Organiser votre cours de manière à répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage de tous les utilisateurs peut être une tâche difficile. Votre matériel d’apprentissage doit engager, éduquer, évaluer et accommoder efficacement les gens.
Établir des attentes claires en matière de cours
Il existe quelques décisions de conception que vous pouvez prendre pour aider tous les apprenants à utiliser efficacement votre cours en ligne :
- Utiliser le contenu Vue d’ensemble pour familiariser vos apprenants avec le contenu de votre cours.
- Ajoutez votre plan de cours au contenu Vue d’ensemble page. Cela aide tous les utilisateurs à comprendre clairement vos attentes de cours à l’avance.
- Liez chaque élément du programme à l’élément correspondant dans votre cours. Cela fournit un raccourci de navigation vers le contenu important et aide les étudiants ayant des troubles d’apprentissage à voir plus facilement comment le contenu du cours est lié aux attentes du cours.
- Configurer des énumérations dans l’outil Contenu Paramètres pour établir une hiérarchie claire dans le contenu de votre cours. Une structure de cours bien définie est plus facile à naviguer pour les utilisateurs de lecteurs d’écran et pour les apprenants ayant des troubles d’apprentissage.
Assouplir les limites de temps et les délais
Fournissez des lectures bien avant les dates limites, afin que les utilisateurs puissent travailler à l’avance et se préparer. De nombreux apprenants ont besoin de plus de temps pour lire le contenu plusieurs fois. Si vous utilisez des conditions de publication pour contrôler la libération du contenu du cours module par module, assurez-vous de donner aux apprenants suffisamment de temps pour terminer chaque composant.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Configurer les dates et conditions de disponibilité.
Fournir des matériels d’apprentissage alternatifs
L’une des décisions de conception de cours les plus efficaces que vous puissiez prendre pour améliorer l’engagement est d’offrir du matériel qui fait appel à plus d’un sens. Par exemple, le même matériel peut comporter des composantes audio, vidéo et texte. Ce type de redondance aide à engager les apprenants de différents types d’apprentissage, renforce des concepts importants et assure que les utilisateurs ayant un handicap physique peuvent accéder au contenu dans un format approprié.
- Utilisez l’outil Contenu pour les lectures et le matériel de cours. Le code HTML est plus facile à interpréter pour les technologies d’assistance que les fichiers basés sur des applications, tels que Microsoft Word. Suivez les normes Web lors de la création de votre contenu.
- Si vous devez utiliser des fichiers PDF pour du contenu supplémentaire, utilisez la reconnaissance optique de caractères (OCR) si vous numérisez des documents, afin que le texte puisse être lu par des lecteurs d’écran. Envisagez également d’ajouter des balises à vos documents pour permettre aux utilisateurs de lecteurs d’écran de s’y retrouver plus facilement.
- Si vos lectures et votre matériel de cours utilisent de nombreux graphiques, tableaux, vidéos ou enregistrements audio, fournissez une alternative textuelle uniquement. Le matériel textuel doit compléter, et non remplacer, d’autres méthodes de livraison. Les vidéos, graphiques et fichiers audio constituent un excellent moyen de susciter l’intérêt pour un sujet, de présenter du matériel sous différents angles, et d’aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage grâce à la redondance. Facilitez la création de ces alternatives textuelles imprimables afin que tous les apprenants puissent les utiliser comme aides à l’étude à leur convenance.
Conseils lors de la création de contenu HTML
La plupart des conseils suivants sont des normes de contenu Web établies par le World Wide Web Consortium dans les Règles pour l’accessibilité des contenus Web et doivent être prises en compte lors de la création de contenu HTML :
- Utilisez une mise en page simple qui n’organise pas le contenu dans des tableaux ou des colonnes. Le matériel bien organisé est plus facile à lire et à comprendre pour les apprenants, est plus facile à interpréter et à présenter pour les technologies d’assistance, et est plus facile à redimensionner pour les appareils mobiles et portables.
- Utilisez des en-têtes pour communiquer les relations entre les sections. Utilisez l’en-tête 1 pour le titre, l’en-tête 2 pour les sections principales, l’en-tête 3 pour les sous-sections, et ainsi de suite. Si les en-têtes sont utilisés correctement, les utilisateurs de lecteurs d’écran peuvent rapidement rechercher une page par en-tête et les participants ayant des déficiences cognitives peuvent plus facilement comprendre les relations entre les sections et le contenu.
