Vidéo : Nouveautés de la version
EIP : Vous l'avez demandé, nous vous avons écoutés
Les mises à jour suivantes ont été inspirées de vos suggestions dans l'Échange d'idées de produits de D2L :
|
- Les administrateurs peuvent désormais utiliser les API de Brightspace pour configurer la pondération des éléments de note, développant ainsi les capacités de l'API précédent. Auparavant, cette pondération pouvait seulement être définie dans une interface utilisateur de Brightspace. Cette mise à jour améliore l'automatisation et soutient l'intégration avec les systèmes externes par le biais d'appels API. Pour connaître tous les détails sur les itinéraires API mis à jour, consultez la documentation sur la Plateforme de développeur Brightspace. Cette fonction met en œuvre les éléments d'EIP suivants : D12112 (pondération de l'API), D8215 (API – Définir la pondération au moment de créer ou de mettre à jour des colonnes de note).
- Vous nous l'avez demandé, nous vous avons écoutés! Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de notre nouveau composant graphique Échange d'idées de produits (EIP), qui vous aidera à mieux tirer parti de toutes les idées d'EIP inspirantes intégrées à une version donnée. Consultez le billet de blogue Où trouver les mises à jour d'EIP PIE pour en savoir plus!
- D2L continue de supprimer des tutoriels vidéo Brightspace désuets qui ne reflètent plus l'interface et les flux de travail actuels. Les tutoriels vidéo mis à jour sont intégrés dans la documentation pour correspondre aux plus récentes fonctionnalités. Pour consulter la liste des vidéos ajoutées, et supprimées, consultez la rubrique Mises à jour des tutoriels vidéo de Brightspace : ajouts et suppressions.
Pour consulter le journal des modifications de la page de renvoi de cette note de publication, consultez l'Historique des modifications au bas de cette page.
Le menu Outils d'administration amélioré est offert depuis la version d'octobre 2025/20.25.10. Les administrateurs peuvent gérer l'accès au menu Outils d'administration amélioré à l'aide de la variable de configuration d2l.Preferences.NewAdminToolsMenu (org.). Cette variable est ACTIVÉE par défaut à compter de la version de novembre 2025/20.25.11 et peut être DÉSACTIVÉE jusqu'à la version de février 2026/20.26.02.
Cette variable de configuration est :
- DÉSACTIVÉE par défaut dans la version d'octobre 2025/20.25.10
- ACTIVÉE par défaut dans la version de novembre 2025/20.25.11 avec l'option de la désactiver
- Automatiquement activée dans la version de février 2026/20.26.02 (sans possibilité d'y renoncer)


Figure : Recherchez rapidement des outils, ajoutez-les à l'onglet Épinglé ou consultez l' onglet Tous pour obtenir une liste d'outils classés par catégorie afin d'y accéder facilement.
Cette fonction met en œuvre l'élément PIE suivant :
- D11487 (la roue dentée Outils d'administration a besoin d'une fonction de recherche)
Détails techniques
Incidence :
- Incidence importante sur tous les rôles qui ont l'autorisation d'accéder au nouveau menu Outils d'administration.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est contrôlée par la variable de configuration d2l.Preferences.NewAdminToolsMenu (org.) (activée par défaut).
- Cette fonctionnalité ne dépend pas des autorisations nouvelles ou existantes.
Créateur d'analyses – Notifications et flux de travail pour la gestion des mises à jour de version secondaire des EDB | Mise à jour
 | Le Créateur d'analyses fait partie du progiciel Performance+. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
Le Créateur d'analyses comprend maintenant de nouveaux flux de travail pour la gestion des mises à jour mensuelles des ensembles de données Brightspace (EDB). Bien que ces mises à jour n'apportent pas de changements révolutionnaires, elles peuvent tout de même affecter les actifs personnalisés (ensembles de données, analyses et tableaux de bord) et entraîner des échecs silencieux.
Après la mise à jour de la version et l'exécution complète d'un ensemble de données dans l'autoroute de données, la nouvelle version secondaire est extraite dans le Créateur d'analyses. Si la mise à jour a une incidence sur les actifs personnalisés de votre organisation :
- L'actualisation des données est interrompue pour les actifs touchés.
- Les actifs touchés sont déplacés dans un dossier intitulé Actif à examiner.
