L'examen par les pairs peut être un outil de choix pour vos cours, à condition cependant d'être utilisé de la bonne façon. Il arrive trop souvent que les élèves ignorent comment être des pairs examinateurs efficaces, ce qui limite l'utilité de l'activité.
Vous souhaitez intégrer une composante d'examen par les pairs à votre cours? Excellente idée! Avant de commencer, toutefois, vous devriez envisager d'apprendre à vos élèves comment effectuer un examen approprié pour qu'ils puissent fournir une rétroaction constructive à leurs pairs et recevoir à leur tour des commentaires qui les aideront à améliorer leurs travaux.
Cet article répond à deux objectifs :
Offrir une stratégie de formation vous permettant d'apprendre à vos élèves comment effectuer des examens par les pairs efficaces
Présenter aux élèves un guide conçu pour les aider à améliorer leurs rétroactions lors de leurs examens
Les stratégies présentées dans le cadre de cet article s'appliquent à toutes les formes d'examen par les pairs, qu'il s'agisse d'une rédaction, d'un travail audio/vidéo ou autre.
Table des matières :
- Mise en œuvre d'une stratégie de formation
- Questions d'encadrement relatives à un examen
- Modélisation de commentaires constructifs
- Simulation d'examen par les pairs
- Interprétation et application de la rétroaction
- Familiarisation avec les examens par les pairs
- Guide de l'élève
Mise en œuvre d'une stratégie de formation
Les stratégies ci-dessous peuvent vous aider à former vos élèves en tant que pairs examinateurs efficaces. La mise en œuvre de ces stratégies dans l'ordre présenté peut contribuer à améliorer la formation.
Communication de l'objectif d'un examen par les pairs
L'examen par les pairs n'est pas simplement une étape d'un projet. Bien qu'il existe de bonnes raisons de demander aux élèves d'effectuer un examen par les pairs, celles-ci ne sont fréquemment pas expliquées clairement aux participants.
Les activités d'examen par les pairs répondent à un objectif concret qui doit être transmis aux élèves.
L'examen par les pairs peut aider les élèves à apprendre à :
- Lire en portant une plus grande attention aux détails.
- Penser de façon critique.
- Rédiger leurs textes pour un public plus vaste, et non simplement pour l'enseignant(e).
- Anticiper les réponses du public et les différents points de vue.
- Incorporer une rétroaction afin d'améliorer le travail d'origine.
Ce que l'examen par les pairs n'est pas
Contrairement à ce que de nombreux élèves croient, l'examen par les pairs n'est pas qu'une simple relecture; cette perception empêche fréquemment les élèves de se concentrer sur les aspects plus importants de l'exercice. Bien qu'il soit valable que les élèves soulignent les quelques (ou peut-être nombreuses) erreurs de grammaire et d'orthographe, cet aspect ne devrait pas constituer le principal objet de leur attention et de leurs commentaires.
L'examen par les pairs ne vise également pas à demander aux élèves de juger ou d'évaluer le travail d'un pair; l'exercice vise plutôt à offrir des commentaires judicieux du point de vue du lecteur.
Questions d'encadrement relatives à un examen
Lorsque vous donnez pour la première fois un travail qui nécessite un examen par les pairs, ne supposez pas simplement que les élèves l'ont déjà fait et qu'ils savent s'y prendre correctement; vous devez préparer vos élèves pour la réussite.
Donnez aux élèves des consignes précises sur la manière d'effectuer un examen par les pairs, sur les éléments qu'ils doivent observer et sur la façon de percevoir leur rôle en tant qu'examinateur. N'oubliez pas qu'ils doivent examiner le travail du point de vue du lecteur ou du spectateur plutôt que de celui d'un évaluateur.
Les outils Grilles d'évaluation et Listes des rappels de Brightspace peuvent aider les élèves à se concentrer sur la tâche et à connaître les éléments auxquels ils doivent être attentifs lors d'un exercice d'examen. Si les élèves doivent utiliser des grilles d'évaluation, ne leur faites pas utiliser la grille que vous utilisez pour la notation puisque cela nécessiterait qu'ils jugent le travail de leurs pairs. Utilisez plutôt des grilles d'évaluation de rétroaction axées sur des commentaires favorables et formateurs.
