Vidéo : Nouveautés de la version
Nouvelles
Veuillez noter les mises à jour importantes suivantes :
-
L’autorisation Approuver les demandes d’inscription de Discover a été ajoutée dans Rôles et autorisations pour préparer une fonctionnalité qui apparaîtra dans une version ultérieure.
Pour consulter le journal des changements de la page de renvoi de cette note de publication, consultezHistorique des modifications du documentau bas de cette page.
Anthology Ally – Possibilité d’activer l’outil d’accessibilité Ally pour n’importe quelle unité organisationnelle dans Brightspace | Mise à jour
Afin d’améliorer la capacité des administrateurs à activer ou à désactiver l’outil d’accessibilité Anthology Ally dans certaines unités organisationnelles d’une instance donnée de Brightspace, les variables de configuration suivantes seront modifiées :
Ancienne variable de configuration | Nouvelle variable de configuration | Description |
---|---|---|
d2l.Tools.Content.AllyIntegration.ClientId ( Org. ) | d2l.3rdParty.Ally.ClientId ( Unité org. ) | À l’aide des paramètres de configuration fournis par Anthology, configurez l’ID Client pour le compte dans d’autres formats Ally associé à l’unité organisationnelle en question. |
d2l.Tools.Content.AllyIntegration.ClientSecret ( Org. ) | d2l.3rdParty.Ally.ClientSecret ( Unité org. ) |
À l’aide des paramètres de configuration fournis par Anthology, configurez le code secret du client pour le compte dans d’autres formats Ally associé à cette unité organisationnelle. Devrait être identique à votre code secret IOA Ally. |
d2l.Tools.Content.AllyIntegration.ScriptUrl ( Org. ) | d2l.3rdParty.Ally.ScriptUrl ( Unité org. ) | À l’aide des paramètres de configuration fournis par Anthology, configurez l’URL du script pour le script dans d’autres formats Ally. Devrait avoir un nom d’hôte composé du format suivant : {environment}.ally.ac. |
d2l.Tools.Content.AllyIntegration.TokenExpiryTime ( Org. ) | d2l.3rdParty.Ally.TokenExpiryTime ( Unité org. ) |
À l’aide des paramètres de configuration fournis par Anthology, configurez le délai d’expiration (en heures) du jeton de configuration (JWT). C’est une suggestion pour Ally qui peut être ignorée. |
Il n’y aura aucun changement au niveau de la fonctionnalité. Les valeurs des variables actuelles seront transférées aux nouvelles variables. À la suite de cette migration, les anciennes variables ne seront plus utilisées et seront supprimées de Brightspace dans une version ultérieure.
Cette fonctionnalité est développée en partenariat avec Anthology. Des paramètres supplémentaires dans l’outil Ally sont nécessaires pour appuyer ce nouveau modèle de déploiement. Ces paramètres supplémentaires seront développés et documentés par Anthology.
Figure : Intégration d’Ally activée dans l’unité organisationnelle.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs qui mettent en œuvre l’outil d’accessibilité Anthology Ally.
Disponibilité :
-
Cette fonctionnalité est offerte à tous les clients existants ainsi qu’aux nouveaux clients d’Anthology Ally. Veuillez communiquer avec Anthology pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Tâches – Développer ou réduire la liste des résultats alignés | Mise à jour
Lors de la modification ou de la création d’une tâche ou d’une discussion, les enseignants pourront désormais développer et réduire la liste des résultats d’apprentissage alignés si la liste affichée est trop longue. Cette fonctionnalité a été conçue pour permettre aux enseignants qui travaillent avec de nombreux résultats de désencombrer la page.
À la page Modifier la tâche, lorsque la liste de résultats dépasse deux lignes, un bouton + # autres (où le symbole # indique le nombre de résultats qui ne sont pas actuellement affichés) apparaît au bout de la deuxième ligne. Les enseignants pourront alors cliquer sur + # autres pour afficher la liste complète des résultats alignés.
Lorsque la liste des résultats est développée, un bouton Afficher moins apparaît au bas de la liste. Les enseignants pourront alors cliquer sur Afficher moins pour réduire à deux lignes la liste des résultats alignés. Cette version vient aussi relocaliser le bouton + dans le coin supérieur droit de la liste des résultats et ajouter un bouton Effacer tout au bas de la liste.
Auparavant, la page Modifier la tâche affichait toujours la totalité des résultats alignés, et le bouton + apparaissait à la fin de la liste.
Figure : Liste des résultats alignés sur la page Modifier la tâche avant cette mise à jour.
Figure : Liste des résultats réduite dans la page Modifier la tâche après cette mise à jour.
Figure : Liste des résultats développée sur la page Modifier la tâche après cette mise à jour.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la nouvelle possibilité de développer et de réduire la liste des résultats alignés lors de la création d’une activité.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Récompenses – Partage des réussites à l’aide de liens publics conçus pour partager les récompenses | Nouveauté
Les élèves pourront désormais partager leurs récompenses à l’aide de liens publics directement à partir de l’outil Récompenses grâce à la nouvelle option Partage de récompenses.
Cette nouvelle méthode simplifie le partage de badges et de certificats pour montrer les réussites. Les utilisateurs pourront créer une URL publique pour une récompense donnée, laquelle URL pourra ensuite être partagée sur un curriculum vitæ numérique ou un profil de médias sociaux, tel que LinkedIn, par exemple.
Pour partager une récompense à l’aide d’une URL publique, un élève pourra naviguer jusqu’à la page Mes récompenses, sélectionner la récompense à partager, cliquer sur Lien de partage, puis cliquer sur Créer un lien.
Figure : L’option Partager dans la section Récompenses.
Figure : Le bouton Créer un lien dans la section Récompenses.
Figure : Le bouton Copier le lien dans la section Récompenses.
Ceci générera et affichera une URL publique pour la récompense. L’élève pourra alors copier et partager ce lien, ou bien le supprimer.
Auparavant, les élèves ne disposaient d’aucune méthode pour partager directement leur récompenses avec des ressources externes, et ils étaient contraints de les partager d’abord avec un autre outil.
Cette fonction met en œuvre l’élément PIE suivant :
-
D5202 (Partage externe des récompenses et badges).
Détails techniques
Incidence :
-
Légère incidence sur les administrateurs, qui pourront désormais activer une nouvelle méthode de partage de récompenses.
-
Légère incidence sur les enseignants en raison de la nouvelle possibilité de décider si les récompenses d’un cours donné peuvent être partagées.
-
Incidence modérée sur les élèves en raison de la nouvelle possibilité de partager leurs récompenses par l’intermédiaire d’URL publiques directement à partir de la section Récompenses, sans avoir à utiliser d’autres outils.
Disponibilité :
-
Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Par défaut, la variable de configuration d2l.Tools.Awards.PublicAwardsEnabled est DÉSACTIVÉE. Si elle est ACTIVÉE, une case à cocher apparaîtra pour proposer une option de partage au niveau du cours (à la page Récompenses du cours). Par défaut, cette case est cochée pour indiquer ACTIVÉE lorsque cette variable de configuration est elle-même activée. Les enseignants pourront ensuite la décocher au cas par cas selon le cours, si désiré.
