Les vidéos semblent jouer un rôle de plus en plus important dans la fourniture de matériel de cours en ligne. Des screencasts étape par étape, aux interviews vidéo, aux pièces artistiques ou historiques ; les vidéos peuvent être un moyen efficace de développer des compétences ou d’élargir la base de connaissances des apprenants. Cependant, si certains apprenants ne peuvent pas voir ou entendre le contenu de la vidéo et de l’audio, il y a un problème d’accessibilité que vous devriez résoudre. Les sous-titres vidéo et les relevés de notes audio jouent un rôle important dans l’accès aux élèves handicapés.
Comment trouver des vidéos pour vos cours en ligne
Il existe de nombreuses vidéothèques qui peuvent avoir un contenu pertinent pour la matière que vous enseignez. Lorsque vous recherchez du contenu multimédia, assurez-vous de prendre en compte deux questions principales :
- Avez-vous le droit d’utiliser la vidéo, en vertu des lois locales sur le droit d’auteur et/ou de la licence vidéo ?
- La vidéo est-elle correctement sous-titrée ?
Il existe de nombreuses sources possibles pour les vidéos que vous êtes autorisé à utiliser dans vos cours en ligne. Parmi les techniques les plus couramment utilisées pour trouver ces vidéos, on trouve :
- Outil de recherche Creative CommonsTM fournit des résultats de divers sites multimédias qui sont disponibles pour la réutilisation et peuvent être modifiés à vos fins, si nécessaire.
- Communautés vidéo Youtube et Vimeo. Lorsque vous effectuez une recherche sur YouTube, vous pouvez activer le filtre qui recherche les vidéos sous licence Creative Commons. Lors du téléchargement d’une vidéo sur YouTube, il n’y a que deux options de licence : Licence YouTube standard et Creative Commons - Attribution. Par conséquent, toute vidéo sur ce site qui possède une licence Creative Commons peut être réutilisée avec attribution au propriétaire de la vidéo. Avec la licence YouTube standard, le propriétaire de la vidéo a conservé tous les droits sur celle-ci, à l’exception des droits accordés à YouTube par le propriétaire de la vidéo (Conditions d’utilisation de YouTube, Section 6).
- Demandez à votre bibliothécaire
- Les bibliothécaires sont généralement très qualifiés pour trouver des ressources d’apprentissage qui peuvent être légalement utilisées dans l’éducation. Il y a aussi de fortes chances que la bibliothèque s’abonne à une ou plusieurs vidéothèques spécifiquement à cette fin.
Les licences les plus courantes qui permettent la réutilisation sans demander d’autorisation sont Domaine public les licences et les diverses licences Creative Commons licences. Pour garantir les obligations d’utilisation équitable envers les créateurs de contenu, assurez-vous que vous n’utilisez que le contenu sous licence pour vous permettre de l’utiliser dans un cours en ligne.
Une fois que vous avez trouvé du contenu bon, utilisable et correctement sous licence, vous devez vous assurer que votre contenu trouvé possède les fonctionnalités nécessaires à l’accessibilité.
Utilisation de vidéos avec sous-titrage
Les sous-titres sont des descriptions textuelles à l’écran qui affichent le dialogue, identifient les interlocuteurs et décrivent d’autres sons pertinents qui sont autrement inaccessibles aux téléspectateurs d’une vidéo, d’une émission de télévision, d’un film, d’une présentation informatique ou d’une production médiatique similaire. Le sous-titrage a été développé pour aider les personnes malentendantes, mais peut être utile à tous, selon leur situation. Par exemple, les sous-titres peuvent être consultés lorsque l’audio ne peut être entendu pour quelque raison que ce soit, comme un environnement bruyant, ou en raison de la nécessité de garder le silence (pas de lecture audio), comme dans un hôpital ou dans une bibliothèque lorsque les écouteurs ne sont pas disponibles. Les sous-titres peuvent également aider à améliorer la compréhension et la maîtrise de la langue, que ce soit dans votre langue maternelle ou dans une langue seconde.1
Remarque : Les légendes peuvent être fermées ou ouvertes. Les sous-titres codés peuvent être activés ou désactivés, tandis que les sous-titres ouverts sont toujours visibles.
Trouver des vidéos avec des sous-titres appropriés
Encore une fois, votre bibliothécaire peut être un atout inestimable pour trouver des vidéos sous-titrées. Si, cependant, vous voulez faire cavalier seul, voici quelques conseils.
