Écrit par Devin Sherman, un concepteur pédagogique dans les services d’apprentissage et de création de D2L
Décrire le microapprentissage - ou les micro-credentials - n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il existe une idée fausse commune selon laquelle la stratégie commence et se termine par la numérisation des pratiques d’apprentissage traditionnelles en ensembles de vidéos de 4 à 5 minutes qui se rapportent les unes aux autres et « enseignent » un sujet hyper-spécifique d’une manière intensément ciblée.
C’est certainement ainsi qu’il est couramment appliqué et annoncé. La « SOLUTION À GUICHET UNIQUE » pour résoudre les problèmes de formation dans des environnements d’apprentissage où les adultes ont très peu de temps à passer dans une salle de classe formelle ? Un séminaire de trois heures ? Tu me niaises ?! J’ai ce jeu de diapositives à terminer avant la fin de la journée !
N’en parlons pas non plus dans le grand nombre de termes qui lui sont associés : micro-apprentissage, unités d’enseignement, badges, désagrégation, post-instruction, espacé, connectivisme, le redouté courbe d’oubli.
Issu d’un milieu mixte de l’éducation, des affaires et des technologies de l’information, le processus de micro-apprentissage m’a fasciné bien avant même que je sache que c’était le terme formel associé à la stratégie d’apprentissage que je consommais tous les deux quotidiennement dans des vidéos telles que 10 vidéos pour vous apprendre MS Project en seulement une heure et utilisé dans ma propre approche de la formation. J’essayais simplement d’enseigner des compétences exploitables immédiatement applicables au travail, ayant les connaissances les plus pratiques de mon entreprise sur la plateforme.
De nombreuses années plus tard, j’en ai appris beaucoup plus sur les forces, les pièges, les meilleures pratiques et la place que cette tendance a dans un écosystème d’apprentissage plus large. J’ai donc pensé qu’un excellent point de départ pour partager mon parcours dans le microapprentissage (et les micro-credentials) serait une brève clarification sur ce qu’est le microapprentissage… et ce qu’il n’est pas, afin que vous puissiez déterminer par vous-même si c’est la meilleure solution pour votre cas d’utilisation particulier.
Ce qu’est le microapprentissage
- Engagement court et ciblé
Bien que le nombre exact de minutes que chaque expérience est censée être n’est pas largement accepté, chaque Unité (regroupés collectivement sous forme de modules) devraient être axés sur l’obtention d’excellents résultats, peu importe le temps nécessaire pour l’apprendre (une minute, cinq ou une heure). Gardez-le aussi concentré et bref que nécessaire.
- Encourage la collaboration et les pratiques
Les mentors, ou les petits groupes qui relèvent tous d’un seul évaluateur, sont une excellente pratique exemplaire à garder à l’esprit. Le fait que les preuves qu’un apprenant doit présenter à l’évaluateur soient construites en utilisant les compétences que le micro-apprentissage est censé enseigner est un grand pas vers le succès.
- Permet de gagner du temps lorsqu’il est bien construit
Il ne devrait pas s’agir simplement de faire les mêmes conférences, enregistrées en vidéo et mises en ligne. S’il est construit correctement, l’apprenant devra passer beaucoup moins de temps à apprendre parce que tout ce qu’il apprend est construit vers l’objectif.
- Lié à un objectif unique, clair et axé sur la performance
Une expérience d’apprentissage bien conçue, prenant en considération tous les modules, devrait tous s’appuyer sur l’exécution d’une tâche ou d’un objectif très spécifique.
- A une valeur inhérente pour l’apprenant
L’apprenant doit facilement et clairement comprendre ce que l’expérience lui sera utile et quelle valeur elle lui apportera, améliorant ainsi son rendement au travail ou dans sa vie.
Ce que le microapprentissage n’est pas
- Une stratégie de badges
Badging est un système de reconnaissance de l’apprenant et est utilisé dans le cadre du micro-apprentissage, plutôt que d’être le micro-apprentissage lui-même. Il s’agit d’un malentendu courant. Considérez le micro-apprentissage comme comment un apprenant va prouver qu’il a appris un sujet particulier, et le badge démontre et récompense cet apprentissage.
- Nouveau
Le micro-apprentissage existe conceptuellement depuis très longtemps. Les grands apprentissages sont décomposés en une unité plus petite dans les manuels scolaires et les badging dans l’armée pour reconnaître les réalisations sont vieilles de plusieurs générations. La différence maintenant est la technologie : comment il est utilisé comme un système de prestation pour cet apprentissage.
- Une bibliothèque de ressources
Construire une base de données interrogeable où un apprenant peut rechercher la définition d’une étape de processus particulière, bien qu’utile, n’est pas un micro-apprentissage. Une seule ressource pour apprendre un élément d’information particulier n’est pas l’enseignement d’un objectif entier ou l’établissement d’attentes pour un raisonnement plus large. Apprentissage axé sur le micro-apprentissage, d’un plan plus large qu’un apprenant veut pour se réengager avec encore et encore.
- Format uniquement vidéo
Le micro-apprentissage n’est limité que par la technologie qui l’anime. Il peut s’agir d’un podcast, d’un diaporama, d’une infographie, d’une animation, d’une vidéo interactive et bien plus encore. Voyez grand, mais rappelez-vous que l’expérience doit être ciblée et appropriée à l’information, ne couvrant qu’un seul objectif d’apprentissage en tant que temps.
-
Une solution à guichet unique
Le micro-apprentissage – malgré ce que de nombreux services veulent vous faire croire – ne remplace pas, et ne devrait pas remplacer, l’intégralité d’un écosystème d’apprentissage. C’est un outil très adaptable et ciblé (il y a encore ce mot) dans votre boîte à outils. Il devrait être utilisé parallèlement à une variété d’autres stratégies d’apprentissage (salle de classe mixte, modules d’apprentissage en ligne, narration, jeux et simulations) le cas échéant. Ce qui compte le plus, c’est que la combinaison que vous choisissez et la façon dont vous prévoyez d’intégrer le micro-apprentissage dans le cadre de votre approche globale garantissent des résultats dans le parcours de maîtrise de votre apprenant.
Avez-vous autre chose à ajouter ? Quels sont les autres points clés à retenir sur ce qui est et n’est pas le microapprentissage, ou d’autres malentendus sur la pratique que j’ai manqués ? N’hésitez pas à commencer une conversation ci-dessous, j’aimerais connaître vos pensées.