- Les auteurs reçoivent une notification d'alerte dans Brightspace leur disant de prendre des mesures. La notification mène à la documentation indiquant les étapes à suivre.
Une fois les éléments touchés corrigés et publiés, l'actualisation reprend automatiquement, les actifs sont supprimés du dossier, puis ce dernier est supprimé. Les actifs non corrigés demeurent dans le dossier Actifs à examiner et demeurent en attente jusqu'à ce qu'ils le soient.
Auparavant, les auteurs du Créateur d'analyses n'étaient pas avisés que lorsque leurs actifs étaient touchés par une mise à jour de la version principale d'un EDB.
Pour en savoir plus et obtenir des directives détaillées, reportez-vous à la rubrique Incidence des modifications apportées à la version secondaire d'ensembles de données Brightspace (EDB) donnés dans le Créateur d'analyses de la Communauté Brightspace.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la gestion des versions, consultez notre Politique sur la gestion des modifications apportées aux ensembles de données Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui doivent utiliser un nouveau flux de travail pour retravailler leurs actifs afin qu'ils continuent de correspondre aux données les plus récentes.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte aux clients disposant du progiciel Performance+ et qui ont fourni leur instance du Créateur d'analyses.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour les clients qui ont le Créateur d'analyses.
- Les auteurs doivent disposer de l'autorisation générateur Créateur d'analyses > Peut gérer le Créateur d'analyses au niveau de l'organisation et doivent obtenir une licence d'auteur.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 10.7.
En réponse aux nombreuses soumissions d'Échange d'idées de produits (EIP) reçues, lorsque les enseignants créent une nouvelle annonce dans une offre de cours, ils peuvent désormais choisir d'envoyer une copie par courriel à tous les utilisateurs de leur Liste des inscrits au cours, comme si elle avait été envoyée par l'enseignant lui-même.
Dans l'interface utilisateur permettant la création ou la modification d'une annonce, la nouvelle case Envoyer une copie par courriel s'affiche désormais lorsqu'un enseignant crée ou modifie une annonce.
Cette fonction met en œuvre les éléments d'Échange d'idées de produits (EIP) suivants :
- D1923 (option d'envoi d'une notification par courriel lors de la création de nouveaux articles de nouvelles)
- D3817 (envoi d'une notification par courriel par défaut lors de la publication de nouveaux articles de nouvelles)
Lorsqu'un enseignant coche la nouvelle case, le système envoie le contenu de l'annonce par courriel à tous les utilisateurs de la Liste des inscrits au cours au moment de sa publication.
Les utilisateurs qui n'ont pas activé les notifications d'annonces recevront également un courriel, garantissant que les renseignements importants fournis dans l'annonce sont transmis à chaque apprenant.
Pour assurer l'uniformité des courriels automatisés dans les agents intelligents et les travaux soumis, le système envoie le message aux adresses courriel internes, si les utilisateurs en ont une. Si les utilisateurs n'ont pas d'adresse courriel interne, le système l'envoie à leur adresse courriel externe.
Les utilisateurs qui n'ont pas fourni une adresse courriel valide ne recevront pas de copie de l'annonce par courriel.
Pour les annonces dont la publication est prévue à une date ultérieure, lorsque la case Envoyer une copie par courriel est cochée, la copie est envoyée aux utilisateurs figurant sur la Liste des inscrits au cours au moment de leur publication.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent désormais envoyer une copie d'une annonce par courriel aux utilisateurs figurant sur la Liste des inscrits au cours.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Annonces > Envoyer une copie par courriel est accordée aux enseignants au niveau de l'offre de cours.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Travaux – L'outil Évaluation avancée indique maintenant qu'aucun évaluateur n'a été assigné à une évaluation | Mise à jour
Une nouvelle alerte dans l'interface utilisateur d'un travail avise désormais les enseignants lorsqu'aucun évaluateur n'est assigné à un travail afin qu'ils puissent rapidement identifier le problème et prendre les mesures nécessaires pour assigner un nouvel évaluateur.
Cette mise à jour aide à prévenir les erreurs d'évaluation inattendues et améliore la clarté, surtout pour les établissements qui comptent un grand nombre d'inscriptions et plusieurs sections.
