
- Cette fonction est seulement offerte aux clients qui ont acheté la solution complémentaire D2L Lumi Pro pour Brightspace. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs de D2L Lumi Pro.
- Aucune nouvelle variable de configuration ou autorisation n'est requise.
Clavardage Lumi et Indexation personnalisée de Tuteur Lumi de D2L– Intégration de contenu multisource | Nouveauté

|
Indexation personnalisée de D2L Lumi est une solution complémentaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Clavardage Lumi et Indexation personnalisée de Tuteur Lumi étend la couverture du contenu des outils Clavardage Lumi et Tuteur Lumi pour inclure des référentiels institutionnels approuvés, en plus de Brightspace. Il permet de connecter plusieurs sources de contenu comme SharePoint, Google Sites, intranet et des bibliothèques de vidéo.
L'outil Indexation personnalisée Lumi permet aux administrateurs de déterminer quels référentiels sont indexés et de mettre à jour les connexions au besoin. Cette fonction permet de s'assurer que les résultats de recherche s'affichent dans Lumi, et que des liens guident les utilisateurs vers Brightspace ou le référentiel d'origine. Il élargit la base de connaissances accessible à l'assistant, mais ne modifie pas le rôle de l'assistant et n'ajoute pas de fonctions de tutorat ou de notation.
Auparavant, les outils Clavardage Lumi et Tuteur Lumi pouvaient uniquement faire référence au contenu de Brightspace et à un ensemble limité de ressources d'aide prédéfinies. Tout contenu institutionnel stocké à l'extérieur de Brightspace nécessitait d'effectuer une recherche manuelle dans des systèmes distincts, ce qui entraînait une inefficacité et des lacunes potentielles en matière d'information.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui peuvent gérer les référentiels indexés et mettre à jour les connexions au besoin.
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent obtenir des résultats de recherche meilleurs et plus pertinents provenant des référentiels approuvés par leur établissement.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients qui ont acheté les modules complémentaires Clavardage Lumi et Indexation personnalisée de tuteur Lumi de D2L.
Activation :
- Cette fonction n'est pas automatiquement activée. Pour activer cet outil, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
- Cette fonction dépend de l'intégration de la fonctionnalité Indexation personnalisée Lumi.
- Cette fonction nécessite l'intégration des extensions Brightspace (de préférence) ou de JavaScript Management Framework.
- Cette fonctionnalité nécessite la configuration administrative des connexions du référentiel.
Rétroaction de D2L Lumi – Notation et rétroaction générées par l'IA | Nouveauté

|
L'outil Rétroaction de D2L Lumi est une solution complémentaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Rétroaction Lumi est un assistant qui s'intègre à l'outil Travaux de Brightspace pour analyser les soumissions de l'apprenant en se basant sur les grilles d'évaluation ou les critères de notation fournis par l'enseignant. Il génère des ébauches de notes et de rétroactions personnalisées, que l'enseignant examinera par la suite. Cet assistant met l'accent sur la notation et l'évaluation des soumissions des élèves. Il est distinct de l'outil Questionnaire Lumi, qui peut générer une rétroaction dans les questions d'évaluation.
Lors de son achat, l'outil Rétroaction Lumi peut également être associé à Tuteur Lumi. Cela signifie que les étudiants peuvent accéder à la rétroaction dans l'interface de l'outil Tuteur Lumi; cette expérience transparente leur permet donc de recevoir des conseils et du soutien en même temps que leurs interactions de tutorat régulières.
Avant la mise en œuvre de l'outil Rétroaction Lumi, dans l'outil Travaux, les enseignants notaient chaque soumission manuellement, ce qui pouvait entraîner une notation incohérente et des délais de traitement plus longs.

|
Remarque : L'approbation de l'enseignant est requise pour toutes les sorties générées par l'IA avant qu'elles ne soient diffusées aux apprenants. |
Détails techniques
Incidence :
- Incidence importante sur les enseignants, car le processus de notation simplifié génère automatiquement des notes provisoires et des rétroactions personnalisées.
- Incidence modérée sur les élèves, qui reçoivent leurs notes plus cohérentes plus rapidement grâce à la génération d'ébauches de notes et de rétroactions personnalisées.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients ayant acheté la solution complémentaire Rétroaction de D2L Lumi.
Activation :
- Cette fonction n'est pas automatiquement activée. Pour activer cet outil, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
- Cette fonction nécessite une intégration à Brightspace Core.
- Cette fonction dépend de l'intégration de la fonctionnalité Rétroaction de D2L Lumi (AI Grader).
- Cette fonction nécessite l'intégration des extensions Brightspace (de préférence) ou de JavaScript Management Framework.
Clavardage multicanal de D2L Lumi – Étendue du soutien propulsé par l'IA au-delà de Brightspace | Nouveauté