Brightspace – Partage de pages d’accueil, de composants graphiques et de barres de navigation avec plusieurs unités organisationnelles | Mise à jour
Dans cette version, l’interface et la fonctionnalité de partage de pages d’accueil, de composants graphiques et de barres de navigation ont été modifiées pour ajouter à la possibilité de les partager avec les unités organisationnelles secondaires celle de les partager aussi avec plusieurs unités organisationnelles. Résultat de cet ajout, la simple boîte de sélection de l’interface a été changée en bouton de sélection d’unité organisationnelle. L’option de partage avec des unités organisationnelles secondaires reste telle qu’elle était. De plus, les composants graphiques pourront désormais être partagés avec toutes les unités organisationnelles secondaires à partir de la section Modèles de cours. Auparavant, le partage était limité aux unités organisationnelles secondaires et n’était pas disponible au niveau des modèles de cours.
Les thèmes n’ont pas besoin d’option de partage supplémentaire, car ils sont automatiquement partagés avec toutes les unités organisationnelles secondaires. La fonction existante des groupes de liens, Disponibilité > Partager avec les unités organisationnelles secondaires, reste telle qu’elle était. Le réglage de paramètres par défaut pour la structure des unités organisationnelles n’est pas inclus dans cette version.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs, qui pourront désormais cibler le partage de pages d’accueil, de composants graphiques et de barres de navigation vers des unités organisationnelles spécifiques.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Brightspace Insights – Améliorations de convivialité dans tous les Tableaux de bord Insights | Mise à jour
Cette version vient apporter les améliorations de convivialité suivantes aux tableaux de bord Insights spécifiés :
-
Davantage de renseignements seront inclus dans les infobulles (s’applique à tous les tableaux de bord Insights).
-
Auparavant, lorsqu’un utilisateur passait son curseur sur un point d’un graphique, une infobulle s’affichait, contenant des données pour cette catégorie et cette date. Désormais, lorsqu’un utilisateur passera son curseur au-dessus d’un point du graphique, une infobulle contenant des données de toutes les catégories pour cette date s’affichera. Cela éliminera le besoin pour les utilisateurs de passer leur curseur au-dessus d’autres points de données pour les comparer ou de faire un zoom avant pour lire les valeurs de différentes séries.
-
-
Mise à jour des interactions entre les graphiques et les légendes. (tableau de bord de l’Engagement de l’élève).
-
Lorsqu’un utilisateur passera au-dessus d’une catégorie d’un graphique ou d’une légende avec son curseur, toutes les autres catégories deviendront plus sombres dans le tableau et dans la légende. Lorsqu’un utilisateur cliquera sur une catégorie dans un graphique ou une légende, toutes les autres catégories deviendront plus sombres dans tous les graphiques et dans la légende, et une balise Affiche seulement apparaîtra en haut du tableau de bord pour résumer la portée des faits saillants.
-
-
État « Aucune donnée » (tous les tableaux de bord Insights).
-
Auparavant, si les sélections de filtrage de l’utilisateur n’aboutissaient à aucune donnée, les axes des graphiques étaient laissés vides. Désormais, chaque carte affichera un message indiquant qu’aucune donnée n’a pu être trouvée.
-
-
Messages d’alerte (tous les tableaux de bord Insights).
-
Lorsqu’il y aura trop de données pour que le tableau de bord s’affiche correctement, un message d’alerte s’affichera, demandant à l’utilisateur d’appliquer des filtres pour affiner ses résultats de recherche. Dans cette version les messages d’alerte ont été mis à jour afin d’améliorer leur lisibilité.
-
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de la mise à jour de l’interface utilisateur de tous les tableaux de bord Insights.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients qui disposent du progiciel Performance Plus ou qui ont acheté Brightspace Insights lors de la version précédente du progiciel.
Activation :
- Les utilisateurs devront disposer des autorisations Interroger la plateforme de données, Afficher l’outil Portail Insights, Peut afficher le Tableau de bord Adoption, Peut afficher le Tableau de bord Engagement et Peut afficher le Tableau de bord Qualité des évaluations pour leur rôle. Les administrateurs devront régler la variable de configuration d2l.Tools.Insights.Adoption.EnableNewExperience à ON.
Creator+ – Stimuler l’engagement des élèves en intégrant du contenu interactif professionnel aux cours | Nouveauté
Le 8 novembre 2022, D2L publiera Creator+ de Brightspace, un progiciel complémentaire conçu pour permettre aux enseignants de faire passer leurs cours au niveau supérieur en créant du contenu professionnel, intéressant et interactif en quelques minutes. Les outils de création de contenu de Creator+ ont été conçus pour tirer parti des flux de travail de contenu existants et de permettre aux créateurs de tous les niveaux de créer facilement du contenu et des expériences multimédias qui stimuleront l’engagement des élèves dans leurs cours. Plus précisément, Creator+ de Brightspace vient étendre l’Éditeur Brightspace dans l’outil Contenu en y ajoutant les fonctionnalités Insérer un élément et Exercices. Il permet de lancer une application de capture d’écran et de vidéo à partir de la Bibliothèque multimédia et élargit le contrôle organisationnel de l’image de marque et du style avec les modèles Styliseur de contenu et Creator+.
Conjointement à cette publication le 8 novembre, un cours d’apprentissage à rythme libre pour Creator+ de Brightspace sera publié sur le Centre d’apprentissage de la Communauté Brightspace, qui contient des vidéos utiles, des exemples et des pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique pour inspirer les créateurs de contenu et les aider à se perfectionner.
Avec Creator+ de Brightspace, D2L fait évoluer notre progiciel complémentaire Engagement+ de sorte à intégrer notre profonde expertise en conception pédagogique et multimédia aux flux de travail Brightspace existants. Auparavant, le progiciel Engagement+ fournissait des outils d’engagement évolués tels que le Catalogue de cours, l’Apprentissage par le jeu et le Classement des récompenses, ainsi qu’un outil Capture et un portail Capture intégrés. Tous les outils du progiciel Engagement+ continueront d’être offerts aux abonnés d’Engagement+, en plus des outils du progiciel Creator+. Tous les outils Engagement+ continueront d’être pris en charge, sauf pour ce qui est des éliminations progressives annoncées en ce qui concerne la technologie Capture antérieure. Pour en savoir plus, consultez la FAQ sur Engagement+ et Creator+.
Lancez l’Application Capture et enregistrez des expériences à partir de Brightspace
Capture (version 10) vient renforcer la suite de produits audio-vidéo Brightspace par l’ajout de l’Application Capture. Après avoir sélectionné Créer un exposé dans la Bibliothèque multimédia de Brightspace, les administrateurs et les enseignants pourront lancer l’Application Capture. Une fois l’application installée, les utilisateurs pourront créer de nouveaux fichiers multimédias (à partir de leur flux de caméra Web, de leur flux de travail ou d’une combinaison des deux) et les téléverser directement dans la Bibliothèque multimédia.
Les utilisateurs pourront ensuite utiliser les outils de la Bibliothèque multimédia pour modifier la barre de temps, la piste de sous-titres, le titre de l’exposé ou la description.
Veuillez prendre note de ce qui suit :
-
La résolution vidéo maximale est de 720 p.
-
L’Application Capture doit être installée pour utiliser Capture. La fonctionnalité Créer un exposé vous invitera automatiquement à installer l’application si cette dernière n’est pas déjà installée.