- Assurez-vous que chaque en-tête est unique. N’utilisez pas le même texte pour un titre 3 (sous-section) que celui que vous avez utilisé pour votre titre 1 au début du document. Le même principe s’applique aux noms de fichiers/éléments. Assurez-vous que chaque fichier ou élément que vous créez possède un nom unique.
- Pour les sujets plus longs, incluez une table des matières qui renvoie à chaque section ainsi que des liens « Retour en haut » à la fin de chaque section.
- Incluez des descriptions alternatives (texte de remplacement) pour tous les graphiques. Utilisez des guillemets doubles (null) "" comme texte alternatif si l’objet est un élément décoratif qui n’ajoute pas de sens. Si le graphique est un lien, commencez le texte de remplacement par « Lien vers ». L’éditeur Brightspace vous invite automatiquement à inclure du texte alternatif lorsque vous insérez une image.
- Incluez des légendes détaillées sous les tableaux et les graphiques. Ces légendes doivent expliquer ce que les objets transmettent, y compris les tendances et les statistiques importantes. Cela aidera tous les apprenants à interpréter les objets. Pour les tableaux, incluez une légende à l’aide de l’élément caption qui explique comment le tableau est organisé. Vérifiez que les tableaux ont du sens lorsqu’ils sont lus de gauche à droite. Les lecteurs d’écran ont des difficultés à transmettre des informations qui se lisent de haut en bas.
- Utilisez le même texte à l’écran et dans le texte de remplacement pour les liens. Assurez-vous que le texte décrit l’action qui se produira. N’utilisez jamais de texte tel que « Cliquez ici » comme lien. Les utilisateurs de lecteurs d’écran utilisent souvent une liste de liens pour naviguer rapidement dans les actions d’une page ; cela n’est pas possible si les liens ne sont pas descriptifs.
- Incluez des alternatives textuelles pour le contenu multimédia, telles que des fichiers audio ou vidéo. Si vous n’avez pas le temps de créer une alternative textuelle complète, incluez une étiquette descriptive qui résume le contenu.
- N’utilisez pas de contenu multimédia clignotant ou clignotant car cela peut provoquer des crises chez les personnes photosensibles. Utilisez l’animation lorsqu’elle aide à transmettre un concept et non pour attirer l’attention sur un objet statique. Utilisez une combinaison de taille, de couleur et de proéminence pour attirer l’attention sur les objets.
- N’utilisez jamais uniquement la couleur pour transmettre un sens. Si vous souhaitez montrer comment les concepts et les objets se rapportent les uns aux autres, utilisez une combinaison d’étiquettes de taille, de couleur et de texte.
- Assurez-vous qu’il y a un contraste fort entre le texte et les couleurs d’arrière-plan utilisées dans votre matériel de cours. Utilisez des tailles de police relatives et assurez-vous que le texte et la mise en page s’ajustent lorsque les tailles de police sont modifiées. Les utilisateurs ne doivent pas avoir à faire défiler horizontalement.
- Si vous créez des documents PDF à partir d’un traitement de texte (par exemple, Microsoft Word), assurez-vous de formater les titres et les sections à l’aide d’en-têtes afin qu’ils soient correctement étiquetés dans le PDF.
- Si les utilisateurs peuvent utiliser un logiciel de synthèse vocale pour lire le texte à haute voix ou surligner le texte au fur et à mesure de leur lecture, testez le logiciel pour vous assurer qu’il fonctionne correctement avec les outils et les paramètres spécifiques que vous souhaitez créer. Par exemple, désactiver le clic droit dans les quiz peut empêcher certains logiciels de synthèse vocale de suivre le texte, alors essayez votre logiciel pour voir si vous rencontrez des problèmes similaires.
- Profitez des outils compatibles D2L, tels que ReadSpeaker, le widget de cours Visuel et les sujets audio. D2L recommande que les instructeurs et les concepteurs pédagogiques qui veulent faire de bons choix par défaut pour les apprenants atteints de dyslexie lisent Dyslexia Style Guide 2018 : Creating Dyslexia Friendly Content de la British Dyslexia Association. Les extensions de navigateur telles que OpenDyslexic Font pour Chrome sont également disponibles pour les apprenants atteints de dyslexie.