|
L'outil multicanal de D2L Lumi est une solution complémentaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Clavardage multicanal de D2L Lumi permet aux établissements de déployer Clavardage Lumi dans plusieurs environnements destinés aux apprenants et au personnel au-delà de Brightspace comme les portails institutionnels, des sites Web publics ou authentifiés, et des plateformes de collaboration comme Microsoft Teams. L'outil multicanal Lumi étend la portée de l'assistant à de nouvelles plateformes sans changer son objectif principal consistant à offrir du soutien.
L'outil Multicanal Lumi permet aux établissements de :
- Prendre en charge l'intégration dans les portails institutionnels, les sites Web et Microsoft Teams.
- Fournir des réponses cohérentes générées par l'IA à tous les points d'entrée.
- Permettre aux administrateurs d'activer ou de désactiver des canaux par le biais des paramètres de configuration.
- Lier les apprenants à Brightspace lorsqu'il est pertinent de le faire.
Auparavant, l'outil Clavardage Lumi était uniquement disponible dans Brightspace; les utilisateurs devaient donc ouvrir une session pour accéder au soutien offert par l'IA. Cela limitait la portée et les occasions d'engagement sur demande.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui peuvent activer ou désactiver des canaux par l'entremise des paramètres de configuration.
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent être liés à Brightspace lorsque cela est pertinent.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients ayant acheté la solution complémentaire multicanal de D2L Lumi.
Activation :
- Cette fonction n'est pas automatiquement activée. Pour activer cet outil, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
- Cette fonction nécessite une intégration à Brightspace Core.
- Cette fonction dépend de l'intégration de la fonctionnalité multicanal de D2L Lumi.
- Cette fonction nécessite l'intégration des extensions Brightspace (de préférence) ou de JavaScript Management Framework.
Tuteur Lumi de D2L – Assistant de cours propulsé par l'IA dans Brightspace | Nouveauté