-
Les utilisateurs de Mac devront s’assurer que leurs paramètres de sécurité et de confidentialité permettent à l’Application Capture d’accéder à la caméra, au microphone et à l’enregistrement d’écran.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la Bibliothèque multimédia avec Capture, reportez-vous à la section Bibliothèque multimédia – Accès, création, montage et gestion rapides de tous les contenus audiovisuels avec la Bibliothèque multimédia | Mise à jour.
Figure : L’option Créer un exposé dans la Bibliothèque multimédia
Figure : La boîte de dialogue de l’encodeur Capture, qui permet d’enregistrer et de publier des exposés.
Figure : L’écran Détails de l’enregistrement. Entrez le titre et la description, puis choisissez la disposition de votre enregistrement.
Création d’évaluations formatives pour tester la compréhension des connaissances des élèves à l’aide d’exercices
La fonctionnalité Insérer des exercices de Creator+ dans le menu Éditeur Brightspace > Autres options d’insertion permet de créer des questions d’exercice formatif dans le sujet de contenu HTML (s’applique autant pour Nouvelle expérience de contenu que pour Contenu classique). Les élèves pourront ainsi obtenir une rétroaction immédiate sur leur compréhension d’un sujet particulier en dehors des évaluations formelles.
Lors de la création ou de la modification d’un document HTML, l’utilisateur pourra sélectionner l’option Insérer un exercice dans le menu Autres options d’insertion, puis le type d’Exercice à partir d’un autre menu. Les options comprennent :
-
Réponses à trous – Avec listes de réponses déroulante ou réponses à saisir
-
Sélections multiples
-
Réponse à choix multiples
-
Classement
-
Tri
-
Vrai ou faux
Figure : L’option Insérer des exercices est disponible dans le menu Autres options d’insertion.
Chaque pratique a son propre flux de travail pour remplir l’information requise, et un aperçu accompagne la construction afin que les créateurs de cours puissent observer comment les élèves vivront la pratique créée.
Une fois toutes les questions d’exercice ajoutées, il est possible de modifier les questions ou d’en changer l’ordre à l’aide d’autres éléments HTML de la page, comme des accordéon, des vidéos, ou des paragraphes de texte.
Remarque : Les élèves pourront vérifier les notes qu’ils obtiennent aux exercices, mais celles-ci ne seront toutefois pas enregistrées ni suivies; les élèves pourront reprendre les questions d’exercice à plusieurs reprises pour mettre leur compréhension d’un concept à l’épreuve en actualisant la page.
Ajout de composants dynamiques au contenu grâce à la fonctionnalité Insérer un élément, sans expérience de codage requise
La fonctionnalité Insérer un élément de Creator+ permet aux utilisateurs de créer des éléments interactifs dans leurs sujets de contenu HTML, sans expérience de codage HTML requise. Les créateurs pourront choisir parmi divers composants dynamiques en allant dans le menu Éditeur Brightspace > Autres options d’insertion et en y sélectionnant l’option Insérer un élément, qui propose notamment :
-
Accordéon (Numéroté, Non numéroté)
-
Onglets (Verticaux, Horizontaux), avec la possibilité d’inclure des images dans les onglets
-
Cliquer et révéler (Sans icône, Question)
-
Légende (Sans icône, Question, Attention, Jumbo)
-
Ligne de temps (Alignée à gauche, En alternance)
-
Citation stylisée (Standard, Générale)
-
Cartes à retourner
Figure : L’option Insérer un élément dans le menu Autres options d’insertion.
Tous les éléments fournissent de l’information au cours du processus de création afin de guider les créateurs à travers les meilleures pratiques de conception pédagogique pour ce qui est de l’utilisation de chaque élément, dans le but de transmettre l’information de manière réfléchie et efficace. Après avoir inséré leurs éléments, les créateurs pourront les modifier ou en changer l’ordre à l’aide d’autres éléments HTML de la page, comme des accordéon, des vidéos, ou des paragraphes de texte.
Création de styles en cascade (CSS) uniformes dans les sujets de contenu HTML à l’aide du Styliseur de contenu
Les administrateurs pourront utiliser le Styliseur de contenu dans l’Éditeur Brightspace pour appliquer un style global aux pages de contenu et aider à assurer que celles-ci bénéficient d’une image « de marque » et d’un style uniformes de l’une à l’autre. Deux options sont offertes :
-
Utiliser la feuille de style en cascade (CSS) de Creator+ hébergée sur le nuage et maintenue par D2L. Le CSS peut être modérément configuré à l’aide de l’outil d’édition Styliseur de contenu pour modifier quatre parties clés du CSS par défaut, y compris les en-têtes, la police et la couleur, de même que la couleur d’accentuation et la couleur d’accentuation accessible. L’option Styliseur de contenu est disponible dans la section Relatif à l’organisation ainsi que dans Outils d’administration et requiert l’autorisation Peut gérer le CSS du contenu. Les modifications pourront être appliquées à l’aide de la variable de configuration d2l.Tools.ContentStyler.CssOverride pour indiquer l’emplacement où vous avez enregistré le CSS.
Remarque : Il n’est actuellement possible de faire qu’un seul remplacement par écrasement pour chaque organisation.
-
Reliez-le à un style CSS en hébergement client à l’aide de la variable de configuration d2l.Tools.ContentStyler.CssOverride pour indiquer votre CSS de préférence, puis appliquez-le en cascade à différentes sections de votre organisation selon le besoin.
Remarque : Les modifications apportées à l’aide du Styliseur de contenu ne sont pas appliquées rétroactivement aux sujets de contenu HTML existants; elles ne sont appliquées qu’aux nouveaux sujets de contenu HTML. Les administrateurs pourront utiliser la variable de configuration d2l.Tools.ContentStyler.CssOverride pour définir quels cours doivent se voir appliquer le CSS par défaut de Creator+, et ceux pour lesquels le CSS doit être remplacé par écrasement.
Figure : L’éditeur Styliseur de contenu est disponible dans le menu Outils d’administration, sous la section des outils intitulée Relatif à l’organisation.
Figure : La boîte de dialogue du Styliseur de contenu, qui offre la possibilité de modifier la couleur d’accentuation et la couleur d’accentuation accessible ainsi que les styles d’en-tête et de police.
Création de contenu dans la langue des élèves
Les flux de travail de création de contenu des fonctionnalités Insérer un élément et Exercices prennent en charge la localisation à l’aide de l’attribut HTML de définition de langue. Le paramètre de langue dans Éditeur Brightspace > Autres options d’insertion > Attributs de la page > Langue définit la langue associée aux outils vue par les élèves – les outils comme les boutons pour développer le contenu et afficher les solutions ainsi que les notes dans les Exercices et les étiquettes ARIA. Tous les outils sont disponibles dans tous les modules linguistiques Brightspace pris en charge.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
-
D1417 (Imposer une feuille de style CSS à l’ensemble du cours)
-
D7830 (Appliquer des feuilles de style CSS personnalisées par ajout initial à plus de pages et de contenu)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence globale pour les créateurs de contenu, qui disposeront désormais d’outils supplémentaires.
- Incidence modérée sur les administrateurs utilisant les fonctionnalités du Styliseur de contenu en raison de la disponibilité de variables de configuration supplémentaires
- Légère incidence sur les enseignants, qui pourront désormais voir de nouveaux styles appliqués lors de la création ou de la modification de fichiers HTML, selon la configuration d’application des styles.
