Cette rubrique fournit des conseils pour vous aider à vous concentrer sur la façon de rendre les pages de contenu HTML plus accessibles aux étudiants handicapés, en particulier pour les étudiants qui utilisent une technologie d’assistance telle qu’un lecteur d’écran.
Utiliser des en-têtes pour organiser le contenu
Les en-têtes fournissent des morceaux visuels à votre contenu, mais ils fournissent également la navigation pour les lecteurs d’écran. Vous ne pouvez pas simplement mettre en gras le texte régulier ; il est important d’appliquer des en-têtes formatés. Vous devez également vous assurer que les en-têtes sont utilisés dans le bon ordre - ne passez pas de H1 à H3. Chaque rubrique est importante pour la navigation et le flux de l’ensemble.
Regrouper les éléments avec des listes ordonnées et non ordonnées
Avoir des listes est un excellent moyen d’aider votre lecteur à naviguer dans votre contenu ; cependant, il est essentiel d’utiliser le bon type de formatage pour vos besoins. Les listes non ordonnées (à puces) indiquent que votre liste n’a pas de séquence ; tous les éléments sont d’égale importance. Les listes ordonnées (numérotées) indiquent une séquence. Lorsque vous utilisez une liste, assurez-vous que vous utilisez une mise en forme de liste correcte (ordonnée ou non ordonnée). N’utilisez pas un tiret (comme une puce) ou un nombre et un point ou des parenthèses (par exemple (2) ou 2. ) au début d’une phrase ou d’une phrase - ce n’est pas une liste correctement formatée ! N’utilisez pas de listes comme outil de mise en page pour l’indentation.
Lien vers du contenu supplémentaire
Fournir des liens bien formés améliore votre contenu pour les personnes utilisant la technologie d’assistance. Voici quelques directives générales pour l’utilisation des liens :
- Assurez-vous que votre utilisateur sait où il va s’il clique sur un lien. Dire Cliquez ici avec le déclencheur sur le mot Ici n’est utile à personne - qu’ils utilisent une technologie d’assistance ou non. Utilisez du texte descriptif ou le nom de la page sur laquelle vous envoyez le lecteur. N’utilisez pas l’URL du lien comme texte de lien.
- Si plusieurs liens ont le même texte de lien, ils doivent renvoyer à la même destination.
- Les utilisateurs de lecteurs d’écran peuvent parcourir les liens comme méthode d'écrémage du contenu. Vos liens ont-ils un sens lorsqu’ils sont pris hors du contexte du contenu environnant ?
Pour plus d’informations, voir Quelques conseils sur les liens texte accessibles vidéo de Nomensa.
Tenez compte des couleurs et des effets sur vos pages
Évitez le contenu clignotant
Tout contenu clignotant (en particulier le contenu en rouge) peut provoquer des convulsions chez les personnes atteintes d’épilepsie photosensible ainsi que d’autres troubles épileptiques photosensibles, il devrait donc être limité et utilisé uniquement lorsque cela est nécessaire. Les pages Web contenant du contenu clignotant doivent limiter le clignotement à pas plus de trois flashs par seconde et ne pas utiliser de rouges entièrement saturés dans le contenu. Si vous avez du contenu qui clignote plus de trois fois par seconde, figez temporairement le contenu clignotant afin qu’il respecte la limite de trois fois par seconde. Si vous avez une vidéo Web présentant des éclairs très lumineux (ou d’autres scènes avec des flashs), modifiez la vidéo pour que les éclairs ne clignotent pas plus de trois fois dans une période d’une seconde.
Utilisez un vérificateur de contraste de couleur
Il y a un vérificateur de couleurs intégré dans l’éditeur HTML Brightspace. Lorsque vous cliquez sur différentes couleurs de police, les numéros de rapport de contraste changent pour indiquer la quantité de contraste entre la couleur de la police (couleur de premier plan) et la couleur d’arrière-plan. En plus de calculer les nombres de rapports de contraste, le vérificateur de couleurs indiquera également si les choix de couleur sont conformes à l' Lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG).
Il y a trois résultats possibles quant au respect des normes WCAG :
- Coche verte, indiquant que les normes WCAG AA sont respectées avec un rapport minimum de 4,5:1.
- Symbole d’avertissement, indiquant qu’il est proche, mais en dessous du rapport minimum de 4,5:1.
- Cercle rouge avec X blanc, indiquant un faible contraste.
Pour plus d’informations, voir À propos de Brightspace Editor.
Concevoir des tableaux en tenant compte de l’accessibilité
Les tableaux sont conçus pour afficher des données tabulaires, mais sont parfois utilisés pour fournir une structure et une mise en page pour les pages Web. Les feuilles de style en cascade (CSS) ont remplacé le besoin de mises en page de tableau. la plus grande considération lorsque vous utilisez un tableau dans votre contenu HTML est de savoir s’il maintient un ordre de lecture approprié afin qu’il puisse être lu par une technologie d’assistance.
