Publié à l’origine le 1er mai 2019.
Figure : L' Tableau de bord de l’adoption menu.
Le tableau de bord d’adoption est l’endroit où les utilisateurs peuvent comprendre l’utilisation de Brightspace, favoriser une adoption plus large de la plate-forme et éclairer les discussions sur le retour sur investissement. Il existe actuellement 5 visualisations : Tendance de connexion, Nombre d’accès aux cours, Tendance d’utilisation des outils, Comparaison de l’utilisation des outils et Tendances d’inscription et de retrait.
Le public cible de ce tableau de bord comprend les administrateurs de LMS et des rôles de haut niveau tels que les doyens, les responsables de l’apprentissage et du développement, ainsi que les directeurs d’école qui souhaitent répondre à ces questions au niveau de l’établissement, du département ou de l’école.
Autorisations
Il est important que les utilisateurs aient l’autorisation de voir le tableau de bord d’adoption dans tous les types d’unités d’organisation, comme le montre la figure 1, afin de parcourir la structure des unités d’organisation comme prévu dans les visualisations de comparaison d’accès aux cours et d’utilisation des outils.
Figure : L' Peut voir le tableau de bord d’adoption autorisation.
Les utilisateurs de ces visualisations verront toutes les données agrégées pour l’ensemble de l’organisation lorsqu’ils accéderont au tableau de bord. Cependant, au fur et à mesure qu’ils exploreront la structure organisationnelle, ils ne pourront qu’explorer les cours auxquels ils sont inscrits avec le même rôle qu’ils obtiennent l’autorisation de se rendre au tableau de bord d’adoption.
Par exemple, si dans votre organisation vous avez la structure d’unité d’organisation suivante : Organisation, Département, Offre de cours, un utilisateur avec un rôle d’administrateur devra être inscrit, en cascade ou autrement, à chacun de ces types d’unités d’organisation afin d’explorer à chaque niveau.
Tendance de connexion
Accès aux données
Les données de cette visualisation sont mises à jour au moins une fois par heure. Les utilisateurs verront tous les nombres totaux de connexions dans l’organisation, quelles que soient les autorisations ou l’endroit où ils sont inscrits, à l’exception de ceux pour D2LSupport et D2LMonitor. La période maximale de la période visée par le rapport est de 6 mois.
L’interaction
Les utilisateurs peuvent effectuer un zoom avant en cliquant et en faisant glisser pour sélectionner une période d’intérêt. Comparez le nombre quotidien au nombre minimal, moyen et maximal de connexions au cours de la période affichée, comme le montre la figure 2. Les utilisateurs peuvent survoler un point pour afficher le nombre. À l’heure actuelle, il n’y a pas de filtres ou de capacités de forage inclus.
Figure : Graphique de Tendance de connexion données.
Cas d’utilisation
Cette visualisation est un excellent point de départ pour commencer votre voyage de données d’adoption. Les téléspectateurs sont en mesure de voir comment les utilisateurs se connectent, ce qui pourrait être d’un intérêt particulier lors d’événements tels que les jours d’arrêt ou le début du semestre. Les utilisateurs sont en mesure de reconnaître les tendances pour les comparer aux attentes ou aux cibles pour une période donnée.
Nombre d’accès aux cours
Accès aux données
Les données de cette visualisation sont mises à jour au moins une fois par heure. Les noms des unités organisationnelles sont actualisés moins fréquemment et peuvent prendre jusqu’à 36 heures après un changement.
Les utilisateurs verront le nombre d’utilisateurs non distincts qui ont accédé à une ou plusieurs offres de cours au cours des 2 dernières semaines sous l’unité d’organisation consultée. Tous les accès de cours non usurpés, à l’exception de ceux du support D2L et du moniteur D2L, sont inclus. Seuls les cours actifs sont inclus lorsqu’un cours actif est défini comme suit :
- La date de début est avant ou pendant la période de déclaration de 2 semaines
- Et la date de fin est dans le futur ou vide
- Ou si aucune date n’est renseignée, le cours est marqué comme « IsActive »
Figure : Organigramme de la structure organisationnelle.