Disponibilité :
-
Les clients d’Engagement+ pourront profiter des outils Creator+ à compter de la publication le 8 novembre, et les fonctionnalités Creator+ seront automatiquement installées lors de la publication le 8 novembre 2022. Ces outils devront être activés au niveau de l’administration pour qu’ils soient visibles aux utilisateurs.
Pour les clients qui ont participé au programme d’accès anticipé à Creator+, l’accès se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2022.
-
Creator+ de Brightspace est un ajout payant à Brightspace et sera disponible à compter du 8 novembre 2022. Si vous souhaitez acheter Creator+ pour votre mise en œuvre Brightspace, communiquez avec votre représentant de compte.
Veuillez prendre note de ce qui suit :
-
Les clients utilisant une ancienne version de Capture ne pourront pas utiliser en même temps l’Application Capture avec la Bibliothèque multimédia intégrée et une ancienne version de Capture (version 9.x) dans leurs environnements de production. Les clients utilisant des configurations pour une ancienne version de Capture sur des productions ne verront pas les fonctionnalités de l’Application Capture et devront communiquer avec leur représentant du service de la réussite client (Customer Success) s’ils veulent transférer leurs paramètres vers l’Application Capture de Creator+. Dans votre environnement d’essai, vous pouvez passer par mise à jour aux fonctions Creator+, y compris l’Application Capture, quelle que soit la version de votre environnement de production.
-
L’Application Capture prend en charge Windows 10 et 11, ainsi que Mac OS V11 et 12. Vous devrez installer l’Application Capture sur votre ordinateur pour utiliser Capture.
-
Les fonctionnalités de l’Éditeur Brightspace (Exercices et Insérer un élément) ne sont disponibles qu’aux abonnés de Creator+. Si vous n’êtes pas abonné à Creator+, ces fonctions ne s’afficheront pas dans l’Éditeur Brightspace.
-
Les fonctionnalités de l’Éditeur Brightspace sont disponibles à la fois dans l’expérience de contenu classique et dans la nouvelle expérience de contenu (leçons).
-
Un cours en ligne contenant des modèles Creator+, des exemples et des pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique sera disponible dans le Centre d’apprentissage de la Communauté Brightspace à compter du 8 novembre 2022.
Activation :
- Cette fonctionnalité sera automatiquement accessible à tous les abonnés de Creator+ à compter du 8 novembre 2022, mais elle ne sera visible que pour les utilisateurs qui auront complété les étapes d’activation suivantes :
À moins que votre établissement soit de ceux qui ont participé au programme d’accès anticipé, tous les outils Creator+ (Application Capture, Styliseur de contenu, Insérer un élément et Insérer un exercice) seront désactivés par défaut dans le menu Outils de l’organisation de votre organisation. Ils devront être ACTIVÉS avant de pouvoir en profiter.
Les abonnés Creator+ avec l’une des versions antérieures de Capture devront communiquer avec D2L lorsqu’ils seront prêts à migrer de leur ancienne application Capture vers l’Application Capture.
La variable de configuration d2l.Tools.CreatorPlus.IsEnabled devra être ACTIVÉE. Vous pourrez utiliser cette variable de configuration pour limiter le nombre d’unités organisationnelles dont les fonctions Creator+ sont activées au fur et à mesure que vous déploierez les outils Creator+ dans votre organisation.
Les utilisateurs de Mac devront s’assurer que leurs paramètres de sécurité et de confidentialité permettent à l’Application Capture d’accéder à la caméra, au microphone et à l’enregistrement d’écran.
Pour utiliser la fonctionnalité Styliseur de contenu, les administrateurs ont besoin de l’autorisation Peut gérer le CSS du contenu. Le chemin d’accès au CSS en hébergement client ou au CSS généré à l’aide de l’interface utilisateur du Styliseur de contenu doit être mis à jour dans la variable de configuration d2l.Tools.ContentStyler.CSSOverride pour prendre effet dans les nouveaux sujets de contenu.
Pour indiquer à quels cours les styles CSS mis à jour doivent être appliqués, assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.ContentStyler.AddStylesOnContentCreate est réglée correctement. Cette variable de configuration s’appliquera en cascade à tous les cours touchés par les paramètres que vous aurez définis. Par exemple, si vous sélectionnez un semestre donné, les styles mis à jour s’appliqueront à tous les cours de ce semestre.
Si vous voulez que les créateurs de contenu et les enseignants puissent définir l’attribut de langue dans leur contenu, assurez-vous que l’attribut d2l.Tools.Content.ApplicyPageLangAttribute est réglé comme il faut.
Autoroute de données – Rapport sur les modifications aux grilles d’évaluation avec l’ensemble de données Journal de vérification des modifications aux grilles d’évaluation | Nouveauté
Cette version vient ajouter le nouvel ensemble de données Brightspace Modifications des grilles d’évaluation pour mettre à disposition des administrateurs un journal de vérification de toutes les modifications apportées à des grilles d’évaluation déjà utilisées (verrouillées). Pour en savoir plus sur cette nouvelle possibilité de modifier les grilles d’évaluation déjà utilisées, reportez-vous à la section Grilles d’évaluation – Clarifier les critères de notation en modifiant les champs de texte de grilles d’évaluation déjà utilisées | Nouveauté des notes de publication.
Chaque ligne de l’ensemble de données représente une modification d’une grille d’évaluation déjà utilisée pour une évaluation et fournit des renseignements sur les modifications apportées, ainsi que la date de ces modifications et le nom des personnes qui les ont apportées.
L’ensemble de données Brightspace Modifications des grilles d’évaluation ne saisira que les données à compter de novembre 2022 et ne contiendra pas de données historiques.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de l’ajout d’un nouvel ensemble de données.
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est offerte aux clients de Brightspace Insights et de Brightspace Core de toutes les régions.
Activation :
- Assurez-vous que l’autorisation Peut accéder aux ensembles de données Brightspace est accordée aux administrateurs au niveau de l’organisation et que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 7. Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Autoroute de données – Suivi des problèmes et défaillances avec l’ensemble de données Journal des utilisateurs de provisionnement SAML | Nouveauté
Cette version vient ajouter le nouvel ensemble de données Brightspace Journal des utilisateurs de provisionnement SAML conçu dans le but de prendre en charge l’introduction de données recueillies pour la fonctionnalité de provisionnement d’utilisateurs SAML. Cette nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour faire le suivi de tout problème ou de toute défaillance en lien avec le provisionnement d’utilisateurs utilisant SAML.
Cet ensemble de données peut être utilisé pour trouver réponse à des questions telles que le nombre d’utilisateurs qui ont été créés par SAML à des fins de dépannage ou de vérification.
Chaque rangée de l’ensemble de données représente une entrée dans le journal des actions (par exemple, création ou mise à jour) relatives aux utilisateurs provisionnés à l’aide de la fonctionnalité SAML. Cet ensemble de données fournit des renseignements sur les utilisateurs, leur type de fournisseur, l’ID du fournisseur ainsi que la date et l’heure (UTC) auxquelles les utilisateurs ont été provisionnés.
Détails techniques
Incidence :
-
Légère incidence sur les administrateurs en raison de l’ajout d’un nouvel ensemble de données.
Disponibilité :
-
Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que l’autorisation Peut afficher l’autoroute de données est accordée aux administrateurs au niveau de l’organisation et que la variable de configuration d2l.Tools.BrightspaceDataSets.Version est réglée à la version 7. Les ensembles de données nouveaux et modifiés s’affichent dès la première exécution de l’ensemble de données après la mise à jour de la version.
