En juillet, nous avons publié une nouvelle version du tableau de bord d’adoption, qui a marqué une étape importante dans la finalisation de la transition de nos tableaux de bord Insights Portal vers une nouvelle interface utilisateur commencée l’année dernière et l’extension de leurs fonctionnalités pour mieux s’aligner sur les besoins des utilisateurs.
Ces mises à jour sont basées sur nos recherches continues, alors que nous écoutons vos commentaires et continuons à investir dans l’amélioration de nos offres d’analyse.
Dans cet article, j’aimerais faire quelques points :
- Passer en revue ce que le nouveau tableau de bord d’adoption offre et comment commencer à profiter de cette nouvelle expérience.
- Rafraîchir notre mémoire sur d’autres tableaux de bord dans le portail Insights et sur les cas d’utilisation qu'ils traitent.
La nouvelle expérience du tableau de bord d’adoption
Remarque : La nouvelle expérience est actuellement dans un format « opt-in » (désactivé par défaut). Pour l’utiliser, votre administrateur doit définir le d2l. Variable de configuration Tools.Insights.Adoption.EnableNewExperience à l’état « ON ».
Ce tableau de bord est conçu pour les rôles administratifs afin de comprendre le degré d’utilisation cohérente du système au fil du temps. Il reflète l’étendue (couverture des unités organisationnelles) et la profondeur (couverture de divers outils nécessaires et rôles d’utilisateur) de l’utilisation.
Alors que nous essayons de comprendre comment le système est utilisé et de quelles manières, le tableau de bord aide à répondre à certaines questions spécifiques concernant l’adoption. Par exemple :
- Y a-t-il des unités organisationnelles avec peu ou pas d’activité ?
- Les unités organisationnelles utilisent-elles systématiquement les outils requis ?
- Tous les rôles d’utilisateur nécessaires effectuent-ils les tâches attendues dans le système ?
- Y a-t-il des pics soudains de retraits pour des parties spécifiques de l’organisation ?
Le tableau de bord présente des données agrégées de l’organisation dans son ensemble à des offres de cours spécifiques.
Figure : Un exemple de l' Tableau de bord d’adoption Insights.
Quels changements pouvez-vous voir dans cette mise à jour :
- L’apparence et la convivialité s’alignent sur d’autres tableaux de bord.
- Le graphique de tendance de connexion est remplacé par l’accès au système, qui inclut également l’accès aux impulsions. Veuillez consulter le Tableau de bord de l’adoption pour obtenir des informations sur la manière dont l’accès système diffère des connexions.
- Possibilité de filtrer le tableau de bord par plage de dates, unité organisationnelle, rôle et outil.
- Interactions de carte à carte – la sélection d’un élément (un rôle spécifique, par exemple) sur une carte affecte d’autres cartes qui partagent la même dimension.
- La possibilité d’explorer les unités organisationnelles enfants sélectionnées sur un graphique est préservée. Le fait d'explorer une unité organisationnelle sur une carte spécifique applique désormais l’unité sélectionnée comme filtre à l’ensemble du tableau de bord (et pas seulement à la carte en cours d’exploration).
- Accessibilité : prise en charge du lecteur plein écran et de la navigation au clavier pour tous les filtres, graphiques et exercices
Gardez un œil sur l’aperçu de 90 jours pour d’autres mises à jour du tableau de bord d’adoption.
Tableau de bord de mobilisation
Ce tableau de bord a été étudié et construit principalement pour les rôles qui sont investis dans la réussite et l’intervention des apprenants. La principale question à laquelle il aide à répondre est :
- Qui sont les apprenants qui pourraient avoir besoin d’une aide proactive ou qui pourraient être à risque ? (basé sur les données des apprenants disponibles dans Brightspace)
Que pouvez-vous faire avec les données d’engagement :
- Vous pouvez évaluer la santé globale d’un cours d’intérêt, si les apprenants se débrouillent bien, le degré de leur participation, etc.
Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que même s’il n’y a pas de devoirs en retard, le cours a un certain nombre d’étudiants à l’extrémité inférieure de la distribution actuelle des notes et la plupart des gens ont accédé au système il y a plus de 2 semaines. Cela pourrait entraîner un examen des données supplémentaires ou un suivi avec l’instructeur pour voir si le cours progresse comme prévu ou si des interventions sont nécessaires avec des étudiants spécifiques.
Figure : L' Vue résumée avec l' Grade actuel et Accès aux cours mis en évidence.
- Vous pouvez également identifier et suivre les apprenants répondant à des conditions spécifiques, par exemple :
- Apprenants ayant un faible ou aucun accès à Brightspace et à leurs cours.
- Apprenants avec peu ou pas d’activité dans le contenu, les discussions ou les devoirs.
- Apprenants à l’extrémité inférieure de la distribution des notes.
- Apprenants dont les performances ou l’engagement sont en baisse.
Quelles sont les données disponibles ici :
- Dynamique d’accès aux cours au fil du temps et apprenants sans accès du tout
- Vues de contenu au fil du temps et apprenants sans vue du tout
- Distribution actuelle des notes avec la possibilité de voir les apprenants derrière chaque bande
- Nuage de points (corrélation) entre le temps dans le contenu et la note actuelle
- Apprenants ayant des devoirs en retard
- Apprenants ayant une activité de discussion élevée ou faible (y compris les messages, les réponses et les lectures) pour indiquer s’ils sont engagés passivement ou activement.
Figure : Un exemple du Tableau de bord de la mobilisation.
Pour en savoir plus sur l' Tableau de bord de mobilisation.
De là, vous pouvez également sélectionner un apprenant individuel et afficher ses performances à travers les cours et au fil du temps, tels que :
- leurs cours actifs et passés.
- l’engagement avec le contenu.
- leur performance actuelle.
- les devoirs en retard.
Figure : Un exemple de l' Vue résumée avec la performance de l’apprenant au fil du temps affichée dans des graphiques linéaires.
Pour en savoir plus sur l' Tableau de bord de l’engagement des apprenants.
Tableau de bord de la qualité de l’évaluation
Nous avons ensuite notre tableau de bord de la qualité de l’évaluation, qui a été étudié et conçu pour les rôles qui développent et maintiennent des examens à enjeux élevés. Il est particulièrement précieux pour les quiz de certains types, tels que les examens à enjeux élevés (mid-terms, finales), les examens de certification, etc.
Il aide à répondre à la question de la qualité des évaluations dans ma partie de l’organisation :
- Les apprenants sont-ils capables de répondre systématiquement à des questions individuelles de quiz et d’obtenir des scores globaux au quiz ?
- Les quiz sont-ils trop difficiles ou peu clairs pour les apprenants ?
- Y a-t-il des questions ou des concepts avec des lacunes dans la compréhension des apprenants ?
Que pouvez-vous faire avec ces données :
- Assurez-vous que les questions de quiz reflètent le matériel réellement appris dans le cours.
- Aligner le niveau de difficulté réel avec vos attentes et celles des apprenants.
- Identifier les questions qui font systématiquement baisser les scores des apprenants ou qui sont trop faciles à répondre.
Données disponibles :
- Cohérence des réussites au quiz des apprenants (via la distribution des scores de fiabilité du quiz et le score moyen).
- Questions de quiz qui produisent des résultats constamment faibles ou indésirables pour mes apprenants (via des quiz individuels et des mesures de questions) :
- Grande variation dans les résultats des apprenants
- Faibles scores moyens
- Apprenants très performants répondant incorrectement et vice-versa
Figure : Un exemple de l' Tableau de bord de la qualité de l’évaluation.
Pour en savoir plus sur l' Tableau de bord de la qualité de l’évaluation.