En cliquant sur une barre, vous entrez dans l’unité d’organisation suivante de la structure jusqu’à un maximum de 6 niveaux ou jusqu’à ce que vous arriviez au niveau de l’offre de cours. Si un utilisateur est inscrit dans tout le département 1 avec des inscriptions en cascade, mais pas dans le département 2, il sera en mesure d’extraire des données d’accès au cours au niveau du cours pour le département 1, mais uniquement des données agrégées pour le département 2. À chaque niveau, les utilisateurs peuvent survoler une barre pour afficher les nombres. Aucun filtre n’est actuellement inclus dans cette visualisation.
Figure : Nombre d’accès aux cours.
Cas d’utilisation
La grande partie de la façon dont cette visualisation est présentée est que les téléspectateurs sont toujours en mesure de comparer les données pour comprendre à quoi peut ressembler une bonne adoption. Étant donné que les objectifs et les attentes de chaque cours peuvent différer, c’est au spectateur de décider de la meilleure façon de comparer les unités d’organisation pour tirer des conclusions. Cette visualisation peut être utilisée pour identifier les cours, ou les groupes plus importants tels que les programmes, qui ont une utilisation robuste de Brightspace. Ces données complètent la tendance de connexion en creusant plus profondément pour voir où les utilisateurs vont une fois connectés.
Tendances d’utilisation des outils
Accès aux données
Chaque fois qu’un utilisateur accède à un outil dans Brightspace, le nombre d’utilisations de l’outil est incrémenté. Le nombre présenté dans cette visualisation n’est pas un décompte distinct par jour, mais plutôt un nombre total de toutes les fois qu’un utilisateur a accédé à un outil. Les données pour tous les utilisateurs à l’exception de D2LSupport et D2LMonitor sont incluses pour une durée maximale de 12 mois. Les données de cette visualisation sont mises à jour au moins une fois par heure. Les noms d’unités organisationnelles, de rôles et d’outils sont actualisés moins fréquemment et peuvent prendre jusqu’à 36 heures après un changement.
Présentées en sommes bimensuelles, les utilisateurs de cette visualisation verront toutes les données agrégées de l’institution lorsqu’ils accéderont à cette carte sur le tableau de bord.
Cependant, au fur et à mesure qu’ils exploreront les tendances, ils ne pourront forer que dans les unités organisationnelles dans lesquelles ils sont inscrits avec le même rôle qu’ils obtiennent l’autorisation de se rendre au tableau de bord d’adoption.
Les outils suivants sont inclus aujourd'hui avec des plans pour élargir la liste sur une base continue :
- Annonces
- Affectations
- Calendrier
- Liste de classes
- Contenu
- Discussions
- Notes
- Questionnaires
- Enquête
- Liste de contrôle
Interaction
Au niveau supérieur, comme le montre la figure 5, cette visualisation présente les données d’utilisation des outils sous la forme d’un graphique à zones empilées au fil du temps. Les utilisateurs peuvent zoomer sur une période plus courte en cliquant et en mettant en surbrillance la zone souhaitée. Les utilisateurs peuvent désélectionner un outil de la légende pour le filtrer hors de la visualisation. En cliquant sur une zone spécifique à l’outil dans la visualisation, vous explorerez la façon dont l’outil sélectionné est utilisé, regroupés par rôle. N’oubliez pas de cliquer sur un endroit entre les dates, sauf si vous souhaitez explorer une date spécifique.
Figure : Exemple de données de Tendance d’utilisation de l’outil exemple de données.
Les rôles peuvent également être filtrés dans et hors en interagissant avec la légende comme illustré à la figure 6. En cliquant sur une zone de rôle, vous explorerez les unités d’organisation qui utilisent l’outil précédemment sélectionné avec le rôle sélectionné. Les unités d’organisation retournées sont les unités d’organisation de plus haut niveau qui seraient les départements dans notre exemple précédent ci-dessus. À ce niveau, la légende peut à nouveau être utilisée pour filtrer les unités d’organisation à l’extérieur et à l’extérieur du graphique des zones empilées, comme le montre la figure 7. À chaque niveau, les utilisateurs peuvent survoler une zone pour afficher les nombres.