Auparavant, si un enseignant utilisait les fonctions d'évaluation avancée pour déléguer l'évaluation à un utilisateur, qui s'est ensuite désinscrit d'un cours, il n'y avait aucun moyen d'identifier les travaux soumis devant être attribués à un nouvel évaluateur. Les soumissions d'un apprenant pouvaient donc ne pas être évaluées pendant de longues périodes, ce qui causait de la confusion et des erreurs.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui peuvent maintenant être informés qu'aucun évaluateur n'a été assigné à un travail; et légère incidence sur les apprenants, qui n'ont plus besoin d'attendre qu'un travail soit identifié comme non associé à un évaluateur pour que ce dernier soit attribué à un évaluateur.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
Brightspace – Barre de progression pour le téléversement de fichiers | Nouveauté
Dans cette version, Brightspace améliore l'uniformité visuelle et l'accessibilité en mettant à jour les indicateurs de la barre de progression dans plusieurs outils. Ces améliorations améliorent la prise en charge des lecteurs d'écran et des technologies d'assistance.
Les indicateurs visuels ont été mis à jour dans les sections suivantes :
- Nouvelle expérience de contenu – Téléversement d'un fichier
- Questionnaires – Ajout d'une question existante
- Importation de questions de questionnaire – Téléversement d'un fichier
- Soutien à l'étude d'un questionnaire – Vérification de la satisfaction du questionnaire aux exigences de la fonction Soutien à l'étude
- Génération de questions – Sélection d'un fichier pour générer une question
- Téléversement de contenu – Téléversement d'un fichier
- Gestion de groupes – Exportation de la barre de progression
- Téléverser un fichier (expérience de contenu classique) – Téléverser un fichier

Figure : Exemple de mise à jour de la barre de progression lorsqu'un utilisateur ajoute un module à la table des matières dans Brightspace D2L, indiquant la progression étape par étape.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur tous les utilisateurs, qui ont une meilleure visibilité des tâches en cours, comme le téléversement de fichiers.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Éditeur de Brightspace – L'éditeur d'équation utilise désormais la dernière version de WIRIS | Mise à jour
L'éditeur d'équation que les enseignants et les apprenants utilisent pour formuler des équations dans l'Éditeur de Brightspace (WIRIS) a été mis à jour à la dernière version, soit 7.24.0.
Cette mise à jour n'apporte aucun changement fonctionnel dans l'éditeur d'équation, mais comprend des correctifs de problèmes WIRIS.
Détails techniques
Incidence :
- Aucune incidence significative sur les enseignants et les apprenants, qui bénéficieront des plus récentes améliorations et des correctifs de problèmes WIRIS.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Activation :
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Cours – Sélection et imposition d'un paramètre de lieu pendant le processus de création de cours | Nouveauté
Depuis la version 20.25.11 (novembre 2025), les administrateurs peuvent utiliser l'outil Cours pour sélectionner des paramètres régionaux qui définissent la langue d'un cours, et sélectionner Imposer les paramètres régionaux pour remplacer les paramètres régionaux d'un utilisateur dans un cours. Cette nouvelle fonction est contrôlée par la nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Courses.LocaleOptions (unité org.) plutôt que par l'outil Éléments de formulaire et ses propriétés.

Figure : Sélectionnez un paramètre de lieu dans un menu déroulant et cochez la case Imposer un paramètre de lieu à la page Créer un cours de l'outil Cours.
Auparavant, les administrateurs devaient utiliser l'outil Éléments de formulaire pour définir la valeur CourseInfo > Paramètres de lieu à IsDisplayed et la valeur CourseInfo > Imposer un paramètre de lieu à IsDisplayed, puis devaient naviguer jusqu'à la page Administration de cours d'un cours pour définir les paramètres de lieu.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui peuvent désormais facilement contrôler les paramètres de lieu lors de la création d'un nouveau cours.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est contrôlée par la variable de configuration d2l.Tools.Courses.LocaleOptions (unité org.) (activée par défaut).
- Les administrateurs doivent disposer des autorisations relatives au rôle suivantes :
- Gérer les cours > Modifier le paramètre de lieu
- Gérer les cours > Imposer un paramètre de lieu
Autoroute de données – Amélioration de l'ensemble de données Brightspace Soumissions de travaux | Mise à jour
Cette version améliore l'ensemble de données Brightspace (EDB) Soumissions de travaux en ajoutant de nouvelles colonnes et en mettant à jour d'autres colonnes pour permettre la gestion des versions et augmenter la flexibilité des données.