Notes – Remplacement par écrasement d’adresses courriel par des adresses externes à l’aide de nouvelles variables de configuration lors de l’exportation | Nouveauté
Cette fonction permet aux enseignants d’obtenir l’adresse de courriel externe d’un élève (par exemple, son adresse de courriel du campus) au lieu de son adresse de courriel Brightspace interne, lors de l’exportation des notes de l’élève. Cette nouvelle option permet de téléverser des notes dans le SIS et d’envoyer des courriels externes, au besoin.
Les clients qui n’utilisent que les adresses courriel internes pourront désormais obtenir l’adresse externe des utilisateurs pour leur dossier d’exportation de notes. Lorsque des notes sont exportées à l’aide du flux de travail d’exportation du carnet de notes, la valeur de l’adresse courriel est le nom d’utilisateur de l’utilisateur. Cette fonctionnalité vient ajouter la variable de configuration d2l.Tools.Grades.ImportExport.OverrideEmailWithExternal, qui permet de remplacer par écrasement la valeur d’adresse courriel interne pour l’exportation par l’adresse courriel externe de chaque utilisateur. Une valeur vide sera exportée si un utilisateur n’a pas de valeur de courriel externe entrée.
Auparavant, seule une valeur d’adresse courriel interne était incluse dans le fichier d’exportation de notes.
Détails techniques
Incidence :
-
Légère incidence sur les administrateurs en raison de la nécessité de déterminer la valeur de d2l.Tools.Grades.ImportExport.OverrideEmailWithExternal.
-
Légère incidence pour les enseignants en raison des nouvelles options de remplacement par écrasement des adresses courriel par des adresses courriel externes lors de l’exportation, en fonction d’une nouvelle variable de configuration.
Disponibilité :
-
Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.Grades.ImportExport.OverrideEmailWithExternal est activée afin de pouvoir remplacer la valeur d’adresse courriel interne par l’adresse courriel externe de chaque utilisateur lors de l’exportation.
Gestion de Groupe et Section – Création de sections avec codes d’identification de section uniques | Nouveauté
Cette fonctionnalité vient ajouter la nouvelle variable de configuration d2l.Tools.Groups.IncludeOrgUnitIdInSectionCode afin d’aligner ensemble la Gestion de section et la Gestion de groupe. Lorsqu’elle est activée, cette variable de configuration ajoute l’ID de l’unité organisationnelle au début du code de section lorsqu’une section est créée soit avec Brightspace, soit avec une API. Cette variable de configuration est DÉSACTIVÉE par défaut.
Ceci permet aux utilisateurs d’effectuer des inscriptions manuelles à l’aide du code de section unique par l’intermédiaire de la Gestion globale des utilisateurs, d’API ou de Brightspace.
Remarque : Cette fonctionnalité ne s’applique pas aux sections créées au moyen d’IPSIS. Les sections créées au moyen d’IPSIS possèdent des codes uniques dès leur création.
Cette fonction met en œuvre l’élément PIE suivant :
-
D9076 (Codes de section uniques)
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de la nouvelle possibilité de créer des sections avec des codes d’identification (ID) de section uniques.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Gestion de Groupe et Section – Descriptions désormais disponibles pour les sections et les groupes avec auto-inscription | Mise à jour
Venant étendre la fonctionnalité Gestion de Groupe et Section – Afficher les descriptions des sections | Nouveauté publiée en septembre 2022 (20.22.9), cette fonctionnalité rend les descriptions des sections visibles aux utilisateurs. Cela s’applique à la fois aux sections créées dans Brightspace et avec des API.
Lors de la création ou de la modification de sections dans Brightspace, les enseignants auront accès à la nouvelle option Rendre les descriptions des catégories et des sections visibles aux membres des sections de la section, où ils pourront ajouter et activer des descriptions pour leurs sections. Ces descriptions seront visibles pour les élèves ayant l’autorisation Afficher les sections.
De plus, cette fonctionnalité permettra aux élèves de voir la description des groupes avec auto-inscription avant de choisir un groupe. Les enseignants n’auront besoin d’ajouter une description qu’une seule fois, plutôt que d’avoir à copier-coller la description dans tous les groupes secondaires. Auparavant, la description n’apparaissait qu’après que l’utilisateur se soit auto-inscrit.
Cette fonction met en œuvre l’élément PIE suivant :
-
D7049 (Afficher les descriptions des catégories et des groupes avec auto-inscription)
Figure : Le tableau des Groupes disponibles, avec la nouvelle description de catégorie mise en évidence.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la nouvelle possibilité de créer des descriptions pour les sections et les groupes avec auto-inscription.
- Légère incidence sur les élèves en raison de la nouvelle possibilité d’afficher les descriptions des sections et des groupes avec auto-inscription.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Gestion de Groupe et Section – Amélioration de la clarté lors de la suppression d’activités connexes | Mise à jour
Cette caractéristique vient modifier le message que les utilisateurs reçoivent dans la boîte de dialogue Supprimer la catégorie lors de la suppression d’activités connexes (s’applique aux tâches et aux discussions). La boîte de dialogue affiche maintenant le nombre de tâches ou de discussions que l’utilisateur s’apprête à supprimer. Auparavant, cette information n’était pas clairement indiquée à l’utilisateur.
De plus, lorsque les utilisateurs créeront une nouvelle Catégorie de groupe et des activités connexes, après avoir atteint la page Sommaire de l’espace de travail, ils seront automatiquement retournés à la page Gérer les groupes. Auparavant, les utilisateurs devaient cliquer une nouvelle fois sur Enregistrer pour retourner à la page Gérer les groupes.
Figure : La boîte de dialogue de Confirmation mise à jour, affichant les détails relatifs aux activités connexes à supprimer.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la capacité de voir le nombre d’activités connexes qu’ils s’apprêtent à supprimer.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
IOA – Gestion des associations de notes pour le contenu IOA dans la nouvelle expérience de contenu | Mise à jour
Cette version offre la possibilité de gérer les associations de notes pour les sujets de contenu IOA pour les utilisateurs de la nouvelle expérience de contenu (Leçons). Les liens IOA 1.1 prennent en charge la gestion d’un élément de note et les liens IOA 1.3 prennent en charge la gestion de plusieurs éléments de note.
Auparavant, pour modifier les associations de notes IOA, les utilisateurs devaient apporter les modifications directement du côté fournisseur IOA ou revenir à l’expérience Contenu classique.
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
-
D7580 (Ajouter un élément de note à un outil d’apprentissage externe dans la nouvelle expérience de contenu)
-
D8294 (La fonctionnalité Ajouter un élément de note doit être disponible dans la nouvelle expérience de contenu).
Figure : Page Nouveau lien IOA pour un lien IOA 1.1, qui prend en charge un élément de note.
Figure : Page Nouveau lien IOA pour un lien IOA 1.3, qui prend en charge plusieurs éléments de note. Cliquez sur Ajouter et gérer des éléments de note pour lancer la boîte de dialogue dans l’image suivante.
Figure : Boîte de dialogue Ajouter et gérer des éléments de note pour un lien IOA 1.3 avec deux éléments de note associés.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les enseignants en raison de la nouvelle capacité de gérer les associations de notes IOA dans la nouvelle expérience de contenu (Leçons).
Disponibilité :
- Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients qui ont activé la Nouvelle expérience de contenu (Leçons) et la nouvelle expérience de flux de travail de création/modification.