Les questions suivantes peuvent aider les élèves à mieux cibler leur examen :
- Où le texte nécessite-t-il plus de détails?
- Les phrases au sein des paragraphes et les paragraphes au sein des sections démontrent-ils une continuité logique? Où les éléments présentent-ils des écarts de logique? Quels en-têtes pourraient être plus clairs pour les lecteurs? Où serait-il nécessaire d'ajouter des en-têtes? L'examinateur peut suggérer des révisions spécifiques pour assurer une meilleure cohérence.
- L'auteur a-t-il trouvé un style et un ton appropriés pour ce texte? Où l'auteur pourrait-il apporter des modifications pour rendre le style et le ton plus efficaces?
- La partie la mieux étoffée de ce texte est...
- La partie du texte qui nécessite encore du travail est...
- L'examen par les pairs vise à identifier les forces et les occasions d'amélioration* liées au travail d'une personne pour lui permettre de remettre le meilleur travail possible.
Il est plus constructif d'utiliser le terme d'occasion d'amélioration plutôt que celui de faiblesse ou d'erreur.
Modélisation de commentaires constructifs
Les élèves croient fréquemment qu'ils seront perçus comme étant négatifs s'ils donnent une rétroaction constructive. Par conséquent, ils se retiennent et donnent une rétroaction moins efficace par peur de dire ce qu'ils pensent vraiment. Vous pouvez contrer cette perception en apprenant à vos élèves à rédiger des commentaires songés, respectueux et constructifs, conçus pour que les pairs se concentrent sur leurs impressions du point de vue du lecteur. Cette méthode aide également les élèves à examiner leurs propres travaux de plusieurs points de vue.
Il importe de bien expliquer que l'objectif d'un examen par les pairs consiste à aider les pairs à améliorer leur travail, et non à les démoraliser.
Les élèves doivent se mettre à la place de leur pair lorsqu'ils fournissent des critiques constructives. Enseignez à vos élèves à s'attarder à :
- des faits plutôt qu'à des opinions personnelles;
- des suggestions générales plutôt qu'à des détails;
- la qualité de la rétroaction plutôt qu'à la quantité.
Simulation d'examen par les pairs
Si l'examen par les pairs constitue une attente importante ou notée du cours, il pourrait être utile d'effectuer une simulation d'examen au cours de la première ou des deux premières semaines avec un échantillon de travail; vous pourrez ainsi guider les élèves en soulignant les points à considérer et le genre de commentaires auquel vous vous attendez.
Vous pourriez par exemple favoriser une activité de groupe et demander aux élèves d'examiner ensemble un extrait de texte par le biais de l'outil Discussions qui leur permettrait de fournir des rétroactions comme s'ils effectuaient un véritable examen par les pairs; vous pourriez alors, à titre d'animateur du cours, superviser l'activité et intervenir en offrant du renforcement positif et en suggérant des mesures correctives au besoin.
Vous pourriez également profiter de l'occasion pour collaborer à la création de la grille d'évaluation de rétroaction susmentionnée avec l'ensemble de la classe pour aider les élèves à développer une meilleure appréciation du processus d'examen et un meilleur engagement.
Interprétation et application de la rétroaction
L'une des plus grandes appréhensions des élèves envers l'examen par les pairs est l'inquiétude de ne pas recevoir de bons conseils, ou d'intégrer de mauvais conseils à leur travail au risque de l'empirer.
Apprendre aux élèves à interpréter un travail, à le considérer soigneusement et à fournir une rétroaction appropriée constitue une partie essentielle de la stratégie de formation. Il importe de bien souligner le fait qu'un examen par les pairs est une affaire de collaboration, et non de correction. Par conséquent, expliquez aux élèves qu'il n'est pas nécessaire d'incorporer tous les éléments d'une rétroaction fournie par les pairs; les élèves doivent plutôt évaluer soigneusement chaque conseil et décider s'il nécessite une action (cette étape aide également les élèves à développer leur pensée critique).
Ici encore, les élèves doivent se rappeler qu'ils examinent le travail d'un pair du point de vue du lecteur, et non d'un évaluateur. La rétroaction reçue devrait aider l'auteur à améliorer son travail et à le rendre plus compréhensible pour un auditoire plus important, et non simplement à la personne qui le note.