Nouvelles colonnes :
- IsDeleted (bit, ne peut être nulle) : identifie les lignes purgées en attente d'être supprimées.
- Version (bigint, ne peut être nulle) : permet de faire le suivi des modifications apportées au fil du temps.
Colonnes mises à jour :
- SubmitterType fait maintenant partie de la clé principale.
- FileSubmissionCount ne peut plus être nulle afin de permettre les soumissions de travaux sans pièces jointes.
- TotalFileSize peut désormais être nulle afin de permettre les soumissions de travaux sans pièces jointes.
- FeedbackUserId est maintenant une clé étrangère qui fait référence à l'EDB Sommaire du travail.
- La taille de la colonne Rétroaction est maintenant de 1000 et n'est plus assujettie à la valeur de la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.TruncateLimit. Pour récupérer des commentaires au-delà de cette limite, reportez-vous à la rubrique API Valence.
Afin d'assurer une meilleure cohérence dans nos ensembles de données, nous avons modifié la façon dont les données sont représentées dans les colonnes bits et datetime2, comme suit :
- les colonnes Bits peuvent désormais uniquement comprendre les valeurs VRAI, FAUX ou NUL.
- les colonnes DateTime2 non désormais plus de zéros à gauche (par exemple : 2023-10-14T17:21:59,015Z).
Pour en savoir plus, consultez le billet de blogue Amélioration de la cohérence : mises à jour des ensembles de données Brightspace à venir.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l'ajout de nouvelles colonnes et de nouvelles valeurs à un ensemble de données Brightspace existant.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 10.7.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s'affichent dès la première exécution de l'ensemble de données après la mise à jour de la version.
Autoroute de données – Amélioration de la production de rapports et des mises en correspondance grâce aux ensembles de données Brightspace Ensemble de résultats du cours et Ensemble de résultats de l'organisation | Nouveauté
Pour renforcer l'infrastructure en arrière-plan des ensembles de résultats (autrefois appelés programmes), deux nouveaux ensembles de données Brightspace sont maintenant offerts :
- EDB Ensemble de résultats du cours : consigne les détails au niveau du cours sur les ensembles de résultats.
- EDB Ensemble de résultats de l'organisation : consigne les détails au niveau de l'organisation sur les ensembles de résultats.
Les deux ensembles de données comprennent des données historiques pour assurer la continuité.
Ces ensembles de données sont destinés à remplacer les EDB Renseignements sur le programme de résultats et Responsables de registre des résultats, qui seront progressivement supprimés lors de la prochaine mise à jour de la version principale de l'EDB.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de l’ajout de nouveaux ensembles de données Brightspace.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients Brightspace Pulse.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Ensemble de données Brightspace > Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l'organisation.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 10.7.
- Les ensembles de données nouveaux et modifiés s'affichent dès la première exécution de l'ensemble de données après la mise à jour de la version.
Les enseignants peuvent maintenant utiliser la colonne Exclure de la note d'appréciation finale lorsqu'ils modifient en bloc des éléments de note dans l'outil Notes. La sélection de cette option exclut l'élément de note du calcul de la note d'appréciation finale.
Auparavant, cette option était uniquement disponible lors de la modification d'un élément de note individuel. Cette amélioration aide les enseignants à gérer plus efficacement les cahiers de notes volumineux en leur permettant de mettre à jour plusieurs éléments à la fois.
 | Remarque : Cette option est seulement offerte dans les cours qui utilisent le système de notation Points. Les cours qui utilisent les systèmes de notation Pondération ou Formule peuvent exclure des éléments en attribuant une pondération de 0 ou en les excluant de la formule, respectivement. |

Figure : À la page Modifier en bloc des éléments et des catégories, sélectionnez l'option Exclure de la note d'appréciation finale pour chaque élément à omettre dans la note d'appréciation finale.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
- D1773 (Modification en bloc d'éléments de note)
- D9984 (Configuration au niveau du cours pour inclure ou exclure la note d'appréciation de la note d'appréciation finale)
- D8386 (Carnet de notes – Modification en bloc)
- D8515 (Ajout d'une catégorie dans la modification en bloc)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants, qui ont accès à de nouvelles fonctions lorsqu'ils apportent des modifications en bloc.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration ou autorisation nouvelle ou existante.
Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil – Le composant graphique Récompenses de l'élève utilise désormais des autorisations de Brightspace relatives à la visibilité | Mise à jour
 | Le composant graphique Récompenses de l'élève fait partie de la solution complémentaire Progiciel d'extension du composant graphique Page d'accueil, qui doit être achetée séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
L'onglet Récompenses disponibles du composant graphique Récompenses de l'élève masque désormais les récompenses masquées pour tous les utilisateurs. Ce comportement correspond maintenant à l'onglet Récompenses disponibles de l'outil Récompenses.
Auparavant, ce comportement était géré à l'aide d'une variable de configuration pour avoir préséance sur le contexte. Si les administrateurs n'avaient pas ajouté le rôle d'apprenant à la configuration du rôle, les utilisateurs ayant le rôle d'apprenant pouvaient tout de même voir les récompenses masquées. Cela était incohérent avec la façon dont les récompenses s'affichent dans l'outil Récompenses.
Les enseignants doivent continuer d'utiliser l'outil Récompenses pour gérer et confirmer la disponibilité des récompenses.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants et les administrateurs, qui ne verront plus les récompenses masquées dans le composant graphique. Ces rôles doivent utiliser l'outil Récompenses pour gérer les récompenses et confirmer leur disponibilité.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients ayant acheté le progiciel d'extension complémentaire du composant graphique Page d'accueil.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration ou autorisation nouvelle ou existante.
Association de section d'IPSIS – Connexion à l'outil Cours depuis Association de section d'IPSIS | Nouveauté
Association de section d'IPSIS établie un lien avec l'outil Cours plutôt qu'avec l'outil Gestion de cours lorsqu'un administrateur crée une nouvelle offre de cours. Cette mise à jour soutient la fin de vie prévue de l'outil Gestion de cours dans la version de février 2026/20.26.02.
Les administrateurs peuvent désormais créer de nouvelles associations d'offres de cours directement dans l'outil Cours lorsqu'ils gèrent des associations d'offres de cours ou des associations de sections du SIS (système informatique de renseignements sur les élèves).

Figure : À la page Rechercher des sections du SIS de l'outil Association de section d'IPSIS, recherchez des sections du SIS, sélectionnez-les, puis cliquez sur Gérer les associations d'offres de cours.

Figure : Pour créer une offre de cours, sélectionnez l'option Créer une offre de cours du menu déroulant, puis cliquez sur Aller pour ouvrir l'outil Cours.

Figure : Dans la section du SIS, sélectionnez l'option Gérer les associations de sections du SIS.

Figure : À la page Gérer les associations de sections du SIS, cliquez sur l'option Créer une offre de cours pour accéder à l'outil Cours.
Auparavant, les administrateurs étaient dirigés vers l'ancien outil Gestion de cours pour créer de nouvelles associations de cours.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui peuvent désormais accéder au nouvel outil Cours depuis l'outil Association de section d'IPSIS.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction ne dépend d'aucune variable de configuration ou autorisation relative au rôle, qu'elles soient nouvelles ou existantes.
Résultats d'apprentissage – Activation de la prise en charge de plusieurs ensembles de résultats | Mise à jour
Les résultats sont maintenant clairement regroupés par Ensemble de résultats dans Brightspace, y compris dans la liste Résultats du cours, les listes déroulantes de condition de diffusion et d'autres zones pertinentes. Cette organisation améliorée facilite la navigation, la différenciation et la compréhension des résultats d'un cours.
Grâce à cette mise à jour, chaque ensemble de résultats est affiché en tant que groupe distinct, ce qui améliore la clarté et jette les bases des prochaines fonctions de l'outil Ensemble de résultats.
Auparavant, les résultats étaient répertoriés dans l'ordre dans lequel ils avaient été ajoutés, ce qui pouvait entraîner de la confusion et une répétition des noms des ensembles de résultats.
De plus, les améliorations suivantes ont été apportées aux résultats dans cette version :
- Les résultats de niveau inférieur s'appellent désormais des sous-résultats afin que la terminologie soit plus claire et pour améliorer la cohérence dans l'ensemble de la plateforme.
