Auteur de l’article : Barry Dahl
Le 18 mai 2017
Juste à temps pour GAAD 2017
Aujourd’hui (18 mai) est la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité 2017, ou GAAD. Ici, chez D2L, nous prêtons attention aux problèmes d’accessibilité tous les jours, mais cette journée est quand même très spéciale. Il semble opportun de toot notre propre corne aujourd’hui puisque nous avons très récemment ajouté une amélioration à l’éditeur HTML dans Brightspace.
Présentation... l’icône Vérifier l’accessibilité dans l’éditeur HTML !
Figure : L' Vérificateur d’accessibilité dans Éditeur de Brightspace.
D’abord disponible dans la version d’avril 2017 (version 10.7.0 pour ceux d’entre vous qui gardent le score), le vérificateur d’accessibilité examine votre contenu ajouté et recherche les éléments suivants :
- Utilisation de paragraphes comme titres
- Titres séquentiels
- Liens adjacents
- Structure de liste ordonnée
- Structure de liste non ordonnée
- Rapport de contraste entre le texte et les couleurs d’arrière-plan
- Texte ALT de l’image
- Nom du fichier de texte ALT
- Légende du tableau
- Résumé des tableaux complexes
- Légende et résumé du tableau
- Portée, balisage et en-têtes d’un tableau
Le vérificateur indique s’il n’y a pas de problèmes ou propose des suggestions pour résoudre les problèmes d’accessibilité identifiés. En voici quelques exemples :
J’ai ajouté une image graphique sans ajouter de texte alternatif écrit, en indiquant que j’insérais une image décorative. Lorsque j’ai cliqué sur l’icône Vérifier l’accessibilité dans l’éditeur HTML, j’ai reçu cette vérification d’accessibilité :
Figure : À l’aide de l' Vérificateur d’accessibilité dans Éditeur de Brightspace.
Gardez à l’esprit que l’utilisation de l’icône Insérer des éléments ou de l’icône Insérer une image vous oblige à ajouter du texte alternatif ou à marquer l’image comme décorative avant de pouvoir ajouter l’image à la page. Si vous marquez l’image comme décorative, ce qui insère le code pour un texte ALT nul (comme prévu), vous obtiendrez toujours le message d’erreur potentiel comme indiqué ci-dessus lors de l’exécution du vérificateur d’accessibilité. En effet, le vérificateur vous demande de vérifier pour vous assurer que vous n’avez pas besoin de texte alternatif pour décrire l’image à quelqu’un utilisant un lecteur d’écran.
Si je voulais utiliser du texte ALT nul parce que l’image était vraiment décorative, alors je ferais simplement pression sur le bouton Ignorer.
Si vous copiez et collez une image à partir d’une autre source, telle qu’un document de traitement de texte, il y a de fortes chances qu’elle n’arrive sans aucun texte alternatif. Dans cette situation, le bouton Vérifier l’accessibilité serait d’une grande aide pour l’auteur.
Un deuxième exemple est illustré dans le graphique ci-dessous. Voici un cas où j’ai intentionnellement saisi des en-têtes de page d’une manière inappropriée (H2, puis H4, puis H3). Le vérificateur d’accessibilité m’alerte de ce problème et me dit qu’ils doivent être dans le bon ordre.
Figure : L' Vérificateur d’accessibilité mise en évidence du contenu inaccessible dans Brightspace Éditeur de Brightspace.
Un troisième exemple est illustré ci-dessous. J’ai changé une partie du texte d’une couleur de police noire à d’autres couleurs de police plus claires. Deux des trois couleurs ne fournissent pas assez de contraste, et le vérificateur d’accessibilité les met en évidence pour moi.
Figure : L' Vérificateur d’accessibilité mise en évidence de couleurs inaccessibles dans Éditeur de Brightspace.
Une chose que le vérificateur d’accessibilité ne peut pas faire actuellement est de vous alerter si vous insérez une vidéo qui n’a pas de sous-titres. J’ai cherché et facilement trouvé une vidéo qui n’a pas de sous-titres codés disponibles pour la lecture. Le vérificateur d’accessibilité ne m’avertit pas que la vidéo intégrée n’inclut pas de légendes. Il s’agit d’un exemple de la nécessité pour l’utilisateur d’être toujours conscient des problèmes d’accessibilité et de ne pas se fier uniquement à la nouvelle fonctionnalité Vérifier l’accessibilité.
Figure : L' Vérificateur d’accessibilité mise en évidence du contenu vidéo inaccessible dans Éditeur de Brightspace.
Dans l’ensemble, la fonction Vérifier l’accessibilité est un excellent ajout à Brightspace.