Toutes les vidéos téléchargées sur YouTube sont automatiquement sous-titrées à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale. Bien que cela signifie que toutes les vidéos ont des légendes, malheureusement, les légendes de reconnaissance vocale sont souvent très inexactes ; parfois de manière embarrassante.
Sur le site Web de YouTube, il existe un filtre de recherche qui ne recherche que les vidéos avec des sous-titres qui ne sont pas générés automatiquement. L’utilisation du filtre de recherche CC ne détecte que les vidéos dont les sous-titres automatiques ont été modifiés ou pour lesquelles un fichier de sous-titres a été téléchargé par le propriétaire du contenu.
En règle générale, mais pas toujours, l’une ou l’autre des deux actions ci-dessus devrait entraîner des légendes beaucoup plus précises que les légendes automatiques. Cependant, c’est toujours une bonne pratique d’examiner la vidéo avec les légendes activées pour s’assurer qu’elles sont utiles et non inexactes.
Création de sous-titres pour les vidéos dans vos cours en ligne
Vous voudrez peut-être créer vos propres vidéos pour vous assurer que le contenu est couvert de la manière que vous préférez et pour apposer votre propre empreinte personnelle sur le contenu du cours. Dans ce cas, il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser pour créer une vidéo et créer un bon ensemble de sous-titres. Il est possible de créer votre propre fichier de sous-titres à l’aide de n’importe quel outil d’édition de texte, mais nous vous recommandons d’utiliser une plate-forme vidéo telle que YouTube qui dispose d’outils pour faciliter le sous-titrage, y compris des capacités d’édition et une synchronisation de démarrage / arrêt pour s’assurer que le texte est correctement coordonné avec la vue.
Remarque : Pour utiliser des sous-titres dans YouTube, vous avez besoin d’un compte Google. Si vous utilisez l’un des différents outils Google, vous en avez déjà un, ou vous pouvez créer un compte gratuit.
- Dans YouTube, allez à Votre chaîne > Contenu.
- Cliquez sur Détails (l’icône de crayon) pour éditer la vidéo.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton Sous-titres et ajoutez votre fichier de légendes.
Pour plus d’informations, voir Ajoutez des sous-titres et des légendes.
Création d’une transcription
Il est également utile de ne pas tenir compte d’une transcription des légendes à partager avec les apprenants à l’aide de lecteurs d’écran. Une option consiste à télécharger le fichier de sous-titres et à le transformer en transcription. Pour plus d’informations, voir Conseils pour créer un fichier de transcription.
Une autre option consiste à utiliser un outil de synthèse vocale pendant que vous enregistrez la vidéo. La plupart des téléphones mobiles ont un convertisseur parole-texte, ou, vous pouvez facilement en acquérir un dans votre boutique d’applications.
Qu’y a-t-il au-delà du sous-titrage ? Vidéos décrites !
Les vidéos sous-titrées constituent un bon premier pas vers l’accessibilité du contenu vidéo pour les cours en ligne. Cependant, les sous-titres tendent à capturer les mots prononcés dans la vidéo, ce qui peut parfois s'avérer déroutant sans contexte pour comprendre ce qui est dit.
La vidéodescription, la vidéo descriptive et la description audio sont trois termes qui signifient la même chose : une description vocale des principaux éléments visuels d’une vidéo. Quelques exemples de choses qui pourraient être décrites dans une vidéo incluent la mise en scène, les costumes, les actions, les expressions, les changements de scène, etc. Ces descriptions seraient bénéfiques pour les téléspectateurs ayant une vision faible ou nulle, tant qu’ils peuvent entendre les descriptions audio.
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la réalisation de vidéos avec description, et toute l’étendue des connaissances s’étend au-delà de cette série de conseils d’accessibilité pour les cours en ligne. Cependant, un service gratuit et simple à considérer est le site Web YouDescribe.org, où vous pouvez ajouter des descriptions audio aux vidéos YouTube.
Remarque : Le contenu de cette rubrique a été consolidé à partir de Trouver des vidéos sous-titrées pour vos cours en ligne et Création de sous-titres pour vos cours en ligne et a été mis à jour à partir de WAMOE, le MOOC sur l’accessibilité du Web pour les éducateurs en ligne ; co-créé par Karen Sorensen du Portland Community College et Barry Dahl de D2L.