Activation :
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.Content.LessonsCreateExperienceOptIn est activée pour l’unité organisationnelle.
Migration IOA – Migration facile de liens de l’ancien IOA dans les cours | Mise à jour
Afin d’aider les administrateurs à mettre à jour facilement leurs liens de l’ancien IOA existants dans leurs cours, la possibilité leur est désormais offerte d’utiliser un bouton Migrer pour transférer manuellement les liens IOA 1.1 vers IOA 1.3 au cas par cas selon le cours. Le bouton migrer pourra être trouvé dans les pages existantes de l’outil IOA Advantage/IOA 1.1 du cours et dans le Journal de migration.
Remarque : Pour en savoir plus sur le plan de migration de D2L, consultez le Plan de migration de l’ancien IOA vers IOA Advantage de Brightspace.
Auparavant la migration IOA 1.1 vers IOA 1.3 n’était disponible aux administrateurs que par l’intermédiaire d’une API, ou encore d’un processus d’importation ou de copie.
Figure : Le bouton Migrer de l’onglet Liens vers Gérer l’outil (ancien système).
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de la nouvelle possibilité de mettre à jour leurs liens de l’ancien IOA existants dans leurs cours à l’aide du bouton migrer.
Disponibilité :
-
Pour s’assurer que cette fonctionnalité est accessible à tous les utilisateurs, l’autorisation suivante doit être attribuée à leur rôle : Outils d’apprentissage externes > Gérer les migrations de IOA.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Bibliothèque multimédia – Création de contenu enregistré à l’aide d’une caméra Web | Mise à jour
Cette mise à jour vient ajouter une option de fonctionnalité utilisant la caméra Web dans la Bibliothèque multimédia. Les utilisateurs pourront ainsi créer des enregistrements en formats vidéo et audio seulement, ce qui améliorera leur capacité à enregistrer directement du contenu pour leurs cours dans la Bibliothèque multimédia.
Remarque : La barre d’enregistrement Note vidéo a été modifiée pour qu’elle affiche l’option Nouvel enregistrement et le bouton à bascule Audio seulement. Pour enregistrer une vidéo ou une note vidéo, cliquez sur Nouvel enregistrement. Pour enregistrer du contenu en format audio seulement, ou une note audio, activez la fonction Audio seulement à l’aide du bouton à bascule.
Figure : Le menu déroulant Ajouter de la Bibliothèque multimédia, avec l’option Enregistrer une vidéo par caméra Web sélectionnée.
Figure : Session d’Enregistrement par caméra Web dans la Bibliothèque multimédia.
Figure : La boîte de dialogue Enregistrer une vidéo par caméra Web, avec les champs Titre et Description ainsi que les options de sous-titrage automatique, dans la Bibliothèque multimédia.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs et les enseignants en raison de la nouvelle capacité de créer des enregistrements en formats vidéo et audio seulement, directement à partir de la Bibliothèque multimédia.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
Les enseignants et les administrateurs devront disposer des autorisations suivantes :
- Service de contenu > Peut accéder à l’outil de gestion de la Bibliothèque multimédia
- Service de contenu > Peut gérer des objets (enseignants) ou Service de contenu > Peut gérer tous les objets (administrateurs)
Bibliothèque multimédia – Recherche facile de contenu grâce à des options de triage et de filtrage améliorées | Mise à jour
La Bibliothèque multimédia offre maintenant une fonctionnalité de triage et de filtrage améliorée pour la recherche de fichiers. Cette version vient améliorer les options permettant de trouver du contenu dans la Bibliothèque multimédia et rend le contenu audiovisuel plus facile à trouver.
Les utilisateurs pourront rechercher des éléments de contenu spécifiques à l’aide des anciens et des nouveaux filtres suivants :
-
(NOUVEAU)Type de contenu : Audio, vidéo, ou les deux
-
(NOUVEAU)Source : À partir de laquelle le contenu a été ajouté. Plusieurs filtres peuvent être sélectionnés. Les filtres comprennent :
-
Contenu – Contenu téléversé à partir de l’outil Contenu
-
Bibliothèque multimédia – Contenu téléversé ou créé dans la Bibliothèque multimédia
-
Note audio ou vidéo – Contenu créé avec les fonctionnalités Note audio ou Note vidéo
-
Application Capture – Contenu créé et publié au moyen de l’Application Capture
-
Importé – Contenu ajouté à partir d’importations de cours
-
Autre – Contenu ajouté avant l’ajout du suivi des sources
-
-
Date de modification
-
Remarque : La Date de suppression affichée à l’écran Corbeille a été modifiée.
-
-
Date de création
Remarque : Les Liens rapides ne sont pas disponibles avec cette version, mais ils le seront dans une version ultérieure avec les mêmes options.
Figure : Des filtres de recherche dans l’outil Gestion de la Bibliothèque de supports.
Figure : Des filtres de recherche dans le plugiciel ISF de la Bibliothèque multimédia.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les administrateurs et les enseignants en raison de la disponibilité d’options de filtrage et de triage supplémentaires dans la Bibliothèque multimédia.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Bibliothèque multimédia – Amélioration de l’expérience du consommateur de contenu grâce à la visualisation et au téléchargement de transcriptions de contenu audio-vidéo | Mise à jour
Les utilisateurs pourront maintenant visualiser et télécharger des transcriptions de contenu audio-vidéo dans la Bibliothèque multimédia grâce à la nouvelle fonctionnalité Affichage de la transcription. Cette mise à jour vient consolider l’expérience fournie par le lecteur multimédia afin de garantir que celle-ci est la même pour tous les fichiers téléversés dans la Bibliothèque multimédia.
L’Affichage de la transcription permet aux utilisateurs de faire défiler les sous-titres au fil de la lecture d’un fichier vidéo plutôt que de les voir s’afficher par blocs à la manière classique, dans le bas de l’écran. Cette mise à jour vient aussi ajouter un bouton dans le lecteur multimédia pour permettre aux utilisateurs de télécharger la transcription en format TXT ou la piste de sous-titres en format VTT sur leur appareil. L’option d’activer l’affichage de la transcription peut être sélectionnée dans le menu du lecteur multimédia.
Cette fonctionnalité met en œuvre les éléments PIE suivants :
-
D9297 (Transcriptions de sous-titres de vidéos).
Figure : Le lecteur multimédia avec l’option Afficher la transcription en surbrillance.
Figure : Le lecteur multimédia en mode Affichage de la transcription.
Figure : Options de téléchargement de Transcription et de Sous-titres du lecteur multimédia.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur tous les utilisateurs en raison de la nouvelle possibilité de visualiser, de télécharger et de faire défiler les transcriptions de contenus audio-vidéo dans le lecteur multimédia.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients. En raison des limitations actuelles de la version iOS du lecteur multimédia, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur cette plateforme.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs. L’Affichage de la transcription peut être activé en sélectionnant Afficher la transcription dans le menu du lecteur multimédia pour les fichiers multimédias avec transcription.
Remarque : L’Affichage de la transcription et la fonction de Téléchargement ne s’afficheront que si des transcriptions ont été générées pour le contenu en question.
