Vidéo : Nouveautés de la version
Annonces
Veuillez noter les mises à jour importantes suivantes :
- L’autorisation Utilisateurs > Afficher les attributs d’utilisateur a été renommée Utilisateurs > Obtenir les valeurs des attributs d’utilisateur (API seulement). Cette dénomination est cohérente avec d’autres autorisations réservées à l’API comme Notes > Voir les valeurs de notes d’utilisateur (API seulement) et Notifications > Voir les alertes des autres utilisateurs (API seulement) et souligne que l’autorisation est uniquement utilisée pour l’API.
- Avant le 1er septembre 2022, Holding Tank sera retiré de façon permanente. Les clients utilisant Holding Tank devront passer à une autre méthode d’intégration avant la date de fin de vie, à moins que des dispositions aient été prises pour une prolongation. D2L offre une transition gratuite vers CSV standard D2L, y compris la disponibilité du personnel de D2L pour aider au changement.
- Comme indiqué dans le billet de blogue Annonce de fin de vie d’IPSCT (Salles virtuelles), l’outil Salles virtuelles et ses plugiciels connexes ont été supprimés de Brightspace.
Pour consulter le journal des changements de la page de renvoi de cette note de publication, consultezHistorique des modifications du documentau bas de cette page.
Travaux – Accédez à de nouveaux raccourcis pour annuler et rétablir les annotations PDF sur les évaluations | Mise à jour
Auparavant, la seule façon de supprimer les annotations PDF dans Travaux était d’utiliser l’outil Gomme ou de supprimer la sélection. Maintenant, un bouton Annuler/Rétablir a été ajouté pour les annotations PDF lors des évaluations dans l’outil Travaux. Par ailleurs, les raccourcis clavier standard sont désormais également pris en charge pour annuler et rétablir les annotations :
-
Ctrl-Z | Command-Z (Apple) – Annuler
-
Ctrl-Maj-Z | Command-Maj-Z (Apple) - Rétablir
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE D6620, D7342 et D8698.
Figure : le haut de l’image affiche la barre de menu avant la mise à jour; le bas affiche la barre de menu après la mise à jour.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les enseignants en raison de la capacité d’améliorer les flux de travail d’annotation des travaux et de la clarté améliorée de la barre de menus.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Travaux – Appliquer les filtres Afficher tout le monde et Afficher tous les groupes pour les travaux individuels et de groupe | Mise à jour
Auparavant, dans Travaux, le filtre de recherche proposait par défaut Utilisateurs ayant des soumissions pour les travaux individuels et Groupes soumis pour les travaux de groupe. Maintenant, les enseignants auront plutôt par défaut la valeur Afficher tout le monde pour les travaux individuels et Afficher tous les groupes pour les travaux de groupe. Ces filtres modifiés sont la nouvelle option de recherche par défaut. Après avoir appliqué l’un de ces filtres par défaut, les enseignants peuvent appliquer des filtres supplémentaires pour améliorer l’optimisation de la recherche.
Cette fonctionnalité met en œuvre les éléments PIE D1659 et D5126. Les données indiquent également que les enseignants préfèrent afficher tous les utilisateurs avant d’appliquer des filtres supplémentaires.
Figure : nouveau filtre de recherche par défaut dans Travaux.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la capacité d’appliquer plus de filtres à leur recherche dans Travaux.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Audio/vidéo - Variables de configuration du bouton Téléchargement qui sont obsolètes et qui ont été supprimées | Suppression
Les variables de configuration associées au lecteur multimédia Brightspace sont réduites de quatre à deux pour offrir une meilleure clarté aux utilisateurs. Auparavant, deux anciennes variables de configuration, d2l.Tools.MediaPlayer.ShowDownloadButtonInLessons et d2l.Tools.MediaPlayer.ShowDownloadButtonInContent étaient déterminées lorsque le bouton Télécharger apparaissait. Maintenant, la fonctionnalité fournie par ces deux variables de configuration est exécutée par l’autorisation existante Télécharger des sujets de contenu. Les variables de configuration précédentes ne sont plus nécessaires et ont été supprimées.