- Ajout de messages d'avertissement lors de la suppression de résultats par un individu :
- Avertissement lorsque le résultat est associé à des activités supprimées. Si un résultat est associé à une activité supprimée (comme un travail, une discussion ou un questionnaire) et qu'un utilisateur tente de le supprimer, un message contextuel avertit l'utilisateur que le résultat est peut-être encore associé des évaluations.
- Confirmation qu'aucune évaluation n'est associée au résultat. Si aucune évaluation n'est associée au résultat, un message s'affiche demandant à l'utilisateur de confirmer la suppression.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs et les enseignants, car les résultats sont désormais organisés en ensembles de résultats clairs et un message d'avertissement s'affiche lorsque les utilisateurs tentent de supprimer des résultats.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Résultats d'apprentissage – Le tableau de bord Atteinte du résultat prend maintenant en charge les résultats du Achievement Standards Network (ASN) | Nouveauté
 | Cette fonction fait partie du progiciel complémentaire Achievement+ pour Brightspace Core, qui doit être acheté séparément. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L. |
À compter de cette version, les résultats du Achievement Standards Network (ASN) ajoutés à un Ensemble de résultats s'affichent désormais dans le tableau de bord Atteinte du résultat. Les résultats du Achievement Standards Network (ASN) doivent correspondre aux activités évaluables et doivent avoir été évalués pour qu'ils s'affichent. Cette amélioration offre une vue plus complète et plus précise du résultat obtenu, y compris les résultats définis par l'ASN.
Auparavant, les résultats de l'ASN ne s'affichaient pas dans le tableau de bord Atteinte du résultat.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence pour les administrateurs, qui ont accès à une vue plus complète et plus précise des résultats obtenus pour tous les types de résultats, y compris ceux définis par l'ASN.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte dans Achievement+ en tant que progiciel complémentaire facultatif dans Brightspace Core. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable des ventes aux clients ou votre gestionnaire de comptes D2L.
Activation :
- Cette fonction est automatiquement activée pour tous les utilisateurs d'Achievement+.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
IOA – Les autorisations consolidées et renommées améliorent la clarté et la facilité d'utilisation| Mise à jour
Cette mise à jour simplifie les autorisations permettant de gérer les intégrations IOA et permet aux administrateurs de mieux comprendre quelles autorisations sont associées à l'ancienne version de LTI 1.1.
L'autorisation ManageToolRegistrations a été renommée Gérer les outils IOA.
L'autorisation ManageToolDeployments a été supprimée et tous les privilèges associés sont maintenant associés à l'autorisation Gérer les outils IOA.
Pour comprendre comment ce changement affecte les rôles d'utilisateur qui disposaient de l'autorisation ManageToolDeployments, reportez-vous au tableau suivant :
| Autorisations précédentes | Autorisation mise à jour dans la version 20.25.11 |
|---|
| Uniquement ManageToolDeployments | Cette autorisation a été supprimée. Les utilisateurs qui n'avaient que cette autorisation n'ont pas la nouvelle autorisation Gérer les outils IOA. |
| ManageToolDeployments et ManageToolRegistrations | Les utilisateurs qui disposaient de ces deux autorisations ont maintenant la nouvelle autorisation Gérer les outils IOA |
| Seulement ManageToolRegistrations | Les utilisateurs qui avaient cette autorisation ont maintenant la nouvelle autorisation Gérer les outils IOA. |
Les anciennes autorisations suivantes ont été renommées pour permettre aux administrateurs de mieux comprendre qu'elles ne s'appliquent qu'à LTI 1.1.
- L'autorisation Gérer les fournisseurs d'outils d'apprentissage externes a été renommée Gérer les fournisseurs des anciens outils d'apprentissage externes
- L'autorisation Gérer la configuration des outils d'apprentissage externes a été renommée Gérer la configuration des anciens outils d'apprentissage externes
- L'autorisation Créer des liens vers les outils d'apprentissage externes à partir des fournisseurs d'outils d'apprentissage externes disponibles a été renommée Créer des liens IOA à partir des outils disponibles.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison des autorisations supprimées, ajoutées et renommées.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
IOA – Importation et exportation de travaux Brightspace avec leurs processeurs tiers | Nouveauté
Lorsque les enseignants ou les administrateurs importent ou exportent des travaux comportant des processeurs tiers (comme Copyleaks) depuis ou vers un cours, les processeurs tiers sont désormais inclus dans le travail importé ou exporté.