Bibliothèque multimédia – Accès, création, montage et gestion rapides de tous les contenus audiovisuels avec la Bibliothèque multimédia | Mise à jour
Nous sommes heureux d’annoncer qu’un outil de gestion de la Bibliothèque multimédia sera inclus dans la version 20.22.11 de novembre 2022 afin d’améliorer les options de gestion du contenu audiovisuel pour les utilisateurs de Brightspace Core.
La Bibliothèque multimédia constitue une option de traitement, de stockage et de diffusion multimédia consolidée pour tout le contenu audiovisuel. Les fichiers multimédias téléversés à l’aide de Enregistrement audio, Enregistrement vidéo, Note vidéo, Outil de contenu (Ajouter un flux de travail vidéo), Leçons ou Application Capture (Creator+ uniquement) sont tous ajoutés et conservés dans le même dépôt de la Bibliothèque multimédia.
Le nouvel outil de gestion de la Bibliothèque multimédia offre les options suivantes :
-
Filtrer le contenu en fonction du type audiovisuel.
-
Mettre à jour les détails des fichiers, comme le titre et la description.
-
Modifier la barre de temps de vidéos à l’aide de l’éditeur.
-
Ajouter des chapitres aux contenus vidéo.
-
Créer manuellement ou automatiquement des sous-titres pour les contenus vidéo.
-
Télécharger des contenus audiovisuel sur un appareil.
-
Prévisualiser les contenus.
-
Supprimer des fichiers.
-
Transférer la propriété de contenus audiovisuels. (Administrateur seulement).
Cette fonction met en œuvre les éléments PIE suivants :
-
D6447 (Capacité des enseignants à gérer les notes vidéo plus efficacement).
-
D9189 (Modifier le titre des notes vidéo).
-
D3840 (Ajouter un titre au nom de fichier des Notes audio 2.0 et des Notes vidéo 2.0).
Figure : Le Menu contextuel de la Bibliothèque multimédia peut être utilisé pour prévisualiser, modifier ou supprimer les objets de contenu multimédia, et en mettre à jour le titre et la description.
Figure : Le bouton Ajouter de la Bibliothèque multimédia peut être utilisé pour téléverser des fichiers multimédias et créer des enregistrements par caméra Web.
Détails techniques
Incidence :
-
Grande incidence sur les administrateurs et les enseignants en raison de la nouvelle possibilité de télécharger, de visualiser, de modifier et de gérer tout le contenu audiovisuel à l’aide du nouvel outil de gestion de la Bibliothèque multimédia.
Disponibilité :
-
La Bibliothèque multimédia est accessible à tous les utilisateurs qui disposent des autorisations suivantes :
-
Service de contenu > Peut accéder à l’outil de gestion de la Bibliothèque multimédia
-
Service de contenu > Peut gérer des objets pour permettre aux enseignants de gérer leurs propres contenus audio-vidéo dans l’outil de gestion de la Bibliothèque multimédia.
-
Service de contenu > Peut gérer tous les objets pour permettre aux administrateurs de gérer tous les contenus audio-vidéo dans l’outil de gestion de la Bibliothèque multimédia.
-
Activation :
-
Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les clients qui utilisent Brightspace Core.
Gestion des unités organisationnelles – Amélioration de la cohérence de la conception et de la navigation de la page de l’Éditeur d’unité organisationnelle | Mise à jour
Cette caractéristique vient améliorer la convivialité de la page d’accueil de l’Éditeur d’unité organisationnelle par l’ajout de colonnes supplémentaires aux tableaux affichés, ainsi qu’à l’aide d’une conception de page cohérente avec d’autres sections de Brightspace. Cette caractéristique n’a aucune incidence sur les fonctionnalités existantes. Ces changements comprennent :
-
L’en-tête de page a été mis à jour pour être cohérent avec les autres en-têtes de page Brightspace.
-
Les boutons ont été déplacés sur le côté gauche de la page et alignés avec le titre de la page.
-
La barre de recherche a été alignée avec les boutons.
Figure : Le nouvel en-tête de l’Éditeur d’unité organisationnelle.
Figure : L’ancienne version de l’en-tête de l’Éditeur d’unité organisationnelle.
-
Améliorations apportées au volet de navigation de gauche :
-
L’ID des unités organisationnelles est maintenant affiché sous le nom.
-
Le type d’unité organisationnelle est maintenant affiché pour améliorer la visibilité et la compréhension de la hiérarchie.
-
Figure : Le nouveau volet de navigation de gauche, affichant désormais en évidence l’ID et le type d’unité organisationnelle pour chaque entrée.
Figure : L’ancienne version du volet de navigation de gauche.
-
Deux nouvelles colonnes ajoutées aux tableaux affichés dans l’Éditeur d’unité organisationnelle :
-
ID (de l’unité organisationnelle)
-
Date de création
-
Figure : La nouvelle version du tableau de l’Éditeur d’unité organisationnelle, contenant les nouvelles colonnes ID et Date de création.
Figure : L’ancienne version du tableau de l’Éditeur d’unité organisationnelle.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison des changements apportés à l’apparence de la page de l’Éditeur d’unité organisationnelle.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Gestion des unités organisationnelles – Amélioration de la cohérence des éléments de l’interface utilisateur dans l’Éditeur d’unité organisationnelle | Mise à jour
Cette caractéristique vient mettre à jour l’apparence visuelle des boutons et des filtres sur les pages Résultats de recherche de l’Éditeur d’unité organisationnelle, Corbeille, Orphelines et Sans unité secondaire pour les aligner avec ceux du reste de la plateforme Brightspace. Il s’agit d’un changement visuel seulement; les fonctionnalités et les flux de travail existants ne sont pas touchés par cette caractéristique.
Figure : La page Corbeille après les mises à jour apportées à la mise en page et à l’apparence des boutons et des filtres.
Figure : La mise en page et le formatage précédents de la page Corbeille.
Détails techniques
Incidence :
- Aucune incidence sur les utilisateurs.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Gestion des unités organisationnelles – Amélioration de l’affichage et du filtrage du tableau des propriétés et des résultats de recherche d’unités organisationnelles | Mise à jour
Cette fonctionnalité vient améliorer l’expérience de l’utilisateur en matière de gestion des Propriétés d’unités organisationnelles à l’aide d’une nouvelle mise en page comprenant un affichage en format tabulaire pour les Unités organisationnelles principales et cohérente avec le reste de Brightspace. De plus, la fonctionnalité comprend une boîte de dialogue de recherche mise à jour de sorte à présenter les résultats dans un format tabulaire cohérent, avec la possibilité de filtrer les résultats par type d’unité organisationnelle.
Les mises à jour de cette fonctionnalité comprennent ce qui suit :
-
Les actions Modifier les propriétés et Supprimer l’unité organisationnelle ont été remplacées par des boutons pour améliorer la visibilité. Auparavant, les actions Modifier les propriétés et Supprimer l’unité organisationnelle étaient présentées dans un menu déroulant.
-
Par ailleurs, l’action Supprimer l’unité organisationnelle a été rebaptisée Déplacer vers la corbeille afin de refléter la nature de cette action de manière plus exacte.
-
Cette version vient aussi ajouter deux nouveaux champs de propriété :
-
ID (lecture seule)
-
Date de création (lecture seule)
Remarque : L’ordre des champs de propriété a également été modifié.
-
-
La liste des Unités organisationnelles principales a été retirée de la section Propriétés et relocalisée dans un tableau, Principales. Le modèle du tableau a été conçu de façon cohérente avec le tableau Secondaires existant.