|
Tuteur Lumi de D2L est une solution complémentaire qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Tuteur Lumi est un assistant de cours propulsé par l'IA directement dans Brightspace, qui offre aux apprenants des conseils d'étude sur demande, des exercices personnalisés et une rétroaction contextuelle. Il prend en charge plusieurs langues, s'intègre au matériel du cours et permet aux enseignants de personnaliser les interactions avec les élèves.
Les principales mises à jour comprennent :
- L'intégration du tutorat propulsé par l'IA directement dans Brightspace.
- Des réponses contextuelles liées au matériel de cours.
- Des guides d'étude personnalisés, cartes-éclair et des questions interactives H5P. Bien que Tuteur Lumi offre du soutien d'étude contextuel dans le cours, il est distinct de Connaissances Lumi (Insights), qui offre des analyses d'apprentissage et des parcours d'apprentissage adaptatifs.
- Entrées et réponses multilingues dans la langue détectée.
- Les flux de travail et la conception des interactions gérés par l'enseignant correspondent aux grilles d'évaluation du cours.
Avant le lancement de Tuteur Lumi, Brightspace n'offrait pas de tutorat de cours intégré propulsé par l'IA, ce qui forçait les apprenants à se fier à des outils externes ou à la disponibilité des enseignants pour obtenir du soutien scolaire personnalisé. Les participants pouvaient uniquement recevoir des conseils et des renseignements sur les cours de la part des enseignants, de leurs pairs ou en effectuant des recherches indépendantes.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les enseignants, qui peuvent désormais offrir du soutien personnalisé propulsé par l'IA dans Brightspace. Cette amélioration leur permet d'être plus attentifs à leurs apprenants et d'améliorer les résultats scolaires en offrant des conseils 24/7, avec une limite de deux escalades hiérarchiques au service d'assistance.
- Grande incidence sur les apprenants, qui recevront du tutorat personnalisé sur demande ainsi qu'une rétroaction contextuelle, du soutien multilingue et du matériel d'étude interactif.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients ayant acheté la solution complémentaire Tuteur Lumi de D2L.
Activation :
- Cette fonction n'est pas automatiquement activée. Pour activer cet outil, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
- Cette fonction requiert l'intégration H5P pour les formats de questions interactifs.
- Cette fonction requiert l'intégration de la fonctionnalité Tuteur Lumi.
- Cette fonction nécessite une intégration à Brightspace Core.
- Cette fonction nécessite l'intégration des extensions Brightspace (de préférence) ou de JavaScript Management Framework.
Autoroute de données – Améliorations des ensembles de données Brightspace pour septembre | Mise à jour
Cette version améliore les offres de l'Autoroute de données en ajoutant des colonnes dans les ensembles de données Brightspace existants (EDB) :
- Résultats de la note – nouvelle colonne : IsDeleted (bit, ne peut être nulle)
Afin d'assurer une meilleure cohérence dans nos ensembles de données, nous avons modifié la façon dont les données sont représentées dans les colonnes bits et datetime2, comme suit :
- Les colonnes Bits peuvent désormais uniquement comprendre les valeurs VRAI, FAUX ou NUL.
- Les colonnes DateTime2 non désormais plus de zéros à gauche (par exemple : 2023-10-14T17:21:59,015Z).
Ensembles de données touchés :
- Journal des Objets de notes
- Résultats des notes
Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Amélioration de la cohérence : mises à jour des ensembles de données Brightspace à venir.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l'ajout de nouvelles colonnes et de nouvelles valeurs aux ensembles de données Brightspace existants.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 10.5.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
IOA – Intégration du service Processeur d'actifs dans l'outil Travaux | Nouveauté
Cette fonction permet d'intégrer les outils de traitement privilégiés, comme les vérificateurs d'authenticité et de grammaire, directement dans l'outil Travaux au moyen des services d'IOA 1.3 (Interopérabilité des outils d'apprentissage). Les administrateurs peuvent désormais choisir parmi une variété d'outils de traitement compatibles avec IOA 1.3 et activer facilement les services Processeur d'actifs au moment de l'inscription et du déploiement des outils pour l'organisation. Une fois les processeurs externes configurés, les enseignants peuvent les activer et les utiliser directement dans les flux de travail de l'outil Travaux. Les enseignants et les apprenants peuvent accéder aux rapports détaillés directement dans l'outil Travaux.
L'option du service Processeur d'actifs donne accès aux caractéristiques suivantes :
- Choix d'outils à intégrer : mettez en œuvre tous les outils de traitement compatibles avec IOA 1.3 qui répondent aux besoins académiques de votre institution.
- Flux de travail uniformes pour tous les utilisateurs : les administrateurs activent les processeurs lors de l'inscription et du déploiement des outils, ce qui ajoute les options de lien profond au volet Évaluation et rétroaction de l'outil Travaux. Les enseignants peuvent ensuite associer les outils de traitement avec l'option Ajouter un outil externe. Les apprenants peuvent voir quel outil est utilisé pour évaluer leurs travaux soumis et accepter les contrats de licence de l'utilisateur final requis lors de la soumission d'un travail.
- Gestion simplifiée du contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) : les administrateurs peuvent créer un lien vers le CLUF au niveau de l'organisation, que les apprenants acceptent à chaque déploiement. Les apprenants qui n'ont pas accepté le contrat peuvent tout de même soumettre des travaux, mais une alerte s'affichera à la page de soumission de travaux et une erreur relative au CLUF s'affichera dans les rapports.
- Production de rapports intégrée : les enseignants et les apprenants peuvent afficher les rapports du processeur directement dans l'outil Travaux et peuvent choisir de lancer l'outil dans une nouvelle fenêtre pour afficher des résultats plus détaillés. . Les enseignants peuvent consulter les rapports lorsqu'ils évaluent les travaux soumis et les apprenants consultent les rapports après avoir soumis leur travail et pendant qu'ils consultent la rétroaction. Les rapports peuvent également être masqués des élèves dans les paramètres de l'outil.
- Prise en charge de l'inscription dynamique : activez les services avec l'inscription dynamique si votre outil IOA sélectionné prend en charge cette option.