Les variables de configuration existantes suivantes continuent d’exister pour aider à contrôler la possibilité de télécharger du contenu :
-
d2l.Tools.MediaPlayer.ShowDownloadButton, qui se rapporte aux notes audio et vidéo
-
d2l.Tools.MediaPlayer.ShowDownloadButtonInLearnExp, qui se rapporte au visualiseur de séquences dans Leçons, dans l’Expérience de nouvel(le) élève.
Remarque : Ces variables de configuration ne sont pas nouvelles; toutefois, elles sont maintenant les seules qui ont une incidence sur le bouton Télécharger. Si vous n’avez besoin que d’un des deux types de téléchargement, vous n’avez besoin que de la variable de configuration pour ce type.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence pour les administrateurs en raison de la suppression des anciennes variables de configuration.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Brightspace – Améliorations de sécurité à la page d’ouverture de session et au script d’images SVG | Mise à jour
Les améliorations apportées à la politique de sécurité du contenu empêchent désormais d’autres sites d’intégrer la page d’ouverture de session de Brightspace sous forme d’iFrame dans des sites tiers et bloquent désormais l’exécution des scripts d’images SVG (Scalable Vector Graphics). Cette fonction améliore la sécurité à l’échelle du système. Auparavant, l’intégration de la page d’ouverture de session en tant qu’iFrame dans d’autres sites était autorisée par défaut avec l’exécution du script SVG. Pour en savoir plus sur les politiques de sécurité du contenu, consultez l’article Politique de sécurité du contenu dans Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les utilisateurs qui ont utilisé des scripts d’images SVG ou qui ont intégré la page d’ouverture de session de Brightspace en tant qu’iFrame.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Connecteur de cours Brightspace pour Microsoft Teams® – Élargissez votre écosystème d’apprentissage | Mise à jour
Le connecteur de cours Brightspace pour Microsoft Teams est disponible à l’achat pour les nouveaux clients dans le cadre de Brightspace Core. Les fonctionnalités suivantes seront disponibles à compter du 11 août 2022 :
- Exclusion de rôles d’utilisateurs de la synchronisation – Certains modules de cours sont créés par le personnel administratif (par exemple, les bibliothécaires), qui sont ensuite automatiquement ajoutés comme membres du cours. Ils n’ont besoin que de l’accès au cours Brightspace, mais pas de l’accès à l’équipe correspondante dans Microsoft Teams.
- Masquer l’option Les élèves peuvent créer de nouveaux canaux privés – Certaines politiques d’Office 365 Teams ne permettent pas aux élèves de créer de nouveaux canaux privés, ce qui rend cette option inutile. Pour réduire la confusion, cette option n’apparaît plus dans le composant graphique de la page d’accueil.
- Supprimer le site Teams une fois que le cours n’est plus actif – Des fonctionnalités similaires existent pour archiver les sites Teams. Cette fonctionnalité permet de supprimer le site Teams plutôt que de l’archiver.
- Attendre que le cours commence pour créer une équipe – Les modèles de cours peuvent être créés bien avant l’utilisation. Attendre que le cours commence à créer le site Teams réduit l’encombrement et la confusion.
- Masquer l’équipe dans la liste d’adresses globale – La liste d’adresses globale (GAL) est une liste de toutes les adresses publiques dans un système de messagerie Exchange. Lorsque cette option est activée, les adresses de courriel du groupe sous-jacent de l’équipe ne sont pas entrées dans la liste d’adresses globale. L’objectif est de réduire l’encombrement. Le fait de cacher l’adresse ne l’empêche pas d’être utilisée.
- Masquer l’application de calendrier Teams – Brightspace et Teams offrent des calendriers. Ces calendriers ne sont pas synchronisés et les élèves peuvent confondre ces deux calendriers. Cette option permet de masquer le calendrier Teams.
- Masquer l’application de travail Teams : Brightspace et Teams offrent des applications de travail. Ces travaux ne sont pas synchronisés et les élèves peuvent confondre ces deux tâches. Cette option permet de masquer l’application de travail Teams.