Créer des tableaux de données avec des en-têtes de colonne
La désignation d’en-têtes de colonne et/ou de ligne dans un tableau est essentielle pour que les utilisateurs de lecteurs d’écran comprennent comment l’information est présentée. Les lecteurs d’écran ont généralement une commande clavier qui informe l’utilisateur de l’en-tête de colonne et/ou de ligne pour la cellule de données dans laquelle se trouve son curseur, facilitant ainsi la navigation et la compréhension des données tabulaires. Même si les données tabulaires peuvent être intimidantes pour un utilisateur de lecteur d’écran, il est préférable de garder les tableaux petits si possible. Envisagez de diviser les grands tableaux en plus petits. Mais incluez toujours des en-têtes de colonne et/ou de ligne sur tous les tableaux, à l’exception des tableaux de mise en page.
Essayez la technologie d’assistance
Examinez le contenu de votre cours de la façon dont vos apprenants le regarderont.
À quoi ressemble votre contenu sur un lecteur d’écran ?
Un lecteur d’écran est un programme informatique qui produit une version auditive du texte disponible sur une page Web ou un document généré par ordinateur. Les lecteurs d’écran couramment utilisés sont JAWS®, NVDA, Window-Eyes, et VoiceOver. Vous pouvez essayer la plupart de ces programmes gratuitement, et je vous suggère de le faire afin de mieux comprendre cette expérience utilisateur. Il y a une certaine courbe d’apprentissage lorsqu’on commence à utiliser un lecteur d’écran, mais en rencontrant quelques difficultés lors de vos premières utilisations, vous développerez probablement une certaine empathie pour les étudiants qui doivent compter sur cette technologie pour accéder à l’apprentissage.
Testez vos pages Web en utilisant uniquement votre clavier
Ouvrez l’une de vos pages de contenu de cours dans une nouvelle fenêtre. En utilisant uniquement votre clavier pour naviguer, pouvez-vous accéder à toutes les fonctionnalités et faire fonctionner tous les boutons ou liens ?
Un contenu simple avec du texte et des images peut être assez facile à naviguer ; cependant, les vidéos intégrées, un lecteur audio ou des boutons d’action peuvent présenter certains défis. Si vous constatez qu’une partie de votre contenu n’est pas facilement navigable avec un accès au clavier uniquement, vous devrez peut-être modifier le contenu ou obtenir de l’aide technique pour rendre le contenu plus accessible.
Les utilisateurs de clavier utilisent généralement la touche Tab pour naviguer dans les différents composants d’une page Web. Les autres touches les plus souvent utilisées sont Entrée, Barre d’espace, et les touches fléchées.
Vous pouvez en savoir plus sur l’Accessibilité du clavier chez WebAIM.
Sachez quand utiliser le PDF comme type de fichier
Lors de la diffusion de contenu sur une page Web, comme dans un cours en ligne, une page HTML correctement réalisée est le format de fichier le plus accessible ; le PDF peut être un bon choix pour un type de fichier document, si :
- L’apparence du document est critique et doit être exactement la même sur différentes plateformes informatiques.
- Le document doit être crypté, ou comporter des éléments tels qu’un filigrane ou une signature numérique.
- Vous souhaitez rendre le document plus difficile à modifier pour le spectateur.
Si vous choisissez de fournir un PDF à vos apprenants, assurez-vous de savoir comment rendre vos fichiers PDF accessibles aux apprenants qui utilisent une technologie d’assistance.
Il y a deux façons de créer un PDF accessible :
- Conversion d’un fichier source, tel qu’un document PowerPoint® ou Word, au format PDF
- En numérisant une copie papier d’un document au format PDF.
Pour plus d’informations, voir Site de contenu public du MOOC sur l’accessibilité du Web pour les éducateurs en ligne.
Utilisez des modèles accessibles pour vos pages de contenu
Si vous avez lu jusqu’ici et que vous pensez qu’il y a beaucoup à considérer, n’ayez crainte ! D2L a développé et partagé des ensembles de modèles HTML dans le but de faciliter la création de fichiers de contenu HTML accessibles et professionnels par les instructeurs de cours. Les modèles utilisent une feuille de style en cascade (CSS) pour formater le contenu dans les fichiers HTML. Les caractéristiques d’accessibilité sont intégrées dans le fichier CSS, permettant au développeur de contenu de se concentrer sur l’ajout de texte, d’images et d’autres ressources de cours, sans avoir à se soucier du formatage approprié.
Pour télécharger les modèles accessibles dans la communauté Brightspace, visitez le site Modèles HTML (Version 3). Ces modèles sont dans le domaine public et sont disponibles pour vous d’utiliser - gratuitement !
Remarque : Le contenu de cette rubrique a été consolidé à partir de Quatre victoires faciles pour rendre vos pages de contenu HTML plus accessibles, trois autres façons d’améliorer l’accessibilité dans vos cours Brightspace, et Six autres conseils pour rendre les cours en ligne accessibles et a été mis à jour à partir de WAMOE, le MOOC sur l’accessibilité du Web pour les éducateurs en ligne ; co-créé par Karen Sorensen du Portland Community College et Barry Dahl de D2L.