|
Notes :
- Seules les soumissions de texte et de fichiers peuvent être traitées par des outils tiers intégrés.
- Travaux individuels seulement : les travaux de groupe ne sont pas pris en charge.
- La synchronisation de notes au moyen d'outils intégrés n'est pas offerte.
- Les outils intégrés ne sont pas inclus lors de la copie de cours ou de l'exportation de progiciels de cours.
|
Une fois les outils de traitement activés, ils peuvent facilement être gérés.
- Au niveau de l'organisation, la suppression du déploiement ou de l'inscription d'un outil désactive automatiquement tous les processeurs associés dans l'outil Travaux. Les enseignants peuvent supprimer un outil de traitement de tout travail ne comportant aucune soumission ou le désactiver pour masquer les rapports et interrompre tout traitement; sa réactivation rétablit la visibilité du rapport.
- Les enseignants peuvent associer des outils de traitement aux travaux déjà soumis ainsi qu'aux nouveaux travaux. Si un processeur est associé à un travail comportant des soumissions, ou si un processeur est activé après avoir été désactivé, l'outil de traitement est automatiquement avisé de toutes les soumissions pour ce travail.
Cette fonction constitue un moyen flexible, sécurisé et conforme aux normes d'intégrer une variété d'outils de traitement qui répondent aux besoins en matière d'intégrité scolaire et d'évaluation de votre organisation.

Figure : Après avoir inscrit et déployé un outil de traitement pour l'organisation, créez les liens Attribution de processeurs d'actifs et Contrat de licence de l'utilisateur final.

Figure : Dans le volet Évaluation et rétroaction, cliquez sur Ajouter des outils externes pour ouvrir une nouvelle fenêtre vous permettant de configurer l'outil de traitement pour un travail.

Figure : Au moment d'évaluer un travail soumis, cliquez sur Afficher les résultats de l'outil externe pour accéder au rapport de l'outil de traitement d'un apprenant.

Figure : Les liens Contrat de licence de l'utilisateur final des outils de traitement associés s'affichent à la page Soumission de travaux pour les apprenants.

Figure : Les étudiants peuvent consulter les rapports en cliquant sur l'option Afficher des pages Historique des soumissions et Rétroaction sur le travail.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison des flux de travail mis à jour pour déployer de nouveaux outils de traitement et des liens CLUF dans l'outil Travaux.
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent désormais ajouter des outils de traitement tiers dans l'outil Travaux et afficher des rapports détaillés sur les textes et les fichiers soumis.
- Légère incidence sur les apprenants, qui peuvent désormais accepter les CLUF des outils de traitement intégrés et consulter les rapports détaillés des travaux individuels soumis.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est indépendante de toute nouvelle autorisation.
- Assurez-vous que les autorisations existantes sont octroyées aux rôles d'administrateur :
- Outils d'apprentissage externes > Gérer les déploiements de l'outil LTI Advantage
- Outils d'apprentissage externes > Gérer les inscriptions de l'outil LTI Advantage
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Tableau de bord du gestionnaire et groupes d'apprentissage – Masquage des courriels de l'utilisateur | Nouveauté

|
Cette fonction fait partie de la solution complémentaire Tableau de bord du gestionnaire et groupes d'apprentissage, incluse dans le progiciel D2L pour les associations, les entreprises et l'amélioration des compétences pour EDU. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Cette fonction améliore la confidentialité des données en permettant aux administrateurs de masquer les adresses courriel des utilisateurs dans l'outil Tableau de bord du gestionnaire et groupes d'apprentissage. Auparavant, les adresses courriel et l'option de génération de rapports étaient visibles pour tous les utilisateurs disposant des autorisations relatives à l'outil Tableau de bord du gestionnaire et groupes d'apprentissage.
Les administrateurs peuvent attribuer des autorisations pour gérer la visibilité des adresses courriel en configurant les paramètres suivants :
- Tableau de bord du gestionnaire > Voir les adresses courriel
- Groupes d'apprentissage > Voir les adresses courriel
De plus, les administrateurs peuvent attribuer l'autorisation de générer des rapports :
- Tableau de bord du gestionnaire > Peut générer des rapports

|
Remarque : Si un utilisateur ne peut pas voir les adresses courriel, il ne peut pas rechercher des utilisateurs par courriel. Le rapport d'achèvement de l'outil Tableau de bord du gestionnaire continuera d'afficher les adresses courriel même si la visibilité de ces dernières est limitée à d'autres endroits dans l'interface. |

