Qu’est-ce que Brightspace ? Et qu’est-ce qu’un système de gestion de l’apprentissage de toute façon ? Prenons les choses du haut ! Si ceux d’entre vous qui débutent se demandent encore comment les cours dans Brightspace fonctionnent vraiment, nous avons compilé une liste de FAQ à lire avant de commencer.
Qu’est-ce que Brightspace ? Qu’est-ce que D2L ?
Bienvenue! D2L (Desire2Learn) est le nom de notre société, et Brightspace est notre produit. Brightspace est un système de gestion de l’apprentissage (LMS) : un écosystème en ligne pour l’ensemble de votre campus ou de votre conseil scolaire, où les étudiants et les éducateurs peuvent accéder à leurs cours.
Qu’est-ce qu’un cours / classe dans Brightspace ?
Un cours ou une classe est simplement un espace numérique qui sert de salle de classe en ligne. Il contient des outils
conçu pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage, tout comme dans votre salle de classe en face à face : Contenu,
Discussions, quiz et bien d’autres. Et certainement, il agit comme un endroit où les gens se rassemblent à
enseigner et apprendre !
C’est génial ! Alors, comment puis-je me connecter à mon Brightspace pour commencer ?
Tout comme les autres plateformes en ligne, vous aurez votre propre nom d’utilisateur et mot de passe pour Brightspace.
Tout ce que vous avez à faire est de naviguer vers votre URL unique (fournie par votre administrateur) pour vous connecter.
Vous avez peut-être reçu un e-mail contenant vos informations d’identification (vérifiez également votre courrier indésirable), vous pouvez
être en mesure de vous connecter en utilisant vos titres de compétences d’établissement standard, ou vous devrez peut-être demander votre soutien
pour cette information.
Où dois-je aller après m’être connecté ? Où sont mes cours ?
Cliquez sur le bouton Sélecteur de cours pour afficher une liste de toutes les classes que vous avez été
donné l’accès à.
Figure : L’icône Sélecteur de cours icône.
Comment les cours sont-ils ajoutés ? Que se passe-t-il si je ne vois pas mon cours ?
Un administrateur système central crée toutes les classes. Si vous ne voyez pas votre classe dans le sélecteur de cours, contactez votre administrateur système dans votre établissement pour organiser cela afin que vous puissiez vous concentrer sur l’enseignement.
Qui d’autre peut voir mes cours ? Sont-ils publics ? J’ai des préoccupations au sujet de la protection de la vie privée.
Non, vos cours ne sont pas publics. Seules les personnes qui ont eu accès à vos cours le feront
être en mesure de les voir et de cliquer dedans. En règle générale, vous aurez accès à n’importe quel instructeur
les cours que vous enseignez ; et vos élèves auront accès à tous les cours
qu’ils prennent. Votre équipe d’assistance peut également avoir un accès de haut niveau à tous les Espaces Lumineux
à des fins administratives.
Mes cours sont-ils connectés ? Est-ce que tous mes élèves verront tout ?
Non, vos classes existent indépendamment les unes des autres. Tout ce que vous mettez dans une classe sera
séparés de vos autres classes et ne seront vus que par les étudiants inscrits à cette classe.
Alors, comment mes élèves sont-ils ajoutés à mes cours ? Qu’en est-il des autres éducateurs ?
Un administrateur système central crée tous les comptes d’utilisateurs et les classes, puis inscrit tout le monde dans les classes appropriées avec les rôles appropriés - instructeur, apprenant, etc. Votre classe n’a pas non plus besoin d’être limitée à un seul éducateur ; il peut y avoir plusieurs éducateurs inscrits dans une classe.
Je pense que je l’ai ! Maintenant quoi?
Félicitations - vous êtes maintenant prêt à intervenir et à commencer à explorer Brightspace ! Nous vous recommandons de consulter l’un de nos guides de démarrage rapide suivant, qui peut être
trouvé sur notre page de ressources pédagogiques en ligne Prise en main de Brightspace.