Notions de base sur la gestion du changement : six entrées de conversation faciles pour réchauffer les professeurs réticents
Rédigé par : Holly Whitaker, Ph.D., consultante en stratégie d’apprentissage chez D2L.
En tant que leader du changement sur votre campus, atteindre vos objectifs institutionnels pour l’utilisation de Brightspace est probablement l’une de vos priorités les plus importantes. Le problème est que les réalités des membres du corps professoral réticents peuvent jeter même vos plans les mieux conçus dans un tailspin.
En tant que leader du changement, il vaut mieux allumer une bougie que de maudire les ténèbres.
Commencez à allumer cette bougie en engageant les membres du corps professoral réticents dans des conversations. Ils savent que vous pensez probablement qu’ils font partie du problème, mais ils voient leur réticence et leur résistance comme légitimes. Par conséquent, vous devez honorer les sources légitimes de leur résistance - et les utiliser comme un point d’entrée vers le changement.
La première règle d’engagement ici est de ne pas s’inquiéter si vous percevez qu’un membre du corps professoral semble offensé. Ils sont devenus des universitaires grâce à un exercice rigoureux de défense de leurs idées avec toutes les stratégies qu’ils connaissent, et même certaines stratégies qu’ils ont complètement truquées. C’est une partie normale de la culture académique de s’installer dans un mode défensif une fois que la conversation suscite des opinions divergentes. Ne vous découragez pas - restez dans la conversation. Finalement, vous arriverez à une entente. C’est à ce moment-là que le progrès se produit.
Alors, dans cet esprit, comment commencez-vous à engager la conversation en premier lieu ? Passons aux bases du journalisme sur celui-ci : qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi les questions sont un excellent point de départ, et ce cadre journalistique sert d’excellente règle de base pour vous guider lorsque vous ne savez pas vraiment quoi dire ensuite.
Démarreur de conversation #1 : Qui savez-vous qui utilise bien Brightspace ?
Cette question suscite qui ils considèrent comme leur réseau d’influence. Nous savons que les adoptants ultérieurs se tournent très fortement vers leur réseau personnel pour décider d’adopter ou non. Tirez parti de cela en leur donnant quelques exemples de personnes avec lesquelles ils pourraient avoir une conversation sur Brightspace. Donnez quelques détails sur les outils spécifiques que vous savez que ces influenceurs utilisent, comme des annonces, des rubriques ou des quiz afin qu’il y ait une raison spécifique pour le membre du corps professoral réticent de demander l’avis de l’influenceur.
S’ils disent qu’ils ne savent pas ou qu’ils aimeraient savoir qui utilise bien Brightspace, c’est un bon signal car cela signifie qu’ils sont simplement curieux de savoir comment les autres utilisent Brightspace, bien qu’ils puissent être gênés de ne pas le savoir déjà.
Vous pourriez commencer avec certains des outils les plus simples dans Brightspace comme les outils de contenu. Faites en sorte qu’ils maîtrisent un outil, alors ils seront prêts à commencer à en utiliser d’autres.
Mettre en place une vitrine départementale lors de leur prochaine réunion de la faculté. Incluez les meilleurs cas d’utilisation de ce département et demandez à ces membres du corps professoral de faire la démonstration de leurs cours.
Démarreur de conversation #2 : Quelle partie du processus aimeriez-vous en savoir plus sur ?
Parfois, la réticence concerne l’anxiété de l’inconnu. Ne supposez jamais que votre e-mail détaillant les bases du plan de migration vers Brightspace a fait son chemin vers leur boîte de réception, beaucoup moins que l’e-mail a été lu et interprété avec précision.
Soyez ouvert à tout ce qu’ils disent. Ils vous diront l’obstacle spécifique qu’ils doivent franchir avant de sauter à bord.
Réagissez directement et de manière transparente. Donnez-leur exactement ce dont ils ont besoin pour progresser.
Démarreur de conversation #3 : Est-ce le semestre que vous allez essayer d’utiliser des quiz auto-notés dans votre classe, au lieu d’utiliser des scantrons ?
Cette approche vient d’un état d’esprit de vente, mais il n’a pas à venir à travers comme visqueux ou ventes-y. En fait, plus vous commencez avec cela, cela peut presque devenir une blague courante entre vous - mais le membre du corps professoral sentira que votre offre de soutien est en cours. Cela permettra de combler la confiance.
Ce démarreur de conversation vous aidera à comprendre ce qui se passe d’autre avec cet instructeur qui est une plus grande priorité pour eux. Vous ne savez jamais - vous n’aurez peut-être à demander qu’une ou deux fois de plus avant qu’ils acceptent de vous laisser les aider avec Brightspace.
Démarreur de conversation #4 : Où pensez-vous que vos étudiants se font trébucher dans votre cours ?
Cela peut conduire à une conversation délicieuse et super ringarde sur les données et le rendement des élèves, et leur réponse vous dira dans quelle mesure ils donnent la priorité à la réussite des étudiants dans leur cours.
Proposez d’examiner les données Brightspace ensemble et de planifier des améliorations.
Si vous obtenez un geste dédaigneux et une réponse fanfaronne, cela indique que le membre du corps professoral a une question personnelle continue sur comment la transition vers Brightspace va les affecter.
Vous ne pouvez pas passer aux conversations sur le rendement des élèves si les préoccupations personnelles ne sont pas abordées. Si c’est le cas, revenez à Conversation Starter #2 : Qu’en est-il de ce processus que vous aimeriez en savoir plus sur ? Cela cristallisera la source de cette préoccupation personnelle concernant le passage à Brightspace.
Démarreur de conversation #5 : Comment allez-vous savoir quel genre de différence Brightspace ferait si vous ne l’essayez pas ?
Cela peut donner l’impression que vous jetez le gant, et dans une certaine mesure, vous l’êtes. Soyez prêt à offrir un plan sur la façon dont ils peuvent essayer Brightspace ou comment vous pouvez les aider à piloter leur cours dans Brightspace.
Utilisez le cadre plan-réalisation-mesure pour vous aider à cibler les indicateurs de réussite que les membres du corps professoral cherchent spécifiquement à atteindre.
La beauté de cette approche est que vous aidez la personne à démanteler sa propre résistance en l’engageant dans un projet de recherche - que les membres du corps professoral sont hautement qualifiés pour exécuter. Offrir de l’aide pour une publication ou une présentation de conférence adoucirait le pot pour le corps professoral menant à la permanence.
Réflexions finales
Chaque conversation que vous avez avec un membre du corps professoral réticent ou résistant allume une bougie qui rend visibles les prochaines étapes de leur parcours d’adoption. S’engager dans la conversation est aussi facile que de choisir l’un des démarreurs de conversation ci-dessus et de laisser la conversation se dérouler. Vous les amènerez éventuellement à l’adoption - continuez !
Découvrez le reste de la Notions de base sur la gestion du changement articles :