Un outil qui améliore la fluidité procédurale des étudiants en algèbre
En tant qu’éducateurs, notre travail consiste à enseigner aux élèves les compétences et la motivation nécessaires pour élargir leurs opportunités. C’est peut-être la raison pour laquelle une nouvelle importance est accordée à l’aide aux élèves à se développer la fluidité procédurale en mathématiques, plutôt que de simplement mémoriser des faits ou des procédures. La fluidité procédurale conventionnelle en algèbre affirme que les étudiants commencent par comprendre le processus rudimentaire de résolution d’une équation en appliquant des opérations arithmétiques équivalentes aux deux côtés d’une équation. Cependant, une fois que les élèves passent à des mathématiques plus élevées, on s’attend souvent à ce qu’ils fassent un saut spectaculaire de l’expression des compétences de base en mathématiques à la démonstration de compétences avancées et conceptuelles en résolution de mathématiques. La façon dont ils arrivent à ce niveau de compréhension dépend principalement de la façon dont les enseignants guident la stratégie pédagogique. Et plus les enseignants sont pratiques, avec des exemples et des feuilles de travail, plus un élève aura de chances de développer ces compétences. Mais la préparation et la notation des exercices, tout en fournissant une évaluation utile, peuvent être une tâche fastidieuse.
La pratique fait progresser
Pour progresser vers des stratégies de résolution de problèmes mathématiques plus avancées, il est essentiel de maîtriser les bases de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division. Ils doivent s’appuyer sur ces compétences pour commencer à penser plus conceptuellement aux mathématiques et développer un raisonnement adaptatif lors de la résolution d’équations algébriques. La pratique de la résolution de problèmes catalyse cette transformation.
Obtenir plus de mains sur avec la fluidité procédurale
Il existe de nouvelles technologies qui peuvent soutenir les progrès d’un étudiant vers la fluidité procédurale et la compréhension conceptuelle des mathématiques. Sur un écran, les élèves peuvent manipuler des éléments d’équation en utilisant un simple glisser-déposer pour réaliser des compétences en résolution d'algèbre. Ils peuvent expérimenter et visualiser par eux-mêmes comment une équation peut être résolue. Sans perdre de temps avec le « travail de jambe » de l’arithmétique, ils peuvent se concentrer sur les réflexions de niveau supérieur requises pour :
- Simplifier des expressions
- Développer des expressions
- Résoudre des équations linéaires
En répétant ce processus, les élèves peuvent se familiariser avec les concepts clés, la pensée stratégique, et développer des compétences qui peuvent se transférer vers d’autres domaines de leur éducation en mathématiques. Les outils fournissent également des analyses aux enseignants qui attirent leur attention sur des problèmes spécifiques. Cela rend le temps d'interaction entre l’enseignant et l’élève beaucoup plus productif, car de nombreux problèmes préliminaires et questions entourant une compétence particulière en algèbre ont déjà été abordés par l’outil de technologie éducative.
En savoir plus sur la technologie
Considérez les avantages d’un outil d’enseignement qui est simple à utiliser pour les élèves, soulage les enseignants de la corvée de la notation et fournit une rétroaction riche pour formuler des stratégies d’enseignement plus ciblées. En créant eux-mêmes des feuilles de travail et des problèmes de mathématiques, soit en sélectionnant dans une bibliothèque de contenu précédemment préparé, les enseignants de mathématiques peuvent aider à donner à leurs élèves un coup de pouce lorsqu’il s’agit de faire progresser leur enseignement des mathématiques. Et parce que l’outil est intégré dans un système de gestion de l’apprentissage (LMS), ou un environnement d’apprentissage virtuel (VLE), la surveillance, l’évaluation et la fourniture de commentaires sont encore plus faciles.
Visitez la page Web Brightspace IntegrationHub pour en savoir plus sur Algèbre À La Main, l’outil accessible à l’appareil piloté par la souris et tactile. Voyez comment cela peut aider à améliorer la maîtrise de l’algèbre de vos élèves et à renforcer la confiance en mathématiques. Jetez également un oeil à une partie de l’échantillon feuilles de calcul et voyez à quel point il est accessible et facile à utiliser sur n’importe quel appareil compatible avec un navigateur, comme les tablettes et les smartphones.