L’outil Courriel vous permet d’envoyer des courriels à même Brightspace. Vous pouvez également classer vos courriels entrants dans des fichiers et stocker les adresses courriel dans votre carnet d’adresses.
Pour envoyer un courriel aux élèves à l’aide de l’outil Courriel
- Sur la page d’accueil de votre organisation ou de votre cours, cliquez sur l’icône Alertes de message (enveloppe), puis sur Courriel.
Figure : Cliquez sur l'icône Alertes de messages, puis sur le bouton Courriel.
- Pour sélectionner le ou les destinataires de votre courriel, procédez de l’une des façons suivantes :
- Saisissez le ou les noms des destinataires dans le champ À.
- Cliquez sur Carnet d’adresses et sélectionnez manuellement les noms des destinataires.
Figure : Cliquez sur l’option Carnet d'adresses de la fenêtre Rédiger un nouveau message pour sélectionner les destinataires ou les saisir manuellement dans le champ À.
| Remarque : Le nombre maximal de destinataires dans les champs À et Cc est de 200. Le nombre maximal de destinataires dans le champ Cci est de 3000. |
- Modifier le champ Objet.
- Ajoutez votre contenu dans le champ Corps, dont des images, des liens ou des fichiers multimédias. Vous pouvez également joindre des fichiers dans la zone Pièces jointes.
- Téléverser : Permet d’ajouter un fichier ou un fichier multimédia à partir de votre appareil.
- Choisir existant : Permet d’ajouter un fichier à partir de votre compte Brightspace ou d’autres comptes, comme OneDrive et Google Drive.
- Enregistrer : Permet d’enregistrer du contenu vidéo ou audio.
- Cliquez sur Envoyer.
Figure : Rédigez l'objet et le message de votre courriel et téléversez toute pièce jointe dans la fenêtre Rédiger un nouveau message.
| Remarque : Si votre courriel comprend 100 destinataires ou plus, Brightspace le traitera en arrière-plan. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser Brightspace pendant le processus d’envoi de votre courriel. L'état de votre courriel est indiqué dans le dossier Courrier envoyé de l’outil Courriel. |
Ajouter et modifier une signature de courriel
Ajoutez une signature à vos courriels pour vous assurer que chaque message est personnel et cohérent.
Pour ajouter une signature de courriel
- Sur la page d’accueil de votre organisation ou de votre cours, cliquez sur l’icône Alertes de messages, puis sur Courriel.
Figure : Cliquez sur l'icône Alertes de messages, puis sur Courriel.
- Sur la page Composer un nouveau message, cliquez sur Réglages.
Figure : Cliquez sur le bouton Réglages dans l'outil Courriel.
- Sur la page Réglages du courriel, dans le champ Signature du courriel, créez votre signature à l'aide de l'éditeur Brightspace.
| Remarque : Le champ Signature du courriel comporte une limite de 65 535 caractères. |
Figure : Utilisez l’éditeur Brightspace pour créer votre signature de courriel.
- Cliquez sur Enregistrer.
Vous avez créé et ajouté votre signature de courriel. Votre signature apparaît au bas du champ lorsque vous composez un nouveau message.
Pour modifier une signature de courriel
- Sur la page d’accueil de votre organisation ou de votre cours, cliquez sur l’icône Alertes de messages, puis sur Courriel.
Figure : Cliquez sur l'icône Alertes de messages, puis sur Courriel.
- Sur la page Composer un nouveau message, cliquez sur Réglages.
Figure : Cliquez sur le bouton Réglages dans l'outil Courriel.
- Sur la page Réglages du courriel, dans le champ Signature du courriel, modifiez votre signature à l’aide de l’éditeur Brightspace.
Figure : Utilisez l’éditeur Brightspace pour modifier votre signature de courriel.
Vous avez modifié votre signature de courriel.
Comment puis-je communiquer avec mon ou trouver son adresse courriel?
Pour communiquer avec votre , envoyez-lui un courriel à l’aide de l’outil Courriel de Brightspace. Voici quelques bons endroits où trouver l’adresse courriel de votre :
- Votre plan de cours. Il pourrait se trouver dans l’outil Contenu.
- L’outil Liste de participants.
