Une question fréquemment posée au Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage lorsqu'il s'agit d'aider les clients à créer leurs cours est : « comment faire pour gérer les discussions? ». Après avoir passé en revue des cours en ligne tant comme enseignants que comme étudiants, nous avons relevé quelques éléments discutables sur la manière dont un enseignant devrait s'engager dans les forums de discussion; bien qu'il existe de meilleures pratiques, nous avons vu que d'échanger avec les enseignants permet de tirer le maximum des occasions d'apprentissage social. À titre de modérateur d'un forum de discussion, voici quelques idées à garder à l'esprit :
- Le rôle principal du modérateur est de promouvoir l'interaction et l'engagement des étudiants. Habituellement, cela inclut l'ajout de nouveau contenu au besoin pour élaborer davantage sur un sujet et de poser des questions et soulever des points d'intérêt pour favoriser une discussion animée. Considérez-vous comme la personne qui a pour but de « faire naître » la conversation afin d'en exploiter tout le potentiel. Si une discussion s'enflamme parce qu'une étude de cas ou un scénario a été soigneusement analysé, incitez les étudiants à se projeter dans le futur et à explorer ce qui pourrait se passer ensuite.
- La modération doit avoir lieu au moins tous les deux ou trois jours afin d'assurer aux participants que le cours est surveillé. Cela permettra de créer des attentes quant à la fréquence de participation, et encouragera les étudiants à participer aussi fréquemment que possible.
- Les bons modérateurs participent également aux discussions au besoin, mais pas à titre d'autorité souveraine ayant réponse à tout. Au lieu de cela, laissez les étudiants échanger et construire leur savoir collectif. Lorsque le modérateur est en position d'autorité (comme un enseignant ou un gestionnaire), il peut nuire à l'engagement de l'étudiant s'il publie trop souvent, et les étudiants s'attendront à ce que le modérateur fournisse la réponse à la question. Cela pourrait amener certains étudiants à devenir moins engagés s'ils pensent que leur opinion pourrait ne pas être valorisée, ou que la personne en autorité peut les embarrasser par son désaccord.
- Un rôle clé du modérateur consiste à supprimer ou à déplacer le contenu au bon endroit, le cas échéant. La censure dans les forums de discussion doit être effectuée avec parcimonie, car vous pouvez rapidement perdre la confiance des participants si le forum donne l'impression qu'il est trop étroitement contrôlé. Les participants devraient idéalement se sentir libres d'exprimer leurs idées et leurs opinions, et de poser des questions qui leur permettront de se perfectionner comme experts et professionnels.
L'enseignant doit conserver l'équilibre précaire qu'il y a entre stimuler une conversation en ligne et décourager l'étudiant de s'exprimer. Un modérateur est plus qu'un administrateur du forum; des pratiques de modération efficaces peuvent grandement aider à exploiter le plein potentiel d'un forum.