-
La boîte de dialogue Sélectionner une unité organisationnelle a été mise à jour pour qu’elle soit présentée dans un nouvel affichage tabulaire et offre la possibilité de filtrer les résultats par type d’unité organisationnelle.
Figure : Le nouvel affichage tabulaire de la page Sélectionner une unité organisationnelle et sa nouvelle option Filtrer par type.
Figure : L’ancien affichage de la page Sélectionner une unité organisationnelle.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence sur les administrateurs en raison de l’amélioration des fonctionnalités des tableaux de résultats de recherche, ainsi que des modifications faisant passer les actions d’une liste déroulante à des boutons.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Pulse – Personnalisation des notifications par courriel et SMS | Mise à jour
Cette fonctionnalité vient développer la fonctionnalité Personnaliser les notifications poussées publiées initialement le octobre 2022 (20.22.10). Grâce à la nouvelle version de cette fonctionnalité, vous pourrez choisir les notifications par courriel ou par SMS que vous recevez en accédant aux paramètres directement à partir de l’application Pulse. Auparavant, il n’était possible de personnaliser que les notifications par courriel dans Brightspace.
Cette fonction met en œuvre l’élément PIE suivant :
-
D8239 (Contrôle des notifications Pulse à partir de la page Notifications/Paramètres du profil de l’élève).
Figure : La section Notifications instantanées de la page Notifications par courriel/SMS dans Pulse.
Détails techniques
Incidence :
- Incidence modérée sur les utilisateurs en raison de la nouvelle possibilité de configurer les notifications par courriel ou par SMS qu’ils reçoivent à l’aide de Pulse.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Questionnaires – Amélioration de la méthode d’écart-type de la population pour le calcul de l’écart-type | Mise à jour
Pour cette version, la méthode de calcul de l’écart-type par rapport à l’écart-type de l’échantillon dans les statistiques des Questionnaires a été remplacée par la méthode d’écart-type de la population.
L’écart-type de la population (Excel STDEV.P) est une méthode plus appropriée puisque l’échantillonnage n’est pas effectué lors du calcul des statistiques. Cette nouvelle méthode permet de s’assurer que les valeurs relatives aux Questionnaires sont conformes à celles calculées dans le Tableau de bord Qualité des évaluations Performance+ et qu’elles sont statistiquement plus exactes. La valeur mise à jour s’affichera dans l’outil Questionnaire de Brightspace après l’affichage de statistiques de Questionnaires ou le téléchargement de rapports.
Détails techniques
Incidence :
-
Légère incidence sur les enseignants en raison de la nouvelle méthode de calcul de l’écart-type dans les statistiques de Questionnaires.
Disponibilité :
-
Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous les utilisateurs.
Grilles d’évaluation – Clarifier les critères de notation en modifiant les champs de texte de grilles d’évaluation déjà utilisées | Nouveauté
Les utilisateurs qui disposent de la nouvelle autorisation Modifier les grilles d’évaluation déjà utilisées pourront désormais modifier les champs de texte des grilles d’évaluation qui ont déjà été utilisées pour une évaluation. Cette fonctionnalité a été conçue pour permettre aux enseignants de corriger les erreurs d’orthographe, de clarifier la formulation et d’apporter d’autres modifications mineures qui n’ont pas d’incidence sur l’intégrité scolaire de la grille d’évaluation. Les enseignants ne pourront toujours pas apporter de changements structurels (comme l’ajout de niveaux ou de critères d’évaluation), modifier des points ou ajouter des alignements de résultats à des grilles d’évaluation déjà utilisées.
Auparavant, une fois qu’un enseignant avait utilisé une grille d’évaluation pour une évaluation, cette grille était verrouillée et ne pouvait plus être modifiée. Si des modifications étaient requises, les enseignants devaient supprimer complètement la grille d’évaluation, apporter des modifications à une copie de la grille d’évaluation, joindre la copie de la grille d’évaluation à l’élément de note, puis refaire toutes les évaluations.
Figure : Boîte d’alerte de la page Modifier la grille d’évaluation, avec le nouveau bouton Modifier le texte.
Figure : La page Modifier la grille d’évaluation, qui indique les champs de texte qui peuvent être modifiés dans une grille d’évaluation déjà utilisée.
Détails techniques
Incidence :
- Légère incidence pour les enseignants en raison de la nouvelle possibilité de modifier les champs de texte dans des grilles d’évaluation déjà utilisées et d’en notifier les élèves.
Disponibilité :
- Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que l’autorisation Modifier les grilles d’évaluation déjà utilisées est activée pour les enseignants.
SAML – Nouvelle option de provisionnement d’utilisateur à l’aide de l’authentification SAML | Nouveauté
Les utilisateurs pourront maintenant profiter de la fonction d’authentification SAML (provisionnement d’utilisateur juste-à-temps [JIT, de « Just-In-Time »]) pour se connecter à Brightspace et créer automatiquement leur compte d’utilisateur Brightspace sans attendre, sans intervention requise d’un administrateur pour créer le compte. Cette fonctionnalité a été conçue pour réduire le nombre d’opérations liées à l’administration des comptes.
Chaque fois que les utilisateurs se connectent à l’aide de l’authentification SAML (provisionnement d’utilisateur JIT), leurs données sont mises à jour à l’aide des données obtenues du fournisseur d’identité. Si un utilisateur n’a pas de compte dans Brightspace, un compte est créé lorsque l’utilisateur se connecte pour la première fois à l’aide des détails fournis par les attributs « ClaimAttribute » SAML de l’utilisateur.
Auparavant, les comptes des utilisateurs précédents devaient déjà exister dans Brightspace.
Détails techniques
Incidence :
-
Légère incidence sur les administrateurs, qui n’ont désormais plus besoin d’intervenir pour les créations de comptes.
Disponibilité :
-
Cette fonction est offerte à tous les clients.
Activation :
- Assurez-vous que les autorisations Gérer l’authentification SAML et Gérer les configurations de provisionnement JIT SAML sont accordées aux administrateurs au niveau de l’organisation.
Historique des modifications du document
- Ajouté le 3 novembre 2022 Mise à jour de la fonctionnalité Bibliothèque multimédia – Création de contenu enregistré à l’aide d’une caméra Web | Mise à jour pour y inclure des informations supplémentaires sur les enregistrements en formats vidéo et audio seulement.
- Ajouté le 3 novembre 2022 La fonctionnalité Gestion de Groupe et Section – Descriptions désormais disponibles pour les sections et les groupes avec auto-inscription | Mise à jour a été mise à jour pour qu’elle affiche une capture d’écran plus exacte et informative en ce qui concerne la catégorie Description des groupes.
- Ajouté le 3 novembre 2022 La fonctionnalité Autoroute de données – Rapport sur les modifications aux grilles d’évaluation avec l’ensemble de données Journal de vérification des modifications aux grilles d’évaluation | Nouveauté a été mise à jour pour rebaptiser l’ensemble de données du nouveau nom de Modification de grille d’évaluation.
- Ajout le 3 novembre 2022 Une nouvelle fonctionnalité appelée Creator+ – Stimuler l’engagement des élèves en intégrant du contenu interactif professionnel aux cours | Nouveauté a été ajoutée en lien avec la publication prochaine du progiciel Brightspace Creator+ le 8 novembre 2022. Veuillez prendre note que les fonctionnalités de Creator+ ne seront pas disponibles avant cette date de publication.