Publié à l’origine le 12/9/2013 sur le blog des développeurs de Valence par Sarah-Beth Bianchi.
Il y a plusieurs semaines, Desire2Learn a été invité à participer à un programme qui met en relation des élèves du secondaire avec des entreprises locales afin de faire la lumière sur les cheminements de carrière potentiels et d’offrir des possibilités de mentorat. Pour cet événement particulier, connu sous le nom de Journée du défi ZOOM, on nous a demandé d’organiser un atelier d’une journée qui permettrait à ces élèves de contribuer à un projet qui avait une pertinence directe pour l’entreprise et d’utiliser les compétences de l’un des programmes de majeure en haute spécialisation offerts dans le système scolaire secondaire de l’Ontario.
Avance rapide jusqu’à jeudi dernier. Six élèves du secondaire spécialisés dans les technologies de l’information et des communications sont venus au siège de Desire2Learn et sont devenus les nouveaux membres de la communauté de Valence.
Ces étudiants ont travaillé avec le facilitateur de la communauté de Valence (votre humble serviteur) et le développeur de logiciels senior qui a construit le service de test de plugins à distance, ainsi qu’un certain nombre d’autres développeurs et un concepteur technique qui sont tombés tout au long de la journée. En équipes de deux, les étudiants ont personnalisé ce projet Remote Plugins pour l’adapter à des cas d’utilisation supplémentaires, tels que le re-marquage pour leur école. Grâce à ce projet, ils ont acquis un aperçu du processus de développement logiciel agile, ont participé à la programmation par paires et ont appris l’importance du contrôle de source. Ils ont également pu agir en tant qu’administrateurs LMS en déployant leurs plugins distants sur une instance de démonstration de l’environnement d’apprentissage.
Le personnel qui a participé à l’événement a eu l’occasion d’encadrer ces étudiants en les aidant dans leurs projets et en partageant nos parcours éducatifs et professionnels pour présenter les chemins (parfois détournés) qui nous ont conduits là où nous en sommes aujourd’hui.
À la fin de l’événement, les étudiants ont démontré une compréhension des bases du développement de logiciels et une nouvelle appréciation du contrôle de code source. Un assez bon résultat pour une journée passée dans une salle de réunion, alimentée par la pizza, des boissons gazeuses et des biscuits.