En tant qu'élève, vous pouvez afficher l'outil Contenu de trois façons :
- Expérience de nouvel(le) élève
-
Nouvelle expérience de contenu (Leçons)
Expérience de nouvel(le) élève
Si le contenu de votre cours s'affiche comme sur l'image ci-dessous, vous utilisez l'expérience de nouvel(le) élève.
Figure : Vue de la table des matières lorsque l’expérience de nouvel(le) élève est activée.
Dans l’expérience de nouvel(le) élève, la table des matières vous permet d’explorer tout le contenu disponible du cours (modules, sujets et activités). Vous pouvez visualiser un module disponible à tout moment; nul besoin de visualiser les modules dans un ordre défini.
Lorsque vous accédez à un cours pour la première fois, une tuile Mise en route vous invite à commencer le premier module du cours. Lorsque vous revenez au cours ultérieurement après en avoir consulté le contenu, une tuile Continuer s'affiche, vous permettant de reprendre rapidement à l'endroit où vous vous étiez arrêté. L'unité et les sujets les plus récemment visités continuent d'être automatiquement affichés lors des prochaines visites.
Lorsque vous naviguez jusqu’à la table des matières, seules les unités de niveau supérieur et la leçon en cours sont développées. Tous les autres modules sont réduits. Lorsque vous développez un module (unité ou leçon), un emplacement temporaire s'affiche désormais pour chaque sujet et module alors qu'ils sont récupérés et rendus. Cliquer sur le nom d'une unité ou d'une leçon développe ou réduit le contenu du module.
Si le nombre de modules de votre cours dépasse le nombre maximal que votre organisation a configuré pour afficher dans une page contenu, vous pouvez utiliser le bouton Charger plus pour charger tous les modules disponibles et leur contenu. Ce bouton affiche le nombre d'objets disponibles et actuellement affichés.
Pour voir la description et les sujets dans un module, cliquez sur Lancer l'unité ou Lancer la leçon.
La table des matières vous indique combien d’activités obligatoires vous avez réalisées pour chaque module, et ajoute un crochet à côté de chaque activité réalisée. Les activités facultatives ne sont pas incluses dans le dénombrement et ne sont pas cochées. Les renseignements de suivi de l’achèvement vous aident à visualiser facilement les modules et les activités que vous n’avez pas commencés.
Figure : Vue de la table des matières avec un module développé et le bouton Lancer l’unité, le bouton Charger plus et l’état d’achèvement.
Dans l'expérience de nouvel(le) élève, déterminez le contenu que vous souhaitez consulter, puis cliquez dessus dans la table des matières. L'élément s'affiche en plein écran, vous permettant ainsi de vous concentrer uniquement sur le contenu sans être distrait par les éléments d'interface. Vous pouvez cliquer sur Imprimer ou Télécharger pour continuer à étudier votre contenu hors ligne.
Figure : Visualiseur plein écran affichant le menu de navigation ouvert
Depuis la barre de titre, naviguez de façon séquentielle dans le contenu en cliquant sur les flèches, ou choisissez le contenu à afficher en cliquant sur un élément du menu de navigation. Vous pouvez à tout moment revenir à la table des matières en cliquant sur Retour au contenu.
Afin de vous fournir plus d'informations contextuelles de cours dans l'expérience de nouvel(le) élève, une nouvelle section dans le menu de navigation affiche le nom du cours ainsi que la progression générale pour le module.
Lorsque vous atteignez la fin d'un module, une page dynamique affiche un message vous félicitant pour cet accomplissement et présente des informations sur le suivi de l'achèvement pour le module. Le cas échéant, un rappel sur le contenu inachevé s'affiche. Cliquer sur un élément de la liste vous mène à son contenu. Pour retourner à la table des matières, cliquez sur Retour à la table des matières.
Figure : Suivi de l'achèvement dans l'expérience de Nouvel(le) élève.
Vous pouvez cliquer sur Attribuer l’état Terminé au bas de la page du sujet si l'enseignant a défini le sujet comme nécessitant une exécution manuelle. L'achèvement manuel est disponible pour les types de sujets suivants :
- Liens vers IOA
- Liens Web
- Fichiers du cours
- Liens vers le DOA, etc.
Figure : Le bouton Attribuer l’état Terminé sur la page du sujet. Le bouton Attribuer l’état Terminé sur la page du sujet est désactivé, le sujet est marqué comme étant terminé.
Une fois qu'un sujet est marqué comme étant terminé, il est impossible de l'annuler.
Lorsque vous aurez terminé votre session de cours, assurez-vous de fermer la session correctement en utilisant l’option Fermer la session dans le menu de l’élève.
Nouvelle expérience de contenu (Leçons)
Si le contenu de votre cours s'affiche comme sur l'image ci-dessous, vous utilisez la nouvelle expérience de l’élève.
Figure : Le contenu de cours dans la nouvelle expérience de contenu (outil Leçons).
Dans cette expérience, les élèves peuvent naviguer dans le cours à l'aide de la table des matières se trouvant à gauche de l'écran. Lorsque l'élève sélectionne un élément à gauche, le contenu s'affiche à droite de la table des matières. Tous les sous-modules s'affichent dans la table des matières, sous le module sélectionné.
Afficher les fichiers sous forme de texte ou de pages
Vous pouvez visualiser vos documents situés dans vos modules, comme les PDF, soit en tant que page ou en format texte. Vous pouvez passer à une vue format texte en cliquant sur l’option Afficher en tant que texte de votre module.
Figure : L’option Afficher en tant que texte dans un document.
Vous pouvez revenir à une page en cliquant sur l’option Afficher en tant que page, qui se trouve à la toute fin de votre document.
Figure : La vue Vue en tant que page dans un document.
Lorsque vous aurez terminé votre session de cours, assurez-vous de fermer la session correctement en utilisant l’option Fermer la session dans le menu de l’élève :
Remarque : Actuellement, bien que l'achèvement des sujets soit suivi, l'état d'achèvement n'est pas disponible directement dans la nouvelle expérience de contenu (outil Leçons). Les élèves peuvent vérifier leur progression quant aux sujets de contenu à l’aide de l’outil Progrès de la classe.