- Ajouter un préfixe aux noms d’équipe archivés : Comme meilleure pratique, nous voulons renommer les équipes archivées, peut-être en ajoutant un préfixe à leurs noms. Cela est utile pour prévenir les conflits si les noms de cours ou de section sont réutilisés lors de futures séances. Par exemple, juste avant la fin d’une session, une organisation pourrait définir ce champ à Spring2022_ pour renommer Astrology101_Team à Spring2022_Astrology101_Team lorsque le cours est archivé.
Figure : Shuffle Exchange > Panneau Administration - Créer une équipe pour chaque section – Les enseignants peuvent maintenant créer des équipes Microsoft distinctes par section de cours. Cette fonction se trouve dans le composant graphique de la page d’accueil. Elle facilite l'organisation des cours et les enseignants seront membres de chaque équipe Microsoft.
Figure : Composant graphique du connecteur de cours Brightspace > Modifier les paramètres - Ajouter automatiquement des enseignants à tous les canaux – Cette option dans le composant graphique de la page d’accueil permet aux enseignants d’accéder à tous les canaux afin qu’ils puissent animer les espaces dans lesquels les élèves peuvent communiquer. Un espace de communication modéré est particulièrement important pour K-12.
Pour plus de détails, reportez-vous à l’article Mise en route du connecteur de cours Course Connector de Brightspace pour Microsoft Teams® qui sera mis à jour dans la disponibilité générale (4 août 2022).
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la possibilité de créer des équipes Microsoft distinctes par section de cours.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité sera automatiquement accessible aux utilisateurs existants d’ici le 11 août 2022.
- Le connecteur de cours Brightspace pour Microsoft Teams peut être acheté par les nouveaux clients hébergés au Canada, aux États-Unis et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) dans le cadre de Brightspace Core.
Activation :
- Assurez-vous que les autorisations Gérer l’extensibilité, Gérer la configuration des outils d’apprentissages externes et Gérer les pages d’accueil sont activées.
Ensembles de données Brightspace – Les objets de questionnaire comprennent l’ID de type de recherche de colonne supplémentaire | Mise à jour
L’ensemble de données Brightspace – Objets de questionnaire comprend maintenant une nouvelle colonne appelée ID de type de pagination qui expose l’information de saut de page définie dans un questionnaire à partir de la nouvelle expérience de création de questionnaires.
Voici les valeurs possibles pour l’ID de type de pagination :
-
Utilise la pagination de création de questionnaires classique = NULL
-
Toutes les questions sur une page = 0
-
Une question par page = 1
-
La page se scinde après chaque section = 2
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs en raison de l’ajout d’une nouvelle colonne à un ensemble de données existant.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Éditeur Brightspace – Insérer facilement des extraits de code à l’aide de l’option Insérer le code | Nouveauté
Il existe une nouvelle option dans l’éditeur HTML de Brightspace qui permet aux enseignants d’insérer directement un extrait de code dans leur contenu. Pour ce faire, sélectionnez le menu Autres options d’insertion dans la barre d’outils de l’éditeur, puis l’option Insérer le code. À partir de là, les enseignants sélectionnent leur langue de programmation dans une liste de choix disponibles et ajoutent leur code dans l’interface au format avant de l’insérer dans l’éditeur.
Auparavant, les enseignants devaient utiliser la balise <code> et créer leur propre code pour ajouter un extrait de code dans l’éditeur.
Remarque : L’option Insérer le code n’est pas disponible dans l’outil Questionnaires.
Figure : L'éditeur Brightspace avec le menu Autres options d'insertion s'ouvre. Insérer le code a été mis en surbrillance comme dernière option dans le menu.
Figure : La fenêtre d’interface Insérer le code.