Familiarisation avec les examens par les pairs
Lorsque cela est possible :
- Créez un environnement de classe collaboratif pour améliorer la confiance entre les pairs.
- Permettez des examens par les pairs anonymes; les élèves fourniront une rétroaction plus authentique si les pairs ignorent le nom des examinateurs.
- Utilisez deux stratégies ou plus pour apprendre aux élèves comment effectuer un examen par les pairs; plus vous donnerez de conseils aux élèves et plus il leur sera facile de fournir de la rétroaction à leurs pairs et d'en recevoir.
- Permettez aux élèves de fournir une rétroaction sur le processus de rétroaction pour qu'ils comprennent comment leurs commentaires sont perçus; ils pourront ainsi améliorer leurs compétences en matière de rétroaction.
- Demandez à 2 ou 3 élèves d'effectuer un examen par les pairs pour chaque travail. Les élèves recevront ainsi plus de rétroactions, ce qui les aidera à identifier les éléments les plus importants à améliorer.
Guide de l'élève
Les directives ci-dessous peuvent vous aider à guider vos élèves à travers le processus d'examen par les pairs.
Avant d'entreprendre un examen par les pairs :
- Lisez l'ensemble du document au moins une fois avant de rédiger votre premier commentaire. Vous serez tenté(e) de commencer à noter quelques points dès votre première lecture, mais résistez! Commencer à rédiger vos commentaires avant d'avoir lu ou vu l'ensemble du travail pourrait en effet vous occasionner ultérieurement plus de travail d'édition, de suppression et de réécriture.
- Accordez-vous suffisamment de temps pour soigneusement lire le travail et fournir une rétroaction, en tenant compte du temps requis par vos pairs pour examiner vos commentaires et apporter les modifications nécessaires avant l'échéance. Allouez quelques heures à l'examen et quelques jours à vos pairs avant l'échéance. [Enseignants : Il est recommandé de définir une échéance pour l'achèvement de l'examen par les pairs qui précède suffisamment l'échéance du travail.]
- Ne laissez pas votre propre point de vue influer sur votre capacité d'examiner le travail de façon objective; évaluez la force des arguments et la cohérence de la communication plutôt que votre accord ou désaccord avec le point de vue de l'auteur.
- Éléments à examiner et à commenter :
- Formulez vos commentaires dans le but d'aider l'auteur et en tenant compte de son point de vue, plutôt qu'en tant qu'évaluateur.
- Examinez si le travail communique son message de façon compréhensible. L'auteur démontre-t-il un objectif précis? A-t-il offert suffisamment d'explications, de justifications ou d'exemples pour vous permettre de bien comprendre son argument?
- Travail écrit : Les erreurs d'orthographe, de grammaire et de structure de phrases peuvent être flagrantes, mais il importe de garder à l'esprit que chaque personne possède son propre style de rédaction et son propre ton. Limitez ces types de commentaires aux endroits où ils nuisent à la compréhension de l'argument.
- Travail vidéo : Étant donné que chaque personne a un accent, concentrez-vous sur la présentation en vous demandant si elle est audible, organisée, cohérente et clairement communiquée.
- Soulignez les points forts et les occasions d'amélioration du travail; chacun aime recevoir des compliments mérités, mais il n'existe pas de rapport magique entre les commentaires constructifs et négatifs, bien qu'il devrait y avoir un équilibre.
- Identifiez les points de vue que l'auteur pourrait ne pas avoir considérés et qui pourraient être perçus comme des lacunes ou des oublis dans leurs arguments.
Conseils pour la rédaction de commentaires constructifs :
- Indiquez les sections du travail qui vous semblent le plus et le moins efficaces, et expliquez pourquoi.
- Offrez des suggestions. Débutez vos commentaires par « Je recommande... » ou « Vous pourriez envisager de... ». Les suggestions sont perçues comme étant plus favorables, encourageantes et collaboratives, ce que vos pairs apprécieront.
- Soyez clairs et précis. Expliquez pourquoi vous trouvez qu'une idée est vague ou imprécise; identifiez la partie exacte à la source de la confusion ou de l'imprécision.