Bien qu’il y ait un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration de contenu accessible, il est important de se rappeler qu’il existe quatre grandes catégories de handicaps qui doivent être prises en compte. Il s’agit notamment des éléments visuel, auditif, moteur, et cognitif déficiences. Parce que chacun de ces handicaps est si diversifié, les pages Web nécessitent une conception inclusive pour que tous les utilisateurs puissent accéder au contenu et aux outils d’apprentissage.
Les personnes ayant une déficience visuelle pourraient avoir de la difficulté à utiliser un site si les erreurs de conception suivantes sont présentes :
- Vidéos sans alternatives audio.
- Images avec un faible contraste entre le premier plan et l’arrière-plan.
- Mauvais ordre des onglets, ce qui entraîne une navigation de page imprévisible, compliquée et frustrante.
Les obstacles potentiels pour les personnes ayant des déficiences auditives en termes de conception web peuvent inclure :
- Contenu audio sans sous-titrage ou transcriptions appropriés.
- Vidéos qui ne fournissent pas de contrôles de volume.
- Aucune option pour augmenter la taille de la police ou la couleur du sous-titrage.
Les personnes ayant une déficience motrice peuvent avoir des problèmes si le site ne peut pas être navigué via un clavier uniquement.
Les personnes ayant des troubles cognitifs pourraient avoir besoin d’alternatives plus uniques.
Il y a 4 grands principes en place, tels que décrits par l' Lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web, pour s’assurer que les pratiques exemplaires sont suivies lors de l’élaboration de contenu pour le Web. Tout le contenu doit être perceptible, opérable, compréhensible, et robuste.
Cela signifie que tout le contenu Web doit être présenté de manière à ce que tous les utilisateurs puissent facilement percevoir, soit directement par l’entremise du navigateur Web, soit au moyen d’un appareil fonctionnel, comme un lecteur d’écran. Les apprenants doivent également être en mesure de exploiter chacun interactif sur une page avec soit un clavier, soit un appareil fonctionnel comme substitut. Non seulement les apprenants devraient être en mesure de naviguer dans le contenu, mais ils devraient également être en mesure de comprendre ce qu’on leur présente. Cela signifie que même si le contenu est facile à comprendre, l’interface doit également avoir du sens. Un espacement adéquat dans tout le texte et des instructions d’utilisation claires, le cas échéant, amélioreront l’expérience de l’utilisateur. Et enfin, pour l’expérience utilisateur complète pour tous, les pages doivent être robuste suffisamment pour qu’un large éventail de technologies puisse accéder et interpréter le contenu de manière fiable.
Alors, comment pouvons-nous nous assurer que ces principes sont mis en place et que chacun des besoins uniques des apprenants est satisfait ?
Lors de l’élaboration, n’oubliez pas que les principales exigences en matière d’accessibilité sont les suivantes :
- Texte alternatif – Le texte de remplacement fournit une alternative textuelle au contenu non textuel, y compris (mais sans s’y limiter) les images, les contrôles et les entrées.
- Légendes – Les vidéos et l’audio doivent avoir des légendes synchronisées et équivalentes.
- Couleur – Utilisez judicieusement la couleur et la représentation visuelle. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contraste de couleur et ne vous fiez pas uniquement à la couleur pour transmettre des informations importantes.
- Ignorer le contenu – La possibilité de sauter du contenu avec un lien de saut est pratique, surtout lorsqu’il y a plusieurs éléments répétitifs sur une page. Un lien « Passer au contenu principal » est un exemple typique.
- Hiérarchie d’en-tête logique – Des en-têtes, des listes et d’autres éléments structurels composent la mise en page de chaque page de contenu et facilitent la navigation dans les pages. Il est important que ceux-ci soient disposés logiquement et structurés de manière à pouvoir être lus par un appareil fonctionnel.
- Accès au clavier – Fournir des alternatives de clavier aux clics de la souris. Le contenu doit être utilisable par un clavier, des émulateurs ou d’autres dispositifs d’entrée alternatifs dans le cas où un utilisateur a une vision limitée ou une mauvaise coordination œil-main.
- Mise au point du clavier Indicateur – Les éléments interactifs doivent avoir un indicateur visuel lorsqu’ils sont au point. De plus, tous les liens doivent être clairement reconnaissables en tant que lien. Cela garantit que l’utilisateur sait quel élément de page peut être manipulé avec le clavier ou est actuellement actif.
Bien que les pages puissent être développées avec chacun de ces conseils pris en compte, l’étape suivante consiste à mettre ces pages à l’épreuve. Avant de publier du contenu, prenez le temps de vous assurer que tout fonctionne comme prévu.
Voici quelques exemples de technologies et d’autres ressources qui vous aideront à tester soigneusement votre contenu :
- MÂCHOIRES – JAWS (Job Access With Speech) est le lecteur d’écran le plus couramment utilisé et a été conçu pour Microsoft Windows.
- NVDA – NVDA (Nonvisual Desktop Access) est un autre lecteur d’écran, une alternative gratuite à JAWS.
- VoiceOver – VoiceOver est un lecteur d’écran conçu pour les systèmes iOS, y compris macOS, tvOS, watchOS et les systèmes d’exploitation iPod. Il est unique en ce qu’il offre des conseils utiles tout au long de l’utilisation tout en fournissant des descriptions auditives de chaque élément à l’écran.
- Loupes d’écran – Il existe un certain nombre de produits grossissants d’écran à choisir. Par exemple ZoomText est un programme de grossissement de texte et de lecture conçu pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle. En plus de grossir le texte, ZoomText est également capable d’agrandir et d’améliorer toute forme de contenu à l’écran. Il lira les caractères à haute voix en tant que type d’utilisateur et lira automatiquement des pages, des documents et des e-mails.
- Tests d’utilisateurs réels / Évaluation par les pairs – Demandez à quelqu’un d’autre de revoir votre contenu. Aucune quantité de technologie ne peut remplacer la valeur indispensable des tests humains vivants. Toute personne qui utilise régulièrement des appareils et accessoires fonctionnels serait un excellent atout ici !
Il est facile de créer des pages accessibles avec ces trucs et astuces à l’esprit. À l’avenir, votre contenu en ligne sera disponible pour tout le monde.
Si vous avez des conseils que vous souhaitez ajouter, n’hésitez pas à partager dans la section des commentaires ci-dessous !
Ressources supplémentaires :