Reconnaître votre brillance !
À mesure que le déficit de compétences dans nos milieux de travail augmente, de plus en plus d’organisations doivent rapidement faire face au problème dans leur propre cour. Les compétences techniques et logicielles essentielles prennent du retard, et près de la moitié (44%) des PDG de 500 grandes entreprises à travers les États-Unis déclarent que les compétences durables comme la communication, la pensée critique, la collaboration et la créativité ne sont pas aux niveaux dont ils ont besoin pour réussir.[1]
Pour préparer les futurs effectifs, nous avons besoin d’un moyen de suivre les ensembles de compétences actuels, d’identifier les lacunes dans le développement des compétences, d’inciter les gens à poursuivre le développement de compétences supplémentaires et de créer un mode commun de partage de ces compétences pour démontrer ces compétences aux autres afin qu’elles ne puissent pas être falsifiées.
Regardons un exemple de la façon dont cela peut fonctionner.
L’histoire de deux candidats
Imaginez que votre organisation embauche un nouveau développeur de logiciels. Vous n’avez plus que deux candidats, tous deux avec une expérience de travail et d’éducation presque identiques. De nombreuses organisations se tourneront vers les médias sociaux pour examiner des informations supplémentaires et aider à prendre une décision à ce stade. Ce faisant, et en examinant les deux candidats via LinkedIn, le responsable du recrutement constate qu’au cours des dernières années, l’un d’eux a obtenu des certifications numériques pour Microsoft Office, a suivi plusieurs cours ouverts sur Node.JS d’IBM, a assisté à plusieurs conférences sur le développement de logiciels et a reçu des badges pour eux, a suivi un cours universitaire ouvert sur la réussite en milieu de travail, et a reçu des badges pour la collaboration et la résolution créative de problèmes.
Figure : Comparaison visuelle du profil du candidat avec et sans badges.
Une question assez simple à poser sur la base de ces résultats : qui êtes-vous susceptible d’interviewer en premier ? Si vous avez répondu à Surekha, vous venez de prouver que les micro-informations d’identification numériques fonctionnent ! Ces informations d’identification numériques mettent en évidence le développement continu des compétences de Surekha. Bien que Danielle puisse également progresser dans sa propre croissance professionnelle, parce qu’elle ne semble pas avoir reçu d’accréditations, elle ne peut pas facilement et rapidement démontrer ses progrès.
[1] https://www.adeccousa.com/employers/resources/skills-gap-in-the-american-workforce/
Que sont les micro-informations d’identification ?
Les microcertifications sont une représentation d’une compétence ou d’une réalisation acquise grâce à la participation, à la progression, à l’achèvement et à la démonstration de l’apprentissage. Ceux-ci sont créés à l’aide de la spécification Open Badges gérée et avancée par le Consortium mondial d’apprentissage d’IMS. Les badges sont vérifiables par l’institution émettrice et peuvent toujours être vérifiés pour confirmer qu’il n’y a pas de fausse représentation des informations d’identification d’un apprenant.
Figure : Insignes ouverts épluchés par Bryan Mathers (utilisé sous licence CC-BY-ND).
Une fois créés, ces badges sont émis et peuvent être partagés sur une variété de plates-formes , telles que les portefeuilles et les médias sociaux , et avec toutes les personnes ou institutions spécifiques que le propriétaire souhaite.
Les badges contiennent diverses métadonnées sur la façon dont l’apprenant a obtenu le badge, qui l’a délivré et quelles preuves sont disponibles pour démontrer la compétence. Il ne s’agit pas seulement d’autocollants pour les adultes, mais plutôt d’informations clés sur ce qu’un apprenant a fait pour gagner ce badge, la compétence alignée sur celui-ci et des informations sur l’organisation qui délivre le badge pour vérifier la validité.
Quels sont les défis que les micro-informations d’identification résolvent ?
Pour l’individu
1. Obtenez l’accréditation numérique que vous pouvez emporter avec vous.
Étant donné que les badges ouverts peuvent être gagnés et exportés dans votre sac à dos numérique, vous pouvez les emporter avec vous pour le reste de votre vie sans jamais avoir à vous soucier de l’endroit où vous les avez mis pour la dernière fois (comme nous nous interrogeons tous inévitablement à un moment donné sur nos diplômes de papier).
