Notions de base sur la gestion du changement : Planification de la communication tenant compte des caractéristiques de Rogers des innovations
Rédigé par : Holly Whitaker, Ph.D., consultante en stratégie d’apprentissage chez D2L.
En tant que chef du changement, vous êtes probablement responsable de l’ensemble des opérations de Brightspace dans votre établissement, puis de certaines d’entre elles. Planification des communications autour de Brightspace peut souvent faire ou défaire l’initiative globale. Lorsque vous en êtes aux premières étapes de la mise en œuvre de Brightspace ou lorsque vous envisagez de déployer un nouvel ensemble d’outils d’instructeur, dans quelle mesure planifiez-vous soigneusement les communications autour du changement ?
La plupart d’entre nous connaissent le modèle Innovation-Diffusion de Rogers, et il peut nous aider à cibler les communications à différents catégories d’adoptants. Mais saviez-vous que ce modèle décrit les caractéristiques d’une innovation - et que vous pouvez utiliser les caractéristiques d’une innovation comme une méthode facile pour encadrer les communications autour de Brightspace ?
Voici comment vous pouvez utiliser les caractéristiques de Rogers des innovations pour concevoir vos communications afin de stimuler l’adoption de Brightspace :
Compatibilité
La compatibilité est la mesure dans laquelle Brightspace correspond aux besoins, aux valeurs et aux expériences passées de vos enseignants. Vous voulez que vos enseignants et votre faculté perçoivent que Brightspace est hautement compatible avec leurs besoins, leurs valeurs et leurs expériences passées. Une perception de haute compatibilité rendra Brightspace très désirable et séduisant - ce qui rend votre travail beaucoup plus facile.
Messages favorisant une perception élevée de la compatibilité :
- Vous ne perdrez pas votre travail acharné - voici comment déplacer facilement votre contenu
- Des outils pour visualiser facilement les progrès des étudiants et envoyer facilement des communications aux étudiants
- Cet outil dans Brightspace est similaire à cet outil dans l’ancien système
Avantage relatif
L’avantage relatif se réfère à la question de savoir si Brightspace est une amélioration par rapport à la technologie précédente. Vous voulez communiquer que Brightspace est une énorme amélioration par rapport aux méthodes antérieures de livraison du même contenu.
Messages faisant la promotion de perceptions élevées de l’avantage relatif :
- Apparence simplifiée et améliorée
- Nouveaux outils que nous n’avions pas auparavant
- Flux de travail plus rapides et plus efficaces
Complexité
La complexité fait référence à la difficulté que vos enseignants pensent qu’il sera d’utiliser Brightspace. Vous voulez laisser l’impression que Brightspace n’est pas difficile à utiliser.
Messages favorisant de faibles perceptions de la complexité :
- Une interface simple avec tous les outils dont vous avez besoin à portée de main
- Ce guide de démarrage rapide vous guidera étape par étape
- Ces groupes d’utilisateurs et ressources Brightspace Community sont disponibles pour vous 24h/24 et 7j/7
- Commencez dans Brightspace avec juste ces étapes faciles
Possibilité d’essai
La possibilité d’essai signifie que vos enseignants peuvent essayer Brightspace avant de prendre une décision sur son utilisation.
Messages faisant la promotion de la possibilité d’essai :
- Venez à la journée portes ouvertes où nous aurons des concepteurs pédagogiques prêts à vous aider à explorer Brightspace
- Accès anticipé pour essayer les outils Brightspace
- Vous aurez un bac à sable pour expérimenter avec les outils Brightspace
Observabilité
L’observabilité est la possibilité d’observer la technologie en action avant de décider de l’adopter ou non.
Messages faisant la promotion de l’observabilité :
- Regardez cette vidéo où nous vous montrons à quel point il est facile de commencer
- Voici une incroyable histoire de réussite d'une personne que vous connaissez qui utilise les Discussions d'une manière intéressante
- Venez au déjeuner-causerie où la professeure Z nous montrera comment elle utilise Brightspace
Réflexions finales
Ajustez ces messages pour qu’ils correspondent à votre institution, car l’instance Brightspace de chacun est configurée pour ses besoins uniques. Vous pouvez également ajuster ces exemples de messages pour tenir compte des différences entre les catégories d’adoptants, car les personnes ayant différents niveaux d’innovation sont persuadées d’adopter par différents types de messages.
Consultez le reste des articles notions de base de la gestion du changement :