Auparavant, lorsque vous importiez ou exportiez un travail, tout processeur tiers n'était pas inclus dans le fichier d'exportation. Les enseignants devaient donc joindre un nouveau processeur après l'importation pour que le travail fonctionne comme avant son exportation.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants et les administrateurs, qui n'ont plus besoin de rajouter des processeurs tiers aux travaux après leur importation.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
IOA – Flux de travail simplifiés pour la création et la gestion des intégrations | Mise à jour
En réponse à vos commentaires indiquant que le flux de travail permettant de configurer les paramètres de sécurité et les extensions des intégrations individuelles était fastidieux et chronophage, et qu'il entraînait des erreurs de configuration, nous avons simplifié l'interface utilisateur et les paramètres par défaut pour les intégrations.
Mise à jour des paramètres par défaut de l'outil d'apprentissage externe
Auparavant sous Outil d'apprentissage externe > Avantage LTI , lorsque les administrateurs configuraient une nouvelle intégration, ils devaient configurer manuellement les options couramment utilisées pour partager les informations d'unité organisationnelle et de lien avec un outil tiers.
Pour faciliter la configuration de nouvelles intégrations, les options couramment utilisées dans les Paramètres de sécurité sont désormais activées par défaut et l'interface utilisateur n'affiche plus d'options permettant de les configurer.
Plus précisément, les paramètres suivants sont désormais automatiquement activés pour toutes les intégrations, nouvelles et existantes, et les cases à cocher permettant de les activer ne s'affichent plus :
- Renseignements sur l'unité organisationnelle
- Informations sur le lien, titre et description.
 | Remarque : Les renseignements de sécurité sont toujours fournis à l'outil et ne contiennent aucun renseignement personnel. Les ensembles de données IOA continuent d'indiquer que le lien profond et que les paramètres de sécurité sont activés à la page Liens de déploiement. |
Mise à jour des paramètres par défaut pour les liens profonds
Un lien profond est désormais activé par défaut pour toutes les inscriptions et tous les déploiements, nouveaux et existants. Les options permettant d'activer le lien profond dans Gérer l'extensibilité > LTI Advantage et Outils d'apprentissage externes > Déploiement ne s'affichent plus.
Les administrateurs peuvent gérer les liens profonds pour ajouter du contenu à Brightspace à la page Liens de déploiement. Les options permettant de définir le type de lien comprennent Lien profond, Inclure quelque chose et Lien profond rapide.

Figure : Sélectionnez un type de lien à la page Liens de déploiement.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui n'ont plus besoin d'activer manuellement le lien profond et les options de partage de l'unité organisationnelle et des renseignements sur le lien avec les intégrations de tiers.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que l'autorisation Travaux > Envoyer une copie par courriel est accordée aux enseignants au niveau de l'unité organisationnelle de l'offre de cours.
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
IOA – Mises à jour du traitement des actifs au moyen d'intégrations de tiers dans l'outil Travaux | Mise à jour
Cette mise à jour améliore l'expérience de traitement des actifs au moyen d'intégrations de tiers en améliorant la visibilité du contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) et en affichant sous condition des outils d'apprentissage externes dans les travaux, lorsqu'ils sont disponibles. De plus, de nouveaux paramètres sont ajoutés pour enrichir les intégrations de tiers, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et plus transparente.
Mise à jour de l'acceptation du CLUF
Auparavant, les apprenants no voyaient pas toujours le CLUF avant de soumettre un travail. Désormais, une fenêtre de confirmation s'affiche lors de la soumission d'un travail si l'apprenant n'a pas encore accepté le CLUF du processeur concerné. Les participants acceptent le CLUF une fois par outil; ils ne sont pas tenus de l'accepter de nouveau chaque fois qu'ils soumettent un travail.
 | Remarque : Si un apprenant tente de soumettre un travail sans accepter le CLUF et que le processeur impose cette acceptation, un message d'erreur s'affiche, indiquant que le CLUF n'a pas été accepté. |
Affichage conditionnel des outils d'apprentissage externes dans l'outil Travaux
La section Outils d'apprentissage externes du volet Évaluation et rétroaction de l'outil Travaux s'affiche maintenant sous condition. Cette section s'affiche uniquement si des outils externes sont offerts. S'il y a une intégration IOA avec le processeur d'actifs activé et que le lien profond vers le processeur de travaux est disponible, ils seront affichés dans cette section.