Cas d’utilisation
Utilisez cette visualisation pour voir comment l’utilisation de l’outil modifie les heures supplémentaires par rôle ou unité d’organisation. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui ont des attentes de leurs utilisateurs autour de certaines périodes de temps. Par exemple, certains recommandent aux instructeurs de configurer leur contenu avant le début du cours et que tous les utilisateurs s’engagent à l’aide de l’outil de discussion au cours de la première semaine de leur cours. Cela peut également être utilisé pour mesurer le succès des campagnes d’adoption dans votre organisation.
Comparaison de l’utilisation des outils
Accès aux données
Les données de cette visualisation suivent le même modèle de données que la visualisation des tendances d’utilisation de l’outil, mais le modèle d’interaction de la visualisation Nombre d’accès aux cours. Les chiffres rapportés pour chaque unité d’organisation sont l’utilisation totale de l’outil au cours des 30 derniers jours.
Interaction
Cette visualisation se comporte de la même manière que la visualisation Nombre d’accès aux cours où l’utilisateur peut parcourir la structure de l’unité d’organisation pour voir comment l’utilisation par l’unité d’organisation de divers outils se compare les unes aux autres. La légende peut être utilisée pour filtrer les outils dans et hors de la visualisation. En cliquant sur une section d’une barre (outil) ou l’unité d’organisation dans l’axe perce dans l’unité d’organisation suivante dans la structure à un maximum de 6 niveaux ou jusqu’à ce que vous arriviez au niveau d’offre de cours. Les autorisations sont gérées de la même manière que dans la visualisation Nombre d’accès aux cours où les données agrégées peuvent être affichées dans des unités d’organisation de niveau supérieur, mais seules les données de niveau de cours peuvent être vues où l’utilisateur est inscrit. À chaque niveau, les utilisateurs peuvent survoler une section d’une barre pour afficher les nombres.
Figure : Comparaison de l’utilisation des outils graphique.
Cas d’utilisation
Les utilisateurs peuvent utiliser cette visualisation pour comparer la façon dont divers groupes utilisent les outils à leur disposition. Ceci est particulièrement utile si un seul groupe met à l’essai un nouvel outil et que vous souhaitez vous assurer que le projet pilote est réussi. Utilisez également cette visualisation pour mettre en évidence les groupes qui n’utilisent pas Brightspace au maximum en tirant parti d’outils clés pour aider les utilisateurs dans leurs activités quotidiennes.
Tendances en matière d’inscription et de retrait
Accès aux données
Les données de cette visualisation sont mises à jour au moins une fois par heure. Les données des 4 derniers mois sont incluses pour pouvoir donner à la plupart des organisations un aperçu d’un semestre entier, le cas échéant. Les données sont résumées dans les comptes quotidiens du nombre total d’utilisateurs inscrits ou retirés de toute offre de cours dans l’organisation.
Interaction
Les utilisateurs peuvent effectuer un zoom avant en cliquant et en faisant glisser pour sélectionner une période d’intérêt. À l’heure actuelle, il n’y a pas de filtres ou de capacités de forage inclus. Les utilisateurs peuvent désélectionner l’un des éléments de la légende pour afficher les inscriptions ou les retraits par lui-même. Passez la souris sur un point de données pour voir la valeur de ce nombre.
Figure : Graphique des tendances en matière d’inscription et de retrait.
Cas d’utilisation
Ces données peuvent être utilisées par ceux qui s’intéressent à la façon dont l’activité change autour des dates clés telles que le dernier jour pour abandonner un cours sans pénalité lorsque les inscriptions sont immédiatement reflétées dans Brightspace. Cette visualisation est conçue pour fonctionner pour ceux qui ont des périodes d’inscription définies et ceux qui ont des inscriptions continues en fournissant la tendance sur une plus longue période.
Appel à l'action
Maintenant que vous avez entendu comment vous pouvez utiliser le nouveau tableau de bord d’adoption de notre point de vue, sortez et explorez vos données. Nous vous encourageons à partager vos cas d’utilisation dans les commentaires pour aider les autres membres de la communauté à apprendre à prendre des décisions basées sur les données pour favoriser le succès.