Notions de base sur la gestion du changement : Gérer la résistance à l’aide du modèle d’adoption fondé sur les préoccupationsRédigé par : Holly Whitaker, Ph.D., consultante en stratégie d’apprentissage chez D2L.
En tant que leader du changement, vous avez probablement vu votre juste part de cas où ce membre du corps professoral résistant a finalement cédé et a adopté une certaine technologie. Les raisons pour lesquelles ils ont adopté quand ils l’ont fait pourraient encore être un mystère pour vous - mais votre travail comprend la responsabilité d’aider les autres membres du corps professoral et les instructeurs qui sont comme eux entrer dans cet état d’esprit d’adoption. Donc, à un certain niveau, il serait utile si vous pouviez décoder les mystères derrière ce qu’il faut pour débloquer l’adoption.
L' Modèle d’adoption fondé sur les préoccupations (CBAM) est conçu pour vous aider à faire exactement cela. Il aide à diagnostiquer la préparation à l’adoption. CBAM est principalement utilisé pour diagnostiquer la préparation de l’ensemble du campus, mais vous pouvez l’utiliser pour diagnostiquer les sources individuelles de résistance.
Cbam est divisé en trois idées distinctes, et nous allons examiner spécifiquement les étapes de préoccupation pour aider à diagnostiquer des sources spécifiques de résistance. En utilisant Stages of Concern, vous pouvez répondre à la véritable source de résistance qu’un instructeur présente et répondre avec exactement ce dont il a besoin pour le faire avancer vers l’adoption.
Voici les étapes de préoccupation et la façon de mener la conversation à chaque étape vers la suivante :
Étape zéro : Indifférent
Je suis conscient que Brightspace est là-bas, mais je suis trop occupé en ce moment pour faire attention.
Si vous obtenez des indicateurs qu’un instructeur est à ce stade, donnez-lui du temps. Faites savoir à l’instructeur où trouver des ressources lorsque l’instructeur est prêt pour eux.
Étape 1 : Informationnel
Brightspace semble intéressant - je voudrais en savoir plus.
Cette étape devrait être une réponse positive à votre curiosité-création communicationfavorisant la curiosité. Si vous parlez avec un membre du corps professoral et que vous sentez que ses réponses indiquent qu’il est intéressé à en savoir plus, récompensez cette curiosité en offrant ceci :
S’ils n’obtiennent pas l’information qu’ils recherchent, ils risquent de devenir résistants. Poursuivez la conversation en leur demandant s’ils ont vu quelque chose dans Brightspace sur lequel ils ont encore des questions. Écoutez leur curiosité et répondez de la manière la plus transparente possible.
Étape 2 : Personnel
Lorsque je commence à utiliser Brightspace, comment cela va-t-il changer ce que j’ai fait ?
Cette étape est probablement à l' étape décisionnelle de Rogers en matière d'innovation. Cette personne décide d’adopter ou non Brightspace. Une partie de cette considération est de savoir comment Brightspace modifie leurs flux de travail actuels. Si vous obtenez ce genre de réponses dans la conversation, attisez cette curiosité en :
- Discutant de leurs flux de travail actuels
- Démontrant des flux de travail similaires dans Brightspace
- Montrez comment le contenu de leur cours pourrait tirer parti d’outils spécifiques de Brightspace
S’ils ne sont pas satisfaits que Brightspace offre un avantage relatif, poursuivez la consultation à propos d’autres modèles de prestation. S’ils ne sont toujours pas satisfaits, cela pourrait devenir une source de résistance. Suivez toujours ici en expliquant comment votre bureau est prêt à les soutenir lors de la transition vers Brightspace.
Étape 3 : Gestion
Je passe tout mon temps à préparer des matériaux dans Brightspace.
C’est une étape difficile. En tant qu’instructeur auxiliaire, je sais que les premières semaines du semestre sont toujours les pires parce qu'on a l'impression de passer tout son temps à se préparer. Si vous obtenez ce genre de réponses durant vos conversations avec les enseignants, écoutez attentivement et suivez avec votre propre curiosité :
- Demandez-leur quels outils ils utilisent et écoutez comment vous pouvez les aider à faciliter leur chemin.