Figure : Le bout de code inséré dans le contenu avec l’éditeur Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence pour les enseignants en raison de la facilité accrue d’ajout de bouts de codes au contenu avec l’éditeur Brightspace.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Éditeur Brightspace – Inclure quelque chose comprend maintenant la bibliothèque multimédia | Mise à jour
La bibliothèque multimédia est maintenant disponible sous forme d’option dans Inclure quelque chose. Cela permet aux utilisateurs d’intégrer tous les fichiers audio ou vidéo ajoutés via Contenu depuis 20.22.1 et toutes les notes audio et vidéo existantes dans n’importe quel champ de l’éditeur Brightspace.
Auparavant, la bibliothèque multimédia n’était pas accessible à partir de Inclure quelque chose et il n’était possible d’insérer des notes vidéo via Rechercher des vidéos ou Insérer une note de vidéo.
Cette version permet également aux enseignants d’intégrer un nouveau lecteur audio en ligne à l’aide d’Inclure quelque chose.
Figure : La boîte de dialogue Inclure quelque chose, avec la Bibliothèque multimédia dans la liste.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison d’une nouvelle option dans Inclure quelque chose.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Les utilisateurs doivent avoir l’autorisation Service de contenu > Peut gérer les objets activée pour leur rôle.
Éditeur Brightspace – Accéder rapidement aux fichiers téléversés et les gérer à l’aide d’Inclure quelque chose | Mise à jour
Cette fonction permet d’améliorer la boîte de dialogue Éditeur Brightspace > Inclure quelque chose.
Désormais, lorsque vous êtes dans l’éditeur Brightspace et que vous téléversez un fichier à l’aide d’Insérer quelque chose, un message apparaît indiquant que les fichiers téléversés à l’aide d’Insérer quelque chose sont enregistrés dans la zone Gérer les fichiers. Le message indique également que les fichiers de la zone Gérer les fichiers pourraient être accessibles à tous les utilisateurs inscrits au cours ou à toute personne ayant accès au cours.
En tant que pratique gagnante, n’incluez pas les commentaires individuels des élèves dans les fichiers que vous téléversez à l’aide d’Insérer quelque chose.
Figure : La boîte de dialogue de l’éditeur Brightspace > Inclure quelque chose avant cette mise à jour.
Figure : La boîte de dialogue de l’éditeur Brightspace > Inclure quelque chose avec le message.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur tous les utilisateurs en raison de la nouvelle alerte qui s’affiche dans la boîte de dialogue Éditeur de Brightspace > Inclure quelque chose.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Brightspace Insights – Données supplémentaires et options de tri dans le nouveau tableau de bord Adoption | Mise à jour
S’appuyant sur la nouvelle version du tableau de bord Adoption publiée en juillet 2022/20.22.7, cette version ajoute les mises à jour suivantes pour harmoniser la nouvelle expérience à l’expérience antérieure et aux autres tableaux de bord Insights :
-
Outils supplémentaires : Le filtre Outil et les données des visualisations comprennent maintenant plus d’outils Brightspace, ce qui permet aux utilisateurs de comprendre l’ensemble de l’utilisation des outils dans Brightspace et de prendre des mesures en fonction de l’utilisation faible ou élevée. Auparavant, il n’y avait que les outils les plus fréquemment utilisés.
-
Options de tri pour les diagrammes à barres : Les cartes Nombres d’accès au cours et Comparaison de l’utilisation des outils ont maintenant un menu déroulant Trier : dans le coin supérieur droit. La méthode de tri par défaut pour ces visualisations est ID de l’unité organisationnelle, du plus bas au plus haut; mais les utilisateurs peuvent la changer pour Valeur, du plus haut au plus bas, Valeur, du plus bas au plus haut, ou ID de l’unité organisationnelle, du plus haut au plus bas. Auparavant, les graphiques à barres n’étaient triés que par ordre croissant d’ID d’unité organisationnelle.
-
Page Paramètres : Il y a maintenant un lien dans le coin supérieur droit du tableau de bord Adoption menant vers une page Paramètres où les utilisateurs peuvent sélectionner les cartes à afficher ou à masquer sur le tableau de bord. Les utilisateurs peuvent également trouver des descriptions des données présentées dans chaque carte et des remarques importantes dans la page Paramètres. Auparavant, il était impossible de cacher des cartes inutiles.
