De nombreux éducateurs utilisent un ou plusieurs programmes contenus dans Microsoft® Office lors de la création de contenu de cours ou d’autres matériels pédagogiques pour les cours en ligne. Dans cet article, nous nous concentrerons sur quelques conseils et techniques pour rendre le contenu accessible à l’aide de Microsoft® Word, bien que des concepts similaires s’appliquent à d’autres programmes de traitement de texte.
Utilisation de documents Word dans les cours en ligne
Du point de vue de l’accessibilité, le même contenu fourni dans une page HTML est généralement plus accessible qu’un document de traitement de texte. Dans la mesure du possible, fournissez le contenu du cours en ligne sous forme de page Web. Si cela n’est pas possible, fournir un document Word créé de manière accessible est une alternative à considérer.
Catégories d’éléments trouvés par le vérificateur d’accessibilité
Erreurs : Contenu qui rend le document impossible ou très difficile à lire et à comprendre pour les personnes utilisant une technologie d’assistance. Les erreurs courantes dans les documents Word sont les suivantes :
- Aucun en-tête appliqué et aucune table des matières utilisée
- Texte alternatif manquant pour les objets non textuels
- Mise en forme appropriée de l’en-tête du tableau
Avertissements : Contenu qui rendra probablement (mais pas toujours) le document difficile à comprendre pour les personnes utilisant une technologie d’assistance. Les avertissements courants sont les suivants :
- Structure du tableau (cellules fractionnées ou fusionnées, tableaux imbriqués ou lignes ou colonnes complètement vides)
- Texte d’hyperlien qui n’est pas significatif ou descriptif
- Caractères vides répétés
Conseils : Contenu qui devrait être compris avec une technologie d’assistance, mais qui pourrait être mieux organisé pour améliorer l’expérience. Voici quelques conseils courants :
- S’il y a une vidéo, cela vous avertira de vérifier les sous-titres codés
- Si une image a un filigrane, elle peut être mal comprise
- Les en-têtes suivent un ordre logique, aucun niveau n’est omis
Renseignements supplémentaires
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Support Microsoft Rendez vos documents Word accessibles aux personnes handicapées.