Notions de base sur la gestion du changement : restructurer votre équipe pour accroître l’adoption
Rédigé par : Holly Whitaker, Ph.D., consultante en stratégie d’apprentissage chez D2L.
Lorsque vous commencez avec Brightspace, une partie du processus consiste à déterminer quels niveaux d’adoption vous voulez vraiment, et comment vous saurez que votre institution a atteint ces niveaux d’adoption.
Cependant, nous le savons aussi la courbe d’adoption de Rogers nous indique qu’il faut plus de temps pour les adoptants ultérieurs que pour les adopteurs antérieurs. Les recherches de Rogers nous indiquent également que les adopteurs précoces ont besoin de différents types de la communication ; / soutien pour prendre la décision d’adopter.
Cela m’a fait réfléchir - pourquoi les chefs d’équipe et les directeurs d’équipe d’apprentissage en ligne offrent-ils les mêmes communications à tout le monde, alors que nous savons que ce n’est pas ce qui aide vraiment différents groupes d’adoptants à décider d’adopter ?
Nous savons tous que la définition de la folie consiste à faire la même chose et à s’attendre à un résultat différent, alors pourquoi faisons-nous le même vieux vieux - et nous attendons-nous à des résultats différents en matière d’adoption ?
Pour promouvoir l’adoption en faisant les choses différemment pour chaque catégorie d’adoptant, envisagez de restructurer votre équipe ou vos flux de travail pour répondre aux besoins des différentes catégories.
Les mesures d’adaptation peuvent prendre plusieurs formes, comme différentes équipes tactiques pour chaque groupe d’adoptants, ou différents plans de projet pour les innovateurs par rapport aux retardataires, et des messages de communication conçus pour attirer différents groupes à des événements de formation spécialement différenciés pour les catégories d’adoptants.
Au minimum, assurez-vous que vos plans de restructuration incluent un soutien spécifique pour les adopteurs précoces, intermédiaires et ultérieurs.
Des équipes structurantes pour soutenir les premiers utilisateurs
Si vous avez suffisamment de personnel pour dédier quelques membres de l’équipe innovante à la catégorie des innovateurs de Rogers, chargez-les de travailler avec l’équipe administrative de LMS pour mettre en place des directives flexibles sur la façon dont les nouvelles fonctionnalités sont déployées.
Engagez vos membres du corps professoral innovants en tant qu’équipe principale qui obtient un accès précoce à de nouvelles fonctionnalités à piloter, et votre équipe tactique innovante collecte des données & histoires de réussite en cours de route. Cette équipe tactique doit être naturellement curieuse et innovante, équilibrée avec des personnes ayant une aptitude naturelle pour les systèmes et les processus. Envisagez d’engager au moins une personne dans cette catégorie.
Si vous n’avez pas assez de personnel pour vous consacrer uniquement au soutien des innovateurs, désignez une personne de votre équipe pour jouer le rôle de défenseur de l’innovateur dans les réunions d’équipe. Si vous êtes un artiste solo, ajoutez une colonne à votre documentation de planification qui inclut les innovateurs de votre faculté.
Structurer des équipes pour soutenir les adoptants intermédiaires
Lorsque vous pensez à la dotation en personnel pour soutenir les adoptants intermédiaires, rappelez-vous que les adoptants intermédiaires représentent la majorité des utilisateurs, alors concentrez la majeure partie de vos ressources ici - peut-être jusqu’à la moitié de votre équipe disponible. Pensez aux gens de cette équipe qui sont bien connectés, respectés et ne sautent pas sur le premier signe d’une chose brillante. Ces membres de l’équipe doivent être des entraîneurs encourageants, patients et bons qui peuvent rallier les masses.
Cette équipe aura besoin des cas de réussite collectés et développés par l’équipe tactique de l’adopteur précoce pour servir de preuve sociale pour attirer ces adopteurs intermédiaires. Vous voudrez vous concentrer sur la « bonne » utilisation de l’outil, alors assurez-vous que la communication et la formation comprennent des guides pratiques pour des outils et des modèles de pédagogie spécifiques. Si vous avez le personnel, envisagez de consacrer des ressources à l’examen des cours et de suggérer des améliorations.
Si vous n’avez pas assez de personnel pour consacrer une équipe à ce grand groupe d’adoptants intermédiaires, planifiez la majorité de vos offres de services, de vos formations et communication d’être ciblé sur ce groupe parce qu’il représente la majorité de votre corps professoral. Si vous êtes un acte solo, ce groupe doit être votre objectif. Demandez le soutien des innovateurs de votre faculté pour aider d’autres innovateurs.
Structurer des équipes pour soutenir les adoptants ultérieurs
Les adoptants ultérieurs ont besoin de plus de soutien individuel, de communication répétée, et beaucoup de données pour les convaincre de faire volontairement un changement. Le coût de la commutation doit sembler très faible - et le soutien de votre équipe doit réduire le coût perçu de la commutation.
Structurer les offres de services de cette équipe pour inclure 1-1 ou 1-peu de formations axées sur un outil à la fois, un cours à la fois. Publiez l’information à ce groupe lentement afin qu’ils puissent l’absorber. Donnez-leur une ressource à lire ou à revoir avant qu’ils n’interdisent et n’utilisent un outil. S’assurer que toutes les normes de qualité et les livrables sont mis en place pour le respect clair des meilleures pratiques - et communiquer cela dans le processus de persuasion de la faculté. Cela aidera les professeurs réticents à vous faire confiance.
Sélectionnez vos personnes les plus patientes et les plus axées sur les systèmes pour cette équipe de service. Du point de vue du gestionnaire, reconnaissez que les projets de cette équipe se dérouleront lentement, car les adoptants ultérieurs ont besoin de plus de prise de main et de répétition.
Si vous dirigez une petite équipe, ou si vous êtes une équipe d’un, consacrez toujours plus de temps que vous ne le pensez nécessaire pour les adoptants ultérieurs. Ils ont besoin d’absorber, de réfléchir aux choses et il leur faut du temps pour vous faire confiance, alors penchez-vous dans ces inévitables moments de silence. Ils ont un bon but en fin de compte.
Conclusion
Il est utile de considérer les adopteurs précoces, intermédiaires et ultérieurs dès le premier jour de la mise en œuvre. Si vous restructurez votre équipe ou ajoutez du personnel, l’affectation de personnes spécifiques pour travailler avec les catégories d’adoption de Rogers aidera les professeurs de chaque catégorie à répondre à leurs besoins spécifiques - et, en fin de compte, incitera votre établissement vers les niveaux d’adoption que vous cherchez à atteindre.
Découvrez le reste de la Notions de base sur la gestion du changement articles :