Figure : Nouveau tableau de bord Adoption, qui affiche le lien vers la page Paramètres dans le menu Plus d’options dans le coin supérieur droit.
Figure : Nouvelle page Paramètres.
Figure : Carte Nombres d’accès au cours affichant le menu déroulant Trier dans le coin supérieur droit.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs qui peuvent désormais activer la nouvelle version du tableau de bord Adoption.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients qui disposent du progiciel Performance Plus ou qui ont acheté Brightspace Insights lors de la version précédente du progiciel.
Activation :
- Les administrateurs devront régler la variable de configuration d2l.Tools.Insights.Adoption.EnableNewExperience à ON. Pour les utilisateurs, les autorisations Peut afficher le Tableau de bord Adoption et Interroger la plateforme de données doivent également être activées pour leur rôle.
Environnement d’apprentissage de Brightspace – Indicateur d’état réglé à Titre en majuscule pour améliorer la lisibilité | Mise à jour
À partir de cette version, le composant Indicateur d’état est modifié pour indiquer Titre en majuscule, où la première lettre de chaque mot est en majuscule. Cela permet d’améliorer la lisibilité et l’expérience utilisateur dans Brightspace.
Les domaines de Brightspace touchés par ce changement sont les suivants :
-
Composant graphique Mes cours (indicateurs Actif/Inactif)
-
Portail pour les parents (indicateurs de retard)
-
Importation de cours en bloc (indicateurs d’achèvement de l’historique d’importation de cours en bloc)
Ce changement ne touche pas toutes les zones de Brightspace. Auparavant, le composant Indicateur d’état était réglé sur Majuscules où chaque lettre est en majuscule.
Cette fonctionnalité répond aux critères d’accessibilité suivants :
- Critère de succès WCAG 2.1 Présentation visuelle 1.4.8
Figure : L’indicateur d’état affiche Titre en majuscule.
Détails techniques
Incidence :
- Aucune incidence sur les utilisateurs, car cette fonction n’est qu’un changement visuel et n’a pas d’incidence sur les flux de travail.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Brightspace Pulse – Conformité OAuth2 ajoutée pour l’ouverture de session de l’utilisateur | Mise à jour
La mise à jour vers OAuth2 fait passer les utilisateurs du flux de travail d’authentification Valence existant. Cette approche est mise à l’essai avec l’application mobile Parent. Les améliorations apportées à l’authentification de Pulse obligeront tous les utilisateurs de Pulse à se reconnecter à leurs institutions connectées après avoir mis à jour l’application Pulse vers OAuth2. Ceci a pour but de faciliter la cohérence de l’authentification de Pulse et Brightspace et est une exigence unique. Le changement se fera en deux parties :
-
Conversion à OAuth2.
-
Ouverture d’un navigateur externe pour gérer l’authentification.
Pour ouvrir une session dans Pulse avec OAuth2 :
-
Sur votre appareil, appuyez sur l’icône Brightspace Pulse.
-
Affichez plus d’information sur Brightspace Pulse en faisant défiler vers la gauche/droite ou passez à la prochaine étape en appuyant sur Suivant.
-
Appuyez sur Choisir votre école.
-
Recherchez votre établissement.
-
Appuyez sur votre établissement.
-
Ouvrez une session dans votre établissement.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur tous les clients, mais assure une sécurité accrue pour l’utilisateur final.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est activée en ouvrant une nouvelle session dans votre établissement après la mise à jour de l’application Pulse.
Sélecteur de fichier Google – Accéder de manière intégrée aux fichiers des comptes Google personnels et de Workspace à l’aide d’un sélecteur de fichiers unique | Mise à jour
Les sélecteurs de fichiers multiples actuellement utilisés dans l’environnement d’apprentissage de Brightspace sont maintenant regroupés en un seul sélecteur de fichier. Le nouveau sélecteur de fichiers prend en charge les comptes personnels et Workspace Google. Pour les établissements dotés de l’intégration de Workspace Google, les élèves peuvent soumettre des fichiers à partir de lecteurs Workspace Google privés et de comptes Workspace Google institutionnels. Il n’est plus nécessaire de configurer l’intégration complète de Workspace Google. Cette mise à jour améliore la vitesse et l’efficacité de l’utilisation du sélecteur de fichier sur l’ensemble de la plateforme.