2. Donnez aux autres un aperçu de votre perfectionnement professionnel et démontrez vos efforts pour vous améliorer.
Les micro-titres de compétences vous facilitent l’exposition du perfectionnement professionnel continu que vous avez poursuivi au-delà des études antérieures. C’est incroyablement précieux parce que, comme de plus en plus de gens adoptent un mode de vie d’apprentissage continu, nous devons être en mesure de prouver que nous n’avons pas cessé de nous éduquer il y a 10 ans lorsque nous avons quitté notre collège ou notre université.
3. Incitez-vous à poursuivre de nouvelles compétences, avec des micro-titres de compétences agissant comme une monnaie d’échange sur le lieu de travail.
En empruntant au succès psychologique des horaires de récompenses dans la ludification, des systèmes de microcertification bien construits dans une organisation peuvent encourager les apprenants à en apprendre davantage, à participer à un plus grand nombre et à une plus grande variété de possibilités de développement des compétences et à créer un cheminement de carrière vers la réussite.
Pour l’Organisation
1. Identifier les domaines à améliorer ainsi que la répartition des talents et des lacunes.
Alors que votre organisation commence à suivre les ensembles de compétences acquises grâce à des avenues telles que des cours, des projets et des mentorats avec des badges, les données représentées éclaireront la façon dont vous vous attaquez aux lacunes en matière de compétences non seulement au niveau individuel, mais également pour l’organisation dans son ensemble.
2. Augmenter l’achèvement, la productivité et l’engagement.
3. Lorsque IBM a lancé son programme de badges numériques en 2015, l’inscription et l’achèvement se sont immédiatement améliorés (de 129% et 229%, respectivement). En conséquence directe de l’intégration de leur stratégie d’insigne, « 87% des détenteurs de badges disent qu’ils sont plus engagés en raison [du programme] » et « les professionnels de la vente qui ont gagné des badges numériques sont plus susceptibles d’atteindre les quotas de vente que les employés qui n’ont pas gagné de badges ».[1]Démontrer une culture d’apprentissage.
Les entreprises qui veulent se démarquer en tant qu’organisations apprenantes et retenir leurs employés doivent offrir un développement continu des compétences.[2] La clé pour créer un cheminement clair pour la carrière d’un employé consiste à identifier les compétences qui peuvent actuellement manquer et celles nécessaires pour les cinq prochaines années et au-delà. En tirant parti des micro-titres de compétences liés aux compétences pour les projets et les nouveaux rôles, vous pouvez donner aux gens une compréhension simple de ce qu’ils doivent faire pour réussir et distinguer votre organisation comme une organisation qui se soucie vraiment de permettre à ses employés de progresser et de croître.
4. Aider à créer une harmonisation avec les compétences nécessaires à l’amélioration continue dans tous les secteurs.
Le déficit de compétences n’est pas quelque chose que nous allons résoudre en pointant du doigt et en blâmant les établissements d’enseignement, les fournisseurs de formation privés, les gouvernements ou les entreprises. Pour aller de l’avant, nous devrons tous nous rassembler et concevoir des stratégies pour communiquer les compétences fournies, nécessaires et réalisées.
La micro-accréditation est un outil important que vous pouvez exploiter pour rassembler les parties prenantes autour d’une seule table et établir un cadre et un langage communs et complets pour construire et démontrer les connaissances et les compétences dont nous aurons tous besoin pour prospérer dans l’avenir du travail.
Dans notre prochain article, nous passerons en revue certaines des meilleures pratiques pour vous permettre de commencer à créer un ensemble simple de micro-informations d’identification dans votre organisation.
Cet article n’est pas approuvé ou autrement affilié à une société mentionnée ou illustrée dans ce blog
[1]https://www.ibm.com/blogs/ibm-training/do-digital-badges-really-provide-value-to-businesses/
[2]https://learning.linkedin.com/resources/workplace-learning-report-2018#