Brightspace Portfolio est un outil qui permet aux élèves de tous âges d’enregistrer de manière indépendante les preuves de leur apprentissage. Les élèves peuvent conserver des éléments années après année dans leur portfolio numérique, à mesure qu’ils progressent dans leurs études.
Avec Brightspace Portfolio, vous pouvez :
- Créer des portfolios numériques centrés sur l’élève
- Utiliser les modes de l’application mobile adaptés à l’âge pour recueillir des preuves d’apprentissage
- Documenter le processus et la progression
- Fournir des évaluations formatives et un retour d’information en temps réel
- Enregistrer des réflexions audio et vidéo sur le travail d’un élève
- Utiliser Brightspace Portfolio d’une année à l’autre pour vérifier la progression de l’élève et mettre en valeur son travail
- Garantir la sécurité et la confidentialité des données des élèves
- Communiquer des preuves d’apprentissage avec les parents et les tuteurs en utilisant Brightspace pour les parents et les tuteurs.
Remarque : D2L vous recommande de ne pas utiliser conjointement les outils Brightspace Portfolio et Brightspace ePortfolio au sein d’une même offre de cours.
Types de preuve pris en charge dans Brightspace Portfolio
Vous pouvez téléverser ou afficher toutes les preuves présentées en format PDF ou qui peuvent être converties en format PDF dans l’application Web Brightspace Portfolio. Les types de fichier pris en charge comprennent les suivants :
- Vidéo : SWF, MPG, MPEG, RM, MP3, MP4, M4V, M4A, AVI, WAV, RAM, ASF, MOV, RA
Remarque : Il n’y a pas de limite à la taille des fichiers vidéo; toutefois, ils sont naturellement limités par la capacité de l’appareil et de la bande passante.
- Images : JPEG, JPEG, PNG, GIF, BMP, TIF, TIFF
- Documents texte : RTF, PPT, PPS, PDF, DOC, DOCX, PPTX, XML, XLS, TXT, WPD, XLSX, XLS
- Documents Web : HTM, HTML, MHT, MHTML
- Liens externes vers Google Drive
- Liens externes vers Office 365
Lorsque vous téléchargez des images de preuve pour l’affichage, ces éléments sont téléchargés selon le type de fichier et la résolution d’origine. Si un(e) élève téléverse un fichier JPEG de pleine résolution, par exemple, le visualiseur de l’outil Portfolio pourrait ajuster la taille et la résolution; cependant, un enseignant ou une enseignante qui télécharge l’image la téléchargera en tant que fichier JPEG de pleine résolution.