Si cette option est configurée, l’outil Workspace Google permet aux élèves et aux enseignants d’intégrer les espaces de travail suivants.
Pour les élèves :
-
Travaux – Ajouter un fichier > Pris en charge
-
Discussions – Ajouter une pièce jointe > Pris en charge
-
Éditeur Brightspace – Inclure quelque chose > Non pris en charge
-
Insérer un lien rapide > Non pris en charge (sélecteur de fichier Google seulement)
Pour les enseignants :
-
Travaux – Téléverser un fichier > Non pris en charge
-
Discussions – Ajouter une pièce jointe > Pris en charge
-
Annonces – Pièces jointes > Pris en charge
-
Évaluation des questionnaires (ancien système) – Ajouter un fichier > Pris en charge
-
Aperçu du contenu (ancien système) – Joindre le manuel > Pris en charge
-
Contenu (ancien système) – Téléverser > Pris en charge
-
Contenu (Leçons) > Non pris en charge (sélecteur de fichiers Google seulement)
L’ancien sélecteur de fichier est retiré avec cette mise à jour et est remplacé par le nouveau sélecteur de fichier mis à jour intégrant Google Workspace.
Remarque : La sélection de plusieurs fichiers est temporairement impossible et sera restaurée à une date ultérieure.
<![CDATA[
]]>
Figure : Nouveau sélecteur de fichiers Google affiché à l’intérieur de Google Drive.
Le sélecteur de fichier mis à jour prend en charge les éléments PIE qui permettent aux élèves de soumettre un travail à partir de leurs comptes personnels (D2792, D1709, D5795 et D5086).
Détails techniques
Incidence :
-
Incidence modérée sur les enseignants et les élèves qui peuvent désormais téléverser et gérer des fichiers sur plusieurs comptes.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonction est disponible pour tous ceux qui ont la suite Google et Google Drive activée.
Agents intelligents – Créer des agents plus flexibles avec moins de critères | Mise à jour
À la page Nouvel agent, dans la section Critères, toutes les sélections de la section Exécuter l’activité sont maintenant facultatives. Cela signifie que les utilisateurs peuvent maintenant créer un nouvel agent intelligent qui s’applique à certains rôles et qui ne nécessite aucun autre critère. Les utilisateurs sont toujours tenus de sélectionner l’une des options sous Rôle dans Liste des inscrits au cours.
Auparavant, pour créer un agent intelligent, les utilisateurs devaient sélectionner les rôles auxquels l’agent s’applique, ainsi qu’une ou plusieurs conditions que l’agent devait vérifier : activité de connexion, activité de cours ou conditions de diffusion. Si un utilisateur tente d’enregistrer l’agent sans sélectionner une condition à vérifier, il recevra une erreur indiquant Aucun critère d’agent défini.
Toujours dans cette mise à jour, sur la page Nouvel agent, dans la section Critères, sous Rôle dans la liste des inscrits au cours, l’option Tous les utilisateurs visibles dans la liste des inscrits au cours n’est plus sélectionnée par défaut. Il s’agit d’une précaution pour empêcher les utilisateurs de créer accidentellement un agent qui fonctionne contre tout le monde.
Figure : La section Critères avant cette mise à jour, montrant le message d’erreur Aucun critère d’agent défini lorsqu’aucune des options sous Exécuter l’activité n’est sélectionnée.