- Demandez comment l’utilisation de Brightspace est différente et offrez de l’empathie - il est difficile d’être un expert en la matière et de recommencer au niveau débutant. Cela touche à leur ego, alors avancez prudemment.
- Offrez des suggestions et des outils pour les aider à gagner du temps.
S’ils ne peuvent pas voir le bon côté des choses, cela pourrait devenir une source de résistance. N’oubliez pas, vous voulez que les enseignants perçoivent que Brightspace est facile à utiliser, mais la transition vers de nouveaux outils est toujours difficile. Proposez de brefs tutoriels pour les outils que vous savez qu’ils utilisent.
Étape 4 : Conséquence
Puis-je faire un travail encore meilleur pour atteindre mes étudiants avec Brightspace ?
Ce genre de conversations a généralement lieu après l’étape de confirmation du processus d'innovation-décision. Il s’agit d’un indicateur positif d’une confirmation d’adoption positive. Cela signifie que vos instructeurs pensent à leurs propres façons innovantes d’utiliser Brightspace. En réponse à cette conversation, offrez ceci :
Collaborez avec l’enseignant pour évaluer de manière exhaustive les données sur la réussite de ses étudiants, en cherchant ensemble des moyens d’améliorer le contenu, la structure des cours et l’utilisation des outils pour accroître la réussite des étudiants.
S’ils ne trouvent pas ce qu’ils désirent, aidez-les en leur fournissant plus de données avec les ensembles de données Brightspace. Surtout si vous avez un chercheur cherchant à publier ses travaux sur l'enseignement et l'apprentissage, ils peuvent devenir résistants s’ils ne peuvent pas accéder aux données granulaires qu'ils souhaitent utiliser dans leur analyse statistique. Si ces données ne sont pas disponibles, travaillez avec eux pour structurer leur cours de manière à exploiter tout ce que les données Brightspace ont à offrir, et collaborez étroitement avec eux au cours du prochain semestre pour vous assurer que les données seront disponibles à la fin du terme.
Étape 5 : Collaboration
Comment puis-je me connecter avec d'autres enseignants pour voir comment ils utilisent Brightspace ?
Ce genre de conversations sont d’énormes étoiles d’or pour vous en tant que leader du changement. Ces conversations signifient généralement que vous avez un véritable utilisateur bleu Brightspace superstar.
- Invitez-les à participer à votre conseil de gouvernance ou à rencontrer d’autres utilisateurs potentiels lors d’une séance pour rechercher des collaborations potentielles pour la recherche ou pour la nouvelle initiative de réussite des étudiants qui est à l’horizon.
Il est peu probable que cette personne devienne résistante, mais si vous ne la connectez pas avec d’autres utilisateurs de puissance, elle pourrait devenir isolée et découragée qu’elle soit une île d’une seule personne de génialité Brightspace, ce qui rend cette île moins géniale si vous êtes seul là-bas.
Étape 6 : Recentrage
J’ai quelques idées sur la façon dont je peux utiliser Brightspace qui seraient encore meilleures.
Cette conversation indique qu’il vaut vraiment la peine de demander à la personne de faire partie de votre conseil de gouvernance. Cette personne développe une véritable vision de ce que Brightspace peut accomplir dans un contexte institutionnel plus large, et elle doit partager ses idées au sein d’un groupe plus large.
Encore une fois, il est peu probable que cette personne devienne résistante, et vous devez faire attention à ne pas surcharger cet utilisateur doué avec trop de responsabilités, de présentations ou de cas de succès. Ils sont passionnés par l’enseignement - rendez cela encore plus réalisable pour eux en les libérant dans cette direction.
Réflexions finales
La résistance se produit sous de nombreuses formes. CBAM est une façon d’encadrer la résistance - surtout si vous avez une petite équipe, ou si vous êtes un spectacle d’une seule personne, savoir comment diriger ces conversations loin de tourner en rond dans la résistance est une compétence clé de leadership de changement que vous devez maîtriser pour réussir dans votre rôle.
Découvrez le reste de la Notions de base sur la gestion du changement articles :