Remarque : Il se peut que l’outil Liste de participants ne soit pas disponible pour vous.
Pour quels problèmes dois-je communiquer avec mon pour obtenir de l’aide?
- Délai supplémentaire pour la remise de travaux, de questionnaires, de discussions, d’examens.
- Requêtes pour obtenir des tentatives supplémentaires de réponse à un questionnaire et difficultés techniques lors d’un questionnaire.
- Détails spécifiques ou questions concernant le matériel du cours, comme des instructions.
- Requête de note pour les évaluations comme les travaux et les discussions.
Je ne suis pas en mesure de me connecter au portail de courriel de mon établissement (pas Brightspace). Que dois-je faire?
Si vous n’arrivez pas à ouvrir une session sur le portail de courriel votre établissement , communiquez avec son service d’assistance.
Pourquoi ne puis-je voir que quelques courriels dans ma boîte de réception?
Si vous savez que vous avez plus de courriels que ce vous pouvez voir sur la page :
- Assurez-vous que les messages ne sont pas filtrés. Dans la liste Filtrer par, sélectionnez Tous les messages.
- Vous pourriez voir plusieurs pages de courriels. Assurez-vous de passer en revue toutes les pages et d’augmenter le nombre de courriels qui s’affichent par page.
J’obtiens une erreur d’autorisation lorsque j’essaie d’accéder à mes courriels. Que dois-je faire?
Sur la page d’accueil de votre organisation ou de votre cours, cliquez sur Alertes de message (l’icône en forme d’enveloppe). Si vous voyez le message « Vous devez remplir les questionnaires suivants pour activer des alertes : {Quiz Name} », vous pourrez accéder à votre boîte de courriel une fois que vous aurez terminé le questionnaire mentionné dans le message. Pendant que le questionnaire est en cours, l’accès à votre messagerie est désactivé par votre .
Je ne peux pas accéder à ma boîte de réception. Je ne peux qu’envoyer des courriels.
Votre établissement a activé l’option Envoi de courriel uniquement. Vous ne pouvez pas recevoir de courriels dans Brightspace.
Faire suivre les courriels Brightspace à un autre compte
Vous pouvez également configurer le transfert de courriels pour que tous les courriels que vous recevez dans votre boîte de réception soient transférés à un autre compte de votre choix.
Pour transférer des courriels
- Accédez à l’outil Courriel.
- Cliquez sur Paramètres (l'icône d'engrenage).
Figure : Cliquez sur Paramètres du courriel.
- Sous Options de transfert, cochez Faire suivre les courriels entrants à un autre compte de courriel.
- Saisissez l’adresse électronique vers laquelle vous souhaitez transférer vos courriels Brightspace.
Figure : Sélectionnez les options de transfert de courriel Brightspace souhaitées.
- Sélectionnez une des options suivantes :
- Sélectionnez Faire suivre et supprimer du dossier Boîte de réception pour transférer à l’adresse spécifiée tout courriel envoyé à votre compte. Ces courriels ne seront plus accessibles par Brightspace.
- Sélectionnez Faire suivre et marquer comme Non lu dans le dossier Boîte de réception pour transférer à l’adresse spécifiée tout courriel envoyé à votre compte. Le courriel existera également dans votre boîte de réception Brightspace et sera marqué comme non lu.
- Sélectionnez Faire suivre et marquer comme Lu dans le dossier Boîte de réception pour transférer à l’adresse spécifiée tout courriel envoyé à votre compte. Le courriel existera également dans votre boîte de réception Brightspace et sera marqué comme lu.
Les actions de transfert sont configurées et enregistrées pour tous les courriels que vous recevez dans votre boîte de réception.
Comment puis-je accéder aux courriels que j’ai envoyés?
Voici comment accéder aux courriels envoyés
- Dans le la page d’accueil de votre cours, cliquez sur l’icône Alertes de message, puis sur Courriel.
Figure : Cliquez sur l'icône Alertes de messages, puis sur le bouton Courriel.
- Cliquez sur Courriel envoyé.
Figure : Cliquez sur Courriel envoyé pour consulter vos courriels envoyés.
- Vous pouvez maintenant consulter vos courriels envoyés.