Figure : La section Critères après cette mise à jour, avec Tous les utilisateurs visibles dans la liste des inscrits au cours qui n’est plus sélectionnée par défaut, et un astérisque à côté de Rôle dans la liste des inscrits au cours pour indiquer que l’utilisateur doit sélectionner une des options.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants qui peuvent maintenant créer des agents intelligents avec moins de critères et qui doivent sélectionner activement l’une des options dans Rôle dans la Liste des inscrits au cours.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Gestion de la langue – Les clients peuvent mettre à jour la terminologie de la Vue maîtrise pour mieux tenir compte de leurs préférences institutionnelles | Nouveauté
L’outil Gestion de la langue prend maintenant en charge l’onglet Vue Maîtrise dans l’outil Notes. Les administrateurs peuvent maintenant mettre à jour les termes dans la Vue Maîtrise du carnet de notes pour mieux refléter un titre de fonction plus approprié. Ce changement offre la possibilité de coordonner avec une terminologie sélectionnée de leur outil de résultats d’apprentissage, comme Vue attentes ou Vue standard. De plus, le changement permet aux clients de supprimer le mot « Maîtrise », ce qui peut être contraire aux initiatives linguistiques inclusives au sein de leur établissement.
Actuellement, le terme « Maîtrise » apparaît sous neuf termes de module linguistique dans deux trousses d’outils.
Dans la trousse d’outils Résultats d’apprentissage :
Collection | Nom du terme | Texte par défaut |
Collection | Nom du terme | Texte par défaut |
Accomplissement global | txtBackToOverallAchievements | Retour à la vue Maîtrise |
Accomplissement global | txtMastery | Maîtrise |
Accomplissement global | txtPageTitle | Vue Maîtrise |
Accomplissement global | txtSettingTitle | Réglages de la vue Maîtrise |
Échelles | txtSetAsDefaultComfirmAssessedItem2 | Effacer les évaluations précédentes des accomplissements globaux dans la vue Maîtrise. Entraîner la réévaluation des accomplissements globaux selon la nouvelle échelle. |
Dans la trousse d’outils WebComponents :
Collection | Nom du terme | Texte par défaut |
Collection | Nom du terme | Texte par défaut |
d2l-outcomes\d2l-outcomes | outcomesOverallAchievement:firstUse AlertCalcuationAutomatic |
La vue Maîtrise est automatiquement calculée à l’aide de la méthode « {calculationMethod} ». |
d2l-outcomes\d2l-outcomes | outcomesOverallAchievement:firstUse AlertNotCalculating |
La vue Maîtrise n’est pas calculée automatiquement |
d2l-outcomes\d2l-outcomes | outcomesOverallAchievement:no AlignedOutcomes |
Pour utiliser la vue Maîtrise, commencez par aligner {résultats,…} sur l’activité du cours sur la page de modification de l’activité. |
d2l-outcomes\d2l-outcomes | outcomesOverallAchievementAccessibility :masteryViewTableDescriptionAriaLabel |
Tableau de la vue Maîtrise : ce tableau affiche les accomplissements globaux pour les résultats de chaque élève. Les résultats avec activités harmonisées sont affichés sous forme de colonnes. |
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence pour les administrateurs qui peuvent désormais modifier les termes.
Disponibilité :
- Cette fonction est disponible pour tous les clients qui utilisent l’outil Résultats d’apprentissage.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Nouvelle expérience de contenu – L’icône d’avion en papier n’apparaît plus pour les sujets publiés dans le fil d’activité | Suppression
Cette fonction améliore la navigation latérale en supprimant l’icône d’avion en papier pour les messages publiés dans le fil d’activité. Le flux de travail à publier dans le fil d’activité ne change pas. Les utilisateurs peuvent quand même voir chaque sujet s’il a été publié dans le fil d’activité. Le texte « Publié le {date} » reste en place et indique quand un sujet a été publié dans le fil d’activité.
Figure : Le texte « Publié le {date} ».
Auparavant, cette icône entraînait un défaut où les modules comportant de nombreux sujets mettaient du temps à se charger ou s’arrêtaient. De plus, l’icône ne s’affiche pas systématiquement sur les sujets, ce qui ajoute à la confusion.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de l’affichage de l’icône d’avion en papier.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Questionnaires – Fin de vie pour l’option Désactiver le clic droit | Suppression
À partir de cette version, l’option Désactiver le clic droit dans les questionnaires est supprimée de l’outil Questionnaires dans Environnement d’apprentissage de Brightspace. L’option n’est plus disponible dans Réglages du questionnaire, et les questionnaires existants possédant ce réglage n’appliquent plus la restriction pour les élèves.
