Par Mary.M.343
Dernière mise à jour : 2 mai 2023
Par : Natalie Deane, gestionnaire de produit principale
Cette rubrique décrit la phase 1 du projet pilote d'amélioration de la durée d'un questionnaire comportant trois phases. Pour obtenir de plus amples informations sur l'ensemble du projet pilote, consultez la rubrique Projet pilote d'amélioration de la durée d'un questionnaire – Résumé.
Les clients participant au projet pilote ont maintenant accès à la phase 1, qui comprend des modifications à la soumission automatique, qui offre une configuration simplifiée du questionnaire et qui ne contient plus les options obsolètes relatives à la durée du questionnaire.
Soumission automatique de questionnaire
Les enseignants peuvent maintenant configurer la soumission automatiquement du travail des élèves lorsque la limite de temps établie pour répondre au questionnaire est atteinte. Lorsque la limite de temps expire, une page s'affiche, indiquant à l'élève que son questionnaire est en cours de soumission; la page Résultats du questionnaire s'affiche ensuite.
Cette nouvelle fonction de soumission automatique vise à améliorer l'expérience de l'élève en soumettant son travail automatiquement lorsque la limite de temps établie est atteinte. Cela réduira la confusion et l'anxiété des élèves, leur permet d'avoir accès à la rétroaction plus rapidement et d'essayer d'y répondre de nouveau plus rapidement (le cas échéant). Cette fonction améliore l'intégrité du questionnaire et offre une expérience de réponse à un questionnaire plus authentique, puisqu'il est soumis dès que la limite de temps établie est atteinte. De plus, il réduit le fardeau de l'administrateur du questionnaire en supprimant la nécessité de soumettre manuellement les tentatives des élèves pour générer des notations automatiques.
Une fois que les améliorations apportées à la durée du questionnaire sont déployées, tous les questionnaires précédemment configurés avec l'option Empêcher l'élève d'apporter d'autres modifications ou Octroyer automatiquement la note de zéro seront automatiquement configurés avec l'option Soumettre automatiquement la tentative de réponse au questionnaire lorsque leur limite de temps est atteinte.
Remarque : les tentatives de réponse aux questionnaires créés avant le déploiement de ces modifications ne sont pas touchées. Les tentatives de réponse aux questionnaires existantes ne sont pas soumises automatiquement.
Configurer un questionnaire afin qu'il soit soumis automatiquement à l'aide de la nouvelle expérience de questionnaire
Dans la barre de navigation, cliquez sur Questionnaires.
Dans l'onglet Gérer les questionnaires, cliquez sur Nouveau questionnaire.
À l'écran de création du questionnaire, cliquez sur Durée et affichage.
Cochez la case Définir une limite de temps, puis saisissez une limite de temps en minutes.
Cliquez sur Modifier les réglages de la minuterie.
Sélectionnez Soumettre automatiquement la tentative de réponse au questionnaire.
Configurer la soumission automatique d'un questionnaire à l'aide de l'expérience de questionnaire classique
Dans la barre de navigation, cliquez sur Questionnaires.
Dans l'onglet Gérer les questionnaires, cliquez sur Nouveau questionnaire.
À l'onglet Restrictions, cochez la case Définir une limite de temps, puis saisissez une limite de temps en minutes.
Sous la section Lorsque la limite de temps est dépassée, sélectionnez Soumettre automatiquement la tentative de réponse au questionnaire.
Configuration de questionnaire simplifiée
Les paramètres de la durée du questionnaire ont été mis à jour pour faciliter sa configuration. Auparavant, les enseignants devaient choisir entre les options Aucune limite de temps, Limite de temps recommandée et Limite de temps imposée. Les enseignants peuvent désormais décider s'ils souhaitent définir une limite de temps et saisir la durée établie, le cas échéant.
Cochez la case Définir une limite de temps et saisissez la durée du questionnaire en minutes. Ensuite, procédez de l'une des façons suivantes :
Si vous souhaitez que le questionnaire soit soumis automatiquement lorsque la limite de temps est dépassée, cliquez sur Soumettre automatiquement la tentative de réponse au questionnaire.
Si vous souhaitez que les élèves puissent continuer à y répondre lorsque la limite de temps est atteinte, sélectionnez Signaler que la limite de temps est dépassée et permettre à l'élève de continuer à travailler.
Si vous ne souhaitez pas définir une limite de temps, sélectionnez Ne rien faire : la limite de temps n'est pas obligatoire.
Sommaire d'information sur la durée du questionnaire
Le panneau Durée et affichage présente maintenant des renseignements importants dans sa vue réduite et développée. Cela aide les enseignants à repérer des erreurs et à comprendre les paramètres qu'ils pourraient modifier. Auparavant, il ne présentait que la limite de temps et les enseignants devaient développer et ouvrir les Paramètres de la minuterie pour consulter toutes les informations.
Figure : Vue réduite d'un questionnaire asynchrone doté d'une limite de temps obligatoire.
Figure : Vue réduite d'un questionnaire synchrone doté d'une limite de temps obligatoire.
Suppression des options obsolètes relatives à la durée d'un questionnaire
Pour simplifier davantage le processus de création de questionnaires, nous avons supprimé le délai de grâce et l'option Octroyer la note de zéro à la tentative de réponse d'un élève s'il continue d'y répondre lorsque la limite de temps est atteinte.
Auparavant, le délai de grâce avait pour but d'offrir plus de temps aux élèves qui devaient enregistrer manuellement toutes leurs réponses en plus de soumettre manuellement leur propre tentative de réponse au questionnaire. Maintenant que les réponses sont enregistrées automatiquement et que les questionnaires peuvent être configurés de sorte à être soumis automatiquement, les élèves n'ont plus besoin d'un délai de grâce pour s'assurer que leur questionnaire est bel et bien enregistré et soumis. De plus, seul un faible pourcentage des élèves utilisait ce délai de grâce; la majorité des élèves soumettaient leur questionnaire avant que la limite de temps ne soit atteinte, car ils ne disposaient d'aucun indicateur visible leur indiquant qu'un délai de grâce leur était offert. Ce dernier n'étant plus nécessaire, nous pouvons réduire la complexité de la création de questionnaires et de réponses aux questionnaires pour simplifier le flux de travail.
Avec cette mise à jour, les anciens paramètres étaient automatiquement mis à jour comme suit :
Un questionnaire qui avait auparavant un délai de grâce utilise maintenant la limite de temps définie pour le questionnaire.
Un questionnaire configuré de sorte à octroyer une note de 0 lorsque la limite de temps est dépassée est désormais configuré à la soumission automatique.