Figure : La section Évaluation et rétroaction, qui comporte des réglages pour les grilles d'évaluation, les objectifs d'apprentissage, les outils d'annotation, les évaluateurs, Turnitin et des outils d'apprentissage externes.
Lorsque le volet Évaluation et rétroaction est fermé, le message Aucun outil externe n'a été ajouté s'affiche seulement si un outil IOA est activé dans le Processeur d'actifs et qu'il est partagé avec ce cours.
Nouveaux paramètres pour les intégrations IOA
Si un outil IOA est activé dans un Processeur d'actifs et qu'il est partagé avec le cours, puis qu'un enseignant ferme le volet Évaluation et rétroaction, le message Aucun outil externe n'a été ajouté s'affiche.
Voici les paramètres disponibles :
$Activity.title$Activity.available.startDateTime$Activity.available.endDateTime$Activity.submission.endDateTime- Il s'agit de la date d'échéance du travail, et non d'une date d'échéance propre à l'utilisateur
Les administrateurs peuvent accéder à ces paramètres dans la sous-section Activité du menu déroulant Paramètres de substitution pendant l'inscription, le déploiement et la liaison de l'IOA.

Figure : La section Paramètres de substitution, qui comporte le menu déroulant avec les nouveaux paramètres de substitution.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs, qui ont une visibilité et des options d'intégration améliorées.
- Légère incidence sur les enseignants et les apprenants en raison de l'affichage conditionnel des outils externes et de la fenêtre du contrat de licence de l'utilisateur final.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
- Cette fonction est indépendante de toute autorisation ou valeur de réglage nouvelle ou existante.
Gérer l'extensibilité – Création et gestion d'utilisateurs de services à l'exception des comptes d'utilisateurs humains | Nouveauté
Dans le cadre des efforts continus visant à faciliter la gestion des intégrations dans Brightspace pour les administrateurs, le nouvel onglet Utilisateurs de services de l'outil Gérer l'extensibilité affiche maintenant tous les utilisateurs de services configurés.
Les nouvelles options simplifiées permettent également aux administrateurs de créer, modifier et gérer les utilisateurs de services séparément des comptes d'utilisateurs humains. Les champs et les fonctions des utilisateurs de services sont adaptés afin de soutenir le travail d'intégration. Par exemple, il n'est pas possible de supprimer un utilisateur de services s'il est associé à une application OAuth 2.0.

Figure : La nouvelle page Utilisateurs de services située sous l'onglet Gérer l'extensibilité.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs responsables de la gestion de l'extensibilité et des intégrations, qui peuvent désormais créer des comptes d'utilisateurs de services.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que les autorisations suivantes sont accordées aux administrateurs au niveau de l'organisation :
- Gestion des outils > Voir Gestion des outils de l'organisation
- Éditeur d'unité organisationnelle > Afficher l'Éditeur d'unité organisationnelle
- Éditeur d'unité organisationnelle > Ajouter ou modifier des types d'unité organisationnelle nouveaux et existants
- Utilisateurs de services > Voir l'outil Utilisateurs de services
- Utilisateurs de services > Modifier l'accès de l'utilisateur de services à l'unité organisationnelle
- Utilisateurs de services > Modifier les autorisations de l'utilisateur de services
- Utilisateurs de services > Créer un utilisateur de services
- Utilisateurs de services > Mettre à jour les détails sur l'utilisateur de services
- Service Users > Peut activer ou désactiver des utilisateurs de service
- Utilisateurs de services > Supprimer un utilisateur de services
- Cette fonctionnalité ne dépend d'aucune variable de configuration nouvelle ou existante.
16 octobre 2025 Publication de l'aperçu des notes de publication.
22 octobre 2025 Nouvelles générales mises à jour pour inclure des renseignements sur notre nouveau widget Échange d'idées de produits (PIE).
6 novembre 2025 Ajout de la note de publication IOA – Importation et exportation de travaux Brightspace avec les processeurs de tiers | Nouveauté.
6 novembre 2025 Ajout d'une annonce générale sur les vidéos de tutoriel de Brightspace non répertoriées.