Cette option était auparavant destinée à permettre aux enseignants de désactiver le clic droit pendant qu’un élève répondait au questionnaire, ce qui rendait plus difficile la possibilité pour les élèves de copier ou d’imprimer le questionnaire et de le partager avec d’autres. Cependant, comme les navigateurs ont réduit la capacité des sites Web à contrôler le comportement de l’utilisateur final, le réglage Désactiver le bouton de droite de la souris ne pouvait pas nécessairement être appliqué à tous les élèves, et il donnait un faux sentiment de sécurité quant au contenu du questionnaire.
Pour plus d’informations sur ce changement, reportez-vous à Avis : Retrait du réglage « Désactiver le bouton de droite de la souris » dans la Communauté Brightspace.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
-
D7267 (Ajouter une variable de configuration pour Désactiver le bouton de droite de la souris)
-
D6981 (Réglage par défaut Désactiver le bouton de droite de la souris)
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les enseignants en raison de la suppression du réglage Désactiver le bouton de droite de la souris dans les questionnaires nouveaux et existants.
- Légère incidence sur les élèves en raison de la désactivation de la fonction Désactiver le bouton de droite de la souris.
Questionnaires – Économisez du temps et prévenez la perte de données grâce à la fonctionnalité Restaurer les questionnaires supprimés | Nouveauté
Cette fonctionnalité ajoute une nouvelle option dans les questionnaires qui permet aux enseignants de restaurer les questionnaires supprimés. Cette option apparaît dans le menu Plus d’actions de l’outil Questionnaires. Les enseignants qui utilisent cette option reçoivent une liste de questionnaires supprimés qui indiquent quand ils ont été supprimés et par qui, ainsi qu’un bouton pour restaurer un questionnaire sélectionné.
Les tentatives de réponse au questionnaire restaurées sont automatiquement associées à toutes les tentatives de réponse au questionnaire qui ont déjà été effectuées, aux statistiques et aux notes pour ces tentatives de réponse au questionnaire. Les résultats d’apprentissage associés aux questions du questionnaire ne sont pas touchés et s’affichent de nouveau avec les questions lorsque le questionnaire est restauré. Les liens vers un élément de note et les compétences ne sont pas restaurés.
L’autorisation Supprimer les questionnaires a été renommée Supprimer et restaurer le questionnaire. Les rôles qui avaient auparavant l’autorisation Supprimer les questionnaires ont automatiquement la possibilité de restaurer le questionnaire.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
-
D2807 (Restaurer les questionnaires supprimés)
Figure : L’option Restaurer dans le menu déroulant Plus d’actions de l’onglet Gérer les questionnaires.
Figure : La nouvelle page Restaurer les questionnaires.
Détails techniques
Incidence :
- Légères incidences sur les enseignants qui peuvent désormais restaurer les questionnaires supprimés.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Les administrateurs doivent activer l’autorisation Supprimer et restaurer des questionnaires pour les rôles d’enseignant désirés. Avant, cette autorisation portait le nom Supprimer les questionnaires.
Historique des modifications du document
- Ajouté le 4 août 2022 Ajout de la fonctionnalité Brightspace – Améliorations de sécurité à la page d’ouverture de session et au script d’images SVG | Mise à jour.
- Ajouté le 4 août 2022 Suppression de la fonctionnalité IOA – Gérer les associations de notes pour le contenu IOA dans la nouvelle expérience de contenu | Mise à jour qui sera disponible à une date ultérieure.
- Ajouté le 4 août 2022 Suppression de la fonctionnalité Travaux – Économisez du temps en copiant des travaux dans d’autres cours grâce au flux de travail simplifié | Mise à jour qui sera disponible à une date ultérieure.