Figure : L'interface du Tableau de bord du gestionnaire dans laquelle les adresses courriel sont masquées en fonction des autorisations.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui doivent octroyer des autorisations pour contrôler la visibilité des adresses courriel et permettre la génération de rapports.
- Légère incidence sur les enseignants, qui doivent désormais avoir des autorisations pour effectuer une recherche par adresse courriel.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte aux clients qui utilisent la solution complémentaire Tableau de bord du gestionnaire et groupes d'apprentissage, incluse dans le progiciel D2L pour les associations, les entreprises et l'amélioration des compétences pour EDU.
Activation :
- Cette fonction est activée par défaut.
- Les options Tableau de bord du gestionnaire > Voir les adresses courriel et Tableau de bord du gestionnaire > Peut générer des rapports seront activées pour tous les rôles disposant de l'autorisation Tableau de bord du gestionnaire > Gérer les subordonnés directs.
- L'option Groupes d'apprentissage > Voir les adresses courriel sera activé pour tous les rôles disposant de l'autorisation Groupes d'apprentissage > Permettre à l'utilisateur de gérer tous les groupes d'apprentissage et d'attribuer sans restriction.
- Cette fonction requiert les autorisations suivantes :
- Tableau de bord du gestionnaire > Voir les adresses courriel
- Groupes d'apprentissage > Voir les adresses courriel
- Tableau de bord du gestionnaire > Peut générer des rapports
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Mes dossiers de PPC – Itinéraires de l'interface de programmation pour pièces jointes | Mise à jour

|
Cette fonction fait partie du progiciel D2L pour les associations, les entreprises et l'amélioration des compétences pour EDU, qui doit être acheté séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Cette version présente les nouveaux itinéraires de l'API Valence pour l'outil Mes dossiers de PPC. Les administrateurs peuvent maintenant gérer les pièces jointes de Mes dossiers de PPC par l'intermédiaire de l'interface de programmation.
Les administrateurs disposant de l'autorisation Mes dossiers de PPC > Afficher les dossiers de PPC des autres utilisateurs (interface de programmation seulement) peuvent utiliser les appels d'interface de programmation suivants :
- Ajouter des pièces jointes à un dossier (PUT /d2l/api/le/{version}/cpd/record/{recordId}/attachments)
- Supprimer les pièces jointes d'un dossier (DELETE /d2l/api/le/{version}/cpd/record/{recordId}/attachments)
Auparavant, les administrateurs pouvaient uniquement publier ou supprimer des pièces jointes à l'aide de l'interface utilisateur Mes dossiers de PPC.
Les détails des nouveaux itinéraires API seront fournis dans la documentation sur la plateforme de développeur Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent désormais publier ou supprimer des pièces jointes de Mes dossiers de PPC par l'intermédiaire de l'interface de programmation.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte aux clients qui utilisent l'outil Mes dossiers de PPC, qui est inclus dans le progiciel D2L pour les associations, les entreprises et l'amélioration des compétences pour EDU.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour les clients ayant accès à Mes dossiers de PPC.
- Cette fonctionnalité dépend de l'autorisation Mes dossiers de PPC > Gérer les dossiers de PPC des autres utilisateurs (interface de programmation seulement).
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
14 août 2025 Publication de l'aperçu des notes de publication.
4 septembre 2025 Mise à jour de la section Annonces générales pour inclure de nouveaux renseignements sur la fonction de notification automatique de réinitialisation de mot de passe mise en œuvre dans la version 20.25.04.
4 septembre 2025 Mise à jour de la note de publication Accessibility+ de D2L – Nouvelle offre d'un partenaire | Nouveauté pour clarifier les principales capacités de l'outil D2L Accessibility+.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication Course Merchant – Modification de la période de conservation des données | Nouveauté.
4 septembre 2025 Mise à jour de la note de publication Mes dossiers de PPC – Itinéraires API pour les pièces jointes | Mise à jour pour corriger l'action POST API.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication IOA – Intégration du service Processeur d'actifs dans l'outil Travaux | Nouveauté.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication D2L Lumi – Soutien du contenu en format PDF dans les outils Questionnaire, Idées, Résumé et Soutien à l'étude | Mise à jour.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication Clavardage Lumi de D2L – Soutien aux apprenants propulsé par l'IA.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication Clavardage Lumi et Indexation personnalisée Tuteur Lumi de D2L – Intégration de contenu multisource | Nouveauté.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication Rétroaction Lumi de D2L – Notation et rétroaction générées par l'IA | Nouveauté.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication Course Merchant – Modification de la période de conservation des données | Nouveauté.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication Clavardage multicanal Lumi de D2L – Étendue du soutien propulsé par l'IA au-delà de Brightspace | Nouveauté.
4 septembre 2025 Ajout de la note de publication Tuteur Lumi de D2L – Assistant de cours propulsé par l'IA dans Brightspace | Nouveauté.